Samsung Tizen, Huawei Kirin OS : Android doit-il craindre les OS maison ?

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 54 min

Le début de semaine a été plutôt mouvementé du côté des OS mobiles. D’abord, Samsung a confirmé qu’il allait, dans le futur, tout miser sur Tizen, son OS maison, et se détacher d’Android. Une stratégie que le chinois Huawei semble aussi vouloir adopter puisque selon Reuters, le constructeur préparerait lui aussi son OS propriétaire baptisé Kirin OS.

Des annonces qui en disent long sur la volonté des constructeurs de se détacher du système d’exploitation de Google. Comme Apple, Samsung et Huawei semblent donc partis pour miser sur un système propriétaire. Alors, Google doit-il s’inquiéter des nouvelles stratégies des marques qui veulent se séparer d’Android ? Voici quelques éléments de réponse.

tizen android craindre

Samsung et Huawei figurent dans le top 3 des constructeurs mondiaux

La raison qui pourrait nous faire dire que la stratégie adoptée par Samsung et Huawei peut inquiéter Android, c’est leur classement sur le podium des constructeurs mondiaux qui vendent le plus de smartphones.

Samsung, avec son Galaxy S6 et son Galaxy S6 Edge, a redoré son blason après une année 2014 difficile. Avec ses deux nouveaux flagships, le coréen a réussi à reconquérir le coeur des utilisateurs et les premiers chiffres de ventes confirment cette tendance.

A lui seul, Samsung représentait selon Gartner, au 3ème trimestre 2014 (trimestre généralement le plus calme) 30% des ventes de smartphones Android dans le monde. Un tiers des ventes de smartphones Android est donc effectué par Samsung. Autant dire que si le coréen opte pour son OS maison, Tizen, ce sera un terrible manque à gagner pour Google.

3eme trimestre 2014 smartphones

Il en est de même pour Huawei. Avec Kirin OS, le chinois compte aussi prendre son indépendance. A moindre mesure, toutefois, et c’est la « bonne nouvelle » pour Google, puisque seuls les smartphones équipés de processeurs Kirin tourneraient sous Kirin OS.

Néanmoins, l’impact ne serait pas négligeable pour Google, puisque Huawei s’est hissé à la troisième place des constructeurs mondiaux et pour le 3ème trimestre 2014, il représentait 6,4% des ventes de smartphones Android.

3eme trimestre 2014 OS

Pour faire simple, si, comme cela semble être le cas, Samsung et Huawei décident de promouvoir leur OS maison et de se détacher de Google, c’est presque 40% du marché des smartphones qui s’envolerait pour Google.

Les services Google restent incomparables

Un scénario qui peut faire peur, mais qui, si l’on prend le problème dans l’autre sens, pourrait bien ne pas être aussi alarmiste. Car si Samsung et Huawei vendent autant de smartphones c’est aussi certainement parce que leurs produits intègrent Android.

Aujourd’hui même si les constructeurs surplombent l’OS de Google de leur surcouche maison, les services Google restent incontournables pour l’utilisateur. Ce sont d’ailleurs ces services qui permettent à Android de connaître un tel succès.

Imaginons maintenant que tous les produits Samsung ou Huawei utilisent des services qui leurs sont propres. Exit les synchronisations avec tous les services de Google. Pire encore, les appareils seront enfermés dans un OS propriétaire et ne pourront communiquer qu’avec d’autres produits de la même marque.

services google

En optant pour cette stratégie, Samsung et Huawei prennent donc le risque de voir leurs clients se détourner vers d’autres constructeurs, qui eux continueront de proposer des produits intégrant Android. Et dans ce cas, leurs parts de marché respectives chuteraient considérablement. Exit les trois premières places du podium mondial.

Apple a réussi, pourquoi pas Samsung ou Huawei ? Oui Apple a réussi à figurer parmi les trois premiers constructeurs au monde sans intégrer les services de Google. Mais il ne faut pas oublier l’histoire de l’iPhone.

Il ne faut pas oublier non plus la force d’Apple pour entretenir sa communauté. Et enfin, il ne faut surtout pas oublier que si l’iPhone a connu un tel succès, c’est aussi grâce à son magasin d’applications impressionnant.

Quid des magasins d’applications

On a parfois tendance à l’oublier, mais lancer son propre OS signifie aussi lancer sa propre boutique d’applications. Et quitter Android c’est aussi quitter le Play Store et son catalogue impressionnant.

Si Samsung lance Tizen et Huawei Kirin OS, ils débarqueront avec des OS concurrents d’Android. Leur boutique d’application sera elle aussi concurrente de celle de Google. Et là, soyons clairs, c’est perdu d’avance.

D’abord, les utilisateurs n’auront pas forcément envie de tout recommencer à zéro sur une nouvelle plateforme. Ensuite, les développeurs ont déjà beaucoup à faire avec iOS, Android et Windows Phone.

