Samsung surpasse Apple et reprend sa place de numéro 1 du marché

Samsung a réussi à reprendre tranquillement sa place à Apple, qui devenait au dernier trimestre 2016 le numéro 1 du marché. On sent que le constructeur coréen a réussi à reprendre une dynamique positive pour son entreprise, quand le second trimestre 2017 et la sortie des Galaxy S8 et S8+ devraient lui permettre de dominer.

accord apple samsung

Ah que le marché des smartphones peut être traître parfois. Les vainqueurs d’aujourd’hui peuvent rapidement devenir les vaincus de demain, alors que les consommateurs passent de l’un à l’autre suivant les tendances du moment.

Il y a toutefois une constante : Samsung est au-dessus de sa compétition. Pourtant, au dernier trimestre 2016, Apple a réussi l’impensable : il est passé numéro 1 du marché sur ces trois derniers mois, alors que le coréen s’embourbait avec son Note 7. La situation n’aura pas duré bien longtemps.

Samsung repasse premier devant Apple sur le marché

Les parts de marché dans l’univers smartphone pour le premier trimestre 2017 nous parviennent grâce au classement de TrendForce. L’occasion de voir que le constructeur coréen Samsung est repassé très rapidement devant son rival de toujours :

On peut ici voir qu’en un trimestre, la marque coréenne est vite remontée sur le haut du classement à 26.1% des parts de marché. Apple a subi une petite chute à 16.9%, contre 20.3% au trimestre précédent, qui peut s’expliquer par la fin des périodes de fêtes. Le tableau revient donc à la normale.

La situation va toutefois changer sur le deuxième trimestre 2016. Avec l’accord trouvé entre Samsung et Apple pour la production d’écrans AMOLED destinés à ses futurs iPhone, le coréen va bien vite enregistrer des profits faramineux.

Mais surtout, les Galaxy S8 et S8+ actuellement en précommande sortiront sur le marché. De quoi lui fournir un boost non négligeable en parts. Le rythme est toutefois décalé : sur le troisième et quatrième trimestre, ce sera à Apple de sortir ses nouveaux produits et relancer sa dynamique.

Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    Samsung n’a jamais perdu sa place leader en tant que vendeur de smartphone dans le monde…

    Dans l’année c’est toujours Samsung qui gagne… y’a juste une fois qu’Apple à réussi à dépasser Samsung dans un trimestre (Pas dans l’année) et de plus c’était pendant la période du Galaxy Note 7.

    Attention je vais me faire attaquer je le sens –« 

    • OpinionOnLine

      Samsung n’a pas la même politique de vente qu’Apple en effet fourguer des centaines de modèles sans suivi logiciel juste pour inonder le marché comme le font Wiko et les autres marques chinoises, c’est comme comparer la politique de vente de Lamborghini avec Renault, pas étonnant que l’un vende plus d’unités puisqu’il s’adapte au marché et à la bourse des consommateurs tandis que l’autre fabricant par son prix, la qualité de ses produits, les services associés vise un clientèle plus restreint.
      Un vrai économiste aurait très vite relevé cette comparaison plus que…

      • angel

        Mais franchement, est ce que tu connais beaucoup de gens autour de toi qui cherche a mettre leur téléphone a jour? perso, j’fait des roms pour Android, et la plupart des non geeks autour de moi s’en foute royal de mettre leur tel a jour. ils veulent juste un tel beau, et qui marche bien…

        • DarkSamS

          Exactement, même quand je demande à nos clients de mettre à jour leur smartphones ils me répondent, (Non ! Jamais ça abîme la batterie et surtout ça va supprimer mes données X-D)

        • noox

          Quand tu vois que plusieurs personnes hésitent à mettre à jour leur ordinateur alors ne parlons même pas des mobiles ^^

          • angel

            c’est clair! ^^

        • OpinionOnLine

          Oui, moi et mes consors (amis), je veux pouvoir utiliser mes applis sans qu’elles bugguent car le constructeur ne veut plus mettre à jour son système qui plus est sa surcouche constructeur favorise les bugs, c’est pourquoi j’ai arrêté de consommer du Samsung, je suis plus Nexus, maintenant je suis chez Motorola pour l’Android stock,

