Samsung confirme son déclin sur le marché mondial !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 57 min

Ce n’est pas un secret, pas même pour le géant Coréen : Samsung est en net recul sur le marché mondial. La société avait d’ailleurs déjà déclenché la sonnette d’alarme en annonçant un net recul sur le marché des smartphones. En cause : une féroce concurrence entre les constructeurs asiatiques, notamment Lenovo qui vient de rafler la première place en Chine, devant Samsung sur le marché des mobiles.

Le constructeur coréen est en pleine phase de déclin en cette première partie de l’année 2014 selon un rapport qui vient tout juste d’être rendu public. Ce dernier révèle notamment une chute de 24,9% sur les 6 premiers mois de 2014 dans le domaine de la vente de smartphone au niveau mondial.

C’est surtout en Chine que le déclin de l’entreprise coréenne s’explique. Cette dernière y perd de plus en plus de part de marché, du fait de la très forte croissance du chinois Lenovo ou de son compatriote Xiaomi, sur le créneau du smartphone. Cependant, il est aussi question de déclin pour Samsung en Inde, deuxième plus grand marché du continent, pays dans lequel le géant coréen vient de perdre son leadership au profit de Micromax, un constructeur local.

Du fait de cette conjoncture difficile et notamment le ralentissement des ventes de mobiles, les bénéfices de l’entreprise ont également connu un forte chute : 19,5% de baisse, pour atteindre « que » 6,11 milliards de dollars. Samsung espère un troisième trimestre un peu plus réjouissant, avec notamment le lancement du Galaxy Note 4 qui arrive très bientôt.

Le tableau n’est pas totalement noir pour le constructeur, qui progresse cependant sur le marché de la TV (+2,4%). Ce dernier possède désormais 24% de part de marché mondial dans ce domaine et devrait vendre 50 millions d’unités d’ici la fin de l’année. Ce n’est pas le seul domaine dans lequel Samsung progresse. La vente d’écrans et de disques durs se porte plus que bien.

Et vous, pensez vous que Samsung va renouer avec la croissance ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Atlas

    Non, c’est juste le début et ce sera pire le trimestre prochain.

    • Hugoz

      On attend tous les chiffres d’Apple. Sans Stevy, Apple est une entreprise de seconde zone

      • Atlas

        Les chiffres d’Apple sont déjà sortis il y a un mois…lol
        On voit bien que tu n’attends rien et n’y connais rien.

        Ah oui, les ventes d’iPhone sont en augmentation de 20% en un an.

        • itachi

          Et bien non, elles progressent de 13%, c’est en Chine où elles atteignent ce niveau, ce n’est pas beau les informations partielles.

          http://www.eco-conscient.com/art-734-vente-apple-ipad-plus-de-50-millions-dipad-vendu-en-2012.html

      • Atlas

        Derniers chiffres d’Apple : nouveau record de ventes! Tu en dis quoi? Steevy n’est plus là pourtant !

      • Atlas

        Deux ans après et Apple vient une nouvelle fois de battre tous les records MDR

    • Zahanar

      Atlas, mon cher Atlas. Que ferions-nous sans toi ?

      • Atlas

        Franchement je ne trolle pas là. C’est juste la logique des choses. LEs effets négatifs des entreprises chinoises et autres concurrents ne va que se renforcer dans les mois à venir. Il n’y a aucune raison pour que ca s’arrête.

        • Zahanar

          Si, il faut déjà qu’il passent les frontières.

          • Atlas

            Mais ça n’arrive pas qu’en Chine. Lenovo et tout simplement LG entre autres sont en train de remonter ailleurs aussi, même si lentement. Ca n’aurait jamais pu durer car Samsung n’est qu’un parmi d’autres et ceux qui croyait que c’était une boîte différente de LG ou HTC se trompaient. Apple est une boîte à part, et Samsung ne sera jamais au même niveau, tout simplement car leur business est différent.

          • Zahanar

            Apple n’est pas au même niveau tu veux dire. Des smartphones avec des caractéristiques inférieur pour un prix supérieur. Business d’Apple ? Attraper un max de pigeons.
            Tu sais, je crois que Samsung commence à comprendre son problème, d’ou le Galaxy Alpha avec un peu de métal.