Il n’y a qu’à prendre l’exemple de Blackberry et de son OS maison pour voir à quel point l’idée d’un OS propriétaire est dangereuse. En soi, BB10 n’est pas un mauvais système d’exploitation, bien au contraire. Il a des atouts non négligeables.

tizen store

Mais sa grande faiblesse est incontestablement la pauvreté de son magasin d’applications. C’est d’ailleurs ce qui a mené Blackberry à sa perte. Le canadien a complètement manqué le virage des applications.

Même si nous prenons position sur la question, en toute objectivité, vouloir se séparer d’Android pour lancer son OS maison, c’est du suicide, c’est courir à sa perte.

Et si les constructeurs se lancent dans cette aventure envers et contre tout, il y a de fortes chances pour qu’ils reviennent en arrière. Car il ne faut pas oublier que s’ils connaissent un tel succès aujourd’hui, c’est aussi et surtout grâce à Android.

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Les devs vont choisir WP comme troisième os de développement, ils n’auront ni le temps ni les ressources pour des autres os qui ont tout a prouver et qui ne bénéficient d’aucun véritable écosystèmes alors que ms leur facilitent la vie

    • R-Type

      Ils choisiront l’OS des smartphones qui se vendent et quand on connaît la notoriété de Samsung je vois très mal les développeurs ne pas s’y intéresser.

      • guest.

        Actuellement la plupart des dev travaille sur iOS, qui ne fait pourtant que 17% du marché, donc il faut attendre pour juger

        • R-Type

          Tu donnes encore plus de crédit à l’indépendance des constructeurs.

          • guest.

            Ce que je veux expliquer, c’est que ça ne dépend pas du nombre de smartphones vendus, mais de l’argent à gagner, tu gagne bien plus en créant sous iOS qu’android, donc ça dépendra des avantages que samsung et huawei donneront aux dev

          • R-Type

            « Ce que je veux expliquer, c’est que ça ne dépend pas du nombre de smartphones vendus »

            C’est pas lié? Plus tu vends de smartphones et plus tu feras ton chiffres non? C’est quand même incroyable de penser que Google ne souffrira pas de la perte de son plus gros morceau. T’es pas de mauvaise foi par hasard?
            Rien qu’en terme d’effectifs si tu enlèves ceux qui bossent pour la filière Samsung chez Android (si c’est le cas) ça fait mal non?

          • guest.

            Pas du tout, en plus, je suis pro-apple, donc un gros problème de google devrait me rendre ravi, mais ce n’est pas le cas, car je pense que google aura toujours accès aux données qu’ils vendent pour que android soit rentable via le playstore, c’est tout simple !

      • slayers84

        Ils vont développer sur un nouvel os alors que leurs apps seront dispo sur WP PC tablette et Xbox one

        • R-Type

          Là on parle de l’OS de Samsung dans ses flagships et si t’étais plus intelligent t’aurais su que Samsung avait travaillé sur la question des développeurs bien avant qu’ils aient annoncé leur éventuelle indépendance.

          • slayers84

            Quant les gens verrons qu’ils n’ont pas le play store ils n’achetent plus
            Comme si tous les grands éditeurs avaient signé pour tizen…
            Comme si les gens et les devs allait préférer un ersatz d’Android touchwizz a un os innovants w10 qui est déjà installer avec des millions d’utilisateurs avec des portages faciliter et universel

          • R-Type

            « Comme si les gens et les devs allait préférer un ersatz d’Android touchwizz a un os innovants w10 qui est déjà installer avec des millions d’utilisateurs avec des portages faciliter et universel »

            Mais les gens s’en moquent de w10! L’utilisateur lambda achetera majoritairement Samsung ou Apple et t’inquiète pas pour les applications elles y seront du côté du coréen.
            Est-ce que Samsung met en avant ou dit un mot sur Google lors de ses présentations officielles? Non il met en avant ses fonctionnalités et ses services.
            Touchwiz semble loin d’Android stock et bizarrement proche de Tizen, tout est calculé au nanomètre près depuis bien longtemps chez Samsung…

          • Slaughter

            Le portage facilité et universel c’était pour l’effet d’annonce, dans les faits il y aura toujours du code à taper pour porter les app sur WP. Tizen d’aprés les annonces de l’année dernière inclut une compatibilité totale avec les apps android, s’il était lancé actuellement sur tous les samsungs vendus, ca représenterait plus de 30% des ventes de smartphones, je doute que les dev privilégient wp et ses 3% de pdm si un tel cas de figure se présentait.

          • slayers84

            Pas 3% surtout que ça va beaucoup plus loin que les smartphone car ça concerne tout device windows
            Les apps iOS seront porté aussi et pour le suivi quant je vois la qualité RT la lenteur de déploiement chez Samsung ça me donne pas confiance

    • Slaughter

      Nativement les apk sont compatible avec Tizen, pas de travail supplémentaire pour les dev’s. Au contraire du portage sur WP10 qui necessitera effectivement des lignes de codes supplémentaires. Le windows store rempli d’app n’est pas pour demain, bon courage pour motiver tous les dev’s à revoir leurs app pour un OS marginal.

