Samsung : terrassé par Apple, le constructeur envisage de quitter le marché japonais

Maj. le 14 mars 2018 à 21 h 07 min

Samsung est en recul dans le marché des smartphones au Japon, ce dernier pourrait bien se retirer tout comme il l’avait fait en 2007 pour les télévisions. Le Galaxy Note Edge n’a pas réussi à faire remonter la pente en géant sud-coréen puisque ce dernier est un échec commercial retentissant. Avec seulement quelques dizaines de milliers de ventes, Samsung se fait distancer largement par Apple et son iPhone 6.

Samsung terrassé par Apple

Malgré une année 2014 décevante, Samsung reste le constructeur numéro 1 dans le monde en 2014. Après avoir régné en maître dans l’univers des smartphones depuis de nombreuses années, son trône est de plus en plus instable et Apple reprend du terrain, les constructeurs chinois en plein boom n’y sont pas pour rien non plus. Cette fois-ci c’est au Japon que la situation est critique.

Des rumeurs ont fait état d’un possible retrait de Samsung sur le marché des smartphones au Japon, rumeur démentie depuis par la firme elle-même, mais sait-on jamais. Il faut avouer que la situation du constructeur est inquiétante, dans le classement des vendeurs de smartphones au Japon il n’est qu’en sixième place, c’est pourtant celui qui est le plus habitué aux podiums.

En 2012 sa part de marché au Japon était de 17%, à ce jour, Samsung plafonne seulement à 4% de parts de marché, un recul gigantesque. Pour autant, la firme n’a pas abandonné le marché et voulait même revenir avec son fameux smartphone à l’écran incurvé, une innovation sans précédent qui n’a pas su trouver beaucoup de preneurs sur le territoire nippon.

ventes smartphones japon 2014

Il faut dire que le Japon ne manque pas de constructeurs locaux et on dirait bien que les habitants préfèrent ces derniers, Sony avec sa lignée de Xperia ainsi que Sharp avec ses Crystal et leurs écrans sans bordures en tête. Cependant, un étranger fait de la résistance et même plus, Apple est le numéro 1 au Japon actuellement grâce au succès fulgurant de l’iPhone 6 et sa version phablette l’iPhone 6 Plus.

Samsung n’a pas réussi à revenir sur le devant de la scène et a raccroché le top 5 nippon à temps, il est bien loin derrière Apple qui se retrouve propulsé en première place du podium. Ce n’est pas le premier territoire où Samsung chute, Apple l’avait même fait reculer dans son propre pays. Samsung est actuellement sur la mauvaise pente, arrivera-t-il à revenir au top comme le prédisent les analystes ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…