Samsung verse par erreur une grosse prime de 86 milliards d’euros à 2000 employés

Maj. le 12 avril 2018 à 18 h 53 min

Samsung verse une prime de 86 milliards d’euros à 2000 de ses employés par erreur. Celle-ci a été commise par Samsung Securities, une filiale du constructeur, qui a transmis par inadvertance une énorme quantité d’actions de l’entreprise à ses employés. Initialement il était prévu que la firme ne verse qu’une somme bien moins importante correspondant à 75 centimes d’euros par salarié.

samsung 86 milliards 2000 employés

Nos confrères de la Tribune de Genève relatent une information pour le moins surprenante puisqu’une erreur commise par Samsung Securities a permis d’enrichir de nombreux employés de la firme. Elle a envoyé 1000 actions aux salariés au lieu de leur envoyer 1000 won (75 centimes d’euros). Samsung gagne beaucoup d’argent  et souhaitait remercier ses employés à travers un programme de participation à destination de ses employés, sauf que l’entreprise ne souhaitait pas se montrer aussi généreuse.

Samsung verse une prime de 86 milliards d’euros à 2000 employés… par erreur

Il a fallu près de 40 minutes à Samsung Securities pour s’en rendre compte. Certains employés en ont profité pour revendre ses actions virtuelles que ne possède même pas l’entreprise. Il est question de 5 millions de titres représentant plusieurs dizaines de millions d’euros. Le monde de la finance a immédiatement sanctionné Samsung avec un plongeon de 10% de la valeur de son action. Cet incident a placé Samsung dans une position délicate à l’égard de certaines institutions comme le service national des retraites de Corée du Sud qui a annoncé ne plus vouloir travailler avec Samsung Securities pour le courtage d’actions.

«Je ne comprends vraiment pas comment ce genre d’incident a pu se produire dans une grande entreprise comme Samsung Securities», souligne Ahn Sung-hak, un chercheur au Hana Institute of Finance. Samsung a battu des records en 2017 en termes de rentabilité en empochant un montant astronomique de plus de 40 milliards d’euros. C’est deux fois moins que la prime virtuelle envoyée à ses employés. Samsung peut compter sur les excellentes ventes de son Galaxy Note 8, mais également sur la vente de composants à destination des smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !