Samsung : un nouveau processeur Exynos avec de la 4G catégorie 10 à 450 Mbits

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 04 min

Alors que les derniers benchmarks du Galaxy S6 mentionnent la présence d’un processeur Exynos 7 Octa, le coréen prépare déjà la suite avec un modem 4G de catégorie 10 destiné à son prochain processeur maison. Compte tenu du timing, on a peu de chances de le retrouver au sein du S6, sauf changements de dernière minute, en revanche, il est fort probable que ce dernier soit intégré au Galaxy Note 5.

Samsung modem 4G
Bientôt de la 4G de catégorie 10 pour Samsung !

Avec un débit théorique de 450 Mbits, ce nouveau modem 4G de catégorie 10 est trois fois plus rapide que la catégorie 4 qu’on retrouve sur les hauts de gamme de début 2014. La catégorie 6 est ensuite venue prendre le relais avec un débit théorique de 300 Mbits, lors de l’arrivée du Snapdragon 805.

D’après les médias coréens, le prochain processeur Samsung Exynos sera accompagné d’un modem trois bandes, de catégorie 10, qui permettra d’atteindre des débits théoriques de 450 Mbits sur les réseaux compatibles, dont l’arrivée est prévue pour fin décembre chez les opérateurs coréen. Du côté de la France, il faudra encore attendre un puisque la 4G+ (catégorie 6) fait actuellement ses débuts chez nos opérateurs.

Bien que ça reste à confirmer, le modem serait développé par Samsung en personne et non pas par un fournisseur tiers. Il se murmure d’ailleurs que le coréen travaille également sur son propre GPU et compte développer ses propres cœurs de CPU pour ne plus dépendre d’ARM.

Il y a un peu moins d’un mois, Qualcomm levait également le voile sur son dernier modem 4G. De catégorie 10, le Gobi 9×45 peut théoriquement atteindre des débits de 450 Mbits. Il est donc 50% plus rapide que le modem de catégorie 6, actuellement embarqué par le processeur Snapdragon 805. Malheureusement, il faudra encore attendre pour pouvoir l’avoir dans nos smartphones, car c’est également un modem de catégorie 6 qu’on retrouvera dans le Snapdragon 810.

Réagissez à cet article !
  • sardagariga

    Vachement utile à l’heure où on dépasse à peine les dix mega par seconde en 4G…
    Ils doivent bien rigoler les opérateurs.

    • Warlh

      Perso j’suis a ~60mb en Download en 4G …10mb c’est l’Upload en 4G, ou alors en moyenne de download sur de la 3G… Si tu as un débit aussi faible en 4G, c’est soit que t’es bridé, soit que t’es ultra loin, ou en mouvement, mais c’est merdique ta connexion :D

      • sardagariga

        Je parle de moyenne de débit réel, pas de maximum atteint une fois dans les meilleures conditions. Ose dire que tu as TOUJOURS ce genre de valeur…

        • Warlh

          Depuis que je suis passé chez Sosh, OUI j’ose dire que j’ai toujours des valeurs comme celle la. En moyenne, j’ai entre 50 et 80mb, en DL … Cependant quand j’etais chez RED, j’avais un débit tellement ridicule (pour comparere en HSDPA, je suis passé a mon domicile de 10mb chez RED a 18/20mb chez Sosh. Et la différence entre les 2 antennes est d’une dizaine de metre physiquement …)

          • Salim Lakhadari

            Ba moi avec sosh j’ai pas la 4 g partout alors que je suis en banlieue parisienne

          • Warlh

            Jamais testé en région parisienne, mais globalement, j’ai pu constater une qualité plus constante chez Sosh que chez les autres opérateurs (sauf peut être Bouygues ou je n’ai pas vraiment constaté de variation énorme).
            Après, on a pas tous le meme ressenti en fonction de notre domicile, lieu de travail et facon de se déplacer dans nos villes …

          • 4lexO

            Pour avoir comparé les trois au même endroit à Vanne , BT était 4G full réseau, Orange 4G 2Barres, SFR H 3Barres, cet été en tout cas :)
            Après la vitesse 4G était égale sur BT et Orange, étonnement , SFR était ..n’était pas en fait ^^

    • SthaN

      10Meg en 4G, c’est un Wiko que t’as ? Je tourne dans les 70Meg en dl et 10 en upl….(Sosh)

      • sardagariga

        Ça, c’est des valeurs de pointe, pas des moyennes de valeurs réelles au quotidien. Je ne te crois pas une seconde.

    • Exødia

      Donc une entreprise coréenne qui vend à l’internationale ne devrait pas proposer d’évolution car la France est en retard sur le point de vue de la 4G?

      Bizarre comme réaction.
      Dis-tu la même chose pour les 150 Mbits/s des puces de Apple?
      Dis -tu la même chose pour l’Apple pay ?
      Bref, tu m’auras compris !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !