Samsung vous sauve des accidents de voiture avec cette nouvelle application

Maj. le 2 mai 2017 à 21 h 12 min

Afin d’inciter les conducteurs à ne pas utiliser leur téléphone lorsqu’ils sont au volant, Samsung s’apprête à lancer In-Traffic Reply. Pour le moment disponible aux Pays-Bas uniquement, cette application s’active lorsque son utilisateur est sur la route et envoie automatiquement une réponse pré-définie en cas de réception d’appel ou de SMS.

in traffic reply sms volant

S’il est communément admis qu’il est dangereux d’utiliser son téléphone en conduisant, une récente étude démontre que 88% des conducteurs utilisent leur smartphone lors de leur trajet. Un chiffre plutôt affolant, qui témoigne de notre obsession à communiquer sans cesse, quels qu’en soient les risques.

Conscient de ce dangereux phénomène, Samsung compte proposer une solution de confort aux « conducteurs-textoyeurs », en développant une toute nouvelle application qui prendra le relai lorsqu’ils seront sur la route. Pour rappel, l’usage de téléphone au volant est interdit et il est d’ailleurs possible d’être verbalisé sans le savoir par caméra.

In-Traffic Reply : l’application répond à vos contacts lorsque vous conduisez

«  Concentrez-vous sur la route, on s’occupe du reste », tel pourrait être le slogan d’In-Traffic Reply. Grâce à la fonction GPS du smartphone sur lequel elle est installée, l’application est capable de savoir si son utilisateur est en train de conduire.

Un mode « réponse automatique » s’active alors et se charge d’envoyer des messages lorsque l’utilisateur reçoit des SMS ou des appels. Ces réponses peuvent bien entendu être pré-définies : ainsi, il est possible de remplacer l’austère et très sérieux « Je conduis, je ne peux pas vous répondre pour le moment » pas d’autres textes ou emojis plus fantaisistes et personnalisés.

Actuellement à l’état de bêta aux Pays-Bas, In-Traffic Reply devrait rejoindre le store de Google Play dès le milieu du mois de mai. En attendant, n’oubliez pas que l’usage de smartphone au volant, que ce soit téléphoner ou envoyer un SMS, représente un risque pour le conducteur, mais aussi pour les autres automobilistes.

Réagissez à cet article !
  • Papounet UT

    Si l’application se met en route automatiquement dès qu’on se trouve dans un véhicule en mouvement pourquoi pas.

  • Search_ID

    Je pense qu’il faudra tout de même l’activer ou le désactiver manuellement car sinon comment l’appli fait-elle pour faire la différence entre le conducteur et le passager, ou encore le bus etc.

    • Insomnia

      Comme sur waze, il te posera la question et tu désactivera l’application de ton propre chef ;)

  • Adrotitanique

    Je pense que quand tu es en mouvement il te demande si tu veux l’activer et voila apres ca marche

    • PNM

      Bravo, tu as super bien lu l’article où il est écrit:

      « Grâce à la fonction GPS du smartphone sur lequel elle est installée, l’application est capable de savoir si son utilisateur est en train de conduire.
      Un mode « réponse automatique » s’active alors et se charge d’envoyer des messages lorsque l’utilisateur reçoit des SMS ou des appels. »

      • Adrotitanique

        Tu as rien compris la question CT de savoir si ca active dans tous les mouvements ert si ca active tte suite ou manuellement en apouyant sur oui par exemple. Bravo à toi.

  • Insomnia

    Il faut que se soit automatique pour plus de sécurité comme pour l’application Waze

    • Martin

      Il serait préférable qu’il affiche un message en plein écran pour demander s’il doit l’activer, plutôt que ce soit automatique :) :
      – Quand tu es passager tu n’as pas envie d’avoir cette fonction d’activer par défaut
      – Samsung ne peut pas t’empêcher d’utiliser ton smartphone au volant, de t’imposer cela.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Télécharger WhatsApp Messenger Android et installer la dernière version

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Google Assistant : la reconnaissance des objets débarque sur certains smartphones

Google Assistant va pouvoir reconnaître les objets à travers Lens, le projet du géant de la recherche qui apporte des yeux à son assistant vocal intelligent. Pour le moment, cela ne concerne que les Pixel 2 et 2 XL. Cependant, il y a fort à parier que c’est une exclusivité temporaire et que l’on puisse découvrir prochainement cette nouvelle fonctionnalité sur d’autres appareils.

Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

3d0deb34fd0eabd647d7227de7f8dbe3%%%%