Samsung va-t-il rester leader du marché en 2014 ?

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 56 min

Cela fait huit trimestres que Le géant coréen Samsung enchaîne les les hausse de profits, quand certains constructeur comme HTC reviennent poussivement à un chiffre d’affaire positif. Toutefois, les financiers le savent, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. En effet, Samsung n’a pas bouclé son quatrième trimestre 2013 comme il l’espérait puisqu’il enregistre pour la première fois une baisse de ses profits opérationnels.

Le bénéfice obtenu ce trimestre par Samsung devrait être de 8.300 milliards de wons, soit 5,7 milliards d’euros. C’est un chiffre en repli de 18,3% par rapport au trimestre précédent et de 6,1% sur l’ensemble de l’année 2013. Le chiffre d’affaire de l’entreprise devrait lui atteindre 59.000 milliards de wons. Ce qui représente une hausse de 5,24% sur un an mais une contraction de 0,1% si on le compare au troisième trimestre. Ces chiffres sont dans tous les cas inférieurs aux attentes des analystes du marché. Cela a valu à Samsung une petite chute de son action de 0,20%, Action qui avait déjà reculé de 5,5% sur les deux premières séances de 2014.

L’activité de Samsung ralentit au dernier trimestre 2013

Certains pourraient dire qu’il s’agit d’un soubresaut sans importance mais selon le magazine Challenge, des raisons plus structurelles se cachent derrière ce ralentissement. Le leader mondial du smartphone aurait en premier lieu à affronter une saturation du marché du mobile. Les ventes des appareils ralentissent substantiellement et les prix subissent une forte tendance à la baisse, ce qui a pour effet de limiter la progression des marges. L’entreprise a bien tenté de se diversifier avec des produits comme la Galaxy Gear mais celle-ci n’a pas remporté un franc succès. De plus, il faut ajouter les coûts du marketing de plus en plus élevés.

La deuxième raison évoquée par le magazine est, elle, plus directement liée à l’entreprise coréenne. En effet, le won sud-coréen est devenu très cher, ce qui pousse les prix des appareils Samsung à la hausse sur les marchés étranger face à la concurrence, dont Apple. Les fabricants chinois bénéficient d’une monnaie sous- évaluée et les américains déprécient également la leur. Certes, pour le moment,  Apple est distancé mais les marges qu’il réalise sont plus élevées. Tout ceci n’a pas empêché les très bons résultats du Galaxy Note 3 mais là où la situation peut devenir inquiétante pour Samsung, c’est que ces problèmes structurels ne sont pas prêts de disparaître, et risquent même de s’amplifier.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • the one

    Beh,après le fiasco du s4,qui s avéré finalement juste une mise à jour du s3,et les ventes catastrophiques du note 3,loin du succès du note1 et 2,,Samsung devrait changer de stratégie, et surtout finir avec le marketing abusif,et la course des pouces sur les écrans,,et pour finir,il faut vraiment baissé les prix,certes c est pas les moutons qui manquent à Samsung, mais il peuvent facilement changer de bergé,,si il continue à leur vendre des phones en plastique, à plus de 600€,même avec air casseroles, c est pas justifié,,vu ce que présente la concurrence

    • Mono

       » Fiasco du S4 « ,  » Ventes catastrophiques du note 3  »

      LOL… Quand tu parle de ventes catastrophiques, tu parle du One et du One Max d’HTC ? Du G2 d’LG ?

      Le S3 a fait 50M de ventes en 1 an, au mois d’Octobre (Soit 6 mois), Samsung a vendu 40M de S4
      Le Note 3 s’est vendu à plus de 10M d’exemplaires en 2 mois, il a fallut 4 mois au Note 2 pour atteindre ce score

      Trouve autre chose.

      • the one

        Ne melange pas succès et ventes,! 80% des s4 vendu ,sont sur les forums, proposez en échange contre des IPhone5 sortie 1ans avant,et ça c est un faite,preuve (forum achat et ventes),,,bref ,,j espère que ça t éclairés un peut mon commentaire ;)

    • lynx2025

      Cher ami, cherche un peu plus de crédibilité dans tes propos, si non ça fait pas très joli tout ça…

      • Charles

        Bjr Cher ami Lynx, bonne année….vs nous avez terriblement manqué et j’espère vs me comprenez

        • lynx2025

          Tous mes voeux de commentaires éclairés et de réussite personnelle cher ami, désolé de pas trop me souvenir…

      • the one

        What ?!

  • allstar-j

    Je pense qu’ils vont toujours mener la danse en 2014 si le s5 est différent du s4 en tout cas, je vois pas un changement de leader avant 2015 sauf si apple sort quelque chose d’inattendue, car si apple sort réellement une phablette avec un prix non exagérer (j’en doute) ça va faire mal. Même si les autres constructeur sortent quelque chose de mieux que samsung cela ne va pas faire une grosse différence on la bien vue avec le LG g2 en tout cas pas à court terme.

    • the one

      Tout à fait d accord avec toi,si ont réduit la concurrence au chiffre d affaire.et le nombre des téléphones vendus. mais question matérielle le s4 était écrasé par le HTC one au début de l année et le g2 à passer la 2ème couché à la fin de l’année,,,

  • lynx2025

    Mdrrr! « Retour à un chiffre d’affaires positif »!!!

  • lynx2025

    Dommage que les constructeurs chinois ne soient pas capables d’autre chose que d’une guerre de prix. A ce rythme on aura un marché saturé de bas de gamme et d’appareils sans identité réelle, surtout que google mène le lead avec les moto g, nexus et autres (real shame…).

    Les sony/lg (je parle plus de htc qui se cherche trop) semblent manquer d’inspiration/capacité/volonté de crever les standards… ils enchaînent des produits expérimentaux (genre le water resist, touches sur le dos), pensant réussir alors qu’ils se placent sur des marchés de niche…

    Apple grâce à son store à de beaux jours à venir, surtout avec les formats 5 et 5,5 pouces qui sont annoncés…

    Samsung dans tout ça en recherche d’une identité propre avec tizen, mais à quel prix?

  • Laurent

    @
    sébastien Jeannette : un chiffre d’affaires est toujours positif voire nul. Non ?