Samsung va présenter son processeur ARM 8 coeurs, pour le Galaxy Note 3 ?

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 17 h 31 min

Samsung va présenter son processeur ARM 8 coeurs, pour le Galaxy Note 3 ?

Les fondeurs de puces destinées aux mobiles et aux tablettes semblent lancés dans une course à l’armement. Samsung est bien évidemment sur le front et vient d’annoncer qu’il présentera bientôt son futur processeur ARM de 8 cœurs destiné aux smartphones et aux tablettes, mais pas uniquement.

C’est en février prochain lors de l’International Solid-State Circuits Conférence que Samsung va présenter ses processeurs qui ont été conçus sur le concept big.little. Les puces big.little contiennent en fait deux processeurs ARM équipés de 4 cœurs chacun, pour un total de 8 donc.

Ces puces ont été conçues pour répondre aux besoins en puissance de certaines machines comme les consoles de jeux mobiles ou les serveurs par exemple. La fréquence des processeurs sera de 1,8 GHz accompagné d’une mémoire cache commune de 2 Mo. Dans la mesure où ce sont des puces ARM, on pourra les retrouver sur des smartphones et des tablettes prochainement.

Alors que l’on parlait hier du futur processeur du Galaxy S4, la technologie que présentera Samsung avec ces processeurs 8 cœurs ne seront pas produits en masse avant la fin de l’année prochaine, ce qui pourrait correspondre à la fenêtre de sortie d’un Galaxy Note 3 fin 2013.

La course aux processeurs ARM surpuissants est lancée, avec Intel qui proposera ses processeurs Haswell à la même période, ou encore Nvidia et son Tegra 4 très prometteur.

Réagissez à cet article !
  • john

    mouais… ils font la même erreur qu’amd avec ces bulldozers, dommage

  • jlmutabazi

    où est l’intéret d’avoir ça sur un mobile encore sur tablette … mais sur smartphone 2 – 4 ça suffit

  • Joe

    Mouais, avec 8 coeurs l’idéal aurait été d’avoir chaque coeur cadencé à 400 ou 500 GHz pour assurer une autonomie quasi-parfaite.

    Car avec l’état actuel d’Android une puissance cumulée supérieure à 4GHz est vraiment inutile.

    Mais après bon ce ne sont que des rumeurs ^^

  • arzw

    Même Windows gère au maximum 6 cœurs.

    J’ai fait un test sur un PC Dell Precision WorkStation T5500 avec un processeur Intel Xeon E5630 de 8 cœurs, même en lançant plusieurs applications et avec les applications les plus gourmandes en ressource (Photoshop, Autocad, Winrar, Avira Antivirus, 3DMark….), au maximum seul 6 cœurs sur les 8 étaient utilisés, donc 8 cœurs sur un smartphone ou tablette c’est techniquement inutile mais c’est surtout du marketing.

  • Tonio

    Ici en se renseignant un peu on constate qu’il n’y a en fait que 4 coeurs. 4 sont utilisés en temps normal, afin d’économiser l’énergie. Quand le besoin se fait sentir, se sont les 4 autres, plus puissants et plus performants (donc plus gourmands en batterie) qui prennent le relai.

    Plutôt astucieux… Reste à voir ce que les développeurs pourrons nous en tirer (j’imagine que séparer l’utilisation en faisant tourner virtuellement 2 smartphones à 4 coeurs avec 1Go de RAM chacun sera plus fluide que l’utilisation d’un même lot de processeurs (qu’il y en ait 4 6 8 10 12 ou 36 …). Ca laisse par exemple la possibilité de jouer à un jeu basique sur son pc et un jeu qui demande des perfs sur la télé … )

    Le futur quoi …

    Puis marketing marketing … Il y a 10 ans parler d’1 To de mémoire faisait rire les gens. Il faut un début à tout, même si c’est marketing au début il faut bien commencer

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
8273da6ef7af4a905871b6085312a803pppppppppppppppp