Samsung va rendre les Galaxy A moins chers encore plus high-tech que les S et les Note

Samsung a révélé au détour d’une interview sa nouvelle stratégie choc pour s’attaquer au marché milieu de gamme. Les Galaxy A bénéficieront ainsi dès cette année de nouvelles fonctionnalités avant les Galaxy S et Note pourtant plus chers. Le constructeur coréen espèrerait ainsi booster les ventes, alors que la concurrence chinoise, notamment de Xiaomi, OnePlus, et Honor propose des fiches techniques de haut vol à prix cassé.

samsung

Au cours d’une interview donnée à CNBC, DJ Koh, PDG de Samsung Electronics, révèle que l’entreprise change radicalement de stratégie dans le milieu de gamme, entre autres pour plaire davantage aux « millenials qui ne pourraient pas s’offrir un flagship ». La firme subit de plein fouet les difficultés du marché du smartphone, avec des ventes décevantes sur le haut de gamme, en particulier pour le S9. Les ventes auraient ainsi baissé de 20% entre le second trimestre de cette année et celui de 2017. La concurrence chinoise, en particulier de Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi tance Samsung en proposant des fiches techniques de haut niveau à petit prix.

Galaxy A : Samsung veut que les nouveautés soient d’abord sur le milieu de gamme avant d’atteindre les gammes S et Note

Or pour Samsung, les marchés qui progressent le plus sont l’Inde et l’Asie du sud-est, des zones dans lesquelles les consommateurs sont à la recherche de smartphones moins chers mais avec des fiches techniques haut de gamme. Du coup, Samsung souhaite recentrer sa stratégie sur le milieu de gamme : « Nous nous concentrons donc davantage sur les millenials qui ne peuvent pas s’offrir un flagship. Mais comment puis-je présenter des innovations qui ont du sens pour nos millenials ? C’est la raison pour laquelle j’essaie de différencier le milieu de gamme », explique DJ Koh.

DJ Koh affirme que le département R&D de la firme a été préparé à ce changement de stratégie. Samsung cherchera ainsi désormais à proposer ses dernières nouveautés en premier sur ses modèles milieu de gamme, avant que ne sortent les derniers S et Note : « Par le passé, j’ai apporté les nouvelles technologies et la différenciation sur le modèle flagship avant de déployer sur le milieu de gamme. Mais j’ai changé ma stratégie et à partir de cette année nous apporterons la technologie et différenciation d’abord sur le milieu de gamme », renchérit le PDG. Par ailleurs, DJ Koh a affirmé à CNBC que Samsung pourrait sortir des milieux de gamme plus d’une fois par an.

Que pensez-vous de ce changement de stratégie ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !