Samsung vend plus de smartphones qu’avant mais ses revenus dégringolent

Date de dernière mise à jour : le 2 novembre 2015 à 19 h 33 min

Leader incontesté des ventes de smartphones, Samsung a fait plus de ventes au troisième trimestre 2015 qu’au troisième trimestre 2014. Pourtant, sa part de marché a chuté, de même que ses revenus.

Si Apple et Huawei ont vu leur part de marché grimper entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, celle de Samsung a chuté au cours de la même période. Pourtant, en termes d’unités, le coréen a vendu plus de smartphones que ses deux rivaux réunis, 84 millions au total, soit 6,3% de plus qu’à la même période l’an dernier. Mais, il a gagné nettement moins d’argent que l’an dernier.

Samsung ventes
Les Galaxy S6 et S6 Edge.

Cette année, Samsung a lancé pas moins de quatre modèles hauts de gamme. Les Galaxy S6 et S6 Edge suivis d’un Galaxy Note 5, hélas, non commercialisé en Europe et d’un Galaxy S6 Edge+. Malheureusement, ce n’est pas grâce à ces quatre modèles que le coréen parvient à vendre autant de smartphones. Là où Apple et Huawei génèrent le plus gros de leurs vente sur le haut de gamme, chez le coréen, ce sont les modèles milieu et entrée de gamme qui séduisent.

55% des smartphones Samsung vendus au troisième trimestre 2014 étaient des modèles à plus de 301 dollars. Aujourd’hui, ils ne représentent plus que 40% du total des ventes. En revanche, la portion de smartphones à moins de 200 dollars est passée de 30 à 38% en l’espace d’un an. On notera, au passage, que le Galaxy J5 et les autres modèles de la gamme J y sont pour beaucoup dans ces 84 millions de ventes.

L’année 2014 a été difficile pour la société en raison de ses tarifs jugés trop élevés et de la concurrence chinoise. Ainsi, si à son apogée, Samsung affichait des marges bénéficiaires comprises entre 15 et 19%, celles-ci ont chuté à 7%, l’an dernier. Cette année, la société a réussi à redresser la barre à 9% et a promis à ses investisseurs de remonter au dessus des 10%.

Via

Réagissez à cet article !
  • Will

    C’est normal ils font n’importe quoi sur le HDG.
    Le S6 et le Note 5 en sont de parfait exemple.

    • crachoveride

      ça reste d’excellent smartphones (ont pouvais pas en dire autant du note 4 :-/), juste qu’en leurs rajoutant l’étanchéité, la mémoire extensible et une batterie amovible comme sur le s5 en auraient fait les meilleures du marchés et très certainement qu’ils se seraient bien mieux vendu qu’actuellement, même si les ventes sont loin d’être catastrophiques.

      • Carbo

        C’est quoi le problème du Note 4 ?
        Ce smartphone me satisfait à tous les niveaux, et il n’y a aucun autre qui me fait vraiment envie…

        • lol

          Chère (à la sorti il n’était pas donné et n’a cessé de baisser), sortie raté (ils avaient voulu couper l’herbe sous le pied d’Apple en l’annonçant avant mais l’ont sorti tellement longtemps après l’iPhone 6 plus qu’il a fait un bide), lag (en moins d’un an j’ai vu un max de lags arriver sur mon note 4 malgré rom custom et cie…), aucun suivi de la part de Samsung (mises à jour qui sortent avec un max de retard, optimisation de touchwizz réservé au S6 uniquement).
          Ce modèle n’a même pas fait 1 an pour Samsung, qu’ils ont sortis un Note 5 plus tôt et l’ont même pas sorti chez nous…
          Samsung ne sait plus sur quel pied danser pour s’imposer sur le marché du HDG, alors que ce qu’il manque avant tout c’est une cohérence de leur stratégie. Perso j’ai viré mon Note 4 et tant qu’ils auront une stratégie aussi hasardeuse je ne suis pas tenté de revenir chez eux… J’ai pas envie d’acheter un modèle avec des caractéristiques qui disparaissent d’une année sur l’autre (cf. S5 -> S6, Note 3 -> Note 4 et aujourd’hui Note 5/S6 edge plus).

