Samsung : des résultats catastrophiques en 2014, à cause d’Apple et des smartphones chinois

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 12 h 36 min

En cette fin de mois de janvier, toutes les entreprises de high-tech commencent à dévoiler leurs résultats pour le dernier trimestre 2014. Après Apple qui a annoncé des chiffres record hier, c’est aujourd’hui Samsung qui se prête à l’exercice.

Mais pour le coréen, pas de surprise, le dernier trimestre 2014 a suivi la tendance des trimestres précédents, à savoir des chiffres décevants. Cette année, le segment des semi-conducteurs n’a pas suffi à compenser la perte de vitesse sur le marché du mobile.

Samsung n’a pas communiqué ses chiffres de ventes de smartphones mais selon le cabinet d’analystes Strategy Analytics, la marque aurait vendu 74,5millions de smartphones. Selon CounterPoint Samsung aurait vendu 73,8 millions d’appareils. 

C’est moins qu’Apple et c’est bien là le problème. Car Samsung voit sa part de marché chuter à 19,6% en 2014 contre 32% en 2013. Pire, le coréen vend moins de smartphones qu’Apple mais avec bien plus de modèles, ce qui a un impact important sur ses profits.

Son chiffre d’affaires global a baissé de 10% sur l’année et son résultat opérationnel de 11,7%. Mais le plus marquant est sans aucun doute la chute de son bénéfice net. Sur le dernier trimestre il s’est effondré de 27% par rapport à 2013, soit 4,3 milliards d’euros. C’est la première fois depuis trois ans que le coréen n’a pas connu une baisse de son bénéfice net.

Les raisons de cette année noire ? On peut le dire, Samsung s’est reposé sur ses acquis, le Galaxy S5 en est le symbole. Evidemment, l’arrivée d’Apple sur le marché des smartphones avec de grands écrans a considérablement pesé dans les mauvaises performances du coréen.

Enfin, l’explosion des smartphones chinois n’a rien arrangé à l’affaire. Des marques comme Xiaomi ou Huawei ont su proposer des produits plus séduisants à des prix plus abordables. Samsung s’est laissé surprendre en 2014, mais désormais le constructeur est prévenu : il va falloir redoubler d’efforts en 2015 pour regagner le coeur des utilisateurs.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SoFuNk

    Pour information.

    • SKWO

      si c’est vraiment ça le m9 m’intéresse beaucoup…

      • SoFuNk

        Toutes les sources concordent.
        Les deux plus grands leakers aussi donc perso j’y crois très fortement.

      • Smoosies

        Honnêtement moi aussi, ça serait bien la première fois pour un HTC d’ailleurs.

        • SKWO

          j’avais un sensation XE à l’ancienne il était pas mal aussi…

          • Smoosies

            J’étais ‘Pommé’ à cette époque…

    • Flo974 (#fanboy)

      Par contre le lecteur d’empreintes à la Samsung, voilà quoi!

  • Tholar

    Samsung a le potentiel pour rebondir. Et la recette n’est pas très compliquée :

    – Alléger sa surcouche, et si possible, proposer du Android pur. A tout le moins, offrir une surcouche à la sauce Motorola, hyper légère, sans dénaturer Android, mais quelques spécificités;
    – Simplifier sa gamme : on n’y comprend strictement rien, elle est illisible;
    – Ecouter ses utilisateurs : batterie amovible (même si ça ne sert à rien) et carte SD (et là encore, ça ne sert pas à grand chose, sauf à vouloir transporter ses films et photos de vacances qu’on ne regarde jamais). Mais le geek a besoin d’être écouté.

    • Vomito

      tu devrais les appeler pour leur dire ça. Heureusement que des gens comme toi existe
      ;)

    • Oxygen

      Voilà une réaction intelligente. Ces arguments sont partagés par la communauté sans aucun doute. Si Samsung lisait ce genre d’articles, ils comprendraient mieux ou se situe leur échec.
      C’est bien résumé, et ces critiques datent d’au moins deux ans. Merci l’ami !

    • Et bah pour ma part c’est pas les points que je corrigerais.

      Mais plutôt sortir moins de modèles. 3 par an maximum (HDG MDG et BDG)

      Faire un suivi rapide. Et redevenir sérieux sur les prix.

    • sam

      La batterie amovible et la carte sd ne sert a rien nan je crois pas c’est même un de leur seul avantages chez samsung , alléger sa surcouche je suis d’accord même si il se sont amélioré depuis le note 3 , simplifié la gamme oui je suis d’accord trois gamme:
      entré de gamme Galaxy ace
      milieu de gamme galaxy A
      deux haut de gamme au choix note ou galaxy s suffirait largement , après la gamme de prix est a revoir surtout pour la gamme en entière il y a plein de facteur qui entre en compte mais surtout le prix

    • Atlas

      Je ne pense pas qu’ils vont rebondir, car en réalité ils ne sont pas en train de chuter, mais simplement de revenir à une position normale, c’est à dire au même niveau que leurs concurrents.

