Samsung ne serait rien sans Android, et inversement ?

Samsung et Android sont les leaders incontestés du marché. Les smartphones coréens se vendent à la pelle et le constructeur roule sur l’or partout dans le monde. En Europe particulièrement où Android est présent sur 70 % des smartphones, un mobile sur deux vendu porte la marque coréenne. Des chiffres impressionnants qui s’expliquent par une gamme très étendue, mais aussi par une qualité indéniable des terminaux sans laquelle les ventes ne pourraient pas être aussi impressionnantes.

Les chiffres sont sans appel, entre les mois de mars et de mai, près d’un smartphone vendu sur deux est un Samsung selon Kanta Worldpanel ComTech. On parle souvent de l’interdépendance entre la firme coréenne et l’OS de Google, et cela se vérifie plus que jamais. La croissance de l’un entraîne implacablement la croissance de l’autre. Une progression permise par l’évolution et les fonctionnalités de l’OS de Google, associé à la qualité des produits et la force marketing de Samsung. Une association gagnante qui règne maintenant sans partage sur la téléphonie mondiale.

android samsung
Leurs destins sont-ils liés ?

L’énorme dépendance de Samsung et Android

Il n’y a sûrement pas lieu de s’inquiéter pour les deux leaders de la téléphonie, mais des questions se posent tout de même. Alors que Android tire sa force de son ouverture et du nombre important de constructeurs qui l’utilisent, notre OS se retrouve à tirer son énorme croissance d’un constructeur en particulier, Samsung. À tel point qu’on pourrait faire un rapprochement maladroit avec Apple qui contrôle son iPhone aussi bien que son OS mobile, ne laissant aucune place aux autres. Le constructeur coréen est-il devenu l’unique moteur de l’OS de Google ?

Si le constat est là, on ne sait pas de quoi sera fait l’avenir et la firme coréenne pense déjà à demain en préparant Tizen, son futur OS mobile. Mais ne sous-estimons pas les capacités de notre droid préféré à s’adapter au marché et à suivre les tendances des constructeurs parmi lesquelles se trouve certainement le prochain leader du marché des téléphones intelligents ! Que pensez-vous de cette interdépendance ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Ichigo-Roku

    Je suis d’accord sur le fait que Samsung ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans Android. Par contre sans Samsung, Android aurait profité d’une autre marque.

    • Arnaud

      Samsung a prit des risques certes mais il en ai tout bénef a l’heure actuel ;) . y ont bien misé

      • Ichigo-Roku

        L’OS de Samsung était merdique.
        Android, même s’il s’est amélioré depuis le temps, était déjà un OS utilisable à l’époque.
        Adopter Android était moins risqué que de garder leur ancien OS.

        • Kalvin

          Samsung était déjà 2ème (après Nokia) avant que l’Iphone débarque (et ils n’avaient pas arrêté de monter, monter et monter)… Samsung a toujours innové même en changement radicalement de direction suite à la sortie des appareils d’Apple… BRAVO Samsung !

          • SF

            Si t’appelle « innovation » les derniers smartphones de chez Samsung,bah t’a pas compris ce qu’est une innovation.Quand on voit que les S3,S4,Galaxy note 2 et autres Galaxy Tab n’on aucunes diffrérences mise a part leur taille,moi j’appelle pas sa innover…

          • Alexis Poclin

            euh…………. révises ta leçon ;)

          • SF

            comment sa ?

          • Alexis Poclin

            processeurs, qualité dalle d’ecran, qualité APN, S-Pen, … j’avoue que ca stagne un peu mais il y’a quand meme des innovations.

          • SF

            niveau proco c’est pas eux qui les font ^^
            les dalles d’écrans avec une meilleure résolution c’est pas mal, mais sa consomme beaucoup plus (plus de pixels a afficher donc plus de travail pour le pauvre pitit proco ^^)

            APN => Il existait déjà des APNs de 8.1Mpx sur les anciens tels
            S-Pen => le stylet, sa existait pas déjà? Sa fonctionne juste sur un écran capacitif (et je me rappelle d’un modèle de gant avec une surface spéciale au bout qui permettait d’utiliser le smartphone avec des gants,oh voui ! :p )
            Mais sinon ils font pas de gros progrès sur l’un des trucs les plus important d’un téléphone portable qui est une batterie (plutôt embêtant pour un appareil nomade de devoir être rechargé après une journée)…
            Mais on rappellera surtout qu’un téléphone est a la base concu pour téléphoner (ouaip, je sais, c’est dur a croire ^^)

          • Alexis Poclin

            le S-Pen est bien plus qu’un simple stylet.

            l’APN oui il existe des APN de 15 mpx sur des smartphone meme de 41Mpx pour un Nokia mais les mpxs ne font pas toute l’innovation.

            pour la batterie : L’autonomie n’A pas été réduite apres l’ajout de temsp de fonctionnalité et de taille d’Ecran. un Iphone 5 a la meme autonomie qu’un GNOTE2 qui en fait plus il y’a donc de l’innovation dans les batteries aussi ( +maH)

          • Mono

            Oups j’ai répondu à ta place :p

          • SF

            Je suis très anti-Samsung (enfin je préfére les anciens genre
            le Wave ou le player Star 2 qui ,paix a son âme, a malencontreusement
            finia la flotte :'( )C’était la bonne époque où Samsung avait des appareils un tant soit peu d’inspiration niveau design(quand on compare les derniers modeles bah je voit juste le meme modele en version étiré)
            Mais ma mauvaise langue est encore en train de me jouer des tours ^^

          • Alexis Poclin

            comment voudrais tu la forme de ton telephone? triangulaire? :)

          • SF

            bah regarde les anciens samsung et les nouveaux (surtout la derniere gamme).
            Perso, j’arrivait a tenir en main mon ancien Player Star 2,et il durait plus d’une journée en terme d’autonomie.Idem avec le Corby Pro (mais j’ai l’ecran qui déconne, saloperie d’ecran resistif ^^),le Wave 723 et la plupart de mes anciens pôrtables.
            Maintenant on a quoi chez Samsung? Le meme design tellement repris que la seule difference entre leurs produit réside dans la taille (tu prend le smartphone, tu l’etire et hop, t’aura le S5 qui sortira dans 6mois).
            Bizarrement, sa me rappelle vaguement une autre entreprise de smartphone et de tablette mais je vois pas laquelle…….Nan,vraiment pas……..
            :p

          • Alexis Poclin

            euh……… tu ne connais pas assez les smartphones samsung alors :) des differences il y’en a nettement en terme techniques ( au niveau du processeur, des fonctionnalité, qualité APN, etc… ) tu ne peux pas non plus comparer une autonomie d’un Player Star 2 et d’un s4 :)

          • Mono

            Quand il te parle de processeurs, il fait surement référence à ceux d’Apple qui sont bel et biens fabriqué par Samsung

            Pour les Exynos, c’est vrai qu’a moitié

            Dalle d’écran : Il te parle de l’Amoled la

            APN : Il te parle encore une fois de la qualité, pas des MPx

            Spen : Les stylets d’avant le  » Spen  » n’égalaient certainement pas ceux de Samsung

            Dit donc tu ferait pas exprès de pas comprendre toi ? :p

        • Mono

          L’ancien OS de Samsung n’était pas merdique loin de la (Pour avoir possédé un wave en son temps, 2010), il n’a profité d’aucun soutient de la part de Samsung qui n’avait dieu que pour Android, nuance…

    • Mono

      Je cite:  » Android aurait profité d’une autre marque. »

      Pourquoi autant de mauvaise foi ? Sa aurait été HTC, Sony et Cie (Tu vas me dire que tu as un Nexus 4, comme par hasard) tout le monde aurait dit, et toi le premier, que c’est grâce à HTC et Cie que Android en est la aujourd’hui faut pas se mentir bien avant Android et iPhone, Samsung était mondialement connu pour ses téléphones qui se portaient très bien (Sans parler des télés, lave-linges, micros-ondes, aspirateurs, et j’en passe).

      Android a indéniablement profité de la notoriété de Samsung et si il en sont la aujourd’hui, c’est bien grâce a Samsung.

      Je cite:  » Je suis d’accord sur le fait que Samsung ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans Android  » Et pourquoi pas le contraire ? (On voit que tu n’est pas objectif dans tes propos, que tu ne porte pas Samsung dans ton coeur loin de la)

      Et pour revenir a tes propos je cite:  » Android aurait profité d’une autre marque  »

      Apple aurait bouffé Android en tout point (Au tribunal comme sur le marché) bien avant que sa arrive.

      • Ichigo-Roku

        Manquait plus que mon message ramène du fanboy, si j’avais su…

        • Mono

          Ta quel age en faite ?
          Nan laisse tomber ton pseudo me donne une petite idée.

          • Ichigo-Roku

            Un âge où écrire correctement le français est assez simple.

          • Mono

            Sais vraie qu’mon frencais et tres mauvaie
            Hahahah

            L’art du troll

      • Alexis Poclin

        Le gars il doit avoir des actions chez Samsung :) quand on parle de  » n’en serait pas là aujourd’hui » on parle des cellulaires, les aspirateurs on s’en branle personne ici n’a dit que Samsung VIS grâce a Android.
        Si Samsung avait fait du winphone comme Nokia ou serait resté sur Bada, il ne serait pas leader mondial des ventes de CELLULAIRES.

        • Mono

          Oulala on va remettre les choses au clair .

          Quand je parle d’aspirateur et cie, je fait référence à la marque Samsung en général.

           » Si Samsung avait fait du winphone comme Nokia ou serait resté sur Bada, il ne serait pas leader mondial des ventes de CELLULAIRES.  »

          Si les rôles auraient été inversé, l’OS de Windows aurait été certainement plus abouti .

          Si Android n’aurait pas eu la popularité qu’il a en ce moment, Google et cie ne ce seraient certainement pas autant cassé la tête à en faire l’OS qu’il est aujourd’hui. Jellybean n’aurait peut-être même pas vu le jour .

          Samsung n’a fait AUCUN effort par rapport à Bada justement parce que Android était la .

          Enfin ce que je veut te faire comprendre c’est que :

          C’est justement parce que de nombreux constructeurs (Et notamment Samsung) ont misé sur cet OS qu’Android en est la aujourd’hui .

          Si Samsung et cie auraient misé sur Windows Phone, Android serait certainement au oubliettes à cette heure ci et Windows Phone ? Un OS à la pointe de la technologie (Certainement pas la bouse qu’il est aujourd’hui).

          Et non je ne possède pas d’action chez Samsung et j’ai un HTC One .

          Surprenant non ?

          • Alexis Poclin

            l’OS windows ca fait +15 ans que ca existe et ca n’a jamais vraiment évolué, pour les meme raisons que sur PC. HTC faisait des bon Winphone mais le probleme a tjs été le devellopement d’appli et les restrictions.

          • Mono

            Un OS sans appli, aussi perfectionné soit t’il, c’est un OS mort

            C’est d’ailleurs le principal reproche qui a été fait à Bada.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor : un sosie du 7X se dévoile en images, sortie imminente !

Une semaine après la conférence de Londres qui a dévoilé le Honor 7X et le Honor View 10, un nouveau smartphone Honor vient d’être certifié sur Teena. Très ressemblant au 7X, ce téléphone pourrait soit être une variante du Honor 9 ou le Honor Magic 2 !