          • Carbo

            Je suis en ROM officielle, et je n’ai pas de soucis. Il y avait du lag pour l’accès au multitache, mais ceci a été complètement réglé avec la 5.1.1.
            Qu’il y ai le Note 5 disponible dans certains pays ne m’affecte pas plus que ça, vu que je suis très satisfait de mon tél.
            Ma femme a eu un LG G3, et maintenant un Xperia Z3, et franchement je ne suis pas près de passer chez ces concurrents.
            Les prix baissent vite, c’est exactement le même principe que dans le monde PC, les early adopters payent le prix fort, et ceux qui peuvent attendre quelques mois font de très bonnes affaires.
            Si l’on préfère que les prix soient les mêmes 11 mois après, il y a Apple (et ce sont alors les late adopter qui se font enfler quand le nouveau modèle sort quelques semaines plus tard).

          • lol

            C’est pas normal d’acheter un tel qui est fluide à l’achat, se met à ramer et qu’il faut 1 an à Samsung pour résoudre les problèmes et qui en attendant fait la sourde oreille, à ce qu’il parait effectivement certains on vu du mieux avec la 5.1.1, mais pas tout le monde…
            Je me doute que si tu as le Note 4, le 5 ne t’intéresse pas forcément mais bon il n’y a pas que toi… ceux qui ont un Note 3 ou un Note 2 ou encore un Note 1 et qui veulent le renouveler en un d’une nouvelle génération, il est où le Note 5 pour eux ?
            Sauf que même quand tu as attendu un peu, le prix continue quand même de dégringoler, à aucun moment il ne se maintient un minimum… même s’il la plus grosse baisse est dans les 3 mois. Les baisses dans le monde du PC sont bien plus linéaire (sauf pour qq composant très haut de gamme).

          • crachoveride

            Voila, Lol à tout dit :) et même si ton note 4 n’a pas de soucis, ce n’est malheureusement pas le cas de la grande majorité des acheteurs hélas à en voir les différents forums par ci par la :-/ mais si le tien fonctionne garde le :D tu as fait une bonne affaire pour le coup.

          • Carbo

            La grande majorité des acheteurs ? Je suis sur forum HFR dédié, il y a 209 pages, et je n’ai pas remarqué de problèmes récurrents…

          • crachoveride

            alors ne regarde pas uniquement ce forum :) et tu verra que les problèmes sont nombreux, les retours en boutiques également (pour y avoir travaillé cet été je confirme).

    • Ils ont les meilleurs écrans du marché, les meilleurs appareils photos du marché, un autonomie excellente, ils ont un design premium. tu veux quoi de plus ?

      • leswitcheur

        Meilleur appareil photo du marché ? C’est pour cela que Sammy aimerait le capteur du Z5 sur le S7 ?

        • Bien-sûr que Samsung a le meilleur appareil photo du marché.
          Tu n’as pas entendu que les S6 edge +, Note 5 et LG G4 étaient les meilleures smartphones du marché pour la photo.

          • Nexus-Gen

            Z5, S6, 6P / G4

          • Effectivement j’avais pas vu que le Z5 avait devancé les smartphones de Samsung, le Nexus 6P et le LG G4.
            Mais en tout cas les smartphones de Samsung sont dans les meilleures du marché en photo.

          • Nexus-Gen

            Pour moi le Z5 est au dessus mais c’est de pas beaucoup, se sont tous d’excellent photofone.

          • C’est sûr !

      • Lochheart

        Un bon prix !
        Samsung est gangrené par sont bas de gamme qui lui donne une image pourrite, par son SAV basique, sa surcouche bof, ses services qui ferment les un apres les autres qui ternisse encore un peu plus le tableau.

        Les soucis de Samsung c est une coherence d image avant tout.

        • Le prix n’est pas exagéré pour des smartphones qui coûtent dans les 300 euros de fabrication

          • Lochheart

            Pour le smartphone, mais a ce niveau de prix les gens attendent plus. C est tout ce qu il y a autour qui manque.

          • Ils attendent plus !
            Appareil photo excellent
            Autonomie excellente
            Temps de charge excellent
            Écran excellent
            Design haut de gamme
            Fluidité, stabilité, surcouche améliorée
            Innovation avec S Pen ou écran incurvé.
            Et veux quoi de plus ?

          • lol

            Un vrai suivi de leur gamme déjà pour commencer, car entre le S5 et le S6 les caractéristiques majeurs n’ont même pas été gardées. Pareil entre le Note 3 et le Note 4 et aujourd’hui on ne nous propose même pas un Note 5 (qui malgré tout est aussi amputé de ce que propose le Note 4) chez nous…
            Appareil photo excellent -> comme les autres…
            Autonomie excellente -> bof comme les autres aussi…
            Temps de charge excellent -> mouai comme les autres modèles à charge rapide…
            Design HDG -> ok
            Fluidité -> pour combien de temps…
            Stabilité et surcouche améliorée -> Ok
            Innovation avec le SPen -> Ok (bon sur Note uniquement et… Ah bah pas de Note 5 chez nous…)
            Écran incurvé -> On a toujours pas trouvé à quoi ça servait (Samsung non plus d’ailleurs).

            Au final pourquoi prendre un S6 plus qu’un autre modèle ? Samsung ne propose rien de plus finalement… sans compter les mauvaises surprises que Samsung nous réserve à chacun de ses modèles…
            Si déjà ils commençaient par être cohérant… ils avaient sortie l’étanchéïté sur le S5, c’est très bien peu de constructeur (dont leur ennemie juré Apple) ne le propose, le S6 ne propose pas ça WTF.
            La carte SD, batterie amovible, USB 3.0 tant de chose qu’un modèle x apporte et qui n’est pas gardé sur un modèle y franchement ils sont pas bien malin…
            Comment leur faire confiance…
            Comment pouvoir penser que c’est une marque premium alors que la seule chose qu’ils ont de premium c’est le prix et un CPU puissant… bah non ça ne marche pas, leurs revenus en sont la preuve.

          • Entre le S5 et le S6 ok il y eu du changement, mais va n’affecte pas le suivi de leur gamme les Galaxy S sont les smartphones haut de gamme de chez Samsung et c’est toujours le cas.
            Entre le Note 3 et le Note 4 j’ai pas trouvé de changement mais juste de l’évolution.
            Note 5 amputé de ce que propose le Note ? Je vois pas de quoi tu parles.
            Appareil photo excellent comme les autres : ben il est dans les meilleures donc pas comme les autres
            Autonomie excellente, bof comme les autres aussi : pas vraiment plus de 9 heures c’est pas donné à tout le monde.
            Temps de charge excellent mouai : dire mouai comme si c’était rien alors qu’il y a des smartphones (iPhone 6) qui chargent en plus de 2 heures…
            Fluidité on verra bien pour le temps.
            Ce que tu n’as pas compris c’est que aujourd’hui Samsung se différencie pas sont excellence dans quasi tout les domaines (ils ont les meilleurs technologies dans presque tout les domaines) contrairement à un iPhone 6S ou un LG G4, ou un Z5 qui je pense ne sont pas presque parfait.

          • Lochheart

            Un vrai SAV, des accessoires chez toute les marques un peu haut de gamme, des services uniquement sur leur smartphone et pas chez l’intégralité des concurrents meme à 100€, un vrai suivi logiciel, des services associés (assurances, cours pour apprendre à se servir du smartphone etc…)

            Samsung pêche sur tout ce qui n’est pas materiel. Tout le logiciel et les services ne sont pas excellent ou haut de gamme.

            Et pire encore, ce n’est pas normal de voir un smartphone passer de 699€ à 480 en 6 mois.

          • 699€ à 480€ en 6 mois je vois pas de quel smartphone tu parles.
            SAV oui il est pas terrible.
            Des accessoires pour il y en a chez Swarovski, Mont Blanc… C’est déjà pas mal même si pour toi c’est insuffisant. Pour les services c’est insuffisant mais il y a quand-même Samsung Pay mais je sais pas si il est disponible chez les concurrents. Suivi logiciel c’est vrai il est nul. Services associés Samsung Pay.
            Globalement tu a raison mais aucun smartphone n’est parfait. Donc si a ce prix le consommateur cherche le 0 faute il va être déçudéçu.

          • lol

            Effectivement, le S6 a mangé cette baisse qu’en 3 mois pas 6 lol.
            Quand on veut vendre un tel à 700€ (donc HDG/premium), on se doit de faire son maximum, et c’est clairement là que Samsung pêche.
            Pourquoi les xiaomi, huawei et cie montent toujours autant; simplement parce que techniquement parlant ils arrivent quasiment à rivaliser et ne proposent pas de services non plus comme Samsung, sauf qu’ils vendent leur tels moins chère (même si c’est de moins en moins vrai).
            Donc soit ils veulent vendre du tel à 700€ et dans ce cas, ils proposent du service et un suivi sinon ils ne peuvent avoir la prétention de vendre un tel pas mieux que les autres mais plus chère…

          • Je suis désolé mais le s6 était à 709€ à sa sortie sur le site de Samsung, il y est à présent à 599€ sur le site de Samsung. Ça fait une baisse de 110€ (15%) en 7 mois et la baisse s’est faite en juillet pour accueillir le S6 edge +.

