Samsung va produire des processeurs mobiles pour Qualcomm

Date de dernière mise à jour : le 27 février 2017 à 20 h 49 min

Si depuis près de trois ans, Samsung dépend des processeurs mobiles de Qualcomm pour ses smartphones, il semblerait que la tendance soit actuellement en passe de d’inverser. D’après un récent rapport en provenance directe de Corée et aussi incroyable que ça puisse paraitre, le célèbre fabricant de puces aurait remis au constructeur coréen une partie de la production de ses processeurs mobiles.

Alors que le Snapdragon 805, dernier processeur de Qualcomm, attendu sur la prochaine génération de hauts de gamme de 2014, est gravé en 28nm, la firme aurait fait appel à Samsung pour sous-traiter la production d’une nouvelle génération de processeurs, désormais gravés en 14 nm à l’aide du processus FinFET.

processeur Qualcomm
Samsung pourrait produire les prochaines puces de Qualcomm.

Bien que Qualcomm reste à ce jour le leader mondial des processeurs mobiles, la société a toujours sous-traité la production de puces à des fonderies tierces et aurait récemment passé un accord avec Samsung concernant cette nouvelle génération de puces en 14nm. Samsung n’a pas encore confirmé officiellement cet accord, toutefois, bien que ses processeurs Exynos soient encore peu répandus sur le marché, on a aucun doute sur le fait que le coréen dispose des capacités de production nécessaires.

Si jamais cet accord se confirme, alors Qualcomm pourrait devenir l’un des plus gros clients de Samsung avec Apple, si tant est que le coréen assure bien la production du processeur de l’iPhone 6.

Ce qui est, bien sûr, le plus amusant dans tout ça, c’est que cette nouvelle arrive maintenant qu’on sait que le Galaxy Note 4 Exynos 5433 sera distribué sur plus de marchés que la version Snapdragon grâce à son modem 4G intégré qui faisait jusqu’alors défaut aux processeurs maisons du coréen, raison pour laquelle ce dernier se reposait autant sur Qualcomm. Un accord qui pourrait d’ailleurs être profitable aux prochaines générations de processeurs Exynos.

Via

Réagissez à cet article !
  • Stressman06

    Le serpent qui se mord la queue…….

  • p3rn3l

    Je trouve ça cohérent sachant que les rumeurs voudrait que Samsung ne fondent plus le SOC Apple ce qui leur laisserait la capacité de fondre pour quelqu’un d’autre.

    • filaos

      Oui, tout simplement. Ils faut absolument qu’ils trouvent des nouveaux clients pour rentabiliser toutes les usines qu’ils ont construites pour Apple.

  • Antros Chain

    C’est marrant qu’un “fournisseur de processeurs” ne fabrique pas lui-même ses processeurs.

    • filaos

      A part Intel et Samsung, aucun ne le fait. Ils conçoivent en interne et confient la production à des usines spécialisées comme TSMC et Samsung.

  • Bender69

    Samsung va encore nous pondre des processeurs en plastique …

    • Marc Le-corguillé

      Ta connerie aussi est en plastique…

  • GiacGiac

    Ok, bah je n’achèterais plus de téléphones avec des SoC Qualcom, j’ai pas envie d’avoir de l’Exynos maquillé dans mon téléphone , nVidia c’est l’avenir!! (et Mediatek commence enfin à remonter la pente)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
0c0bd7ebc5ea3c2e7825ccfbd1900c57pppppppppppppppppppppppppppppppp