Samsung a trouvé le moyen d’améliorer l’autonomie de ses smartphones !

Samsung a bien compris qu’un des nerfs de la guerre était l’autonomie, c’est dans cette optique que la société va améliorer l’autonomie sans toucher à la batterie. Cela sera possible grâce à l’utilisation de Vulkan sur la surcouche TouchWiz. 

C’est lors de la conférence pour les développeurs, que Samsung a dévoilé son projet d’utiliser Vulkan au sein de TouchWiz pour améliorer l’autonomie de ses smartphones. Cela permettra aussi à l’ensemble d’être encore plus fluide.

Petit rappel des faits, Vulkan a été annoncé le 16 février dernier. C’est une API qui va permettre d’avoir des jeux 3D encore plus beaux grâce à de meilleurs graphismes, mais également de gagner en autonomie en gérant mieux les ressources nécessaires.

Et Samsung a été le premier à annoncer des smartphones compatibles avec le Galaxy S7 et S7 edge. Mais le constructeur va utiliser cette API d’une manière bien plus intelligente, il va l’intégrer à sa surcouche TouchWiz pour la rendre moins gourmande et plus fluide.

Enfin pour être précis c’est le contraire, Samsung intègre sa surcouche Android dans Vulkan, grâce à cela et aux aptitudes de Vulkan les premiers résultats sont vraiment très encourageants.

En prenant les chiffres donnés par Samsung, on voit que le gain lors du scrolling est de l’ordre de 6,4 % et celui lors de l’ouverture des applications est de 5,76 %. Par exemple avec la batterie du Galaxy S7 edge de 3600 mAh, on a un gain de 40 minutes de batterie uniquement sur ces deux critères, imaginer le gain sur l’ensemble de la surcouche une fois que ça sera finalisé.

Ce gain a été possible grâce aux nombreuses fonctions de Vulkan qui permet notamment une meilleure prise en charge des processeurs multicore, des échanges d’instructions plus rapides entre le CPU et le GPU et aussi le fait de pouvoir dédié des tâches à des parties bien spécifiques de la puce.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Angelneo

    rendez vous sur le galaxy S8 pour ceci.
    Bah oui, faut pas déconner avec samsung, les nouveautés c pour les mobiles recents :O

    oui j’en ai marre d’être le pigeon ^^

    • Skwo

      ou peut être pour le note 6… mais j’avoue j’aurais aimé l’avoir sur mon s7

      • Angelneo

        j’ai un doute car le note 6 doit sortir en début d’été donc, ca fait court court mais pourquoi pas après tout :)

        • Skwo

          ha oui bien vu… j’avais pas tout lu… bin faut attendre maintenant

        • DarkSamS

          J’ai hâte que tu l’auras ^^

          • Tet Monboyo

            C’est vraiment étrange comme concordance de temps.

      • Nono

        Tu l’aura lis bien

        • Tet Monboyo

          On peut rêver.

        • Skwo

          ha oui bien vu… j’avais pas tout lu… bin faut attendre maintenant !

          • Angelneo

            ouais enfin entre les annonces samsung et le réel… j’ai déjà donné

  • Jérémie

    On a eu déjà eu pas mal de promesses de gain d’autonomie avec différents projets pour optimiser la consommation via soft mais l’autonomie est toujours plus ou moins la même….
    Je suis très sceptique….

    • Spitfire

      VRAI attendons les tests :)

  • Tet Monboyo

    Révolutionnaire !
    Mais que fait Apple ?

    • Zalmano

      Il se repose sur leurs lauriers comme dab… D’où la grave chute en part de marché mondial et de chiffre de vente en chute o/

      • Tet Monboyo

        Euh, c’était ironique…
        Apple met en oeuvre de l’accélération 3D bas niveau dans toute l’interface d’ios depuis les tous débuts des iPhones, et encore plus loin depuis le passage à L’API métal, qu’utilisent déjà la plupart des iPhones en service (parce que chez Apple, il y a des mise à jour…).
        Très très en avance, quoi qu’en disent les gens qui n’ont aucun bagage technique.

        • Jérémie

          Alors tu dois avoir une autonomie de dingue…

          • Tet Monboyo

            Oui, mais c’est facile : j’ai un SE neuf et je sais régler mon appareil.
            C’est absolument certain qu’on ne peut pas faire mieux aujourd’hui avec 1600 mah et ce niveau de puissance.

          • Jérémie

            Ah, parcequ’en plus, les iphones, il faut les régler pour augmenter l’autonomie ? Ah ben merde, ça fait désordre pour un appareil de ce prix…

          • Tet Monboyo

            Eh oui, énorme scoop : les iphones sont paramétrables ! Certains savent en tirer le meilleur. C’est stupéfiant.

          • Jérémie

            Ce qui est stupéfiant, c’est l’argumentaire des fans d’Apple qui justifient le prix exorbitant des appareils par le fait que le soft est pensé « intelligement » et que, de ce fait, il ne s’agit pas d’un appareil de « geek » comme les appareils Android qui nécessitent d’être reglés pour fonctionner correctement…
            Or là, j’apprends que ce n’est pas le cas. Je tombe des nues et je suis terriblement désolé pour toutes ces personnes qui doivent régler un appareil aussi cher pour avoir une autonomie équivalente…

          • Tet Monboyo

            Euh, ca est pas Apple qui va décider quelles applications tournent en tache de fond, quels flux sont actifs, quelles notifications réveillent l’écran, quelle appli a le droit lancer le GPS et quand, etc. C’est du choix de l’utilisateur, comme la tempo entre deux relèves des boîtes mail.
            Par défaut, tout est actif. C’est tres bien pour avoir tout à jour tout le temps et toutes les notifs qui s’affichent mais bon, avec 5 minutes de personnalisation de tout ca, c’est beaucoup mieux et t’es pas pollué par plein de trucs inutiles que les développeurs des applis tierces mettent en place.
            Sinon, tu as la solution un peu bourrine de passer en mode économie, qui coupe tout ce qui tourne en tache de fond. Un peu dommage mais efficace.
            Mais ne t’inquiète pas, le soft est pensé tres intelligemment. Chaque appli te demande à son premier lancement ce que tu préfères pour les notifications par exemple.
            Le souci, c’est que les gens s’en foutent. C’est souvent les mêmes qui râlent après l’autonomie de leur iPhone ensuite.
            La problématique est la même côté Android, sauf que par défaut la gestion du multitâche et la couche de virtualisation Java consomment beaucoup plus, d’où la taille énorme des batteries pour avoir une « autonomie équivalente » comme tu dis.

          • IOSBest

            D’accord pour l’optimisation de bas niveau.
            Mais faut pas chercher loin, la faible résolution du SE en est pour beaucoup aussi.
            Je ne l’ai pas et pas testé, mais je doute qu’il soit tout de meme bien supérieur à l’Iphone 6 / 6s.
            Au niveau d’Android, l’optimisation est mal foutue, mais malgré que ça soit plus bancal qu’IOS, je trouve par exemple que le S5 de mon petit frere tient mieux que mon Iphone 6. (et il joue biiien plus que moi)

        • lemaitre

          Mais !!! T’as tout dit :D bravo

  • iAndroid

    Même en Amoled les écrans sont la principale dépense en énergie, donc les 40 minutes c’est franchement anecdotique.

    • Aleksandar TheBoss

      Pas vraiment puisque ce n’est que le début (le launcher a uniquement été recompiler pas la surcouche entière).

    • Zalmano

      Relis ou lis l’article, 40 min sur Seulement deux critères le scrolling et les pages ! Le gain sur l’ensemble des paramètres sera bien plus grand !

  • Titan

    Tous les détracteurs de samsung devraient acheter apple

    • Clever

      Et les détracteurs de Samsung et d’Apple à la fois? ^^

  • Ces charlots sans déc’ !

    Il leur a fallut tout ce temps depuis qu’ils pondent des Galaxy pour piger que l’autonomie n’est pas qu’une question de taille de batterie. Bravo les mecs !

    Ils auraient pensé « optimisation » plus tôt, le Galaxy S3 recevait Lollipop « finger in the nose », smooth et tout !

    Bref, les charlots x’D !

    • Slaughter

      Lollipop sans bugs? Si tu trouves envoit direct à Google, ils cherchent encore xD

      • Ok, bah trouvée alors ! La version de Lollipop stock que j’ai sur ma Nexus 7 tourne sans soucis depuis qu’elle est installée.

        Alors, elle est pas belle la vie ? Suffisait de demander xD

        • Slaughter

          C’était de l’humour autour du fait que Lollipop était chaotique et à dû attendre la 5.1.1 pour retrouver une conso de batterie correcte.

          • Autant pour moi, j’avais pas compris tes propos dans ce sens, étant donné que ça n’est plus d’actualité de mon côté les problèmes de Lollipop.

    • Flo974

      « charlots » Ça se dit encore?

    • Nicolas Khodja

      le charlot c’est bien toi car tu parle de choses qui sortent tout juste et sont encore en développements alors comment tu aurais pus en profiter sur un S3 alors que la technologie à l’époque ne le permettait pas ! MDR c’est toi le « Charlot » XD

      • C’est bien toi qui sait pas de quoi tu parles !
        Bien sûr que le S3 peut tenir Lollipop ! Samsung disait le contraire pour le modèle 3G, qui n’est pourvu que d’1 Go de RAM.
        Et sur le S3 4G par contre, y’avait pas de soucis. Pourquoi ? Parce que 2 Go de RAM.

        Le problème tu sais d’où il venait ? Ils disaient qu’avec Touchwiz ça passerait pas. Pourquoi d’après toi ça passe sur 2 Go de RAM et pas sur 1 ? Parce que c’est pas optimisé.

        Et là, ils découvrent que l’optimisation améliore l’autonomie. Y’a aucune révolution technologique derrière ça, juste un changement de leur méthodologie de développement logiciel.

        Maintenant, c’est moi, en tant que développeur, qui te dit ça.

        C’est qui le charlot maintenant ?