Samsung Tizen : une interface calquée sur Touchwiz [Vidéo]

Comme vous le savez déjà, l’OS alternatif développé par Intel et Samsung, Tizen, à reçu un très fort soutien de l’entreprise coréenne qui mise beaucoup sur ce nouvel OS qui pourrait lui permettre de maintenir, voir d’augmenter sa part de marché, sans pour autant concentrer tous ses efforts sur Android.

Une implication bien visible lorsqu’on se penche sur la vidéo de prise en main du Samsung Z9005 Redwood, smartphone sous Tizen 2.2, exclusivement réservé aux développeurs et dont l’interface rappelle étrangement la surcouche utilisateur Samsung Touchwiz qu’on retrouve que l’ensemble des terminaux Android de la marque, à l’exception du Galaxy S4 Google Edition.

Samsung Tizen
Samsung Tizen révèle une interface assez proche de Touchwiz.

Samsung Tizen emprunte de nombreux éléments graphiques à Touchwiz

Objectivement parlant, Samsung a beaucoup à gagner avec Tizen. Bien que l’OS soit encore trop jeune pour s’imposer sur nos marchés, il pourrait en revanche permettre aux coréens de maximiser ses ventes de smartphones d’entrée de gamme sur les marchés émergents en laissant plus de choix au consommateur, à condition bien sûr que la différenciation opérée soit suffisante, ce qui est loin d’être évident lorsqu’on observe cette vidéo.

D’autre côté, on peut également prendre le problème à l’envers et émettre l’hypothèse que Samsung a décidé d’offrir un Tizen graphiquement proche de Touchwiz pour ne pas trop dépayser le consommateur.

L’interface utilisateur reste un des éléments majeurs dans l’appréciation et dans l’expérience utilisateur d’un OS. Et à ce niveau là, le semi-échec de Windows Phone qui deux ans après son lancement ne parvient toujours pas à décoller, a prouvé à quel point il pouvait être risqué de pousser l’innovation trop loin à ce niveau là.

Parallèlement à toutes ces questions d’ordre graphique, un autre problème se pose. Sachant que le coréen part du principe que ce nouvel OS, dont on pouvait découvrir la première tablette, il y a une dizaine de jours, est bien plus qu’une simple alternative à Android, comment va réagir Google ?

Réagissez à cet article !
  • Outpapa

    Espérons que ce ne soit pas aussi lourd…

    • Jean-Louis Pétrod

      Lourd ? Vous trouvez vraiment Touchwiz loud ?

      • 4gates

        Oui oui : )

      • Moi je le trouvai super lourd sur des anciens Samsung que j’ai pu avoir.
        Mais la sur le note 3. C’est tellement performant… aucuns lag, de bug, de temps de chargements d’icônes. Bref, la lourdeur à disparue

        • Outpapa

          En même temps avec un S800 et 3 Go de RAM…
          Ce n’est pas pour rien qu’ils sont là ces composants (surtout la RAM)

          • Bah oui! Tout ça pour dire que la lourdeur, c’est juste une mauvaise optimisation du launcher par rapport à ces composants matériels.
            Mais sinon je suis bien d’accord, avant, touchizz c’était bien trop lourd. Maintenant non. Disons que ce n’est plus un soucis.

          • Outpapa

            Quand on voit qu’un HTC ou qu’un Sony tourne bien mieux avec des composants légèrement inférieurs il y a un grave souci. C’est bien d’inclure des tas de fonctionnalités, mais faut quand-même bosser par derrière.

          • kim jong il

            la question est qu’est ce que font les Sony et les HTC ? le double fenêtrage par exemple cela existe chez eux ?

          • QSD

            Pas étonnant que leurs surcouches tournent mieux, elles sont vides . (Surtout celle de Sony, on croirait avoir un Nexus entre les mains ^^)

      • Outpapa

        OUI! x)
        Et je ne suis pas le seul, c

    • kim jong il

      Sur Tizen c’est tout simplement l’interface ……….. de base et Tizen c’est pas Android donc aucune comparaison, je vois déjà des rigolos demandant une Tizen pure alors que Tizen pure c’est tout simplement Touchwizz

  • FAJO

    Oui moi aussi je trouve extra lourd, un bon Nova paramétrer plus vite que la lumière, c’est une vraie fusée ensuite !

  • altrdo

    Petit oubli: « le semi-échec de Windows Phone qui deux ANS après son lancement »

    • Jean-Louis Pétrod

      Exact. Merci de nous l’avoir signalé.

  • TimOxy

    Ce qui est marrant c’est que tout le monde pense que tizen est un tout nouvel OS. C’est surtout l’un des plus vieux qui existe pour tout ce qui est appareil électronique ! Samsung à reprit juste un OS qu’il avait abandonnée car tout le monde disait que c’était un projet non viable à l’époque (trop innovateur ?) Maintenant ils vont juste passer pour des copieurs…

    Perso j’ai hâte de voir ce que ça va donner.

  • Bass

    Je vais jouer l’avocat du diable, mais bon rien de méchant dans mes propos.

    Pourquoi Phonandroid ? Non, je dis ça car je vois de plus en plus de news très divers (Keynote, Jeux vidéo, et j’en passe) Une réponse ?

    J’ai toujours bien aimé Phonandroid pour son forum, et suis régulièrement le site pour ces news (Android…) bref, plus le temps passe, plus je vois des articles qui sont de plus en plus vide, copié collé, ou pour attiré le lecteur de base, ce que je trouve regrettable dans le sens où vous perdez de plus en plus de valeur à mes yeux. (et peut être aussi pour les autres…)

    Pourquoi je dis ça ? Pour la simple et bonne raison que vous sortez d’où vos histoires avec WP qui ne décolle pas ? Regardez un peu les chiffres avant de faire des conclusions un peu trop attive (oui, difficile de ne pas faire du copié collé ^^)

    Aller, reprenez vous un petit peu et faite de la qualité (Comme vos super test d’ailleurs ;) )

    Juste la parole d’un fidèle lecteur ^^

    • jean-luc Mutabazi

      un peu dur comme commentaire mais je suis d’accord avec vous concernant WP et jeux vidéo mais bon apparemment ça ne fait pas de mal de s’ouvrir un peu d’après les autres lecteurs.

      • Jean-Louis Pétrod

        Très franchement, si nous avons élargi notre champ d’information ces derniers temps, c’est tout simplement dans le but de répondre à une demande peut-être pas unanime de la part de tous les lecteurs mais bien existante.

        • jean-luc Mutabazi

          oui j’en suis bien conscient, on me l’avait déjà expliqué il y a plus d’une semaine ou deux quand vous aviez fait un article sur un écran bleu pour l’iphone. Moi personnellement ça ne me dérange pas vous faites comme vous voulez du moment qu’android reste le centre, c’était juste pour répondre à Bass.

          • Bass

            Hum, j’aimerais bien savoir parmis les lecteurs qui sont intéressés par une keynote d’Apple ? Parce qu’il y a des sites spécialisés pour ça…
            Plus sérieusement, j’avoue que mon commentaire était plus ou moins violent, mais malgré tout, je trouve comme même regretable de lire des news de la pomme ou de jeux vidéo (émeute..) alors que le nom du site s’appel Phonandroid.. ^^ Bref, merci pour le lifting du forum, gros travail sur l’ensemble, c’est toujours cool up
            Pour WP, un nouvel OS qui à moins de 2ans, et qui rencontre un fort succès sur certains marché.. avec les chiffres qui parlent d’eux même, certes pas autant qu’Android, mais quand même.. Surtout avec les prochaines évolutions qui sont de plus en plus majeur et le récent achat de Microsoft de Nokia.. ^^

    • Jean-Louis Pétrod

      J’ai cité Windows Phone à titre d’exemple sans rentrer dans les détails, toutefois, il faut bien qu’avouer que les appareils sous l’OS de Microsoft sont loin de battre des records de vente.

  • jean-luc Mutabazi

    l’image ne vous fait pas penser au S3 ou S4 quand il était caché sur un « cockpit »?

    Enfin bref Samsung y gagnerait beaucoup toute gamme confondue, pourquoi? Parce qu’au jour ‘aujourd’hui la série galaxy devient une référence au point où dans les rues ce n’est plus « je veux un iphone » c’est « je vais me prendre un galaxy » c’est encore pire que ça des gens sur « leboncoin » osent poster une annonce recherchant un S4 mini au prix d’un Nexus 4 … » Tout ça pour dire si Samsung met juste Galaxy à leur gamme sous Tizen ils y gagneront beaucoup au début.

    Je n’ai pas vu la vidéo donc je ne peux pas critiquer mais j’espère pour eux que Google ne va pas faire comme Apple genre procès pour copie/ressemblance, au passage je ne vois même pas de quel droit google interviendrait dans la mesure où Android est ouvert enfin gratuit (je crois)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !