Samsung vend plus de smartphones qu’avant mais ses revenus dégringolent

Leader incontesté des ventes de smartphones, Samsung a fait plus de ventes au troisième trimestre 2015 qu’au troisième trimestre 2014. Pourtant, sa part de marché a chuté, de même que ses revenus.

Si Apple et Huawei ont vu leur part de marché grimper entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, celle de Samsung a chuté au cours de la même période. Pourtant, en termes d’unités, le coréen a vendu plus de smartphones que ses deux rivaux réunis, 84 millions au total, soit 6,3% de plus qu’à la même période l’an dernier. Mais, il a gagné nettement moins d’argent que l’an dernier.

Samsung ventes
Les Galaxy S6 et S6 Edge.

Cette année, Samsung a lancé pas moins de quatre modèles hauts de gamme. Les Galaxy S6 et S6 Edge suivis d’un Galaxy Note 5, hélas, non commercialisé en Europe et d’un Galaxy S6 Edge+. Malheureusement, ce n’est pas grâce à ces quatre modèles que le coréen parvient à vendre autant de smartphones. Là où Apple et Huawei génèrent le plus gros de leurs vente sur le haut de gamme, chez le coréen, ce sont les modèles milieu et entrée de gamme qui séduisent.

55% des smartphones Samsung vendus au troisième trimestre 2014 étaient des modèles à plus de 301 dollars. Aujourd’hui, ils ne représentent plus que 40% du total des ventes. En revanche, la portion de smartphones à moins de 200 dollars est passée de 30 à 38% en l’espace d’un an. On notera, au passage, que le Galaxy J5 et les autres modèles de la gamme J y sont pour beaucoup dans ces 84 millions de ventes.

L’année 2014 a été difficile pour la société en raison de ses tarifs jugés trop élevés et de la concurrence chinoise. Ainsi, si à son apogée, Samsung affichait des marges bénéficiaires comprises entre 15 et 19%, celles-ci ont chuté à 7%, l’an dernier. Cette année, la société a réussi à redresser la barre à 9% et a promis à ses investisseurs de remonter au dessus des 10%.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !