Samsung : bientôt un smartphone sous Android et Windows ?

Samsung vient de valider un brevet pour le moins surprenant. Le coréen travaillerait sur un smartphone embarquant à la fois Android et Windows. Une idée pour le moins originale, mais se concrétisera-t-elle un jour ?

Samsung fait sans doute partie des constructeurs qui investissent le plus en R&D, en témoignent les sommes astronomiques dépensées dans ce secteur par la marque. Nos confrères de SamMobile ont déniché un brevet pour le moins étonnant déposé en mai 2015 et qui vient d’être validé.

Le brevet en question décrit un smartphone dual-boot permettant de faire tourner à la fois Android et Windows. L’originalité du projet réside dans le fait qu’il n’y aurait pas besoin de redémarrer le smartphone pour passer d’un OS à l’autre.

Mais ce n’est pas tout. Le brevet montre que Samsung souhaiterait aller encore plus loin. Ainsi, il serait possible d’utiliser le mode multi-fenêtres pour utiliser Android et Windows en même temps : une fenêtre pour chaque OS. Pour un confort d’utilisation, on imagine qu’un grand écran serait idéal. Ainsi, on imagine bien ce concept appliqué sur un modèle de la gamme Note par exemple.

Par ailleurs, le brevet explique qu’il serait possible de copier des fichiers d’un système à l’autre via une carte microSD. En fait, les informations seraient copiées sur la carte et chaque système pourrait les récupérer. En revanche, tout ce qui se trouverait sur la mémoire interne ne serait pas transférable puisque les formats de stockage de chaque OS sont incompatibles.

Là encore, ce fonctionnement serait idéal pour un usage professionnel. Pouvoir récupérer des fichiers d’un OS à l’autre serait vraiment un plus pour les utilisateurs pro qui ont pour la majeur partie un PC sous Windows. L’intégration de ces deux OS simultanés à la gamme Note, orientée professionnels, prendrait là encore tout son sens.

Google pourrait s’y opposer

Seul petit hic dans ce projet pour le moins original, Google pourrait s’y opposer. En effet, si Microsoft serait ravi de voir son OS installé sur un smartphone du leader du marché du smartphone, Google lui réserverait un accueil bien différent.

La firme de Mountain View entend bien continuer à asseoir sa domination sur le marché des smartphones et l’idée de partager la vedette avec son rival ne devrait pas l’enchanter outre mesure.

D’ailleurs, par le passé, le géant américain s’est déjà opposé à des projets similaires. On pense par exemple à une tablette Asus faisant tourner à la fois Android et Windows. Finalement, le projet a dû être annulé.

Par ailleurs, le brevet déposé par Samsung date de 2015, soit bien avant que Microsoft connaisse son année noire avec Windows. Pas sûr que Samsung soit toujours intéressé par l’OS de la firme de Redmond. Nous suivrons donc de près le sort qui sera réservé à ce smartphone de Samsung.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • itachi

    Ce n’est pas fini windows mobile?

    • Funk

      Arret de construction hardware pour cette année ( ptéte pour 2017 )
      Mais l’OS continue ( Les Maj s’enchainent….rapidement,en + )

      Aprés,bah……..on verra ;)

  • Kevin B.

    Je n’y crois pas du tout.
    Les noyaux sont complètement différents, s’ils le feront ce sera une sorte de port pourri des deux OS en un OS multi-fenêtres.

    Puis sérieusement l’utilité d’un « double-SE » ? Encore un phone dual-boot pourquoi pas mais là -_-