          • angel

            Rien ne t’empêche de mettre a jour ton tel via des customs rom, et tu auras une pure android! ^^

        • Flo

          C’est un tout, le suivi est relativement important quand tu as un téléphone récent de la marque pour s’offrir des nouveautés, le SAV est à la ramasse aussi il faut reconnaitre, peu de prise en charge, 3 semaines d’attentes avec un téléphone pourrit (j’en ai fais l’expérience) et le téléphone ne revient pas toujours réparé :/

        • Adrotitanique

          Oui j avoue y a des gens qui disent tt simplement qui ont la flemme. Lol

      • DarkSamS

        Nuance Samsung n’est plus comme avant…

        Samsung n’a que 5 gammes maintenant (Galaxy S , Galaxy Note, Galaxy A, Galaxy J, Galaxy Xcover). Les Galaxy C sont exclusif en Chine.

        Et je ne vois pas pourquoi on est obligé d’acheter un smartphone à 900.- alors qu’on peut avoir tout pareil avec un Galaxy A…

        Et si tu veux vraiment comparé Apple avec Ferrarie alors compare Samsung avec Toyota, car oui y’a des moyenne gamme comme les toyorta Yaris mais y’a aussi les Lexus donc voilà ^^

        • Charles Rivier

          Oui, surtout que l’iPhone 7 est une antiquité à côté du S8

          • DarkSamS

            Oui à cause de ses bordures, mais niveau performance il tient la route ^^

          • angel

            Mince, t’as répondu avant moi pour les bordures! ^^

          • DarkSamS

            haha même esprit ^^

          • angel

            Antiquité, faut pas abuser quand même! ^^
            Les tel Apple marchent bien, mais c’est vrai que coté bordures, ils sont très fort! ^^

          • Charles Rivier

            Second degré… Si on me donne un i7 je l’offre à ma mère je le jette pas, c’est un très bon tel

          • OpinionOnLine

            Je ne sais pas si c’est de la modestie ou si c’est la memoire qui te fait défaut, il ne faut oublier que le smartphone qui était censé concurrencer l’iPhone 7 explosait comme des grenades (le S7), face à cette catastrophe industrielle Samsung a due réagir en catimini.

            Le S8 aurait dû concurrencer l’iPhone 8 pour la rentrée de septembre 2017.

          • DarkSamS

            Mais vraiment des cas comme toi j’espère qu’il y’en a pas des masses…

            Ce n’est pas le Galaxy S7 qui s’enflammait mais le (GALAXY NOTE7) !!!

            Et celui qui concurrence l’iPhone c’est les Galaxy S comme toujours et non les Galaxy Note !

          • OpinionOnLine

            Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi les gens aiment tant comparer Apple à Samsung, les deux ne pratiquent pas la même politique de vente, les mêmes niches, la même clientèle.

            Je pense qu’en disant ça j’ai tout dit.

          • DarkSamS

            Apple et Samsung sont justes des marques des smartphone et rien d’autre tout comme Huawei, HTC, Sony etc. Je ne vois pas en quoi Samsung et supérieur ou Apple inférieur et surtout face à la concurrence… Tu essais dire que Samsung c’est Nike et Apple Louis Vuitton ? Faut arrêter deux minutes quand même — »

            (Après bien sûr quelques marques font autre chose que des smartphone dont Samsung et Huawei mais oublions ce côté là)

          • OpinionOnLine

            « Apple et Samsung sont justes des marques des smartphone et rien d’autre tout comme »

            Si je comprends bien Apple a commencé à exister à partir de 2007 avec l’arrivée de l’iPhone et Samsung en 2000 avec les E1270.

            iPhone et les Galaxy sont bien des marques de smartphone, sur ce point je suis bien d’accord avec toi.

          • DarkSamS

            Voilà !

            Mais c’est pas parce que j’ai un Galaxy S et l’autre un iPhone que je dois m’incliner parce qu’il a une marque « Apple » pour lui c’est la même chose… On peut dire niveau caractéristique l’autre est mieux « C’est différent » mais dès qu’on juge juste à cause de la marque c’est vraiment être faible d’esprit et n’avoir jamais un bon jugement concret… Toi t’as le droit d’avoir un Nokia sans qu’on vient te dire, (Nokia c’est mort, haha) ça c’est être faible d’esprit…

          • Charles Rivier

            Salut mon gars, premièrement mon message était du second degré.

