Samsung veut ringardiser les iMac d’Apple avec un PC de bureau tout-en-un modulable

Samsung travaillerait sur un PC de bureau tout-en-un modulable qui se veut plus innovant que les iMac d’Apple ou ses autres concurrents du marché. D’après un brevet, le concept est bien sûr de cacher l’unité centrale mais aussi de s’adapter aux besoins de l’utilisateurs avec la possibilité d’ajouter des options sous forme de modules. 

samsung pc tout en un

Un PC de bureau tout-en-un qu’il est possible d’améliorer grâce à des modules en option. C’est l’alléchant projet de Samsung, qui a déposé un brevet en ce sens en mars 2017. Il a été révélé par Patently Mobile, un site spécialisé dans les leaks de brevets concernant Samsung, Microsoft et Google. Avec cet ordinateur, Samsung pourrait donc directement viser les iMac d’Apple ainsi que les Surface Studio de Microsoft. HP, Acer, Asus et Lenovo proposent aussi des références de tout-en-un mais aucun modèle ne s’est véritablement démarqué.

Si l’on en croit le visuel, ce PC de bureau Samsung embarquerait un grand écran incurvé avec une caméra intégrée à l’avant pour la reconnaissance faciale de l’utilisateur. Simple outil de sécurité pour se débarrasser du mot de passe ou possibilité de la configurer pour ouvrir automatiquement la session de l’utilisateur concerné ? Il va falloir attendre pour le savoir. Après le DeX pour transformer son Galaxy S8 en ordinateur, Samsung semble avoir des envies d’innovation.

Un PC de bureau tout-en-un modulable Samsung

D’après le brevet, c’est sur la dimension modulable que Samsung souhaiterait a priori se démarquer. Parmi les modules disponibles, on aurait la présence « d’un haut-parleur, d’un tuner TV, d’un ordinateur et d’un chargeur pour les appareils électroniques », nous apprend le document. A ce stade, difficile de pronostiquer comment Samsung va gérer ce côté modulable. Est-ce que comme les voitures, on pourrait acheter ce PC de bureau avec les options qu’on souhaite et ne pas payer ce dont on a pas besoin ?

Si ce PC Samsung tout-en-un modulable nous met l’eau à la bouche, plusieurs questions très importantes restent en suspens. Quelle fiche technique va-t-il proposer ? Ce genre d’ordinateurs ne sont pour l’instant généralement pas très puissants (sauf iMac Pro et Surface Studio notamment). A quel prix sera-t-il commercialisé ? Les tout-en-un sont bien plus chers qu’une unité centrale couplée à un écran pour les mêmes caractéristiques. L’iMac Pro (et sa fiche technique monstrueuse) est disponible sur l’Apple Store à partir de 5500 €.

Et enfin, quel marché Samsung vise-t-il ? Les professionnels pour concurrencer directement le très bien implanté iMac ou le Surface Studio ? Ou bien va-t-il tenter de convaincre le grand public ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…