Samsung Safety Truck : le coréen invente le camion transparent !

S’il y a une chose que l’on ne peut pas enlever à Samsung, c’est son souhait constant d’innover. C’est même d’ailleurs l’un des credo de l’entreprise, quoi qu’en disent ses détracteurs. Cette fois encore, le coréen a montré tout son savoir-faire sur le terrain de… la sécurité routière et a inventé le camion transparent. Explications.

samsung camion transparent

Evidemment, Samsung n’a pas créé un camion totalement transparent ou invisible comme le vaisseau des X-Men. Mais sur le terrain de la sécurité routière, son invention est plutôt bien vue, même si elle n’en est pour le moment qu’au stade de prototype.

C’est en Argentine que le géant coréen a inauguré ses nouveaux camions transparents. En réalité, ce sont des camions équipés d’une caméra à l’avant et d’un écran géant à l’arrière du camion. Ainsi, l’automobiliste qui se situe derrière le camion peut voir tout ce qui se trouve devant, comme s’il était transparent grâce à une diffusion sur les écrans à l’arrière de ce qui est filmé à l’avant.

Quelques camions seulement sont équipés de ce dispositif pour le moment puisqu’il s’agit d’un prototype. Ils circulent uniquement en Argentine pour le moment où les routes à sens unique sont très nombreuses et où le transport de marchandises par camion est majoritairement utilisé.

C’est l’artiste Leo Burnett originaire de Buenos Aires qui a imaginé ce concept extrêmement intéressant pour la sécurité sur les routes. En Argentine, les routes étant majoritairement à sens unique,  les dépassements causent de nombreux accidents. En voyant ce qu’il se passe devant le camion avant de le dépasser, les automobilistes peuvent donc doubler en toute sécurité.

Les résultats des premiers tests sur les camions circulant en Argentine détermineront si le projet peut être étendu à plus grande échelle. Peut-être verront nous dans quelques années les camions transparents sur nos routes.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ombilicus

    On pourra jouer à Flappy Bird dans les bouchons ?

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Faut rire quand?

      • Ombilicus

        Hier, dommage, t’as raté le coche…

    • Nexus-Gen

      Samsung Truck Galaxy J ;D (ok je sors…)

  • Yolo

    Et les gens vont plus regarder les écrans que la route ou les feux des camions. Résultat, si le camion freine, ils vont leur rentrer dedans.

    • Liliandu32

      Ils pourraient mettre un icone rouge sur l’écran quand le camion freine par exemple

      • Yolo

        Oui, bonne idée ^^ j’espère qu’ils y ont réfléchit en tout cas

      • Michael

        En tous les cas, il y a une infinité d’applications de ce genre d’écran, en premier lieu la signalisation de clignotant, freinage, etc…

      • Maxime Vlt

        Si le camion freine c’est qu’il y a un problème devant lui, donc si le mec regarde l’écran il verra le problème et donc il va anticipé ^^

        • jean-luc Mutabazi

          et c’est là l’écran bloque sur une image ;-p

  • DrOid

    Juste pour info, ce ne sont pas des routes à sens unique mais à une voie ! Va falloir réviser son anglais et son code de la route…

    • sxHeavy

      Complètement raison –‘ a l’ouest

  • swagdepoulpe

    Ça fait juste 2 semaines que d’autres sites le disent mais bon…

  • Enzo Ouaki

    Mais c’est génial !

  • Gnus

    Et pourquoi vous ne parlez pas des nouvelles chiottes Samsung? Bon c’est vrai qu’il en sort tellement qu’on a du mal à suivre, mais ce serait tout aussi bien de souligner l’inventivité de Samsung pour nos cuvettes de toilettes!

  • Brice Jeay

    Toutes les marques d’écran pouvait le faire je ne vois pas le côté hyper innovant de la chose

    • trb

      Y a le logo Samsung donc c’est méga génial visionnaire de la mort –‘

      • Brice Jeay

        Oui c vrai que ce logo me fait penser au film futuriste genre prochaine inventionun tablier avec un écran devant et un écran derrière et 1 caméra avant arrière le tout signé Samsung , le vêtement transparent:(

    • Michael

      Si tous pouvaient le faire, pourquoi ça n’est pas encore démocratisé ? C’est la que tu ne comprends pas : Samsung est visionnaire et rachète des concepts ou les crée, en l’occurrence à l’artiste, et les exploite, qu’ils soient simples comme bonjour ou non. Va proposer ce genre de concept à d’autres marques, la majeure partie te claquera la porte au nez. Ce n’est donc pas une prouesse technologique, mais une idée intelligente qu’ils ont décidé d’exploiter avec leurs compétences technologiques et leurs capacités de production :)

      • Brice Jeay

        Il on pris un camion mi un écran et mi une caméra à lavant ce n’est pas un tissu écran avec une vitre tactile à l’avant

      • Brice Jeay

        Tu es favorables au accident de la route lol ,

        • Michael

          Absolument pas…Après c’est sur que si les gens se comportent comme de parfaits abrutis et oublient tous les fondamentaux dès qu’ils voient « la télé Samsoungue ! » c’est sur que les accidents vont augmenter…Mais bien utilisée, cette technologie pourrait au contraire réduire le nombre d’accidents

      • Brice Jeay

        Leur capacité de production lol ce truc montre juste que le bureau R&D est beaucoup plus petit que le gigantesque bureau Marketing

        • Michael

          Pas forcément, puisque d’autres innovations sont signées directement du bureau R&D de Samsung et sont viables :) Loin de moi l’idée de faire le Fanboy, mais faut tout de même reconnaitre que dans leur rôle d’innovateur multi-secteurs, ils sont pas non plus les derniers !

  • sxHeavy

    Le mecs ramenez-vous !! Samsung innove :D

  • Unremarque

    Y a que moi qui vois où ils ont un très beau paysage en argentine?Et même les marquages de route sont très bien fait.Ça donne envie de visiter.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…