Samsung veut faciliter l’utilisation à une main de ses smartphones

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 04 min

Si une chose différencie les smartphones Samsung ou simplement sous Android en général de l’iPhone, c’est bien évidemment la taille de leurs écrans. Ainsi, si lors du passage au format 4 pouces pour l’iPhone 5, on a pu découvrir que si Apple n’avait étendu celui-ci que sur la hauteur et non sur la largeur, c’était en partant du principe qu’un smartphone doit pouvoir être utilisé d’une seule main.

A ce niveau là, on ne leur donnera pas tort. Essayez de pianoter à une main sur un Galaxy Note 3, vous verrez par vous-même. Bien conscient de ce problème, Samsung travaille actuellement sur une nouvelle interface qui va permettre de déplacer certains éléments de celle-ci vers une zone appelée zone de confort.

Samsung facilite le confort d’utilisation de ses smartphones

Comme l’image ci-dessous qui accompagne le brevet le décrit assez bien, une fois votre Galaxy Note 3 ou autre smartphone Samsung dans votre main, le rayon d’action de votre pouce va vous permettre soit de réorganiser la position des icônes, soit de regrouper certaines commandes à un endroit précis de l’écran afin de vous permettre d’y accéder sans avoir à utiliser votre seconde main.

A priori, le regroupement des icônes et des commandes sur une zone de l’écran se fera à proximité du coin inférieur droit de l’écran de votre smartphone Samsung mais j’imagine néanmoins que le coréen à prévu quelques options de personnalisation pour les gauchers.

Enfin, même si le procédé est plutôt séduisant et pourrait venir palier un manque au sein des appareils de la marque tout en optimisant une fois de plus leur confort d’utilisation, il ne s’agit pour l’instant que d’un brevet. Autrement dit, on a autant de chances de ne plus jamais entendre parler de cette technologie que de la retrouver au sein du Galaxy S5 ou du Galaxy Note 3.

Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous voir une telle technologie intégrée à votre smartphone.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Outpapa

    Ou sinon ils peuvent les faire plus petits aussi… Le seul avec une taille humaine chez eux a la moitié des performances de leur haut de gamme…

    • Martin

      Oui mais un grand écran permet un meilleur coinfort visuel !

      • lolito

        absolument d’accord, 5 pouce c’est devenu le minimum pour moi et pas génant :) je commence a me trouver à l’étroit sur un S3 lol

        • Jean-Louis Pétrod

          ils nous habituent à force à cette augmentation constante.

          • Martin

            haha moi aussi sur mon N4 ;) Non perso ca va encore ^^ Mais après j’ai de très grande main donc c’est pas génant du tout les grands écrans !

        • Goundy

          Arrête déconne pas. Un bon 4,5″ ou 4,7″ max répond à l’usage des 98% des utilisateur de smartphone. Au delà c’est plus de l’inconfortable qu’utile.

        • yann

          Franchement, depuis que j’ai gouté au 5 pouces je ne reviendrai plus jamais sur du plus petit…….

      • Goundy

        T’as pas de télé à la maison??? ;)

        • yann

          Tu emporte ta télé toi au boulot, dans le metro, en avion etc? Nan mais…….

          • Goundy

            Un téléphone c’est fait pour « appeler » et « dépanner » pour l’usage multimédia toute en étant utilisable à une seule main. Donc au delà de 4,5″ ou 4,7″ max c’est plus de l’inconfortable qu’utile. A moins d’avoir des mains d’extraterrestre…
            Enfin… A force de vouloir toujours plus grand j’ai bien peur que dans pas longtemps tu te tramballera avec une télé dans le métro, avion etc…

          • yann

            Il en faut pour tout les gouts, c’est ce que j’aime sur android « ON A LE CHOIX!!! » c’est sur que perso je ne suis pas chaud pour un note3 (trop grand pour moi) avant j’avais un xperia ion 4.2 pouces et je me sentais à l’étroit…….mon 5 pouces aujourd’hui me convient parfaitement! Et mon 5 pouces sera trop grand pour quelqu’un d’autre etc……. Mais de là à dire qu’on aura une télé dans la poche…….et puis avec mes grosses paluches le 5 pouces s’est imposé à moi comme une évidence…….

          • Goundy

            Je sais bien que le plus gros avantage d’Android s’est qu’il propose du choix, énormément même. C’est le Windows des Smartphone. C’est d’ailleurs pour ces choix que j’ai quitté Apple pour Android. Comme tu dis « il faut de tous pour faire un monde ». Aujourd’hui j’ai un Htc One et j’en suis super satisfait. Sauf dès fois je me dis qu’il sera encore meilleurs s’il fessait 4,5″ plutôt que 4,7. Mais bon y a pas mort d’homme je m’y fais.
            Et pour ça ce n’est que mon avis. Après les gens font ceux qu’ils veulent. Mais une choses, crois moi qu’avoir à l’oreille dans un métro un Note ou plus grand ça fait bien marrer les gens :)

          • yann

            Oui c’est sur que voir un mec telephoner avec un note fait un peu bizarre, c’est énorme un note, surtout le 3! D’ailleur j’ai eu l’occasion de tester le one, j’ai été bluffé par sa fluidité, cette sensation de « légèreté » sous le doigt façon iphone que je ne connais pas ailleurs……ils ont fait du bon boulot sur « sense » dommage qu’htc aille si mal……

          • Hamza

            Je tiens d’abord à signaler que comparé au Note 2 le 3 n’est pas vraiment plus grand. Donc pour ceux qui trouve que le Note 3 est énorme dites vous bien que le Note 2 ou même le premier donne la même impression.

            Après, quand on peut se payer un note 3, une oreillette bluetooth ce n’est pas un luxe, même s’il y a le kit main libre filaire dans la boite!

            Pour ma part, ça ne me choque pas tant que ça d’avoir un Note 1, 2 ou 3 comme smartphone quand on a des potes qui utilise une tablette de 10 pouces comme telephone XD. C’est des fous se trimballer tout le temps avec une sacoche je ne trouve pas ça pratique :D.
            Par contre je peux comprendre que de passer de 10″ à 6″ voir 5″ ça soit juste impossible, ayant fait l’expérience de passer du 5,5″ à 5″, je me sens un peu à l’étroit même après 3 semaines d’utilisation maintenant.

          • On s’en fou des gens. Non? Y’a un moment donner dans la vie… ou le regards des autres on s’en tape.
            Et je dis pas ça car j’ai un note 3 (surtout que j’utilise un kit bluetooth de sony avec). Juste que je comprends pas cette réflexion que pourrais avoir un gamins au collège.

          • gadjo

            Regardez la vidéo « utiliser un smartphone à une seule main » sur youtube.
            c’est des photos de chroquis noi et blanc (avec une musique de relaxation lol) qui me paressent être très prometteurs..
            des avis?

          • Blayaux

            Sauf qu’on ne parle plus vraiment de téléphone mais de smartphone ou de phablette. Le « téléphone » n’est plus qu’une infime fonctionnalité du système. D’ailleurs si on la supprimait il resterait encore 1000 façons de communiquer à partir de son smartphone. Mais pour en revenir à la taille de l’écran tout dépends de l’usage de chacun et du confort que l’on recherche. Perso je ne peut pas me passer de ma phablette 6.4 pouces. Alors que pour toi 4.7 pouces serait l’idéal. Mais ça ne sert a rien de généraliser

          • Chacun fait bien ce qu’il veux de son smartphone… non?
            Je comprends pas la…
            Autant tu peux râler de pas avoir de tél puissant sur des tailles plus petites. Autant je vois pourquoi tu fais le pénible à dire que c’est trop grand. C’est trop grand POUR TOI. Qu’es-ce ca peu bien te faire de ce que les gens font avec leurs smartphones… De quoi tu te mêle ^^ lol

      • Outpapa

        Je suis bien d’accord mais faut savoir équilibrer la gamme… Je trouve le S4 super niveau encombrement mais ils auraient aussi pu fournir une version plus petite tout en ne sacrifiant pas les specs à ce point sur le Mini. Et pourquoi pas une même démarche pou.por la gamme Note.

  • alex

    Vive les brevets qui certain ne seront jamais utiliser par les constructeur mais qui serviront quand même de preuve lors de procès

  • YouDontKnowMe

    j’attend le samsung galaxy s5 pour voir mieux encore .

  • htpc

    Et pour ceux qui n’ont pas de sac à main, y aurait-l un brevet pour zone de confort de poche ?

    • Ichigo-Roku

      Un 6,3″ rentre dans une poche de jean.

      • Nico

        Pas toutes ! Les poches de jean arrière oui… L’intérêt est donc limité. Je suis un homme et le premier Note ne rentre déjà pas dans les poches avant de mon jean, sauf si l’on force… Et quand ça rentre plus ou moins, l’impression est très désagréable, surtout quand on est assis ou qu’on est en mouvement. Alors qu’avec un 4″, aucun soucis (ce qui est tout à fait normal en soit). Après, peut-être que oui, tout dépends du jean, de la personne, etc…

        • Ou alors tu achète pas un note si ça ne te va pas…. *facepalm*

        • Ichigo-Roku

          Je parlais d’une poche avant de jean traditionnel homme. Je me demande bien où vous achetez vos jeans pour ne pas pouvoir ranger un Note premier du nom à l’intérieur.

        • Hamza

          Ayant eu le Note 2 N7100 pendant une bonne année, pour ma petite taille (1m60) je le mettais toujours sur ma poche de jean ou pantalon de devant (gauche par habitude). J’ai du mal donc à croire que ça ne rentre pas chez les autres vu que pendant une année je l’ai mis sur diverses poches, de devant, de différent type de pantalon ou short.
          Après, il est vrai qu’il y a une gène en position assise et pour m’assoir je préférais toujours le sortir et le déposer sur une table ou un bureau, cependant aucune gène pour marcher.
          Mais ça c’était avant car aujourd’hui j’utilise un 5 pouce et je ne ressens absolument aucune gène à le garder dans ma poche quand je suis assis. Les seules gènes que j’ai pour l’instant sont : la taille de l’écran ( un peu petit tout de même quand on a pris l’habitude du Note 2) et le fait de ne pas avoir de stylé (et oui je trouve que c’est vraiment pratique, si on prend l’habitude de l’utiliser).

  • mico

    Surtout que le note 3 à déjà une fonctionnalité pour s en servir à une main en faisant un petit droite gauche sur l’écran… c’est est d ailleurs très pratique

  • ouiss-mymy

    La bonne époque où on trouvais le S2 trop grand… Maintenant c’est un minus haha

    • yann

      Ça c’est sur , les temps changent…….les gouts aussi……

  • Darkflam

    Faire des téléphones de taille décente ? On a pas tous des mains de Shrek :D

  • poupon35

    Il suffit de faire des écrans de téléphone et pas de tablettes c tout !! Moi m je n’ai qu’une mains de valide et j’ai un galaxy s3. Ça va un peut près mais au dessus en taille d’écran c m pas la peine ! 5 pouces max

    • yann

      Si c’est la taille globale du téléphone sache que le s4 à les mêmes dimensions que le s3 avec un écran plus grand……