Samsung : ses investissements en R&D en baisse pour la première fois depuis 1998

Les investissements en recherche et développement de la firme coréenne Samsung auraient baissé l’année dernière à la suite d’une restructuration de l’entreprise. Une première depuis 1998, année qui avait connu une crise financière en Asie. Ce sont nos confrères du Business Korea qui nous l’apprennent. Analyse.

samsung-2016

Concrètement, il y a une baisse du nombre de centres dédiés à la recherche et au développement (R&D). En effet, lors du troisième trimestre de l’an dernier, Samsung détenait 41 centres de R&D contre 44 en 2014 à la même époque. Soit trois de moins.

Cette baisse s’explique néanmoins par le fait que la firme a regroupé deux centres aux États-Unis et s’est séparé de deux autres dont l’un était concentré sur la recherche pour les composants électroniques

Samsung, qui a connu une année 2015 difficile, a du réduire également ses effectifs. D’après nos confrères, il y avait 96 602 employés au siège de Samsung Electronics fin 2015, contre 99 382 à la fin de l’année 2014, soit 2480 personnes en moins par rapport à cette date.

Mais ce n’est pas la seule branche concernée puisque celle consacrée aux écrans, Samsung Display, a elle perdu 1120 employés, passant ainsi de 26 719 en 2014 à 25 599 à la fin du 3e trimestre 2015.

La firme coréenne n’aura plus qu’à compter sur les bonnes ventes de ses Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge pour ainsi espérer ne pas avoir à réduire encore plus de tels coûts. Cela pourrait notamment être dommageable en terme d’innovation, pour elle-même mais aussi pour les autres, nous savons que l’entreprise s’allie beaucoup avec d’autres constructeurs à qui elle vend son savoir-faire.

Samsung devra redoubler d’efforts dans tous les domaines et pas uniquement les smartphones pour pouvoir prétendre à une meilleure année 2016. Pour les fans de la firme, rassurez-vous, le géant coréen saura encore nous surprendre dans les années à venir.

Via

Réagissez à cet article !
  • ArnaudD

    Samsung subit la crise comme tout le monde, il faut dire que son année 2015 a pas été top. Les Galaxy S6 n’ont pas eu le succès escompté

  • hellrider29

    Je plein samsung qui ne mise plus sur l’innovation, désormais c’est les bénéfices qu’il faudra compter :-( . Pour l’instant le numéro 1 c’est Apple oui au moins ils s’occupent de leurs clients et l’innovation toujours en hausse.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 7X : le smartphone borderless de la marque arrive en France !

Le Honor 7X a été officiellement dévoilé par la marque. Le nouveau smartphone Honor est le premier à intégrer un format presque borderless grâce à un écran au format 18:9. Son autre atout par rapport à la concurrence : son prix ! Bonne nouvelle, il arrive en France à temps pour les fêtes de Noël !

3285691b84bc35eca779ac78f4181da1yyyyyyyyyyyyyyy