      • slayers84

        Par ce que w10 qui équipe 90% des pc de la planete et la xbox one c’est marginal ?
        Et wp est à 10% de parts de marché en Europe (20 pour ios) et surpasse ceux d’ios dans certains pays

        • Slaughter

          Windows 10 equipe 90% des pc de la planete? Rah c’est rare pour un OS pas encore sorti. Bien joué ‘crosoft.
          Mais oui, sinon c’est un super marché les PC et les Xbox pour les dev d’applications mobiles. J’ai hate d’avoir temple run, candy crush, un lecteur de QR et shazam sur ma Xbox. Les apps payantes les plus vendues (cf playstore )c’est des jeux, tu crois vraiment que d’un coup ca va devenir rentable (utile?) de recoder des jeux niveau game boy pour les rendre accessible sur Xbox et PC?

          • slayers84

            Quant les gens vont voir que tout le store et donc même les jeux seront jouable sur un grand écran et qu’ils peuvent continuer leurs parties sur leur smartphone en mobilité comme si ne rien n’était car tout est syncro, qu’ils pourront streamer leur xbox one sur leur smartphone aussi
            Que les apps de base de w10 sont les mêmes sur smartphone avec syncro automatique ou encore continuum sur smartphone qui permet de faire du double écran avec un smartphone et n’importe quel autre écran, génial pour lire tout le contenu de son smartphone y compris les apps n’importe où ou tu pourra le brancher sur un écran sachant que n’importe quel wp accepte les cartes sd 128 go et aucun bridage car toutes les apps peuvent s’installer dessus sans problème et les apps universel prennent l’apparence de la version desktop des apps quant tu branche un clavier et une souris Bluetooth ou usb
            MS va fournir un suivi des maj instantanée comme ios et w10 desktop pour les smartphone, ils l’ont dit eux mêmes sachant que chez wp, le suivi des maj est de 36 mois mini

            Et de l’autre côté…. Tizen qui ressemble comme deux gouttes d’eau à touchwizz et avec un suivi aléatoire et plein d’autres inconnues et aucun écosystème sauf avec une tablette Samsung
            C’est évident, les devs ne vont surtout pas s’intéresser aux immenses possibilités de développement et d’utilisation de wp10…
            Le clavier w10 est aussi meilleur que les claviers Android avec pointeur pour déplacer le curseur, au moins 5 prédictions au lieu de trois, on peut le deplacer ou on veut et le raccourcir
            Il y aurai encore beaucoup de choses à dire Donc je ne pense pas que le nom Samsung suffise

          • Slaughter

            Meme point que le commentaire précédent, si tu as W10 sur ta TV c’est que tu as une Xbox ou un PC branché dessus, et auquel cas, tu vas gagner quoi à avoir tes jeux et app sur ecran 42″? T’as pas l’impression que toutes les box qui proposent les applis android sur tv n’ont jamais percés?
            Bon j’ai l’impression que tu fantasmes un peu beaucoup sur le coup de com de crosoft et leurs rêves sur leur super écosystèmes et leur portabilité des app: on se réveille c’était pour l’effet d’annonce, les dev devront retourner coder pour porter l’app.
            Ouais ça a lair trop bien une souris et un clavier Bluetooth sur Lumia, je comprends pas qu’aucun constructeur n’y ait pensé x)
            Bon microsoft à pour lui le suivi des MAJ.

            De l’autre côté tu as un OS déjà compatible avec les .apk, un look similaires à +30% du parc de smartphone, qui s’il était lancé demain sur tous leurs modeles serait dans +30% des ventes et un écosystème se cantonnant aux produits tizen+ app pour synchro PC… Comme WP10 se cantonnera d’un écosystèmes W10.
            Quant aux mise à jour, peut être que le salue viendra du contrôle de leur os.

          • slayers84

            Un détail sur l’intérêt du clavier et souris, ça transforme le smartphone en mini pc w10 quant brancher à un écran et même en portrait, l’affichage prend tous les pixels de l’écran externe mais les anciens lumia ne sont pas compatibles car il faut obligatoirement les nouveaux qualcomm qui gère le multi écran eh oui, des choses différentes peuvent s’afficher sur l’écran du wp et du grand écran et sans aucune latence
            Donc tu trouve un écran chez toi ou chez des amis ou à l’hôtel et hop tu a un mini pc ou tu peux tout montrer ou consultez de manière confortable ou encore pour les pro qui vont continuer leur travail sur leur smartphone comme sur leur pc car tout se syncro
            Il faut que tu realise que le wp devient un outil pro, une console de salon, un dd multimédia et un mini pc tout ça seulement avec un smartphone qui tient dans la poche et en symbiose avec le pc, même cortana syncro ces recherches

            Le problème de tizen, c’est qu’il n’y a pas d’effet wahou, pas d’innovation, juste un Android touchwizz sans playstore et sans écosystème, quel est l’intérêt ?

          • Slaughter

            Tu détailles plein de choses bien sympas, mais toutes ou quasi ne concerne pas vraiment un usage en mobilité, utiliser sa tv pour stream des éléments ou appli ca nécessite d’être chez soi globalement. Sachant que les autres os n’ont pas attendu windows pour développer ces possibilités: apple tv, chromcast, samsung flow…
            Quand à me demander de réaliser que wp devient un outil pro: c’est surtout à Microsoft de faire comprendre ça aux pros vu la penetration de wp en entreprise.
            Perso je ne suis pas un ayatollah de Tizen, j’attends de voir si ils arrivent à développer quelque chose de plus stable ou mieux optimisé qu’android, avec des déploiements de MAJ unifiés. La 5.0 5.01 5.0.2 n’ont rien fait que pourrir les téléphones avec des bugs à rallonge, je peux comprendre qu’un grand constructeur cherche a diminuer sa dependance au travail des autres.
            L’écosystème s’il est déployé massivement sera complet: téléphone télé tablette, programme sur pc, sonorisation, domotique frigo… l’interoperativité est déjà au coeur de la strategie de Samsung, renseigne toi sur Samsung flow (présenté comme orienté pro). D’ici à ce qu’ils convertissent globalement leur parc mobile, ils auront largement le temps d’arranger des compatibilités avancées avec les apk, quit a finalement intégrer le play store pour eviter de desorienter les usagers.
            Perso, ce que jaimerai de Tizen c’est qu’il permette une optimisation plus poussée entre hardware et software, comme le fait si bien apple.

  • Charles

    A part Gmail et Youtube sur les 12 applications implémentées de base, je ne vois aucune autre application Google qui m’est indispensable

    • guest.

      Le play store ;)

  • Goopple

    Google n’a aucun soucis à se faire !

    • R-Type

      Oui oui on y croit tout comme Qualcomm n’a eu aucun souci à se faire en perdant Samsung lol

      • guest.

        De toute façon, google ne gagne presque rien avec android, c’est surtout l’utilisation de ses services qui compte, et comme ils vont continuer à utiliser youtube, gmail, le playstore, etc.. Google ne va pas perdre grand chose

        • R-Type

          Ils vont juste perdre des millions d’utilisateurs… mais bon à part ça c’est pas grand chose.

          • Goopple

            Ceux qui tournent sur ios utilisent malgré tout les services de Google.
            Ils ne perdront pas réellement grand monde.

          • R-Type

            On va résumer autrement. Google est une entreprise et Samsung son plus gros client. Google perd son plus gros client. A part ça tout va bien.

          • guest.

            Mais justement, google ne perd RIEN, puisque ce qui lui apporte du revenue, c’est le store et les info sur les utilisateurs, et justement, l’article explique que le play store marchera sous tizen ou kirin car c’est nécessaire pour qu’ils aient suffisamment d’appli.

            En gros, google va juste prendre ce qu’il veut d’autre part.

          • Google ne vend rien à Samsung. Le client de Google, c’est toi (entre autres).

          • Flo974 (#fanboy)

            Ehhhh si Samsung coupé définitivement les ponts d’un jour a l’autre avec Android, alors les pertes serait réellement désastreuse que ce soit en externe ou directement. Samsung et Google on des contrats, des partenariats.

          • Et si ma tante en avait ce serait mon oncle.

          • guest.

            Bien sur que non -_-‘
            Ils vont continuer à utiliser google playstore, youtube, et très probablement gmail, google n’en a rien à cirer de google play livre ou bien des autres trucs, c’est les trois principaux qui marchent.

          • R-Type

            Google s’est construit grâce à Samsung et sa force de frappe! Qualcomm a existé et à décuplé ses revenus grâce à Samsung!
            Apple dépend de Samsung.
            Tu vas pas me sortir que ce ne sera pas un énorme coup dur si tu perdais Samsung non?

          • « Google s’est construit grâce à Samsung et sa force de frappe! »
            Tu veux dire, LE Samsung qui bidait avec Bada et qui est venu vers Android en espérant que ses smartphones allaient enfin décoller ?
            Google n’a pas eu besoin de Samsung pour se construire, mais il est clair que cela à profité aux deux entreprises.

          • Flo974 (#fanboy)

            Allé le suceur Apple et qui en plus qui cherche a caque fois pourrir l’image de Samsung, impartialité 0.
            Encore une fois sans Samsung, Android serait j’imagine au même niveau que Windows Phone aujourd’hui.

          • Putain mais ferme ta gueule…

          • Flo974 (#fanboy)

            Et ça se dit chroniqueur ou journaliste (appelle ca comme tu veux) sur un site d’actualités. Quelle honte.

          • Ducon, tu fais même pas la différence entre un chroniqueur, un journaliste et un blogueur. Va t’acheter un cerveau. Et je sais pas où t’es allé pêcher que mon site est un site d’actualités… Je n’y fais que des tutos, tête de noeuds !
            Et au passage, tu noteras que tous mes tutos traitent de tout… sauf d’Apple, face de pet.

      • Goopple

        T’inquiète pas pour Qualcomm, Samsung va gentiment revenir vers eux pour leur prochain S.
        Si le fondeur Samsung (pas la branche mobile) récupère le contrat Apple, sa priorité sera de fabriquer pour Apple et pas pour Samsung Mobile.
        Si tu pense le contraire explique moi pourquoi Samsung a attendu aussi longtemps pour mettre uniquement leur propre processeur dans leur gamme S ? Apple a laissé que les miettes sur la fabrication de leur A8 à Samsung, il fallait bien faite tourner les chaînes de production. De plus Qualcomm s’est bien viandé avec leur 810.
        Le fondeur Samsung préféra fournir Apple (plusieurs centaines millions de SoC à fabriquer) plutôt que fournir Samsung Mobile (quelques dizaines de millions de SoC).

        • R-Type

          Plusieurs centaines de millions de SoC pour Apple lol rien que ça?
          Tu argumentes en faveur de Samsung sans faire exprès c’est marrant.
          Bref si tu perds Samsung tu perds très gros et c’est autant valable pour Qualcomm que pour Apple ou Google…

          • Fardeur

            C’est pas vraiment comparable pour être franc. Un utilisateur lambda, il se fiche du processeur qui fait tourner son smartphone, à moins que ça ne le fasse trop chauffer, mais tout le monde ne sollicite pas assez un smartphone pour ça.
            L’utilisateur lambda, il va penser à son utilisation quotidienne. Qu’est-ce qui va l’intéresser alors ? Les applis, et l’interface en premier. Et là, c’est comme si tu essayais de concurrencer windows sur pc aujourd’hui. Des solutions de niche existent pour ceux qui ont des besoins différents, mais l’écrasante majorité d’utilisateur va rester là. Tu peux avoir un excellent capteur, un processeur économe, et un écran de malade, si l’utilisateur ne se reconnait pas dans son environnement d’applications et dans son interface, il ne va pas aimer. Et rien que le fait que tu dises que c’est pas de l’android risque de pousser le consommateur à ne pas regarder, tout comme peu de gens regardent les quelques pc sous linux dans le commerce.

        • Slaughter

          Samsung va probablement fournir Nvidia, les prochaines puces Qualcomm, les A9 d’Apple et ses propres Exynos, je sais pas si tu réalises la capacité de production dont ils disposent, mais il est peu probable que les A9 à eux seuls saturent la totalité des chaînes de prod de samsung.

          • Goopple

            Tu as raison, mais le A9 occupera plus de la moitié de leur chaînes de productions. Et je pense qu’ils privilégieront le contrat avec Apple qui doit bien payer (en tout cas Sony ne se plaint pas de ça avec leur capteur photo).

          • Slaughter

            Si la demande est importante, rien ne les empêche d’augmenter leurs capacités de productions, ils l’ont fait en quelques mois pour augmenter la prod de S6 edge. De plus il me semble avoir lu en début d’année qu’ils commençaient déjà à augmenter la capacité de prod de SOC, ce serait idiot de leur part de perdre des ventes, faute de volume de production adéquat, et dans la mesure où tous les contrats et volumes sont négociés 1an à l’avance, tu te doutes bien qu’ils ont suffisamment anticipé la chose pour ne pas se faire déborder.

        • Flo974 (#fanboy)

          N’importe quoi, alors toi! Samsung va utilisé un Exynos sur le Note 5 et surement sur le S7 tout simplement car personne ne fait mieux en ce moment!

          Samsung a une capacité de production énorme, et si ils ne peuvent le faire chez eux et iront demandé a des sous traitants ou ils construiront de nouvelles usines comme ils l’ont fait pour le S6 Edge.

          « Si le fondeur Samsung (pas la branche mobile) récupère le contrat Apple »

          Ils l’ont déjà le contrat (en partie) d’ailleurs Samsung est déjà en train de fabriqué les A9.

          « et pas pour Samsung Mobile. »

          Euh LOL pour quel raison?

          « Samsung a attendu aussi longtemps pour mettre uniquement leur propre processeur dans leur gamme S »

          Car ils étaient peut être mois performant aux autres processeurs, et peut être même plus cher a fabriqué que chez Qualcomm.