          • Atlas

            Je n’étais pas en train de lancer des piques à Samsung pour une fois, il n’y a donc pas besoin de prendre cela personnellement. Apple est réellement une entreprise à part qui ne subit pas les mêmes influences que les autres entreprises. Exemple récemment en Chine où Samsung a été fortement touché alors que le business de Apple n’est pratiquement pas affecté. Cela car Apple ne vise que le haut de gamme dans tous les domaines et même si d’autres comme Sony jouent beaucoup dans ce domaine, personne ne fait que ça comme Apple dans le domaine de la technologie. Je ne parlais bien entendu pas de niveau technologique, la discussion est tout autre.

            Le business de Apple est de contrôler de A à Z la création de leurs produits, du design à l’ingénieurie à l’assemblage au marketing et à la vente. Aucune autre entreprise de technologie ne fait la même chose.
            Apple développe les logiciels. Apple développe les matériels. Apple fait sont propre marketing depuis cette année. Apple vend dans ses propres magasins. Et là est toute leur force : vendre non-seulement un produit, mais tout un écosystème intégré de A à Z.

            « Tu sais, je crois que Samsung commence à comprendre son problème, d’ou le Galaxy Alpha avec un peu de métal. »

            Mais justement ce genre de chose ne fera qu’empirer les choses.
            Le problème de Samsung? Quel problème? Ils ne sont responsables d’aucun problème, c’est le marché qui change, pas eux. Samsung a réussi en se démarquant de ses concurrents en copiant l’iPhone 3G avec le Galaxy S (tu peux ne pas être d’accord sur ce point). Ils ont ensuite continué à croître en utilisant toujours la même tactique : vendre des téléphones presque aussi cher que Apple, comparables au niveau des fonctionnalités, avec des écrans plus grands mais moins chers, d’où le succès. Il ne faut pas oublier que les ventes de Apple n’ont jamais baissé cependant pendant toute cette période.

            Que se passe-t-il maintenant? Samsung subit la même tactique qu’ils ont eux-mêmes employés. Des téléphones comparables aux leurs encore moins chers. Sauf que là on voit que Samsung a tout de suite vendu moins de téléphones… alors que Apple continue de vendre toujours plus.

            On voit bien que quoi qu’il arrive Apple n’est pas autant touché (et de loin) que Samsung lorsqu’une entreprise essaie de les concurrencer sur le prix. Pourquoi ça? Là j’ai mon idée qui me semble évidente et que la plupart des analystes partagent mais après vous prenez ça mal. Parce-que quoi qu’on en dise, les utilisateurs se rendent compte que l’écosystème de Apple est meilleur. Et on le voit dans une mesure du marché dont vous ne parlez jamais, et qui est pourtant hyper importante car elle montre les facteurs psychologiques du marché : le degré de satisfaction. Les produits Apple sont toujours ceux qui ont le plus haut degré de satisfaction de tous, et ça, c’est indéniable, c’est des études qui le disent. Les gens sont fidèles à Apple car leurs produits leur semblent bons. On revient au fait que Apple est une entreprise à part.

            Bref, tout ça pour arriver à la question : est-ce que la nouvelle réaction de Samsung est bonne? Ben en fait on voit qu’il s’agit toujours de la même technique : pour se démarquer des entreprises chinoises, ils se rapprochent des produits Apple, ou du moins ils essaient. Mais il y a plusieurs problèmes avec le Galaxy Alpha :

            – Samsung n’est pas Apple! Leur business n’est pas que le haut de gamme mais aussi en grande partie le milieu et bas de gamme. L’Alpha ne va pas régler leurs problèmes alors que tous leurs téléphones de milieu de gamme seront touchés.

            – l’Alpha a été créé pour être mis en concurrence directe avec l’iPhone. Je ne sais pas qui a eu cette idée brillante chez Samsung, mais même avec des caractéristiques proches, il ne vendra pas une fraction de ce que vendra l’iPhone, c’est injuste peut-être mais c’est comme ça. Leur série Galaxy n’a jamais vendu autant que l’iPhone et l’Alpha ne vendra surement pas autant, surtout s’il sort pratiquement en même temps. Et puis l’iPhone sera tout simplement un meilleur téléphone, que ce soit au niveau design ou OS.

            – L’écosystème Samsung n’est pas l’écosystème Apple. Je me répète mais Apple est à part et même si Samsung veut faire semblant de se mettre au même niveau, c’est loin d’être le cas pour toutes les raisons énoncées précédemment.

            Face à la concurrence des entreprises chinoises, Samsung ne peut pas espérer de marcher sur les bandes de Apple, car ils ne font pas le poids. Ils ne peuvent rien faire à mon avis. Ils vont juste faire comme les autres et se ranger, et redevenir une boîte parmi d’autres comme LG ou HTC.

