Samsung Tizen : la date de sortie du premier smartphone se précise

Maj. le 31 mars 2015 à 10 h 13 min

Toujours dans l’optique de grappiller quelques parts de marché en plus dans les pays émergents, tout en s’émancipant de la dépendance de Google, Samsung travaille acharnement avec Intel sur son propre OS mobile qu’on ne présente plus. Et alors que jusqu’à aujourd’hui on avait encore aucune idée de la date de sortie du premier smartphone Samsung sous Tizen, on dispose désormais de quelques indices, l’appareil étant actuellement en test chez les opérateurs coréens.

Ainsi, sans pour autant nous dévoiler la moindre information sur les caractéristiques techniques de l’appareil, on apprend que celui-ci devrait entamer sa commercialisation début 2014.

samsung tizen

Le premier smartphone Samsung sous Tizen dans les starting blocks

Bien qu’on ne sache pas grand-chose concernant la fiche technique concernant le premier smartphone Samsung sous Tizen, il apparaît néanmoins que celui-ci ne jouera pas dans la même cour que les appareils haut de gamme du coréen comme le Galaxy S5.

Par ailleurs, avec Tizen, pas question de se limiter aux smartphones. Ainsi, alors que le système d’exploitation habite déjà plusieurs modèles de Smart TV et qu’un appareil photo sous Tizen a été annoncé, il y a quelques semaines, Samsung entend bien l’implanter dans d’autres appareils comme ses réfrigérateurs ou encore dans l’automobile et les biotechnologies.

A partir de là, une intégration profonde de la domotique au sein de l’OS devient tout à fait envisageable puisque tous les appareils connectés tourneront sous le même système d’exploitation. Raison pour laquelle Tizen pourra, à long terme, représenter un certain danger pour les OS concurrents.

Mais pour l’heure, c’est seulement d’un premier smartphone Samsung sous Tizen qu’il est question et qui pourrait potentiellement se baser sur le RedWood, prototype dévoilé le mois dernier par la marque coréenne.

Reste désormais à définir si, à long terme, Samsung compte oui ou non faire de Tizen un Android killer.

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    je pense juste que c’est un moyen de justification afin de pouvoir multiplier les smartphones + détourner des consommateur surtout si ce dernier se retrouve à porter le nom Galaxy …

    • Fred

      C’est surtout pour faire rentré de l’argent, les applications acheté sur tizen apporteront des font a samsung, sur android ça va a google

      • taggart99999999999

        Je ne suis pas sur que les ventes d’applis soient le fond du probleme.
        Ca rapporte relativement peu, en tout cas sur Android.
        Pour moi c’est plus une question de maitrise de l’OS.
        Par exemple Samsung developpe un super ecran super genial.
        Sur Android, Samsung a deux possibilités :
        – soit il demande à Google de modifier le code,
        – soit comme le code est ouvert, il modifie Android en aval, ce qui est ambetant, car il doit à chaque nouvelle version d’Android, remodifier le code par derriere
        Dans les deux cas, cela suppose des delais de mise à jour et une dependance vis a vis de Google qui , pour l’instant doit jouer le jeu, mais qui pourrait un jour etre moins coopératif s’il rentrait en concurrence frontale avec Samsung (comme avec Motorola qu’il détient, par exemple …).

        Le app store, c’est du bonus, mais seulement un détail, je pense.

  • Damien Tarnowski

    Peu t »on l’installer sur n’importe qu’elle mobile exemple comme le Samsung S2,a ‘t’elle connu des bug au par avant?,merci pour la duplication

    • iDroid

      Si ce projet aurait la chance de tourner sur noyau Linux oui, des ports seraient possibles mais difficiles dû à l’extrême différence du code Android :'(
      Ainsi que… Tizen sera-t-il Open Source ? Je ne penserai pas cette opignon.

  • Jonathan Simon

    un android like quoi, la même gueule, les mêmes icones, la même police, les mêmes raccourcies, le systeme d’application sera le même, en clair ils ne se sont pas fouler…

    • iDroid

      Tu as pas totalement tord mais non plus totalement raison.
      Je trouve les icônes assez éloignées que la surcouche AOSP de Google, ensuite c’est tout à fait normal que Samsung reprennent les icônes de base de sa propre surcouche TouchWiz.
      Ainsi, non cela ne fera pas un « Android killer », car Samsung seul pourra développer cet OS donc ce ne sera sans doute pas « révolutionnaire » comme pourrait le dire Steve Jobs…

      • Jonathan Simon

        oui c’est sur, en fait je m’attendais a un tout nouvel OS, mais au final non :/

  • Ali Séb Chervaz

    Tizen c’est du Linux tout comme Android. Seulement c’est un linux beaucoup moin dépendant de Google et c’est sa seul raison de vivre avec les intérêts convergeant de Samsung et intel qui se ramsse et arrive pas à imposer le x86 sur le marché Mobile. Samsung pourra lancer sa plateforme SamsungApps et intel fabrique des SoC x86. Du Bizness :)

  • Seb1

    J’espère pour eux que ça ne fera pas comme Bada, grosse erreur internationale x’))

    • snake

      Je pense qu’ils ont appris de leur erreurs passées

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !