[Sondage] Samsung doit-il se séparer d’Android ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 18 h 15 min

Google prend de plus en plus de place dans nos quotidiens. Déjà dominateur sur le marché des OS sur les smartphones, Google débarquera prochainement dans nos voitures avec Android in the Car ou sur nos téléviseurs via Android TV, Android TV qui se concentrera sur les jeux et la VOD. Samsung, de son côté, souhaiterait s’émanciper quelque peu de Google.

pouquoi Samsung succes 2015

Samsung a t-il raison de vouloir s’émanciper de Google selon vous ?

Ce lundi 2 juin restera peut-être comme une date importante pour la firme coréenne. Et pour cause, Samsung a officialisé son premier smartphone, baptisé Samsung Z, sous Tizen, un premier pas vers l’indépendance vis-à-vis d’Android. Après avoir fait un flop avec Bada, Samsung espère rencontrer un franc succès avec Tizen et, pourquoi pas, concurrencer Android et iOS.

Samsung, premier constructeur mondial sur le marché des smartphones, devrait à terme s’appuyer sur son extrême popularité pour proposer son système d’exploitation sur de plus en plus de terminaux. Si le lancement du Samsung Z aura valeur de test, Tizen a d’ores et déjà fait son apparition sur les smartwatchs (Galaxy Gear) et débarquera prochainement sur les télévisions connectées.

La principale interrogation se situe au niveau de la qualité de Tizen et de l’intérêt des utilisateurs et développeurs pour cet OS, utilisateurs et développeurs qui plébiscitent actuellement Android. Malgré des moyens considérables, Samsung semble avoir du mal à convaincre opérateurs, développeurs et utilisateurs. En outre, Samsung risquerait également de se mettre à dos le géant américain Google.

L’avenir semble semé d’embuches pour Tizen. Nous aimerions avoir votre avis à propos de ce dernier. Samsung doit-il se séparer d’Android selon vous ? Qui a le plus à perdre, Samsung ou Google ? Tizen pourra t-il concurrencer Android et iOS ? Dites nous tout, on compte sur vous !

Réagissez à cet article !
  • MANJUHSRI

    Oh ben c’ est simple,ce n’ est que mon modeste avis,mais en faisant cela sam’ soule signe son déclin inéluctable.

    • altimes34

      De même que « Sam’ soule » signe le déclin inéluctable de ton humour à deux balles ?

      • MANJUHSRI

        Je t’ emmerde abruti,ce n’ est pas de l’ humour mais un avis.

  • Patrice Louise

    bof c’est quit ou double il faut savoir que dans la tête de plein de monde un smartphone c’est juste une téléphone avec un grand écran tactile rien à carrer d’avoir androïd ou tizen le tous c’est d’voir un téléphone qui fonctionne correctement.. par contre la ou ça va se jouer c’est sur la qualité de son OS, théoriquement si c’est le même constucteur qui produit les téléphones et qui fait son OS, le téléphone se doit d’être irréprochable et souvent mis à jour.. en fait c’est pas vraiment à google que samsung veut faire de la concurrence mais à apple =o

    reste une question, le store ^^

    • emmanuel milcent

      Tu débarques ou quoi ? Tu n’as jamais lu que Tizen était compatible avec les applications Android ? Donc pas de soucis de ce côté là…

      • lynx2025

        ah tiens, lecteur assidu mais j’ai pas enregistré que tizen était compatible avec les apllis android, peut être ai je raté un épisode, tu peux m’en dire plus stp ? c’est quoi le principe ? le google store d’office dessus, dessus après jailbreak, une facilitation pour les développeurs ? une sorte d’émulateur ?

        • emmanuel milcent

          Je sais juste que Tizen est compatible avec les amplis Android (c’est le principal) , ce que j’ai lu à plusieurs reprises. Si je ne me trompe pas il faudra installer les fichiers APK mais il faut mieux rechercher les articles à ce sujet (Google est ton ami) tu devrais avoir la réponse.

        • filaos

          Certainement pas le store Android. Google est précisément en train de serrer les vis et d’imposer de plus en plus de conditions aux fabriquants qui souhaitent avoir ses services.

      • lynx2025

        « Les applications Android sont compatibles Tizen grâce à un clone de la machine virtuelle Dalvik. La performance des applications Android sur Tizen est donc identique par rapport à Android. Deux services permettent aux développeurs de
        publier une application Android sur le Tizen Store : Infraware5 et OpenMobile6.
        En conclusion, Tizen donne accès à quatre types d’applications :
        les applications natives Tizen (applications C++) ;
        les applications web, sans navigateur ;
        les applications hybrides ;
        les applications Android publiées sur le Tizen Store. »

        Un petit tour rapide sur google… Mais ce ne sera pas aussi aisé. Blackberry a tenté l’expérience mais ne s’est pas sauvée pour autant. Une fois de plus, la question de pouvoir publier d’abord dans android, s’assurer d’un maximum de compatibilité, ensuite d’aller sur tizen et de repasser par les mêmes difficultés va rebuter plus d’un.

        Si ce n’était pas le cas windows mobile n’afficherait toujours pas à ce stade un retard aussi criant. Même android, plus d’applications en nombre c’est vrai, mais dans le contenu, la disponibilité pour tous les appareils et l’optimisation il faudra s’y reprendre par plus d’une fois…

        • emmanuel milcent

          OK merci

    • joe2x

      mais souvent les gens disent, tu as choisis quoi :

      – un iphone
      – ou un android qui correspond dans leur tete obligatoirement à un samsung.
      Leur équation ne va plus fonctionner. :)

      Mais sinon,je suis pour. Google est tellement présent que cela ferait pas de mal

    • Fabien

      Entièrement d’accord,ce qu’attendent la majorité des gens d’un smartphone,c’est pouvoir appeler,mettre de la musique,tchatter,prendre des photos et des vidéos,après ils s’en fouttent de savoir ce qui fait marcher le bouzin.

  • Samsung veut faire de la concurrence a Apple, qu’il dégage c’est mieux pour Android !
    N’oubliez pas que Samsung a essayé de racheter Android mais Google n’a pas voulu ! Ce qui veut dire que Samsung veut se la jouer « Apple »…

    Au revoir

  • cpesc

    Plus Samsung se détachera d’Android plus je me detacherai de Samsung.
    Je ne veux Plus de systemes proprietaires genre microsoft, apple Blueberry.

    • filaos

      En quoi Android est-il si différent ? Le noyau est pseudo-libre mais tous les services qui ont une valeur ajoutée sont propriétaires. Quelle différence concrète avec un système 100% propriétaire ?

      • Luckz777

        Les roms customs ? Plus de possibilité dans le développement d’app ?

        • filaos

          Moui. C’est 100% vrai mais ça concerne à peu près personne.
          Question appli, mieux vaut pas lancer le débat App Store vs PlayStore. C’est précisément un des critères qui m’empêchent de retourner sous Android (et c’est pas les méchantes annonces Apple d’hier qui vont changer ça…).

    • bew78

      Je tiens à préciser que dés maintenant, avec les blackberry Z10 et Q10, ils tournent avec Android 4.2.2, meme si ça ne se voit pas, il est possible de telecharger et d’installer des apk tel que Nova Launcher, qui permet d’acceder à la vrai appli des parametres, ce qui permet de voir la version d’android !!

  • geoffrey gil

    en faisant cela, Samsung va se cloitrer derrière ses murs, je sais pas si le marché sera au rendez-vous, mais du moment que les produits marchent correctement, cela ne posera pas de problème, reste a savoir si Samsung suivra ses mobile sous Tizen avec des MaJ régulières, car Android + Tizen ça va être lourd à gérer et quand on voit le suivi d’aujourd’hui qui est limite je trouve on aura peut être droit a un moins bon suivi sur Android justement et ça serait dommage

  • Wolfrefl3x

    J’espère être en tord , mais une question me traverse l’esprit … disons plutôt un raisonnement logique. Si Samsung n’est pas capable / n’as pas envie d’optimiser sa surcouche Touchwiz sur Android (ce qui ne doit pas être plus compliquée que de créer un OS de A à Z ) , alors que penser de Tizen qui lui n’est pas une simple surcouche ?

    • Fabien

      Pour moi Tizen est simplement une copie d’android,,on prend les bases on ne doit plus rien à personne et on augmente les marges !

  • Rc Cosmos

    Vive tizen il faut en finir avec google.

  • william

    pour moi ce qui compte c’est d’avoir une smartphone qui fonctionne bien et assez puissant que je paye 230€ max et evidement android est mon préféré pour le moment mais tizen serrait compatible avec les appli android si je me souvient donc si tizen inclu google play je voit pas pourquoi tizen serrait mauvais mais bien sur il faudrait google play ou un équivalent avec bcp d’appli et jeux pour concurencer la concurence (ps je ne suis pas prosamsung d’ailleur j’en ai pas)

    • Tu n’as pas compris… Samsung veut devenir le nouveau Apple!
      A partir du moment ou il ne fabrique pas des devices sous Andoird, je ne vois pas pourquoi il y aurait le Google Play.

    • Plumplum

      L’intérêt c’est de se passer du Google Play et d’avoir un Store avec les mêmes applications…mais sur lequel, Google ne prélèverait plus 30%, ce serait Samsung qui prélèverait un pourcentage à déterminer.

      En prélevant moins de 30% (puisque Samsung fait aussi des bénéf sur ses ventes de smartphone), Samsung pourrait attirer facilement les développeurs sur sa plate-forme.

      • joe2x

        Exactement, et le bon coté, c’est que cela va créer une concurrence. Google se bougera peut etre pour prélever moins

  • Maori

    Bop moi sa m’intéresse pas mais pour ceux qui s’intéressent pas au OS, sa va rien changer à par surement une meilleure optimisation donc c’est que du bon !
    Haha au moins moi je vois plus loin que le bout de mon nez pas comme certains sur ce site

    • joe2x

      Oui et non. Les gens entendent parler de Android et pour eux Android = Samsung. Je ne sais pas comment ils vont réagir.

      Mais je pense que cela va pas changer grand chose pour la grande majorité des gens. Ils continueront d’acheter Samsung.

      • Maori

        Je sais pas sur quel avis tu t’es dis que Android = Samsung c’est pas parce que Samsung est le constructeur qui vend le plus de smart phone que sa y elle est Android = Samsung loool

  • jpd514

    Android… 99% des acheteurs de smartphone ne connaissent pas où s’en foutent éperdument. Demandez au commis chez n’importe quel fournisseur de téléphonie mobile s’il a eu un client qui était soucieux de savoir si son smartphone fonctionnait sous Android.

    Beaucoup de gens achètent du Samsung, LG, HTC ou autres, mais aucun ou presque ne magazine pour Android. Ce qui fera une différence auprès du consommateur c’est quand Google annoncera à grand renfort de publicité que le store de Tizen est vide.

    Lenovo est la faible réponse de Google à Tizen. Samsung a un compétiteur qui va faiblissant, il s’agit d’Apple et un ennemi qui est Google mais qui ne saurait se passer de Samsung et qui ne serait pas où il est sans lui.

    La vrai question est: Samsung va t’il tolérer Google encore longtemps dans le paysage du mobile?

  • lynx2025

    samsung gagnerait surtout réduire le nombre de références de sa gamme. je pense qu’ils pourraient se contenter de 5 à 7 produits maximum qui couvriraient toutes les gammes de prix, ainsi que pour les tables à 3 produits (8, 10 et 13 pouces). Cela leur permettrait de se concentrer sur la partie logicielle et même sur les coûts de production. Sur cette base ce qu’ils mettraient dedans comme OS aurait forcément un bel avenir. Mais avec la centaine de références qu’ils ont actuellement ça ne peut être qu’un casse tête pour tout acteur tiers de travailler dessus…

    • Daniel Blasko

      Je suis d’accord. Il ferait plus de gain aussi, c’est un avantage non déniable d’apple. 1 produit/gamme et c’est un produit de qualité, malgrès mon côté pro-android, il faut l’avouer.

      • emmanuel milcent

        N’importe quoi, puisqu’Apple sort 2 versions de l’iPhone A6, une 4.7 pouces et une 5.5 pouces.Donc t’es à côté de la plaque… la multiplication des modèles c’est ce pourquoi Samsung est largement leader, justement. Le tout associé à une pub omniprésente.

        • lynx2025

          tu veux dire que apple fait autant de références que samsug ou quoi ? Qui raconte n’importe quoi ?? qui est à côté de la plaque ?

          Leader oui en termes de ventes oui, mais en termes de marges et de bénéfices apple est reste le seul leader, ça reste le plus important pour toute entreprise…

          • emmanuel milcent

            Non je voulais juste dire que tu disais n’importe qui en disant qu’Apple n’avait qu’1 smartphone puisque l’iPhone 6 sort en 2 versions

          • lynx2025

            et même là il dit un produit par gamme…

  • Daniel Blasko

    Le problème est que l’utilisateur lambda d’android pense à samsung, donc sans samsung, les parts du marcher d’android vont nettement baisser à mon avis.
    Mais à part ça, je suis plus que pour.

  • Cobywankenobi

    Faut voir à quoi ressemblera tizen comparé à Android. Je me demande si Samsung ne cherche pas à s’éloigner de Google en partie pour eviter d’avoir des procès Apple à répétitions a cause d’android. Et puis si tizen ressemble fort à android tout en permettant d’utiliser les applis Google, beaucoup de personnes ne verraient passe la différence. Pour beaucoi, c’est Apple Samsung et les autres, ce quil y a dedans ils s’en foutent. Demandez à madame michu la version ios ou Android sur leur appareil on verra qui saura meme le nom.

  • LionelMartin

    Que l’on s’appelle tizen / bada / Android / ou autre, le seul principal c’est d’avoir du contenu, des applications en quantité suffisante, des produits fiables, performants, et surtout une expérience utilisateur proche de la perfection… Et je pense que le constructeur d’un tel OS aura gagné.

  • poulemorte

    vu que le market sera celui d android dans un premier temp pk pas si leur os reste aussi ouvert que android ca pourrer concurencer etant donner que google commence commence a brider des choses avec la kitkat pas possible sans modif ; d ecrire sur la sd pour les applis et bientot root quasi impossible donc tizen arriverer au bon moment pour tenter une percer

  • kifto

    samsung est trop intelligent pour se separer d’android.ils vont tester la reaction des gens par rapport aux appareils sous tizen.vu les sommes astronomiques investies.et puis,avoir son propre os,c’est aussi se premunir d’une quelconque dependance vis a vis de google.c’est la meme strategie pour leur proc.ils se fournissent chez qualcomm mais produisent aussi leur exynos.et compte,a long terme,se passer des protocoles arm en ayant le leur(vu sur un article).
    un groupe qui ne depend de personne,qui produit tout de A a Z,,est un groupe plus fort.avec leur puissance aujourd’hui,ce pour eux un enorme challenge.

  • Quentin

    Google et Samsung y perdent…
    Vous imaginez la dépense en com que Samsung mettrai en place afin de présenter son OS et ses bienfaits, l’utilisateur commun se penchera vite vers les smartphones Tizen sans réellement comprendre la différence entre Android et ce dernier. Comme je l’ai vu dans d’autre commentaires,dans la tête de la majorité un smartphone c’est un portable tactile avec Facebook Whatsapp instagram, etc…. Cela est vrai ! Google perdrait des millions d’utilisateurs !

    Cependant la notoriété d’Android est tellement forte qu’il est difficile de contrer les aspects de l’OS, Samsung peut saisir les opportunités (erreurs de Google) afin de mettre en avant Tizen mais c’est dur.

    Perso j’aime bien les portables Samsung mais ce j’aime réellement c’est Android ;)

    • Google il perd rien du tout! a croire Samsung est le seul et meilleur fabriquant sous Android… LOL.

      Je suis pressé que Samsung dégage.

  • BabaTheBeast

    Excellente nouvelle, que Samsung dégage du monde d’Android et aille faire de la concurrence à Windows Phone. Ras le bol de cette marque qui ternit l’image d’Android et qui passe son temps à troller dans ses publicités.

  • GiacGiac

    Quand je dit que Samsung fait comme apple, personne ne me crois, mais là c’est quand même une preuve irréfutable ^^

  • Nico64

    Je connais pas , et de toute façon j’utilise pas de samsung ;p

  • Soùfiane Azakraoui

    Le plus important c’est qu’il soit fluide , avec une bonne autonomie est un store vaste comme le play store .

  • bazbaz

    C’est aberrant de lire autant d’idées reçues dans les commentaires que j’ai lu:
    1: »Plus Samsung se détachera d’Android plus je me detacherai de Samsung.
    Je ne veux Plus de systemes proprietaires genre microsoft, apple Blueberry. »

    Tizen est open-source et inclus notamment un noyau linux, ce qui fait que Tizen fait partie de la Linux Foundation. Wikipédia est ton ami.

    2 « reste une question, le store ^^ »

    Comme dit par d’autres, Tizen possédera un clone de Dalvik. C’est la bonne stratégie et on ne peut au final que s’en réjouir puisque cela va permettre d’étendre la compatibilité des applications. C’est en gros, la même stratégie utilisée par Microsoft avec ses nokia sous android et c’est d’ailleurs sa seule planche de salut.

    Quant au store, on peut s’attendre à ce qu’il s’agisse d’un store alternatif comme il en existe déjà beaucoup pour Android.

    3″N’oubliez pas que Samsung a essayé de racheter Android mais Google n’a
    pas voulu ! Ce qui veut dire que Samsung veut se la jouer « Apple »… »

    Mais oui, …n’importe quoi. J’ai effectivement aussi entendu cette info que Samsung aurait eu la possibilité de racheter Android…avant qu’Android n’appartienne à Google….

    4″Leader oui en termes de ventes oui, mais en termes de marges et de
    bénéfices apple est reste le seul leader, ça reste le plus important
    pour toute entreprise… »

    Samsung a dépassé Apple en terme de bénéfice l’an dernier. Toujours un train de retard?

  • bazbaz

    C’est aberrant de lire autant d’idées reçues dans les commentaires que j’ai lu:
    1: »Plus Samsung se détachera d’Android plus je me detacherai de Samsung.
    Je ne veux Plus de systemes proprietaires genre microsoft, apple Blueberry. »

    Tizen
    est open-source et inclus notamment un noyau linux, ce qui fait que
    Tizen fait partie de la Linux Foundation. Wikipédia est ton ami.

    2 « reste une question, le store ^^ »

    Comme
    dit par d’autres, Tizen possédera un clone de Dalvik. C’est la bonne
    stratégie et on ne peut au final que s’en réjouir puisque cela va
    permettre d’étendre la compatibilité des applications. C’est en gros, la
    même stratégie utilisée par Microsoft avec ses nokia sous android et
    c’est d’ailleurs sa seule planche de salut.

    Quant au store, on peut s’attendre à ce qu’il s’agisse d’un store alternatif comme il en existe déjà beaucoup pour Android.

    3″N’oubliez pas que Samsung a essayé de racheter Android mais Google n’a
    pas voulu ! Ce qui veut dire que Samsung veut se la jouer « Apple »… »

    Mais
    oui, …n’importe quoi. J’ai effectivement aussi entendu cette info que
    Samsung aurait eu la possibilité de racheter Android…avant
    qu’Android n’appartienne à Google….

    4″Leader oui en termes de ventes oui, mais en termes de marges et de
    bénéfices apple est reste le seul leader, ça reste le plus important
    pour toute entreprise… »

    Samsung a dépassé Apple en terme de bénéfice total l’an dernier. Toujours un train de retard?

    • Holalala Mr n’est pas content…

      • bazbaz

        Non, je corrige simplement les inepties que certains imbéciles débitent sans se donner la peine de vérifier la véracité de leurs dires…. ;D

  • ized

    Oui ils font ce qu’ils veulent

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Retour du code promo donnant droit à 50 € de réduction dès 399 € sur Cdiscount, qui cumulé à une offre de remboursement Samsung de 50 €, permet de se doter d’un smartphone Galaxy A5 2017 pour 299.97 €. A…

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

4ae4a53b9ba16171618934690aab163a^