            Désolé pour le commentaire fleuve.

          • Zahanar

            Pour une fois je suis d’accord avec toi et ça peut te choquer. Mais je n’arriverais toujours pas à comprendre les gens qui crache sur la marque, pourquoi ne pas les aider ? Envoyer leur des prototype, des images, des idées mais arrêter de cracher sur la marque.

            Exemple : J’ai un amie qui a envoyer un prototype à Samsung Mobile France et la réponse du CM était plus encourageante ! Le CM lui a répondue que sont idée était formidable et qu’il allais tout faire pour qu’elle se réalise. Il a donc envoyé l’idée au services dédiées et attend désormais une réponse que le CM lui donnera.

            Je trouve que ce qu’il a fait est bien, il aide l’entreprise, donne ses idées pour améliorer leur écosystème. Donc pourquoi cracher sur une marque qui accepte les idées des consommateurs ? En lisant vos commentaires vous me laissez perplexe quelques fois, car par exemple, vous critiquez TouchWiz, mais pourquoi vous ne donnez pas des idées d’amélioration ? Des concepts ? Vous serez, qui sais, récompenser ?

            Après chacun son opinion, mais je trouve que les communautés se dégrade de jours en jours, quand Samsung perd 19% du bénéfices, nous perdons 79% de la communautés, qui ne fait que cracher.

            Après, Atlas, tu aime ou non c’est ton choix qui est le miens aussi, mais arrêtons de cracher, de se battre, de se traiter dans les commentaires ce qui pourrait rendre la communauté encore plus forte et plus mature. Mais je sais qu’il y aura toujours des imbéciles (pas toi, ni les autres) pour faire rager les membres, mais surtout ne leur répondez pas. En plus la modération laisse passer pas mal de commentaire débiles…

            Désolé aussi pour se paver, mais j’avais besoin de te répondre :) !

            Bonne journée Atlas :) !

          • Atlas

            « Envoyer leur des prototype, des images, des idées mais arrêter de cracher sur la marque. »
            Ah mais je suis d’accord. Perso je n’aime pas Samsung et je ne le ferai pas mais les gens qui aiment devraient le faire en effet. Par contre ceux qui aiment Samsung et ne font que les défendre même quand les choses vont mal se mettent un doigt dans l’oeil à mon avis.

            Mais moi je fais partie de ceux qui foutent la merde je sais, mais c’est justement parce que des commentaires comme le tien ne sont que trop rares.

            Bonne journée!

          • Meyonar

            Apple est juste l’entreprise qui a réussi la meilleure stratégie marketing de tout les temps c’est tout, même Steve J était une image marketing, aujourd’hui Apple a réussi à se faire passer pour une entreprise de luxe, alors qu’ils vendent la même merde made in china que les autres, même le prix de l’iphone est marketing, c’est cher, par ce que c’est du luxe, leurs concurents on fait les mêmes prix pour décrédibiliser leur stratégie, Apple a donc augmenter les prix, pour réaffirmer leur position. Ça a tellement bien marché que ça a fonctionné pour toute les catégories sociales, car dans la tête des gens :
            – Riche: iPhone = bon produit prix pas cher qui fonctionne sans se prendre la tête

            – “pauvre” (classe moyenne en fait): ultra cher mais top qualité, tu lachete, tes sur que ça fonctionne

            Contrairement à Samsung:
            Riches: merde à jeter dans la fosse commune, cest pour la populace

            Pauvre: ça marche a peu pré bien mais des que jai des sous je change

            Ce sont des cliché plus gros que moi, mais ces (en général) vrai, et tout ça pour dire, que Apple a juste la meilleure stratégie marketing jamais mise en place: toute les entreprise on un service marketing, Apple, est du marketing.

          • Atlas

            Et bien je suis d’accord!
            Avec une subtilité! Que je tire de ton propre commentaire :
            Apple effectivement a un marketing d’enfer, mais, comme tu l’as dit, leurs appareils marchent et sont simples d’utilisation, tout simplement.
            Si un concurrent produisait un produit meilleur à un prix inférieur, je ne pense pas que malgré tout le marketing du monde Apple resterait en tête. Ils font de bons produits, et ils en profitent!

          • Le Switcheur

            Si tu veux du luxe, va chez Vertu, et tu verras, les prix sont tout autres que ceux d’Apple qui vend, rappelons-le, un poil plus cher que les HDG Samsung, LG, Sony… Sont-ils aussi des smartphones de luxe ?

          • Zahanar

            Merci pour le compliments sur mes commentaires, même si j’avoue que des fois je te cherche quand même mais je m’excuse pour mes commentaires, pouvant marquer un manque de respect. Je m’excuse encore.

            J’espère qu’a l’avenir, nous arriverons a retrouver un PhonAndroid sans troll. Ainsi, que nous deux, nous arrêtions nos commentaires déplacés l’un envers l’autres :)

      • Atlas

        Ben j’avais raison !

  • apple fucker

    C ‘est pas seulement a cause de 2 ou trois entreprises concurentes qu’une entreprise perd du chiffre.

    c’est a cause de tous les acteurs du marché…

    sony apple lg et tout le reste sont autant de causes de baisse de chiffre…

    y a pas que les chinois…

    surtout avec leur produits qui puent la merde…

    • you fucker

      As-tu déjà pris en main un Xiaomi ou un Lenovo ? Non, je parie.
      Alors en attendant tu peux retourner bouffer ta merde….

      • apple fucker

        Toi t’es un chinois toi…

        Mais pour répondre a ta question…non…

        Car je touche pas la merde….

        • Nael Awayes

          Soit tu es un troll, soit tu as 12 ans, soit ton niveau intellectuel est des plus bas (et ton ouverture d’esprit par la même occasion). Les produits chinois de la merde ? Xiaomi, Lenovo, Oppo, Meizu, Huawei ? Ca te parle ? Je vois de plus en plus d’amis acheter des Wiko et en être satisfaits, même si on est plus du tout sur le même niveau en termes de perfs, s’ils en sont satisfait, c’est qu’il y a une raison. Et puis ces arguments de malade que tu as m’éblouissent :O Je cite : « Toi t’es un chinois toi » « Je touche pas à la merde » Donc d’après toi, à partir du moment ou c’est chinois, c’est de la merde, tu n’y touches pas, tu n’as aucune idée de ce que ça vaut, mais tu te permets de certifier que c’est de la merde. Mais peut-être, compte tenu des deux dernières suppositions que j’ai faite sur ma première ligne, ne parlais-tu pas au sens figuré mais pensais rééellement à de la merde. Pour rappel, le caca c’est ça : http://izbing.free.fr/merde/image/imagemerde.jpg (je t’ai épargné une vraie photo, remercie moi.)

          Je trouve que ça ne tiens pas la comparaison, ne serait-ce qu’en terme de design, et sans parler des perfs, avec ça :

          http://bgr.com/gallery/huawei-ascend-p7/bgr-huawei-ascend-p7-1/

          Mais ce n’est que mon humble avis ;)

  • Franck Baker

    Honnêtement je crois que Samsung doit innover. Je me précise. Samsung à bien commencer il y a quelques années avec la gamme « Galaxy ». Cependant, je ne sais pas ci c’est à cause tu marché, mais ils sortent des modèles inutiles au lieu d’innover avec de nouvelles technologies. Ils ont fait des dérivés comme Galaxy Alpha, Galaxy Ace,etc. Pourquoi ne pas faire un modèle haut de gamme, un bas de gamme, moyen de gamme et un « Concept ». Au lieu de sortir 10 000 variante Galaxy, ils ont l’argent, la tête, le cerveau pour crée de nouveaux outils ou gadget qui améliorerons leur smartphone et l’usage dont le client en fera. Je ne comprend pas qu’en 2014 ils sortent encore des modèles avec 1GIG de RAM. Bref Samsung doit faire ce qu’il nous a fait il y a quelques années, nous épatés avec un beau produit unique et non pas un produit semblable chaque année. Ce n’est pas l’opinion de tous le monde mais bref c’est la mienne. Qu’en pensez-vous?

    • lynx2025

      +1, ils ont clairement besoin de se recentrer pour pouvoir franchir un palier. Réduire les déclinaisons au strict minimum, au besoin se concentrer sur le HDG qui est le créneau le plus rentable et surtout ne plus faire tout et n’importe quoi…

      • Franck Baker

        Je suis d’accord avec toi ! Très bonne réponse !

      • Zahanar

        Tout à fait, est surtout s’améliorer sur le design. Le Galaxy Alpha est un bon début, sachant que le S5 était une catastrophe. Modifier moyennement TouchWiz ne serait pas de refus.