      Il faut se poser une question : comment Samsung a-t-il fait pour dépasser HTC, Sony et autres en 2012?

      • guest.

        Il a essayer de faire comme apple ?

        • Atlas

          Oui je pense. Ca a marché à court terme, puis les clients se sont rendus compte qu’ils n’avaient pas le même service derrière. Apple est trop cher, mais Samsung est aussi cher pour une qualité matérielle, logicielle et service client inférieure.

          • crachoveride

            Pour la qualité matériel tu parle bien de l’extérieur hein? Et encore Apple a sortir l’iphone 5c , il a tenté de sortir un téléphone en plastique mais effectivement la aussi ça a fait un flop, Non parceque le matos interne est quasi le même, processeur made in Samsung etc… et la durée dans le temps se vaut (je parle des hdg bien sur :-) ).

          • Atlas

            Le 5C, contrairement à ce que tout le monde a dit, n’a pas du tout été un flop, au contraire. C’est fou que les médias ait réussit à retourner tellement la réalité juste pour casser Apple. C’était un des 10 téléphones les plus vendus en 2013/2014 dans le monde !

          • crachoveride

            Mouais autant pour moi, ça a changé par la suite, c’est surtout au début que ça a fait un flop, enfin c’est tout récent quand même et je veut bien voir tes sources pour le top 10 dans le monde parceque je le trouve nullpart. En revanche je vois que l’iphone 5C à commencé à remonté la pente que depuis juillet 2014, et c’est pas si ouf que ça.

          • Atlas

            L’iPhone 5C qui se vend 3 fois mois que le 5S en Angleterre
            http://www.kantarworldpanel.com/global/News/Apple-iPhone-5S-outsells-5C-three-to-one-in-Great-Britain
            Le lien en parle comme si c’était une mauvaise chose mais 3 fois moins que le 5S c’est énorme !
            Le même lien montre que la moitié des acheteurs viennent d’Android.

            En fait on voit que le 5C a vendu plus que tous les autres téléphones concurrents à son lancement.
            http://appleinsider.com/articles/14/03/22/apples-iphone-5c-failure-flop-outsold-blackberry-windows-phone-and-every-android-flagship-in-q4

            Cette histoire de flop était une gigantesque monture, et encore maintenant la plupart des gens croient que c’est vraiment arrivé.

      • joe2x

        En effet on dramatise la chute mais ils font bien plus que les marques classiques tel que le trio HTC/LG/Sony
        et en effet très bonne question, je me pose souvent cette question : comment Samsung a fait par dominer à ce point là ces trio?

        On veut toujours comparer avec Apple mais comparons dans un premier temps par rapport aux trio

      • Tarantino

        Force de marketing très puissante comme apple. Ces simples moise sont les 2 seuls marque qui me font envie, j’avais un samsung et je pense prendre le l iphone6, sauf si le s6 est une merveille mais je pense prendre l’iphone 6. Toussa pour dire que c’est important le marketing quoi qu’on dise.

        • Atlas

          C’est certain. Attend que le S6 sorte pour te faire une idée. De toute façon ils sortent avec suffisamment de décalage pour que prendre l’un ou l’autre soit pareil en termes de capacités.

      • ben

        je pense que c’est le galaxy s3 qui les a fait enormement monter ;) en effet il a été vachement mis en avant et vendu ce qui donc les a fait décollé :) !

    • Flo

      je suis plus ou moins d’accord dans l’ensemble sauf pour la carte sd !! ça ne sert pas à grand chose ? quand tu as un hdg android pour balancer des films c’est juste indispensable, non pas pour les films de vacances mais à force de prendre des photos , des vidéos, des musiques, de stocker , la mémoire interne va finir par dire stop donc non la clairement une carte sd est plus qu’importante !!

      • Atlas

        D’accord mais c’est une solution bâtarde.
        Avoir une plus grande mémoire est la bonne solution.

        • Flo

          oui mais pour ça c’est soit en interne comme les iphone soit en carte sd, et la je donne le point à android car pour 30 balles tu peux avoir 64go supplémentaire, alors que sur iphone c’est à coup de 100€, de plus il suffit juste d’enlever la carte pour la mettre dans l’ordi et tu bascule tout, pour ça je trouve que c’est vraiment bon comme système ! te laisser le choix de mettre la mémoire que tu veux surtout

      • fred

        Tout a fait d’accord avec toi au sujet de la sd,et ce meme pour la bidouille c’est le top.

      • Le Switcheur

        USB OTG et clé USB ou DD externe, c’est bien mieux à mon goût.