          • lol

            Heu, une pauvre recherche sur internet et je vois un fleuron d’annonce de Samsung S6 neuf à moins de 480€…
            Un pote a eu son S6 en renouvellement chez Orange à 9€ plus le surplus d’engagement 10€/mois sur 24 mois soit +240€ donc son S6 va lui revenir à la fin de ses 24 mois à 249€ alors qu’il a un forfait open à 25 ou 30€ lol
            Franchement le S6 a bien du mal à se vendre c’est un fait…

          • C’est jamais précis de faire des recherche sur internet parce que moi aussi je peu te trouver un Note 5 à 600 euros sur certains site et à 799 euros sur d’autres alors qu’on l’importe et qu’il est sortie en août donc moi je regarde les prix des constructeurs directement.

          • lol

            Heu j’ai pas tapé “qui peu me le proposer le moins chère” mais juste S6 prix, j’ai regardé les revendeurs sur la fnac qui le vende ce prix.
            J’ai regardé sur Cdiscount, ils le vendent 476€ (les 2 premiers liens commerciaux et je me suis permis de m’arrêter là juste parce que déjà ça, j’ai trouvé ça bien suffisant).
            J’ai fais ce que tout acheteur fait naturellement, j’ai regardé le prix qu’il se vend réellement, donc le S6 se vend bien <= à 480€.
            Samsung met des conneries sur son site niveau tarifs, ses produits ne se vendent absolument pas ce prix là, personne les achètent sur leur site (ou faut avoir envie de payer trop chère… lol)

          • Lochheart

            C’est pas pour moi que c’est insuffisant, c’est pour le consommateur qui a les moyens.

            Tu vas dans des magasins plus ou moins haut de gamme genre Burberry, Hugo Boss, Vuitton etc.. tu as des gammes dédiés aux iPhones / iPad etc…

            Y a pas d’accessoires équivalent pour Samsung. MontBlanc est resté sur 2 produit uniquement Note 4…

            Si tu veux taper dans le haut de gamme, il faut avoir une offre qui suivent.

          • C’est vrai que Samsung n’a pas la même notoriété qu’Apple pour ça. Mais pour les coques Mont Blanc il me semble qu’il y en a pour les Note 4 et Edge, le S6 edge +, le Note 5 et peut être même pour les S6. Il y a toujours des coque Swarovski pour les smartphones haut de gamme de Samsung depuis le Note 4, sans oublier les casque de réalité virtuelle en partenariat avec Oculus.

          • lol

            Le casque même pas dispo d’ailleurs pour le S6, il est compatible avec le Note 5 ? le S6 edge plus ?

          • Je crois que oui

        • Flo974

          Le service après vente de Samsung est en deuxième position dans le classement des meilleurs SAV.

      • Atlas

        C’est quoi un design premium?

        • Lequidam

          C’est un design utilisant des matériaux un peu plus recherchés que le plastique cheap, qui a de bonnes finitions, un assemblage soigné avec de bons alignements et si possible harmonieux.

          Maintenant, il existe des designs premium ratés. Il suffit de regarder le dos du S6 pour s’en convaincre.

          • Atlas

            Je ne trouve pas ça intéressant perso. Un téléphone peut être super bien avec n’importe quel matériau.

  • Lightner

    Les derniers HDG se Samsung sont hallucinant sauf qu’ils sont trop cher….

    • Tet Monboyo

      Même à prix réduit, ça ne se vend pas des masses alors bon, “hallucinant” est sans doute un poil exagéré tu ne crois pas ?

      • John

        T’as les chiffres ? Et la comparaison avec la gen précédente ?

      • Quand ils font des smartphones qui ont les meilleurs écrans du marché : Note 5, S6 edge
        les meilleurs appareils photos du marché : S6, S6 edge, S6 edge +, Note 5
        les smartphones qui chargent les plus vite du marché : S6 et S6 edge (les Note 4, Edge, 5, S6 edge + sont aussi dans les plus rapides)
        Tout ça avec une autonomie excellente, un minimum d’innovation, de la fluidité et un design premium.
        Si tout ça n’est pas “hallucinant” aucun smartphone n’est “hallucinant” sur terre.

