Samsung : ses investissements en R&D en baisse pour la première fois depuis 1998

Les investissements en recherche et développement de la firme coréenne Samsung auraient baissé l’année dernière à la suite d’une restructuration de l’entreprise. Une première depuis 1998, année qui avait connu une crise financière en Asie. Ce sont nos confrères du Business Korea qui nous l’apprennent. Analyse.

Concrètement, il y a une baisse du nombre de centres dédiés à la recherche et au développement (R&D). En effet, lors du troisième trimestre de l’an dernier, Samsung détenait 41 centres de R&D contre 44 en 2014 à la même époque. Soit trois de moins.

Cette baisse s’explique néanmoins par le fait que la firme a regroupé deux centres aux États-Unis et s’est séparé de deux autres dont l’un était concentré sur la recherche pour les composants électroniques

Samsung, qui a connu une année 2015 difficile, a du réduire également ses effectifs. D’après nos confrères, il y avait 96 602 employés au siège de Samsung Electronics fin 2015, contre 99 382 à la fin de l’année 2014, soit 2480 personnes en moins par rapport à cette date.

Mais ce n’est pas la seule branche concernée puisque celle consacrée aux écrans, Samsung Display, a elle perdu 1120 employés, passant ainsi de 26 719 en 2014 à 25 599 à la fin du 3e trimestre 2015.

La firme coréenne n’aura plus qu’à compter sur les bonnes ventes de ses Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge pour ainsi espérer ne pas avoir à réduire encore plus de tels coûts. Cela pourrait notamment être dommageable en terme d’innovation, pour elle-même mais aussi pour les autres, nous savons que l’entreprise s’allie beaucoup avec d’autres constructeurs à qui elle vend son savoir-faire.

Samsung devra redoubler d’efforts dans tous les domaines et pas uniquement les smartphones pour pouvoir prétendre à une meilleure année 2016. Pour les fans de la firme, rassurez-vous, le géant coréen saura encore nous surprendre dans les années à venir.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • ArnaudD

    Samsung subit la crise comme tout le monde, il faut dire que son année 2015 a pas été top. Les Galaxy S6 n’ont pas eu le succès escompté

  • hellrider29

    Je plein samsung qui ne mise plus sur l’innovation, désormais c’est les bénéfices qu’il faudra compter :-( . Pour l’instant le numéro 1 c’est Apple oui au moins ils s’occupent de leurs clients et l’innovation toujours en hausse.