Samsung : des résultats encore décevants en dépit des fêtes et du Galaxy Note 4

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 14 h 31 min

C’est dans la nuit d’hier à aujourd’hui que Samsung annonçait, via son blog, ses résultats financiers préliminaires pour le quatrième trimestre 2014. Un quatrième trimestre qui aura été dans la même veine que le précédent, bien que moins dramatique avec un bénéfice de « seulement » 4,5 milliards de dollars contre 7,2 milliards de dollars au quatrième trimestre 2013, soit une chute de l’ordre de 37%.

Le chiffre d’affaires enregistre également une légère baisse de l’ordre de 12% avec 47,3 milliards de dollars de revenus contre 54 milliards de dollars sur la même période en 2013.

Samsung

Un quatrième trimestre encore décevant pour Samsung.

Sur une base séquentielle, on peut considérer que Samsung a fait mieux qu’au trimestre précédent où il avait atteint son plus bas niveau depuis 2011 puisqu’à l’époque, son bénéfice d’exploitation s’élevait à environ 4 milliards de dollars et son chiffre d’affaires et à 43,2 milliards de dollars. On observe donc une légère remontée sans doute due aux ventes du Galaxy Note 4.

On notera également qu’il s’agit pour l’instant de résultats préliminaires, ainsi les chiffress définitifs du coréen seront annoncés seulement à la fin du mois, néanmoins, c’est en 2015 que tout se jouera, notamment avec l’arrivée prochaine du Galaxy S6 dont le nom de code « Project Zero » ne laisse que peu de doutes sur le fait que Samsung compte tout repenser à partir de zéro.

D’après ce qu’on a pu lire ces dernières semaines, de gros efforts auraient été effectués du côté de la surcouche logicielle du prochain téléphone haut de gamme du coréen, TouchWiz qui serait à la fois plus légère mais également plus personnalisable. Deux améliorations fermement attendues de la part des utilisateurs actuels de la marque.

Néanmoins, pour se relever en 2015, Samsung ne compte pas seulement sur le Galaxy S6. Ainsi, en dehors du fait que la société compte sortir son premier smartphone entièrement pliable d’ici la fin de l’année, il serait également question que le coréen opère une réduction de 25 à 30% du nombre de modèles, sans oublier la nouvelle nomenclature qui veut que toutes les nouvelles gammes prennent des noms de lettres comme les Galaxy A ou Galaxy E.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Le Switcheur

    « Sur une base séquentielle, on peut considérer que Samsung a fait mieux qu’au trimestre précédent »

    Avec les fêtes, encore heureux ! Le contraire aurait été vraiment dramatique !

    Mais si on regarde de plus près, on voit qu’au trimestre précédent, ils font 4 milliards de bénéfice, et ce trimestre, malgré les fêtes, ils ne font « que » 500 millions de plus, c’est plutôt alarmant…
    Dans la même veine, seulement 5 milliards de plus en CA malgré la période qui vient de s’écouler, on ne peut pas dire qu’ils aient fait mieux qu’au trimestre précédent !

    • job13016

      On parle quand même de milliards de bénéfices..

      • Le Switcheur

        Certes, mais ce qui nous paraît colossal est une bien grosse mauvaise nouvelle pour une multinationale pareille. Perso, je veux bien du plus mauvais bénéfice de HTC, on parle quand même de millions de dollars, il n’empêche que cette société est dans le rouge !

    • charles

      N’oublie pas que l’europe est devenu le continent des « sans dents » dc normal qu’on soit reticent à acheter comme par le passé

      • Le Switcheur

        Pourtant cela ne semble pas toucher toutes les marques. HTC progresse, LG aussi, Apple aussi, Sony aussi je crois, donc je ne pense pas que le contexte économique soit en cause.

    • sachouba

      Au contraire, ce dernier trimestre de 2014 est meilleur que le précédent puisque les bénéfices sont en moins grand recul que lors du Q3. Donc non ce n’est pas alarmant, c’est plutôt optimiste.

      • Le Switcheur

        Sauf que c’est pas à Q3 qu’il faut comparer, ça n’a aucun sens. Il est heureux et même normal que le trimestre des fêtes soit meilleur que le trimestre précédent. Mais c’est au même trimestre de l’année précédente qu’il faut comparer pour avoir la bonne tendance. Et là, c’est pas tout rose, puisqu’on parle encore d’un gadin de 37%.

        • sachouba

          Je ne connais pas les chiffres exacts, mais si les bénéfices de Samsung baissaient par exemple de 50% au Q3 par rapport au même trimestre de 2013 et qu’au Q4 de 2014, ils étaient en baisse de 37% par rapport au Q4 2013, alors Samsung remonte légèrement la pente.

  • jejemc

    C’est le faite de l’arrivé des fabricant chinois sur le marcher et c’est pas encore fini samsung et autre grandes marque ons intérêt a bien s’accrochez .

  • Provoc

    On marche sur la tête, on parle de milliard de dollars de bénéfice, et on dit que c’est mauvais…
    Pour rappel, la marge « généralement » pratiquée en industrie est d’environ 30%. (Entre 20-40%).
    Quand certaine société s’enorgueillit de 60-70%, c’est quelles considèrent leur client pour des vaches à lait. Après libre à chacun de vouloir se faire traire ou non…
    La société financière actuelle est totalement en décalage avec les réalités industriel.
    À force de ce faire un max de frics sur du virtuel (la spéculation), on perd toute notion de la valeur travail…

    • Guest

      Chiffre d’affaire et non bénéfice net ;)

      • Provoc

        « un bénéfice de « seulement » 4,5 milliards de dollars contre 7,2 milliards de dollars au quatrième trimestre 2013 »

    • Le Switcheur

      Personne ne dit que c’est « mauvais » dans le sens « peu », c’est « mauvais » dans le sens « en recul.

      • Provoc

        L’article utilise bien par deux fois « seulement ».
        Si on compare au chiffre précédent, ces chiffres peuvent décevoir, mais ils sont également totalement logiques.
        Le premier responsable reste Samsung qui a très mal évalué la concurrence chinoise, en surestiment sa place de leader.
        Là, je considère qu’ils ont fait preuve d’amateurisme, ce qui ce passe en ce moment avec les smartphones, c’est ce qui c’est déjà passé dans tous les domaines de l’électronique grand public depuis toujours (audio, vidéo, informatique, etc.).
        L’évolution technologique aidant, il arrive un point ou les produits même moyens gemmes suffisent amplement à l’usage du plus grand nombre. À partir de ce constat, la majorité des consommateurs ne voient plus l’intérêt de payer plus cher…
        Un recentrage avec une gamme plus réduite de smartphones leur sera plus profitable.

        Maintenant comme dit plus haut, même s’ils sont en baisse, leur bénéfice est très loin d’être médiocre. D’autant qu’on oublie vite qu’en plus de leur bénéfice, Samsung rentabilise leurs machines outilles ou autre chaine de production. On augmente ainsi l’actif de la société.

        • Le Switcheur

          L’article ne dit pas que les résultats sont médiocres. Ceci dit, si on compare à l’apogée, c’est pas folichon. Mais ça reste colossal, on est bien d’accord là-dessus. Et on est bien d’accord qu’ils se sont vautrés niveau stratégie commerciale.

  • Flo974

    Merci d’avoir supprimer mon commentaire!
    On voit très bien ici que vous êtes totalement « charlie ».

  • Young Dough

    La richesse du monde doit etre ramifiee en plusieurs pays et societe, j’aime beaucoup entendre lorsque des societes font des benefices de plusieurs milliard de dollars et pretendent etre deficitaires. Cela signifie d’autres concurents viennent se nourrir de la richesse mondiale