Samsung : un SSD de 512 Go aussi petit qu’un timbre pour nos futurs tablettes ?

Samsung vient d’annoncer un nouveau SSD jusqu’à la rien de bien impressionnant. Oui, mais voilà ce SSD de 512 Go est aussi petit d’un timbre poste, on peut imaginer une intégration dans nos futures tablettes.

Samsung innove dans beaucoup de domaines, on a par exemple vu sa prouesse de mettre 6 Go de RAM dans le prochaine Galaxy Note mais il ne faut pas oublier que le constructeur propose aussi des SSD et le dernier en date relève de la prouesse technologique.

En effet le PM971-NVMe, c’est son petit nom, est plus petit qu’un timbre poste 20 x 16 x 1,5 mm et ne pèse d’un petit gramme. Mais il contient autant qu’un gros SSD avec 512 Go, une mémoire cache DDR4 de 4 Gbits et un contrôleur, en tout on retrouve 18 composants au sein de cette puce, ça c’est ce qu’on appelle de la miniaturisation.

Ok avoir un mini SSD c’est bien, mais est-il performant ? Visiblement oui, car Samsung annonce des vitesses de 1500 Mo/s en lecture et 900 Mo/s en écriture, soit trois fois plus rapide qu’un SSD Sata classique. Cependant il ne faut pas imaginer l’acheter dans le commerce, car il devra être soudé avec une carte mère, ce qui signifie aussi qu’il ne sera pas possible de le remplacer en cas de panne.

Pour le moment le constructeur l’imagine dans les ultraportables, mais quand on voit le travail de miniaturisation, on ne peut s’empêcher de penser qu’on verra peut-être ce petit SSD dans nos futures tablettes Android. Pour ce qui est de l’intégration dans nos smartphones je pense que cela ne sera pas forcément possible même si on a déjà vu que Samsung prévoit de mettre 256 Go dans son prochain Galaxy Note.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    pour les tablettes pro ?

    • Stef80

      Dans un premier temps, certainement, le temps que les coûts de développement soient amortis.

    • Athena223

      Éventuellement dans une futur génération de table pro S . Car une tablette Android avec 512go de stockage ça va pas attiré les foules au vu du prix. Mais la donne changé avec un environnement pc.
      A moins que Samsung propose un partenariat avec des constructeur de carte mère de pc / pc portable , mais c’est est très peu probable .

  • DefenseurLangueFrançaise

    « nos futurEs tablettes »… OHHHHHHHHHHHHHHHH !

  • Martin

    Pour les PC portables ça peut être intéressant, mais les M.2 en PCI-E sont déjà bien plus petit qu’un 2.5″ et sont aussi les plus performants !

    • Pour les PC Portable, pk pas mais en gardant au moins un port SATA libre.

      • Martin

        Oui, il faudra minimum un SATA quand même, du moins au début. Quand les SSD auront une très grande durée de vie, et que le prix du Go aura baissé, là on pourra remplacer nos vieux HDD ;)

        • Connaissant les marques ils peuvent s’amuser à nous enlever nos Port SATA, tout comme les Port SD sur les smartphone XD

          Une manière sure de contrôlé la durée de vie des appareils, sans parlé d’obsolescence programmée. « Mon mini-SSD est mort, Hop j’installer un SSD Sata »

          • Martin

            Oui c’est sûr ! Mais bon je trouve le monde du PC un peu différent de celui du smartphone ^^ et puis tu as des milliers d’offres pour les Tour/laptop donc tu trouveras toujours à mon avis des PC avec un port SATA :p

          • Si Si, heureusement

  • Ca me fait penser à la rumeurs des Smartphone Surface de Microsoft. (500 Go la bête)