            Ensuite, quand on sait pas on se tait, il y a eu plus de cas d’explosion d’iPhone 7/6S que de S7.

            Ensuite, le S8 est concurrent de l’iPhone 7 et du prochain, il y a 6 mois d’écart entre l’un ou l’autre, c’est comme dire qu’un tel de janvier 2017 concurrence celui de décembre 2017 et pas celui de décembre 2016 sous prétexte qu’on compare ceux de la même année.

          • OpinionOnLine

            Six mois c’est un semestre, ce qui est considérable pour une entreprise qui sort un produit très concurrentiel, compte tenu de la stratégie commerciale qu’appliquent ces grands groupes. Le S8 était prévu pour la rentrée 2017/2018.
            C’est comme si Apple (puisqu’il est question de ça) sortait iPhone 8 douze mois après le S8 c’est économiquement suicidaire.

        • OpinionOnLine

          « Samsung n’est plus comme avant »

          Tant qu’ils auront Android comme le noyau de leur système OS et une surcouche de mascara constructeur lourd et bugguée, un suivi logiciel de très courte duré.

          Samsung commence à changer sa politique, car malgré ses ventes…Samsung n’arrive pas à égaler l’image de marque d’Apple, Samsung pensait qu’il suffisait de vendre des appareils téléphoniques estampillés Samsung pour rejoindre la pomme dans le domaine marketing et anticonformisme.

          • DarkSamS

            Bien c’est triste pour toi, mais si…
            Samsung arrive très bien à avoir un bonne image dans ce segment… Vu leur vente hein.

            T’aime pas Samsung c’est ton choix, point !

            Mais au delà de dire que vos produits Apple sont mieux que les autres c’est vraiment casse c***** chacun aime sa marque, Samsung, Huawei, HTC, autres… mais vraiment d’insinuer qu’aucune marque n’arrive à égaler Apple c’est faux ! Et ça fait plus de 8 ans que c’est les cas désolé de le dire.

          • OpinionOnLine

            Je n’ai pas de marque préférée, j’associe un produit à un besoin defini, c’est tout! C’est pourquoi je continue à garder mon Lumia 1320 (une bonne autonomie, bon gps, accroche bien les réseaux, robuste, resiste bien à la chaleur pour mes voyages à l’étranger…).

          • DarkSamS

            Ok mais faut que ça rentre, ton smartphone n’est pas inférieur contre Samsung ou Apple, après bien-sûr y’a des défauts comme chez les autres, mais ce qui compte c’est que tu sois satisfait ! Et personne n’a le droit de dire que la marque de ton phone c’est de la merde face au sien !

          • Flo

            « Mais au delà de dire que vos produits Apple sont mieux que les autres c’est vraiment casse c***** »

            à quel moment il a marqué ça ? c’est ça qui est relou chez toi.. inventer des choses, comme sur l’autre poste, tu crois que dès qu’une technologie sort sur l’iphone les fan d’apple disent que c’est une révolution, alors que c’est faux et que personne n’a jamais dit ça, faut arrêter la fumette 5 minutes, il a dit que samsung n’arrive pas à égaler l’image d’apple, il n’a jamais fait allusion en disant qu’aucune marque n’arrivait à égaler apple, c’est vraiment lourd de devoir corriger les dires des gens sans arrêt…

          • DarkSamS

            Ils insinuent c’est différent…

            Certe ils ont jamais dis ça mais leur façon de voir les chose, ça prouve le contraire Flo.

            Moi je ne suis pas un Samsung addict comme vous essayez d’insinuer… j’aime Samsung car il correspond dans le segment des smartphones.

            Et j’espère que pour vous aussi Apple c’est une marque qui vous correspond.

          • Flo

            Qui insinue ? personne.. leur façon de voir les choses est personnel ! Bah tu es quand même bien branché samsung et le nier ferait de toi un mytho lol

          • barolh MISSIE

            Samsung ne commence pas à changer sa politique…Il l’a fait! Ils ont Android et donc ils ne peuvent changer…? Une surcouche Bugguée et lourde…dis moi quel est le dernier Samsung que tu as utilisé? Ces affirmations sont d’un autre temps…et Samsung n’a pas besoin d’égaler *l’image de marque* de Apple ils ont la leur et ça se voit très bien vu qu’ils vendent bien!

      • Bulldozer

        Ça a évolué au niveau logiciel, il y a une partie logiciel sécurité et niveau correctif sécurité.

      • SheldonBiceps

        Alors déjà si il y a une suivis logiciel de 2 ans ensuite après je préfère que les constructeur s’arrête après 2 ans que de continuer comme Apple et que ça bug ram et foute les téléphones mort après juste une maj. Vas dire que j’ai pas raison. Mais les chiffres et recherche google ne mentes pas a la sortie d’un nouvel Iphone ;)

        • OpinionOnLine

          Lorsqu’on est fataliste on finit toujours par trouver des subterfuges pour s’accommoder à la situation, un peu comme ceux qui refusaient de voir que les iPhone 4, 4s…Avaient une autonomie en dessous de la concurrence, et là j’apprends que d’autres préfèrent que leurs téléphones soient suivis sur une courte période plutôt que jusqu’à la fin de celui-ci.
          Car les deux ans il faut être chanceux.

    • angel

      Je suis bien d’accord avec toi! Si Apple est repassé devant en fin 2016, c’est juste parce que Samsung à eu des probleme avec le note 7. Du coup, les gens se sont tournés vers iPhone…

    • noox

      Non tu ne vas pas te faire attaquer, Apple a été premier sur un seul trimestre ça ne représente pas l’année.

    • Flo

      Discours vu et revu maintes fois.. apple n’a quasiment jamais dépassé samsung car samsung vend 30 modèles à l’année lol, quand apple en vend encore 5 ! C’est une évidence.

      • Adrotitanique

        15 sont vraiment vendu le reste bof

        • Flo

          Tu dis 10 et maintenant 15 mdrr

          • Adrotitanique

            J ai dit 15 pour inclure d autres gammes eventuel

          • Flo

            15 large large, même 20 facile !

          • Adrotitanique

            Arrete 15 maxi le reste c est desw vieux truc des trucs pour un seul pays… Des variantes que tres peu achete.

          • Flo

            Qu’est ce que tu en sais que personne n’achète ? Tant qu’ils sont encore commercialises pour moi ca en fait partie ?

          • Flo

            Puis les modèles qui ne sont pas vendus en Europe compte pour le chiffre total.

          • Adrotitanique

            Ca fait meme mas 5%

          • Flo

            Alors la je n’en serais pas aussi sur ^^

      • Adrotitanique

        Tu abuses un peu sur 30 il y a en vrai a3 a5 a7 a9 et j3 j5 j7 et S (avec 2 variantes) et Note .
        Le reste c estsmecifique selon lesmar hesou vendu très très faible quantité… Ca fait 10 modeles vraiment vendu…

        • Flo

          L’alpha est encore vendu, sans parler des autres gammes dont plus personne ne parle, peut être pas 30, aller 20… ce qui fait toujours largement plus qu’Apple et ses 5 modèles, donc logique que samsung sortent des chiffres de ventes astronomique.

          • Adrotitanique

            Mais non c est pas logique. Les tels les plus vendus de Samsung c est bien le s7edge apres tu as un alpha ou un j et apres tu as le s 7 puis tu as les autres…

          • Flo

            Oui mais peu importe de savoir lesquels sont les plus vendus, à ce moment la je pourrais te dire que l’iphone 7 et 7 plus sont aussi les plus vendus et que le SE et les 6S, 6S+ c’est du 5% de vente.

          • Adrotitanique

            Les autres gammes c estcvriamentoas grand chose CZ doit valoir maximum 1% . Je dirais 50% c’est le haut de gamme et 50% milieu degamme Samsung;)

          • Flo

            Oui mais c’est quand même en vente, donc ça compte, même 1% c’est à prendre en calcul total.

