Samsung souhaite retrouver un esprit start-up pour arrêter le massacre

Maj. le 5 avril 2016 à 9 h 24 min

L’entreprise coréenne Samsung a déclaré hier vouloir à nos confrères de Reuters totalement changer de mode de pensée dans son entreprise, pour retrouver un esprit start-up. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour le futur de la marque ? Nous analysons cette décision.

En réalité, la firme, par cette décision, souhaite sortir de son mode de hiérarchie classique pour laisser libre cours à l’imagination des employés de sa boîte. Ainsi, pour caricaturer, l’employé qui s’occupe de l’entretien des locaux pourra ainsi être à l’origine des futurs Galaxy de la firme. Mais pourquoi cette décision ?

Tout simplement parce que Samsung, malgré des ventes au-dessus des espérances pour les Galaxy S7, a tendance à stagner en terme de croissance, et nous savons que les start-up ont toujours eu le vent en poupe, justement en abandonnant ce système hiérarchique. Plus de réunions devraient être mises en place entre les différentes branches de l’entreprise.

L’objectif de cette démarche est que chaque employé puisse avoir le droit de s’exprimer sur un sujet donné. Rappelons que la firme coréenne dispose de 300 000 salariés répartis dans différentes branches, nous pouvons donc imaginer le brainstorming entre ces secteurs pourrait permettre de trouver plus facilement des solutions aux divers problèmes posés.

Les salariés pourraient se sentir également mieux considérés par Samsung, avec notamment moins de travail le week-end par exemple, et c’est une bonne chose car certains grands groupes ont parfois du mal avec ce genre de considérations : le salarié a une vie à côté du travail et il faut la respecter.

Toutefois, certains experts préviennent la firme que ce type de décision pourrait également augmenter la durée d’une prise de décision et que cela pourrait affecter certains marchés. Nous savons que pour Samsung comme pour toute entreprise, le temps c’est de l’argent. Cette réorganisation pourrait expliquer en partie la baisse des investissements en R&D de la firme.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei surpasse Apple et devient numéro 2 du marché du smartphone

Huawei a vendu davantage de smartphones que son rival Apple au cours du second trimestre de l’année. Le constructeur chinois s’impose désormais comme le deuxième plus important vendeur de smartphones dans le monde, juste derrière Samsung, l’actuel leader.  Huawei a…