    • sachouba

      Apple arrive bien à vendre avec 1Go de RAM et le même modèle tous les ans, pourquoi pas Samsung ? #troll

    • Besch Relle

      *a *commencé *si *du *créer *variantes *amélioreront *leurs *smartphones *comprends *épater *tout
      Mis à part ça, je suis d’accord ! :)

    • Exium

      Je pense, au contraire de tous tes petits camarades, que tu te trompes sur toute la longueur de ton analyse.

      Déjà contrairement à tes petits camarades, ce n’est pas le haut de gamme qui permet une meilleure rentabilité mais bien l’entrée de gamme (des edg c’est en moyenne près de 20 dollars, en coûts de fabrication), ce qui ne signifie nullement que le hdg ne permet pas de gagner des parts de marché et de faire leur pub autour de leur compétences technologiques. D’autant que Samsung comme beaucoup d’autres marques présentent sont des constructeurs/assembleurs et ont, malheureusement pour eux, des usines à faire tourner et à rentabiliser au maximum (problème que connais pas Apple dans ce secteur), ce qui les obligent à produire un maximum de produits quitte à inonder les marchés.

      Ensuite (sans chronologie), vient la concurrence qui est en effet de plus en plus féroce et de plus en plus ouverte. Les nouveaux venus sur le marché se font un nom petit à petit et semblent pour l’instant truster leurs marchés respectifs, marchés qui ces des dernières années font la demande ; quand les marchés étrangers sont particulièrement touchés par les crises successives… entraînant une certaine baisse d’achat ou poussant bon nombre de de consommateurs à revoir leurs prétentions et budgets à la baisse. Si, bizarrement, à lire les geeks, ce problème ne les toucheraient que très modérément, pour une partie, ils n’en recherchent pas moins des produits plus rentables en termes de performance/prix (et non je ne parlerais pas de qualité/prix puisque ce ne sont pas les mêmes coéfs), oubliant ou se satisfaisant inconsciemment (cela permet de se démarquer de la population…) que le reste de la population occidentale ne connaisse pas, ou est une certaine défiance vis à vis des produits chinois. Or, celle-ci constitue par logique la majorité de la population. Et si aujourd’hui, le contexte produit pour partie une recherche de prix bas, si les moteurs économiques reprennent, il faut voir qu’une part des consommateurs cherchera à retrouver un standing économique quitte à bouder ces produits à bon rapport prix/perf. C’est à mon avis en tout cas, une situation contextuelle, plus qu’une tendance réelle.

      Tu prétends que Samsung devrait faire ce qu’il faisait il y a quelques années, soi sortir « un beau produit unique et non pas un produit semblable chaque année ». Or, ils ne l’ont jamais fait. Ils ont tjs produits à large variante pour toucher un maximum de clients, sauf qu’à une époque, le marché de la téléphonie était encore sensible au « feature phone », et donc que la demande sur les smartphone était loin d’être la seule référence valable, ce qui ne les empêchaient pas de produire déjà de multiples déclinaisons produits.

    • Fabien

      Le problème est que Samsung innove,à chaque sortie d’un modèle,seulement ces innovations ne se voient pas du fait de la fréquence de sortie,ceux qui sont passé du s3 au s4 n’ont rien vu,idem pour ceux qui sont passé du s4 au s5,moi je suis passé d’un s2 au s4,et j’ai été bluffé,maintenant Samsung a plus de concurrent,les appareils sont plus robustes donc les gens les renouvellent moins vites,et,je parle pour moi,je n’ai vraiment pas envie de reprendre un télèphone ressemblant à mes 2 précèdents au niveau désign,peut être est il temps pour Samsung de mettre un terme à la série Galaxy,ou du moins de sortir une autre gamme

  • SenSy Kev

    Apple perd aussi des parts de marchés, les plus « grands » perdent beaucoup avec tout les concurrents qui sont aussi bons qu’eux et moins chère.

    • Zahanar

      Voilà, après je pense qu’un Note 4 dans les environs de 560€ ne ferais pas de mal. Il faudrait vraiment qu’il baisse le prix de leur HDG. Aussi virer les « Mini », « Ace » pour les remplaçait par le Galaxy Alpha qui serait beaucoup plus abordable avec un prix réduit.

    • Le Switcheur

      Sauf que Samsung ne perd pas « que » des pdm, ils sont en recul sur les ventes, alors qu’Apple progresse de 20%

    • Atlas

      Apple perd des parts de marché dans les smartphones, mais ils vendent tout de même de plus en plus de smartphones car ils gagnent des parts de marché en général.

      Il ne perdent des parts de smartphone que car Android croît plus vite.

  • Velis

    Le problème étant surtout dû à l’offre qui est plus grande depuis que les constructeurs chinois ont démontré leur légitimité à exporter vers l’internationnal. De plus, le consommateur a moins envie de céder au renouvellement annuel de son mobile de par les prix qui ne cessent de grimper et de l’absence de réelles nouveautés (autonomie, stockage interne).

    Le problème propre à Samsung est qu’ils veulent inonder le marché avec d’innombrables références, au final c’est le client qui se perd.

  • Elmosquito22

    Avec la crise économique qui sévit un peu partout,je pense que le consommateur cherche plutôt des produits qui répondent bien à ces attentes et de qualité/prix acceptable chose que Samsung ne fait pas,la concurrence elle par contre excelle dans ce domaine et je crois que ce sont les lois du marché qui le dictent,fini le monopole et ça ne peut être que bénéfique pour nous autres consommateurs.

    • Exium

      C’est de la performance/prix, pas de la qualité. Car si beaucoup croient encore que la différence de prix entre les produits chinois qui se font leur place sur le marché, n’est liée qu’à la marque posée sur l’écran, ils oublient trop facilement les différences de coûts en import, de prix des composants souvent moindre que sur d’autres marques (parce qu’un smartphone ce n’est pas qu’un écran, une puce centrale, et graphique… c’est bien d’autres composant de qualités variables entrant dans la composition générale du produit), les taxes diverses, les adaptations aux divers marchés, etc… C’est énormément de petites choses qui gonflent au final le prix d’appel… Bien que les marges ne soit pas non plus à négliger.

      • Elmosquito22

        Oui mais je crois qu’une certaine image s’est forgée dans les ésprits quant aux produits chinois,je trouve(et c’est un avis strictement personnel) que plusieurs constructeurs chinois proposent des mobiles alliant performance et qualité/prix .
        Je ne défend personne j’essaies d’être objectif(je n’ai eu que des mobiles Samsung,un passage entretemps par un iphone4,un note3 maintenant),je pense donc que l’arrivée d’autres constructeurs est bien pour quelque dans les résultats affichés par Samsung.

  • gloire cortes

    A mon avis, ce qui est à la base du déclin, c’est l’echec du galaxy s5 c’est vrai quoi tout le monde espérait que ce téléphone aurait tout d’un grand,les gens se fichent pas mal que samsung soit premier sur Antutu, ils veument un Hardware digne de ce nom d’abord le software vient après. .. et oui je pense que le domaine des smartphones sera dominé par samsung si le lancement du note 4 réussi, si ils créent de téléphones entrée milieu haut ou bas de gamme important qui ont une certaine différence avec les produits chinois iu indiens

  • Atlas

    Oulala je me suis trompé (sans réellement me tromper en fait).
    Apple n’a progressé ‘que’ de 13% !
    Trop dure la vie!

    D’ailleurs voici un très bon graphe qui montre le marché total des mobiles et la croissance des smartphones dans celui-ci.

    On voit bien que même si iOS diminue en pourcentage dans le marché des smartphones, il augmente dans le marché total.

    • roxas

      La part d’iOS diminue dans le monde, mais tu ne sembles pas l’accepter.

      • Atlas

        Apparemment tu n’as pas compris ce graphe.
        Non iOS augmente dans le monde.
        Sinon comment serait-ce possible que Apple vend de plus en plus d’iPhones chaque année ?

        • roxas

          Si j’ai bien compris, mais je parle d’OS, pas de smartphones. La part d’iOS diminuent dans un secteur en croissance, d’où la sortie à l’époque du 5C (une grosse arnaque il faut reconnaître) pour augmenter sa part.

          Faut regarder les précédents articles sur ce site.

          • Atlas

            Apple a toujours vendu un (ou même deux) modèles moins chers. Cette année, au lieu de vendre l’iPhone 5 en plus, ils vendent le 5C. Les gens qui auraient acheté un iPhone 5 y gagnent.

            Leurs parts diminuent car le marché grandit. Une fois le marché stabilisé elles ne bougeront plus et pourront même augmenter car la transition iOS > Android est plus importante que le contraire.

      • Le Switcheur

        Tu confonds ventes et parts de marché. On peut perdre des parts de marché et être en croissance.

  • apple fucker

    Toi t’es un chinois toi aussi…

    • Nael Awayes

      Haha j’ai plus des origines de mangeur de kebab, de pierres et de missiles, et de poseur de bombes pour rester dans les clichés extrèmement peu recherchés, que des origines de matheux bouffeurs de nouilles, mais bon.