        • Tet Monboyo

          Les S6 sont parmi les meilleurs, oui, mais ça ne justifie pas le qualificatif de “hallucinant”, a moins que “hallucinant” veuille juste dire “bon” :-)

          • Lightner

            Ha bon ! Le qualitatif y est pourtant, le voit pas Apple faire mieux, mise à part peut-être TW et encore c’est subjectif.

          • Et donc qu’est-ce qui est hallucinant pour toi ?

      • Lightner

        Ça se vend mieux que la plus part des autres Android en tout cas… Tu compare à Apple et là la seule chose que peut vraiment faire Samsung c’est de revoir son placement tarifaire à la baisse “pour le moment” le temps d’appater les “pigeons”… Les fanboys comme chez Apple.

    • Carbo

      L’article dit justement que Samsung a fait fondre ses marges. Tu veux quoi ? Qu’ils les vendent à perte ?
      Un S6 Edge + coûte beaucoup plus cher à produire qu’un iPhone 6S Plus.

      • leswitcheur

        C’est la marge globale qui a fondu. Rien ne dit que Sammy ne marge pas comme des porcs (façon de parler) sur ses hdg.

        • lol

          Si si, tous les constructeurs margent comme des porcs sur la téléphonie mobile, aucun des HDG ne coûtent réellement le prix que tu l’achètes, généralement ils ont une marge de entre x2 et x3 sur le prix qu’ils leur a coûté.
          Maintenant, c’est sur le HDG que les nouvelles technologies sont développées, que les constructeurs prennent le plus de risque car ils représentent la marque et en plus de ça, le tel doit être “parfait”.
          Si je prend l’exemple du secteur automobile c’est pareil, c’est sur l’A8 ou la R8 qu’Audi va développer ses meilleurs techno, au fur et à mesure elles se retrouvent dispo sur l’A6, A4 et cie, en attendant c’est l’une des raisons qui fait qu’un A8 coûte bien plus chère qu’une A4. Ou à équivalence, Renault et Dacia, les équipements sur les Dacia sont des techno développée sur les anciens modèles de chez Renault largement amorti par ces modèles et donc moins chère à produire, fiabilisé, ce qui permet de proposer des véhicules moins chère. Mais les nouvelles techno de chez Renault ce n’est pas sur une logan qu’on va les retrouver mais sur une laguna par exemple.

          • leswitcheur

            Je me serai mal exprimé. Ce que je voulais dire, c’est que le fait que leur marge ait fondu ne signifie aucunement que la marge sur les HDG n’est pas colossale, comme partout ailleurs.

          • lol

            Ah oui, dans ce sens là je suis tout à fait d’accord ;)

      • Lightner

        Justement c’est ce que les gens reproche à Samsung… Vendre à un prix trop élever puis baisser rapidement les prix; Alors qu’il devrait les vendre moins cher des le départ pour que qu’en ils baisseront les prix ils auront pas l’impression de s’être fait avoir…. Car Apple, eux, resrereste beaucoup plus longtemps au même prix. Vendre un S7 à 600€,il se vendra mieux et ils pourront laisser ce prix plus longtemps donc rentrer dans leur “frais”. Et même à 500€, il le vendent pas à perte…

        • lol

          +1, la stratégie de Samsung (Android en règle générale) qui est de vendre un tel très chère à sa sortie pour le baisser tout le temps c’est pas terrible… Aucun produit ne fait comme ça… quand un modèle de voiture sort, il reste à son prix de sorti jusqu’au restylage…
          Samsung comme les autres constructeurs Android devraient sortir leur téléphone 100€ moins chère mais ne pas le baisser avant au moins la sortie de celui d’après, ça éviterait, en tant que client, d’avoir l’impression de s’être fait pigeonner qui achète un tel (pas forcément qu’à sa sortie) qui baisse 3 mois plus tard…
          Sans compter que cette stratégie casse le marché de l’occasion…

  • Will

    Vous me fait rien avec le design premium. En quoi de l’alu et du verre c’est premium ?
    Ce ne sont pas des matériaux nobles, rare et difficile à fabriquer.
    Le marketing vous a lobotomisé le cerveau.
    Il y a tellement d’autres matériaux et composites plus adapté au monde mobile pour les rendre ne serait ce plus résistant.

    • Atlas

      Par rapport au plastique l’alu est certainement plus difficile et cher à fabriquer.

