Samsung supprimerait le lecteur d’empreintes de ses smartphones dès 2018, trop « obsolète »

Date de dernière mise à jour : le 13 mars 2017 à 10 h 12 min

Inauguré par le Motorola Atrix en 2011 puis démocratisé par Apple et Samsung, le traditionnel lecteur d’empreintes digitales pourrait bien disparaître des futurs smartphones du coréen. Comme en témoigne une récente déclaration d’un employé de Samsung, le constructeur envisagerait de le supprimer, le jugeant désormais trop obsolète.

samsung lecteur empreintes

Le lecteur d’empreintes des prochains Samsung Galaxy remplacé par la reconnaissance faciale ?

Au départ considéré comme un simple gadget, le lecteur d’empreintes digitales a su s’imposer sur Android. L’OS de Google le supporte désormais nativement et on le retrouve même sur les smartphones du géant américain depuis 2015. En outre, si jadis, il restait réservé aux appareils haut de gamme, le capteur biométrique est désormais présent partout ou presque.

Il faut dire que cette technologie offre un certain confort. Plus besoin de taper un code ou de dessiner un modèle pour déverrouiller votre smartphone, il vous suffit de placer votre doigt sur un capteur. Une technologie qui n’a toutefois pas que des avantages. Comme nous avions déjà pu le voir, les lecteurs d’empreintes digitales peuvent être piratés très facilement.

Samsung pourrait-il vraiment supprimer le lecteur d’empreintes digitales de ses smartphones ? C’est ce que laisse penser une récente déclaration d’un employé de la firme, reprise dans un tweet dans lequel on peut lire :

« Nous allons tuer le lecteur d’empreintes digitales, il est obsolète »

Quand y pense, la suppression du lecteur d’empreintes semble déjà se profiler depuis quelques temps chez Samsung. Avec le Galaxy Note 7, le coréen avait tenté de proposer une nouvelle alternative via le scanner d’iris tout en conservant le traditionnel capteur et il serait question que le Galaxy S8 propose de la reconnaissance faciale. Une technologie qui permettrait de déverrouiller le téléphone en seulement 0,01 seconde.

Samsung ne serait d’ailleurs pas le seul à suivre cette voie puisqu’il se murmure qu’Apple envisagerait de proposer de la reconnaissance faciale sur l’iPhone 8, à l’aide d’une caméra frontale 3D.

Réagissez à cet article !
  • sheppardpat47

    Bon bah, Samsung j’vous aimais bien et tout, le S7 c’est une tuerie, mais si vous retirez le lecteur d’empreinte c’est fini pour moi j’en veux même plus.
    Car moi (et beaucoup de gens) on met un mot de passe long, et puis on déverrouille avec le doigt…

    • Unkn0wn

      Tu vois pas que cet article est une bouse qui n’as pas lieu d’etre publié? Mon tonton a dit que le copain du patron de la demoiselle a dit a son neveu qui l’avait dit a jacque-a-dit « Nous allons tuer le lecteur d’empreintes digitales, il est obsolète »…
      Il vont alors aussi enlever le PIN, le Schema, le code car c’est aussi obsolète lol

      • coul charles

        😂😂😂😂😂

      • Martin

        Ptdr :D

  • Mentholait

    Ça marche dans le noir le scaner d’iris ? Et puis même, quand je déverrouille et qu’il est sur la table je suis pas en face du scaner…
    Bref mauvaise idée à mon avis.

    • Funk

      Ouio,cela fonctionne..Et le systéme est quasi au point.
      Mais je ne m’en sert pas ( Surtout a cause de gestes “non naturels” )

    • Adrotitanique

      Oui ca fonctionne dans le noir

    • Adrotitanique

      Avec des lunettes de soleil aussi c du infra rouge

  • coul charles

    Fausseté d’article

  • diordnAi

    Une source aussi sûre on ne peut pas faire mieux :o !

  • diordnAi

    “We’re gonna stop the iPhone production.” -An Apple employee said.

    • barolh MISSIE

      Ohhh really!!

  • barolh MISSIE

    *Tuer le lecteur d’empreinte déjà obsolète* déjà qu’ils n’ont pas tué le déverrouillage par mot de passe ou schéma…..bon bah pour la source de l’art—icle on repassera……Sinon y a de vraies infos en attendant???

    • Mulder FOX

      D’ailleurs, le Galaxy S4 avait la reconnaissance facile, pas pratique dans les endroits sombres et possibilité de déverrouiller avec une photo…
      Le capteur d’empreinte est donc plus sûr.
      La source de l’article est vraiment étrange…

      • barolh MISSIE

        Les gadgets qu’apportaient le S4 étaient très penibles à utiliser oui! Les eye scroll et cie….

        • Mulder FOX

          Voilà pourquoi ils ont retiré les “gadgets”.
          C’était utile surtout pour les personnes à mobilité réduites ou ceux qui voulaient un meilleur confort mais au final, pour beaucoup, ça n’était pas le cas.
          Ils ont donc préféré allégé l’interface et ça semble plaire beaucoup plus.

  • 2sfhim

    Il faut surtout dire qu’un lecteur d’empreinte digitale c’est un composant en plus, alors que la reconnaissance faciale ne coûte rien en matériel.

    • RyseSorel

      SI, ce n’est pas juste l’appareil photo en façade.
      Il y a des capteurs infrarouge supplémentaires par exemple. Sinon dans le noir, c’est cuit pour déverrouiller son appareil.

  • Teddy

    LE truc qui est en pleine expansion depuis peu et qui s’améliore d’année en année serait déjà obsolète ? Je n’ai pas lu aussi grosse connerie depuis au moins l’an dernier !

  • TONY

    pathétique, apres le port infrarouge, la radio FM, la batterie amovible, voici le lecteur d empreinte supprimé……Samsung est sur le déclin………..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Vous êtes adepte du vlog ? Vous utilisez plus souvent votre smartphone pour faire de la vidéo que pour téléphoner ? Alors vous utilisez sans aucun doute une application d’édition vidéo. Découvrez notre sélection des 10 meilleures applications disponibles sur Android.

eea58daffb63aec90d4056e506fd6260UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU