Samsung a vendu 1 smartphone sur 4 au troisième trimestre 2017

Un smartphone sur quatre vendu au troisième trimestre 2017 est fabriqué par Samsung. C’est l’un des chiffres impressionnants révélés par IDC concernant le marché mondial du smartphone au troisième trimestre 2017. Le rapport met également en lumière la croissance fulgurante de Huawei et Xiaomi, mais témoigne également d’une répartition plus équilibrée entre les cinq leaders du marché. 

samsung smartphones T3 2017 IDC

Le cabinet de recherche IDC vient de publier ses estimations concernant le marché mondial du smartphone au troisième trimestre 2017. Au total, selon les analystes, 373,1 millions de smartphones ont été vendus au cours du trimestre qui vient de s’écouler. Ce nombre représente une croissance de 2,7% par rapport au troisième trimestre 2016. Sans surprise, le marché reste dominé par Samsung, Apple et Huawei. À eux trois, ces constructeurs cumulent 45,3% des parts du marché. Ils sont suivis par OPPO et Xiaomi qui accaparent respectivement 8,2% et 7,4% de parts du marché.

Il est intéressant de noter que le volume de ventes des cinq premiers constructeurs sont en hausse par rapport à l’an dernier, au détriment des autres constructeurs comme LG et Motorola dont les ventes sont en baisse de 13,6%. Samsung est parvenu à vendre 9,5% de smartphones en plus par rapport à l’an dernier. Bien évidemment, cette hausse importante est liée au succès des Galaxy S8 et Galaxy Note 8, alors que le troisième trimestre 2016 avait été gâché par le fiasco du Galaxy Note 7. Le géant sud-coréen a vendu 83,3 millions de smartphones, et s’octroie 22,3% de parts du marché mondial.

Samsung domine le marché, mais Huawei et Xiaomi progressent plus rapidement

De son côté, Huawei continue son ascension vertigineuse avec une croissance de 16,1% par rapport à l’an dernier. Le Chinois a vendu 39,1 millions de smartphones, ce qui représente 10,5% de parts du marché. Cette croissance est notamment liée au succès des smartphones Mate 9, P10 et des appareils de marque Honor. Si cette forte croissance se poursuite, Huawei est en bonne voie pour atteindre son objectif de surpasser Apple et Samsung.

La croissance la plus impressionnante est toutefois celle de Xiaomi. Par rapport au troisième trimestre 2016, le Chinois rencontre une croissance ahurissante de 102,6%. La firme a vendu 27,6 millions de smartphones en trois mois, ce qui représente 7,4% de parts du marché. Cette évolution frappante est principalement liée à la récente expansion du constructeur sur le marché indien. Avec l’arrivée prochaine d’une première boutique Xiaomi en Espagne, la firme pourrait bien continuer à rattraper ses rivaux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…