          • Adrotitanique

            Ils ont quand meme bcp clarifier leur gamme. Il faut le reconnaitre

          • Flo

            Ils ont baissé c’est vrai mais il reste encore beaucoup de modèles à mon avis..

          • Adrotitanique

            Ils ont enormement clarifier en France tu as le premium note et S tu as le moyen alpha (4/5 tailles differentes) et le bas de gamme (4/5 taille ≠)

          • Flo

            En France oui mais les chiffres sont calculés dans le monde, je viens de regarder et il y a encore beaucoup de modèles, qui pour moi ne servent à rien, faire une gamme A,S et note suffirait amplement au lieu de proposer 5 gammes différentes, surtout qu’ils se ressemblent tous plus ou moins ;)

          • Adrotitanique

            La gamme j pour le bas de gamme est importante pour Samsung aussi. J A S NOTEE c parfait

          • Flo974

            Et c’est quoi le rapport entre le nombre de gammes et les ventes?

          • Flo

            Tu sais lire ?

          • Flo974

            Donc pour toi si Samsung avait une gamme de 100 smartphones, il aurait doublé ses ventes si je suis ta logique?

          • Flo

            Non ! Je n’ai jamais dit ca et ca n’a aucun rapport, parlons de tripler tant que tu y es ! J’ai simplement dis qu’il était normal que samsung soit leader avec une vingtaine de modèles sur le marché quand apple en vend 5… question de logique.

  • Steph75

    Qui se souviens de Samsung?

    • DarkSamS

      https://uploads.disquscdn.com/images/d8a6b5b077b1d068332dca5a23fc8231efc0cafa20b3152a341d9fdff32873db.jpg

      • johann

        Le pire c’est qu’il dit pratiquement toujours la même chose à chaque artcile sur Samsung, je me demande defois si c’est pas un 2ème « So » qui crache sur la marque mais n’a jamais d’arguments

        • DarkSamS

          Oui j’y ait pensé aussi…

  • AD MIN

    3 smartphone côté Apple (se, 6s et 7) contre une multitude chez Samsung…
    Je m’en fou même si c zte ou Nokia le premier je suis pro rien du tout que creuve Apple Samsung ou tous je m’en fou.

    • OpinionOnLine

      Enfin un deuxième ami qui tout compris.

    • Adrotitanique

      S7edge s7 5gammes alpha et 5 gammes de J . Y a en a pour tout le monde et pour tout les prix

    • OpinionOnLine

      Le 6s (et le 6s+) est le modèle antérieur du 7s (7s+), donc Apple ne possède que deux modèles à proprement parler ce ne sont que des variantes d’un même modèle s et s+

  • Mickael Moreau

    La caractéristiques de Samsung c’est qu’il ont bcp de modèles de smartphone donc en vente pur ils sont forcément au dessus. Le combat est intéressant uniquement si l’on regarde la gamme Galaxy S et Note, qui elle seule est comparable à la gamme Apple iPhone.

    • OpinionOnLine

      Enfin un ami qui a tout compris.

    • Adrotitanique

      Le s7 edge est le tel Samsung le plus vendu en ce moment… ^^ mais bien sur les alpha et les J sont juste derrière

  • Titi

    La part de marché n’est pas l’indicateur le plus pertinent, celui du CA et surtout des bénéfices l’est plus, et à ce jeu là, samsung….

    • Adrotitanique

      Mais Samsung c pas que la branche mobile;)

    • Charles Rivier

      En même temps pour le peu qu’Apple met en R&D comparé au CA c’est sûr les bénéfices explosent

  • Adrotitanique

    Tu abuses un peu sur 30 il y a en vrai a3 a5 a7 a9 et j3 j5 j7 et S (avec 2 variantes) et Note .
    Le reste c estsmecifique selon lesmar hesou vendu très très faible quantité… Ca fait 10 modeles vraiment vendu…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : Face ID fait peur aux banques

De nombreuses banques s’interrogent sur le fait d’intégrer la compatibilité du Face Id de l’iPhone X à leur application smartphone. La technologie de reconnaissance faciale est encore considérée comme peu sûre.

bb8e26dc321f80fa35a472964ad767d4}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}