          « il fallait bien faite tourner les chaînes de production. »

          Je te dirais que la production des A8 a eu en majorité lieu en début d’année 2014, et je te dirais aussi qu’aucun grand smartphone Samsung n’est sorti avec du Exynos en 2014, ni le Note, ni l’Alpha, ni les A7/6/5.

          « Le fondeur Samsung préféra fournir Apple (plusieurs centaines millions de SoC à fabriquer) plutôt que fournir Samsung Mobile »

          Tu parles comme ci Samsung Foundry était indifférent a Samsung Mobile?! C’est bien sur faux, les deux travailles en étroite collaboration et si Samsung Mobile veut de l’Exynos de chez Samsung Foundry alors il l’aura! C’est le même groupe!

          De plus, je veux ajouté que Samsung vend 75 millions de téléphones par trimestre, Apple beaucoup moins (généralement), alors NON Samsung ne choisi par le proc de ses téléphones par rapport aux contrats d’Apple mais par rapport a a ce qu’ils pensent meilleurs sur le marché.

          • Goopple

            Je vais être d’accord sur un point Samsung vend 75 millions par trimestre. Pour relativiser cela, le prix moyen d’un smartphone Samsung vendu est de $200. Ils vendent beaucoup plus de milieu / bas de gamme, là où Apple a un prix de vente moyen de $500. C’est pour ça qu’ils ont un chiffre d’affaire bien inférieur à Apple.

          • Flo974 (#fanboy)

            On s’en fou, on parle de processeur.
            Et je veux aussi mettre quelque chose au clair, Samsung (tout secteur confondus) est beaucoup plus riche qu’Apple ;)

          • T’as surtout rien capté à ce qu’est Samsung. Ouvre un dico au mot Chaebol…

          • Flo974 (#fanboy)

            Je suis un pro Samsung et tu oses croire que je n’est jamais vu l’article qui lui est consacré sur wikipédia?

            « Chaebol »: « Les chaebol sont en Corée des ensembles d’entreprises, de domaines variés, ENTRETENANT ENTRE ELLES DES PARTICIPATIONS CROISÉES. »
            Aussi sur Wiki: « constitués de différentes sociétés que LIENT DES RELATIONS FINANCIÈRES COMPLEXE. »

            En faite t’es en train de croire que Samsung n’a AUCUNE autorité sur toutes ses autres branches? Dans ce cas tu me diras pourquoi elles commencent tous par: SAMSUNG.

          • Ah, pardon, c’est vrai que t’es un gamin. Tu apprendras ce qu’est un Chaebol (et surtout comment ça marche) l’an prochain ou l’année d’après. En attendant, c’est pas à moi de t’expliquer ça, j’ai pas que ça à foutre (pis je parle pas aux cons, ça les instruit).

          • Flo974 (#fanboy)

            C’est bien, dans tout les cas tu ne me contredis pas, ce qui explique tout simplement que j’ai évidemment raison.

          • Et il insiste en plus… Si je ne te contredis pas, c’est pour continuer à me marrer de tes inepties. Et le pire, c’est que tu es con-vaincu de tes conneries !
            Tu vas te sentir vraiment con quand tu apprendras comment fonctionne un chaebol…

          • Goopple

            Mytho en chef : tu es démasqué !
            Samsung plus riche que Apple, merci, je me suis payé un bon fou rire :)
            Et puis le « on s’en fou » c’est toi qui aborde le sujet, et vu que ma réponse est correcte, tu balance ces quelques mots.

          • Flo974 (#fanboy)

            Mytho? C’est toi qui m’a l’air un peu ignorant.
            Toutes les statistiques que tu aurais pu voir ne concerne que Samsung Mobile voir Samsung Electronic, en aucun cas ils ne représentent l’ensemble de Samsung qui se partage entre assurance, construction, bateaux, armement, automobile, fonderie, médical, biologie, solaire, équipement électrique, station d’épuration et j’ai oublié plein de truc! Donc oui Samsung est beaucoup plus riche qu’Apple, j’avais trouvé des statistiques prenant en compte tout ça mais je ne le trouve plus. Mais dans tout les cas il est évidemment très difficile de regrouper tout ça et de déterminer la vrai richesse de Samsung.

          • Goopple

            Oh que c’est dommage que tu retrouve pas ta source, je suis déçu !

          • Flo974 (#fanboy)

            En tout cas je peux te dire que Samsung a construit le plus grand bateau et la plus haute tour du monde ;)

          • Goopple

            Je suis allé sur le net chercher un peu des infos, car tu as attiré ma curiosité.
            En fait Samsung est un énorme conglomérat qui est en fait composé d’entreprises indépendantes qui partage le même nom.
            Les comptes de chaque entreprise sont indépendants. Si une branche est en difficulté, ils vont pas piocher dans les comptes des autres branches.
            En général, dans ce genre de conglomérat, ils préfèreront se séparer d’une branche qui n’est plus rentable.
            Dernièrement nous avons droit à un exemple concret de ça avec Nokia.

          • Flo974 (#fanboy)

            Dans tout les cas il y a un certain équilibre financier dans ce conglomérat, qui brasse beaucoup plus d’argent qu’Apple.

          • Goopple

            Au fait tu as un problème psy avec Apple, non ?
            Il faut que tu ramène tout à Apple, alors qu’au départ le sujet ne s’y prêtait pas. Complexe d’infériorité ou quoi ?!?

          • Technology

            Jusqu’à preuve du contraire, c’est toi qui a parlé d’apple avec la production du A8 et après tu as aussi parlé de la supériorité d’apple sur les autres en termes d’importance de commande. Donc bon, balaye devant ta porte avant de balayer chez les autres.

          • Goopple

            Je n’ai nullement comparé l’entreprise Apple à l.entreprise Samsung.
            J’ai juste dit qu’entre fabriquer un processeur pour Samsung Mobile ou Apple, Samsung Foundry préférera fabriquer pour Apple, car un plus gros volume lui sera demandé, donc ça lui rapportera plus d’argent.
            Mais merci de participer au débat Technology ;)

          • Technology

            Il n’empêche que tu as ramené en premier Apple dans le game alors que ce n’est clairement pas l’article du sujet.
            Sinon oui je suis d’accord mais Samsung SemiConductor a largement les moyens de satisfaire Apple et Samsung Electronics en même temps donc le débat a pas vraiment lieu d’être :-)

          • Provoc

            Non tu n’as pas comparé les deux entreprises, tu as juste sous-entendu qu’Apple est une priorité pour Samsung, en représentant 50% de sa production.
            En plus d’être totalement farfelu, ton chiffre démontre surtout que tu ne connais pas le sujet…
            Les deux entreprises trouvent chacune, un intérêt à travaillé ensemble, surtout quand il est question de gros sous.
            Quand a savoir « qui est le plus fort », ces questions ne préoccupent avant tout que les journalistes ou autres passionnés, mais reste finalement très secondaires quand il est question de gros sous ou de capacité de production.
            Et à ce petit jeu, Samsung Fondery ou Samsung Display ont mainte fois démontré qu’il n’avait pas besoin des commandes d’Apple pour maintenir leurs chiffres d’affaires ou pour innover.
            A contrario, passé une ou deux générations de produits, Apple revient systématique vers Samsung, pour profité de leur avancé technologie ou capacité de production, toutes deux incontestables.
            Pour ta gouverne, sache que L’ENSEMBLE de la production pour leur sous-traitant, Apple compris, représente en 2013, QUE 11.5% de la production globale de Samsung.
            Ça en fout un sacré coup à ta théorie du coup…

          • Provoc

            Sauf que, le groupe Samsung n’est pas un conglomérat, mais un Chaebol. Ou la majorité des parts appartiennes aux familles qui les dirige et/ou les participations interentreprises sont croisées.
            C’est tout le contraire des fonds de pension, actionnaires, conglomérat ou autre Holding, on ne lâche pas comme ça une filiale, même si elle n’est pas assez ou plus rentable….

      • Krohz

        Les clients de Samsung se rerouveront ailleur pour consommer du android, donc google n’a effectivement rien à craindre.

  • SnowBord

    Je suis un fan de Samsung mais si Samsung fait son propre os je le quitte pour toujours et j’irait acheter du google.

    • Flo974 (#fanboy)

      Ben bye bye!

      • Noel Flantier

        Tu ne devrais pas te réjouir parce que ce ne sera pas le seul (moi entre autres alors que j’ai un Note et un S6 Edge)

        • Flo974 (#fanboy)

          Bye bye toi aussi!

          • Noel Flantier

            Si tu pouvais dire bye bye a ces discussions, le site et ses usagers t’en remercieraient ! Si t’es suffisamment con pour pas voir que ton idole court à sa perte en faisant ça…

    • Kevin Pachää Khouyà

      De toute façon si sa s’avère vrai , sa sera le début du déclin de Samsung … En faisant sa , il se tirent une balle dans le pied comme jamais ils ne pourraient le faire ^^

      Et d’un côté sa sera pas plus mal … Sa fera peut-être réagir les gens 2 secondes et ils regarderont d’une autre façon les autres marques mobiles ( eh oui y’a pas que Samsung et apple dans la vie ! )

      J’ai jamais aimé cette boite et leurs façon de faire , de copier apple ou autres , et leurs changements intempestifs … Sa ne pourra faire que du bien ! Les autres marques respireront a nouveau ?

  • Geoffrey

    La conclusion est sans prendre en compte si les OS alternatifs peuvent faire la même chose que fait Microsoft avec les applications Android…

    Mon côté complotiste pense qu’ils savent très bien ce qu’ils font, et qu’ils sont sur le projet depuis quelques années déjà, peut être qu’au final le projet est mûr et qu’un grand nombre d’applis Android sont déjà dans le store Tizen… :D

    • Slaughter

      C’est potentiellement possible d’emuler les .apk sur tizen. Donc ils peuvent logiquement demarrer avec un store plutôt complet.

  • French Epic Gaming

    Kirin OS va avoir du mal , comme Tizen.
    Mais Samsung a des réserves de cash , qui lui permettrait d’investir sur Tizen.
    La plus grosse difficulté s’est le côté propriétaire.
    Pourquoi un constructeur choisirait Tizen alors qu’il peut faire un fork d’Android et que MS propose un OS universel installé sur bpc d’ordinateur ?
    À moins de réussir un pari a la Apple , s’est mal barré , le marché arrive a saturation.
    Android est pour la concurrence une anomalie.
    Un OS open source qui dommine un marché où s’est l’utilisateur lambda qui consomme , pour eux , il y a un problème.
    Là où Tizen peut battre Android s’est grâce aux objets connecter.
    Samsung est très présent dans l’électroménager , se qui lui donne un aventage certains sur la concurrence.
    Cordialement , French Epic Gaming

    • Slaughter

      Me semble que Tizen avait été annoncé comme os libre.

      • French Epic Gaming

        Possible mais serra-t-il aussi libre qu’Android?

        • Slaughter

          Bah… libre=libre. Par contre me semble que google impose pas mal de conditions pour donner la certification google play.

    • robin4002

      Tizen est en grande partie libre. Samsung a déjà fait l’erreur de lancer un OS propriétaire (Bada), il a complètement foiré. Pour Tizen Samsung a fait quelques partenariats, notamment avec Intel et la fondation Linux.
      http://en.wikipedia.org/wiki/Tizen

  • Atlas

    Le seul téléphone qui est est meilleur techniquement que l’iPhone 6 sur plusieurs points et le S6.

    • Bird Land

      Personnellement je ne trouve aucun intérêt à Samsung ou Apple sur ce secteur, je préfère de loin l’Xperia Z3, ou des Smartphones Motorola ou Huwai, qui sur bien de points sont beaucoup plus performants et de meilleure qualité.

      • Atlas

        Les Xperia sont très bien, mais lorsqu’on prend en compte tous les points, les iPhone restent les téléphones les plus équilibrés.

        • Noel Flantier

          C’est bizarre le mien est pourtant tombé a de nombreuses reprises !

        • Kevin Pachää Khouyà

          Ou les plus simple et les plus répandus … Car les z sont tout autant équilibrés voir plus , sa dépend l’utilisateur …

          • Atlas

            Aussi oui.

          • Atlas

            Je trouve qu’ils sont plus équilibrés que les téléphones Samsung.

          • Kevin Pachää Khouyà

            Lesquels ? IPhone ou xperia z ? Dans les 2 cas pour moi c’est oui ;) en même temps c’est pas très dur , je trouve c’est l’anarchie chez Samsung , perso je m’y retrouve nul part ! C’est pas mon trip on va dire …

          • Atlas

            Les Sony.

      • Kevin Pachää Khouyà

        Putain , je ne peut mieux dire ! Respect … ?

      • Hugo

        Le LG G4 est franchement intéressant aussi

    • Slaughter

      Edit: Est*

    • Flo974 (#fanboy)

      *sur la quasi totalité des points

  • Le truc cool si Sammy passe chez Tizen, Flo n’aura plus rien à faire ici !

    Go Sammy !

  • 1messager

    J’espère juste que tout cela va motivé google à encore améliorer android sans se le cacher c’est encore loin d’être parfait je rêve encore du jour ou android n’aura réellement plus besoin de surcouche. Tout ce que samsung, sony et les autres chez android rajoute est excellent google devrait s’en inspirer car il prennent trop de temps à améliorer android. On veut plus car on sait que c’est possible. Le but de google devrait être de rendre inutile les surcouches.

  • Krohz

    En fait, nous avons déjà peut être la réponse quant à la compatibité des futures app. , Samsung a déjà son store sur ses phones Android, peut être donc qu’ils intégreront la compatibilité du Play Store avec Tizen. Si blackberry n’a pas réussi c’est parce qu’il était déjà trop tard, alors que Samsung a déjà une extraordinaire clientèle. Pari risqué, mais qui n’est pas farfelu.

  • Gaëtan Crespin

    Peut être que les gens vont ce tourné vers d’autres smartphones, du style Sony qui possède un savoir faire inégalé, ou HTC ? ^^ enfin je l’espère…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.

Galaxy S9 : le capteur d’empreintes sera mieux placé que sur le Note 8 !

Le placement du capteur d’empreintes se confirme par l’intermédiaire d’une image provenant de S-Health l’application santé du constructeur. Alors que sur le Galaxy S8 et Note 8 de nombreux utilisateurs n’ont pas spécialement apprécié le placement, les choses changent, Samsung apprend de ses erreurs.