Samsung réoriente sa stratégie : moins de smartphones et plus de profits !

Date de dernière mise à jour : le 28 juin 2016 à 10 h 58 min

Après deux années difficiles, Samsung refait enfin surface grâce aux Galaxy S7 et S7 Edge mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le constructeur coréen a décidé d’adopter une toute nouvelle stratégie visant à rehausser ses profits.

Il y a une petite semaine, le vice président de la branche mobile de la société nous faisait part de la volonté de Samsung de se recentrer sur le haut de gamme. Aujourd’hui la société donne de plus amples détails au Korea Times. Désormais elle ne souhaite plus inonder le marché pour générer plus de ventes mais compte bien miser sur les marges et les profits.

Ceci dit, ça ne veut pas dire pour autant qu’elle compte laisser les constructeurs chinois lui voler des parts de marché. D’ailleurs, la société entend bien expédier au moins 400 millions de smartphones d’ici la fin de l’année.

Pour atteindre cet objectif, la branche mobile de Samsung oriente sa stratégie sur deux axes. Le premier passe par la suppression de tous les modèles low-cost qui débarquent régulièrement sur le marché et le second par une volonté de ne pas rentrer dans la guerre des prix initiée par les constructeurs chinois. On apprend au passage que cette concurrence chinoise de plus en plus agressive a été la principale motivation de Samsung dans ce changement de stratégie.

Notez également que la société a déjà prévenu ses actionnaires de ce changement de stratégie et prévoit une hausse de ses profits de l’ordre de 17% au cours du second trimestre 2016. Une hausse qui sera avant tout due aux ventes excellentes des Galaxy S7 et S7 Edge qui semblent aller au delà des espérances initiales des analystes. Finalement, Samsung qui s’attendait à une année 2016 difficile ne s’en sort pas si mal que ça.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Une impression de déjà vu…

    • En effet, au moment de la sortie de l’Alpha.
      Depuis on a eu le droit aux gammes A, C, J, V, Z… De la rationalisation.

      • Moins de gammes, mais toujours autant de déclinaisons !

      • Flo974

        Z? Disponible qu’en Russie, qu’est que ça peut te foutre? Il n’est même plus fabriqué a ce jour.
        C? Ca n’existe pas.
        V? Sorti en 2014, n’est plus fabriqué.

        • fred

          le note 4 version C tu connais pas? et la série alpha non plus?la série E ?
          bah dis donc tu devrais te renseigner un peu mieux avant de l’ouvrir.

          • Flo974

            « le note 4 version C »
            Non je connais pas, et puis le Note 4 c’est 2014 non? C’est bien ce que je dit.

            « et la série alpha non plus? »
            2014, n’est plus renouvelée aujourd’hui.

            « la série E ? »
            Tu parles du smartphone sorti en 2015 est exclusivement vendu en Inde?
            Lol, va dormir petit.

          • fred

            T’es un vrai pitre toi hein? on s’en tape ou ils sont vendus,on parle juste de se que sort samsung en gamme et déclinaisons,donc je te prouve que tu a tords ils ont réduit que dalle!!! t’es lourd mec.
            Sur ce…… :)))))

          • Flo974

            STLD

          • Charles

            Un smartphone sorti en 2014 ne peut pas être considéré comme faisant partie des gammes de Samsung, c’est vieux. Dans ce cas là vous imaginez tous les modèles vendus ? SGS1 SGS2 SGS3 SGS4 GS5 SGS6 SGS7 rien que dans la gamme S. Cependant il faut généraliser l’effort à l’échelle mondiale. Vous avez tous les deux raison, il faut arrêter. Et avant de crier au fanboy qui défend aveuglément sa marque, je tiens à vous signaler que vous vous êtes tous obstinés à lui en mettre plein la tête, vous êtes du même niveau.

          • AQZ

            Note 4 version C ? Qu’es-ce que c’est que ça ? Le Note 4 fait parti de la gamme NOTE peu importe la terminaison qui varie selon le continent.

        • Les mobiles sous Tizen sont pour moi dignes d’intérêt… en particulier le Samsung Z3 sortit fin 2015. Il est vrai qu’il ne possède pas de l’indispensable écran edge ni du primordial châssis taillé dans la masse.

          C5 et C7 sont annoncés depuis 1 mois.
          Le V Plus est sorti en juillet 2015.

        • L’annonce de Samsung est « Mondiale » donc que ce soit un modèle pour la Russie, l’Albanie ou autre on s’en fout. Ça rentre dans les différentes gammes et déclinaisons.
          Son argument concernant le Z est donc bon.

    • Flo974

      Sauf qu’ils ont réellement diminué les gammes.

      • Les gammes, oui, le nombre de modèles, à peine.

        • Flo974

          Y en avais plus de 40 en 2014, on est aujourd’hui a environ a 4 a 5 gammes pour environ 15-20 smartphones (gamme S, gamme Note, gamme A, gamme J.) Samsung c’est le CHOIX, ça ne pose un probléme a personne a ce que je sache (mise a part vous)?

          • Ça va, ça va, t’énerve pas petit fanboy…

          • Opty’mouse Prime

            Comme dit plus loin il y a au moins les gammes C et Z en plus de ce que tu dis. Et on peut supposé qu’il y en a d’autre pour des marchés spécifiques : Inde, Chine, peut être USA.
            Et toutes ces gammes ça pose des problèmes dans le suivit des mises à jours.

      • fred

        MDRRRRRRRR

        • Flo974

          Y en avais plus de 40 en 2014, on est aujourd’hui a environ a 4 a 5 gammes pour environ 15-20 smartphones (gamme S, gamme Note, gamme A, gamme J.) Samsung c’est le CHOIX, ça ne pose un probléme a personne a ce que je sache (mise a part vous)?

          • fred

            Je m’en tape,seulement ca fait un moment qu’ils disent ca et que ca ne se fait pas,voili voilou :)))

          • Flo974

            Je le prouve par A+B qu’il a tord il ose dire le contraire, ridicule.

    • Kokyn

      En effet…
      Peut être qu’à force de le dire ça va finir par se faire ! *croise les doigts*

  • emmanuel milcent

    C’est vrai que Samsung est une marque  » bon marché  » :)))))))))))))))))))))))

  • kakek

    Ils ont fait quoi déjà la dernière fois qu’ils ont dis qu’ils allaient sortir moins de smartphones ? 50 modèles dans l’année suivante, non ?

    • Flo974

      Sauf qu’ils ont réellement diminué les gammes.

      • fred

        J’ai ri,merci.
        Alala,faut pas critiquer ta marque préférée hein?

        • Flo974

          Sauf que moi j’ai des arguments.

          • fred

            T’es le plus beau le plus fort lol

          • Godzi

            Faut pas faire attention au petit troll primitif qui n’argumente que sur du vent, tu as tout résumé plus haut, sauf que l’autre simien ne comprends pas que les modèles qu’il cite font partie du passé, soit dispo sur des marchés non occidentaux, bref une petit teigne qui brasse que de l’air!

          • Juste pour info, Samsung vend dans le monde entier, et quand le CEO fait une déclaration, il ne s’adresse pas qu’à la France. Pour Sammy, chaque marché est important.

  • fred

    Ca fait pas un an qu’ils disent ca ?

  • Angelneo

    Moquais… On passe de 40 modèles et variantes à Acjsvz et note. Sachant que chaque série à au moins 2 modèles et plusieurs variantes, la baisse n’est pas vraiment la…
    La bonne nouvelle, C la fin des mobiles pas cher mais dégueulasse. Maintenant monsieur Samsung pouvait vous faire un suivi correct de tous les modèles et la, vous aurez tout compris.
    Cependant je trouve que Samsung se rapproche trop de la stratégie de Monsieur pomme…pas sûr que ça marche sur Android avec les chinois qui font un semblant de prenium pour moins chers…

  • Outpapa

    Juste MDR. On voit nettement la diminution de gamme depuis un an…

    Donc, au lieu de payer un J5 2016 250€ (pour un S410), on le paiera 300€?

  • Nafnaf84

    Il faudrait surtout qu’ils pensent à remanier leurs gammes en effet…
    L’idée de les réduire (J, A, S, Note) est bonne (même si les annonces continuent, notamment une gamme C) mais à l’intérieur, outre le central (soit le 5) je trouve que c’est bordélique et flirte avec la gamme du dessous / dessus…
    Par exemple, le J7 est (quasi) meilleur côté performances que le A3…
    Résultat ils n’ont pas de petit smartphone moyen de gamme (ni haut, d’ailleurs), par exemple et ça fait brouillon car un J (entrée de gamme) se retrouve mieux qu’un A (milieu de gamme) et au final ça fait aussi doublon (ou presque)…
    Ensuite ils sont déjà pas mal côté profits mais forcément s’ils peuvent gagner + … tant mieux pour eux… ;)

  • Charles

    C’est à croire que Samsung fait le mal ! Une entreprise cherche à faire plus de profits… Bienvenue dans le capitalisme, toutes les entreprises du monde cherchent à en faire plus.
    Et on ne peut pas nier qu’on s’y perd moins désormais dans les gammes.

    • Lochheart

      Ils n’ont pas le choix.
      Samsung n’est pas un fabricant chinois. A partir de la, ils ont un minimum d’obligation vis à vis du marché. Les Chinois peuvent se permettre de vendre à perte pendant des années sans se remettre en question.

      La seule manière de se démarquer c’est de faire dans la valeur (et donc le profit).