Samsung Safety Truck : le coréen invente le camion transparent !

S’il y a une chose que l’on ne peut pas enlever à Samsung, c’est son souhait constant d’innover. C’est même d’ailleurs l’un des credo de l’entreprise, quoi qu’en disent ses détracteurs. Cette fois encore, le coréen a montré tout son savoir-faire sur le terrain de… la sécurité routière et a inventé le camion transparent. Explications.

samsung camion transparent

Evidemment, Samsung n’a pas créé un camion totalement transparent ou invisible comme le vaisseau des X-Men. Mais sur le terrain de la sécurité routière, son invention est plutôt bien vue, même si elle n’en est pour le moment qu’au stade de prototype.

C’est en Argentine que le géant coréen a inauguré ses nouveaux camions transparents. En réalité, ce sont des camions équipés d’une caméra à l’avant et d’un écran géant à l’arrière du camion. Ainsi, l’automobiliste qui se situe derrière le camion peut voir tout ce qui se trouve devant, comme s’il était transparent grâce à une diffusion sur les écrans à l’arrière de ce qui est filmé à l’avant.

Quelques camions seulement sont équipés de ce dispositif pour le moment puisqu’il s’agit d’un prototype. Ils circulent uniquement en Argentine pour le moment où les routes à sens unique sont très nombreuses et où le transport de marchandises par camion est majoritairement utilisé.

C’est l’artiste Leo Burnett originaire de Buenos Aires qui a imaginé ce concept extrêmement intéressant pour la sécurité sur les routes. En Argentine, les routes étant majoritairement à sens unique,  les dépassements causent de nombreux accidents. En voyant ce qu’il se passe devant le camion avant de le dépasser, les automobilistes peuvent donc doubler en toute sécurité.

Les résultats des premiers tests sur les camions circulant en Argentine détermineront si le projet peut être étendu à plus grande échelle. Peut-être verront nous dans quelques années les camions transparents sur nos routes.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…