      • slayers84

        Et non les smartphone en polycarbonate de qualité sont plus chers et complexes à fabriquer justement et on l’avantage d’être aussi plus résistant
        Comme quoi les apparence sont trompeuses ^^

        • leswitcheur

          Je ne suis pas certain qu’un moulage coûte plus cher à réaliser qu’une taille dans la masse. Et même si le matériau coûte plus cher pour le moulage, la taille dans la masse implique davantage de pertes de matière. Et on ne parlera même pas du temps de fabrication.
          Pour avoir bossé étant jeune sur des presses à injecter le plastique (et c’était une fabrication presque manuelle si j’ose dire), les pièces fabriquées sortent à la vitesse de l’éclair, plusieurs par grappe en quelques secondes. Même la fraiseuse la plus rapide du monde ne sortirait pas ses pièces à la même vitesse.

        • Flo974

          “les smartphone en polycarbonate de qualité sont plus chers et complexes à fabriquer”

          Source? Pas de Perrier ni de Volvic par contre.

          • lol

            Evian ?
            Bon ok je sors…

    • Ne commencez pas à jouer avec les mots. Le design premium désigne communément un smartphone avec un design avec des matériau plus valorisants que le plastique (verre, aluminium, acier inoxydable, cuir…). C’est le nom que tout le monde donne à ce design même si c’est pas vraiment un design premium donc on s’est bien compris.

  • BBK

    Mon premier téléphone fut le HTC Magic… :), ça remonte….

  • fred

    Quand ils ne feront plus un modèle par semaine,ils arriveront peut être a remonter la pente,ils ont dégoutés tellement de gens avec leur politique.

  • dRik

    Tout le monde a l’air de s’accorder sur le fait de dire que Samsung nous emmerde avec ses flopées de téléphones tous les 6 mois. A force de nous noyer avec des gammes qui ne répondent pas à nos attentes, voilà ce qu’il se passe.
    Qu’ils se concentrent sur 2-3 gammes, et qu’ils arrêtent de vouloir copier Apple. On préfèrera toujours l’original à la copie.

  • dRik

    Perso, pour que Samsung regagne mon intérêt, je veux du S4 +++.
    Avec port SD, batterie démontable si besoin, possibilité de mettre de l’android stock et des matériaux de qualité façon HTC.
    En gros, un Nexus 5X avec du hardware de 2016 :)

  • Really

    Ils vendent beaucoup mais ne gagne pas autant que apple. Samsung vend exemple 100 million de smartphone a 250 dollar mais apple vend 50 millions de iphone au dessus de 700 dollar. Le calcule est vite fait.mais samsung gagne des millard aussi cest eux qui vendent le plus dans le monde .La jai acheter un galaxy grand prime a 180 euro tres bon smartphone avec les option du galaxy s6. Mais dun coté heuresement quil y a les smartphone milieu de gamme. Jai pas envie de donner 700 balle et puis quoi encore ni 400 ou 500 balle. On est en 2016 bientot pas comme en 2012 tout couter chere.

    • Really

      Avant sa javais le galaxy s4 cetait une tuerie pour moi . Samsung ?

  • Fidèle de la marque, Samsung m’a fait économiser de l’argent cette année :
    — Pas de S6 pour remplacer mon S4, car pas étanche contrairement au S5 et surtout plus de microSD (j’en ai l’utilité !) ;
    — Pas de Gear pour remplacer mon fidèle cardio Polar, car je veux le GPS, l’étanchéité, autonome, durcie, Ant+ ;
    — Pas de Note 5, car je ne veux pas de S6 avec un stylet.

    Les mises à jour du Note 4 et Galaxy Note Pro 12.2 qui ont franchement trainé ce n’est pas ce qu’il y a de mieux comme comportement pour fidéliser un client qui achète du haut de gamme.

    Magnanime (ou peut-être addict), je vais attendre janvier voir ce qu’est le S7. Sinon, LG V10 ou Z5 et pourquoi pas BB Priv me voilà !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi6 : 8 choses à savoir avant de l’acheter

Le Xiaomi Mi6 est incontestablement l’un des meilleurs smartphones du moment. Mais avant de l’acheter il convient de bien identifier les avantages et les inconvénients de ce smartphone. Voici donc 8 choses à savoir avant d’acheter le Xiaomi Mi6.

06b17915d59e96366c47226c988415f0aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa