Samsung travaille sur une interface holographique en 3D

Date de dernière mise à jour : le 20 mai 2016 à 17 h 21 min

Si l’heure est encore aux interfaces mobiles plates, Samsung pense déjà à l’avenir. Il apparaît ainsi que pas plus tard que la semaine dernière, le US Patent & Trademark Office a publié une nouvelle demande de brevet de Samsung décrivant un appareil mobile doté d’une interface holographique en trois dimensions et contrôlée par les gestes de l’utilisateur, digne d’un film de science fiction.

samsung-holo

Grâce à un système de caméras situées sur l’avant et l’arrière de la tablette, le contrôle 3D permet de déplacer un élément de part et d’autre de l’écran d’un simple geste de la main. L’interface utilisateur étant en 3D, l’appareil peut ainsi gérer le déplacement d’un objet dans un espace tridimensionnel.

L’exemple donné ci-desous montre l’affichage d’une scène en trois dimensions. Le cube flottant dans la « pièce » virtuelle est affiché de telle sorte que l’utilisateur peut alors interagir avec lui par l’intermédiaire d’une série de gestes de la main.

L’interface tridimensionnelle créée par Samsung est coordonnée en fonction du mouvement de l’œil, en utilisant une technique de suivi oculaire intégrée au capteur avant de l’appareil qui surveille la direction et la position de l’œil dans un espace donné. Voilà qui n’est pas sans rappeler la fonction Smart Scroll inaugurée par le Galaxy S4 et qui permet d’interagir avec son smartphone sans le toucher en faisant défiler le contenu sur l’écran en fonction de la position de vos yeux.

L’idée de Samsung consiste à afficher une scène virtuelle en positionnant différents objets holographiques à l’intérieur tandis que les capteurs calculent la distance de l’œil pour rendre l’ensemble utilisable. Une interface dont le principe n’est pas sans rappeller une récente news selon laquelle les smartphones seraient capables de créer des hologrammes dès 2015.

A noter que l’intérêt de Samsung pour les smartphones en 3D n’est pas nouveau puisque fin avril, un brevet similaire avait déjà été découvert.

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    Intéressant mais je préfère garder ce que je fais sur mon pc et/ou smartphone visible sur un tout petit espace ^^

  • kifto

    parfait pour peloter les photos de gonzesses insuffisamment vetues sur google image

  • Atlas

    Ce n’est pas de l’holographie ça… C’est de la manipulation de réalité augmentée.

    Les images holographiques comme montrées dans l’image de Iron Man ne sont pas physiquement possibles… désolé.

    • Pourtant ils le font bien dans le film ;o)

  • ilyasovich

    Vous me donnez envie de mater à nouveau Iron Man :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Si vous envisagez de monter vous-même votre PC et que vous êtes à la recherche d’un processeur haut de gamme avec un excellent rapport qualité prix, alors l’offre que nous propose actuellement Amazon devrait vous plaire. Le processeur AMD Ryzen…

d81b49aa740044f3d3afe2d09800ebdennn