        • fred

          Ça fait pas très « portable » tout ça non? alors qu’une grosse sd c’est l’idéal.

          • Le Switcheur

            Dans quels cas tu remplis ta mémoire interne de shoots photos et vidéos en une seule journée ? Jamais. Tu pars en vacances, tu glisses la clé ou le DD avec l’adaptateur dans tes bagages, ça prend pas de place. Tu pars te balader, tu shootes comme un malade, tu rentres le soir, tu décharges.
            Perso, remplir 8 Go de photos et vidéos en une seule sortie, j’ai jamais réussi.
            Je n’ai jamais ressenti le besoin d’une SD externe, et le slot n’a jamais été, en ce qui me concerne, un critère d’achat. Mais je conçois que d’autres préfèrent cette solution.

          • fr’ed

            j’ai un tel en ce moment sans sd et je regrette un peu ce manque

          • Giuseppe Renda

            Le cloud fred, pour ma part j’utilise Dropbox ( 77Go ) Mega ( 50Go) Box ( 50 Go) Drive( 15Go ) Ca en fait de la place pour les photos, Vidéo, etc. Maintenant pour ceux qui utilise énormément de jeux, Musique et compagnies la c’est une tout autre histoire c’est sur.. Il me reste 6,08Go de disponible sur 12,55Go possible sur mon Nexus ..

          • fred

            le cloud pour la bidouille de rom custom?? mais bien sur lol

          • Giuseppe Renda

            Bien sure que oui. pourquoi pas? déjà de 1 beaucoup de personnes n’installe pas de rom custom, et de 2 tu peu très bien mettre tes rom sur le cloud et tu les télécharges sur ton smarpthone quand tu veux en installer un. Tout simplement. Pas besoin de 10Go de Rom custom sur ton smartphone pour pouvoir changer à ta guise. Du moin pour ma part je ne custom pas je suis sur Android stock et point final lol

          • fred

            LOL le mec qui flashe jamais et qui m’explique comment le faire a partir du cloud. tu m’as faire trop rire la,merci pour tout.Plante ton tel un jour et ensuite on en reparle du stockage de firmware in the cloud LOL.MORTEL

          • Giuseppe Renda

            Ne pas mettre de rom custom ne veut pas dire que je custom jamais nuance ! J’ai customiser tout mes smartphone pour « essayer » ( et j’en ai eu énormément ;) ) Mais je reviens toujours sur la Rom stock désolé de ne pas forcément raconter ma vie . C’est incroyable que à chaque fois qu’on dit quelque chose il doit y avoir de la moquerie dans vos réponse, faut arrêter sérieux de toujours répondre avec prétention comme si vous êtiez des ingénieur chez Apple ou Samsung . Tu veux savoir? Les Roms Cyanogen, PACMAN, MIUI, Paranoid,Slimkat et les autres je les laisse sur mon Dropbox et ca remplis pas mon smartphone. Sur ce il est vrai qu’on ne se connait pas mais évite te moquer facilement des gens surtout que tu ne connais rien du tout à son sujet.

          • fred

            Faut pas être a cran comme ça,je dis que dans certains cas si tu n’as pas de sd tu vas ramer des heures.point final pour ma part.
            bonne fin de journée a toi.

          • Giuseppe Renda

            Je ne suis pas à cran mais bon un peu de respect simplement. Ben écoute pour mon Nexus 5 si je veux mettre CM12 je vais sur dropbox et je fait télécharger via Wifi. Ensuite tu connais la suite pour installer. Maintenant l’inconvénient serait de téléchargé via 3G il est clair que ca consomme énormement. Mais en général quand tu es en dehors de chez toi ce n’est pas pour bidouiller du moins pour ma part ^^’. Merci et bonne soirée à toi également Fred :) !

          • vercety974

            Ta solution n’est quand même pas opti… La ROM que tu auras uploadé sur Dropbox ne sera pas forcément la dernière quand tu décideras de la flasher. Du coup, tu seras obligé de télécharger la dernière nightly…

        • Flo

          tu veux dire tout basculer dessus pour vider ton tel ? mouais.. je préfère tout garder en interne , c’est toujours pratique quand t’a une photo à montrer, de plus les clé usb ne sont pas lues sur iphone, de meme que l’adaptateur carte sd

          • Le Switcheur

            M’en fous, j’ai pas d’iphone. Mais à tout garder en interne, grosse mémoire ou pas, arrivera bien un moment où la mémoire se remplit. Pour le reste, il y a le cloud.

          • Flo

            oui enfin pour remplir une carte de 64go faut y aller quand même sur un smartphone !! maintenant si tu prend 16 et que tu sait que tu prend beaucoup de photos et que tu ajoute souvent des mp3 c’est pas la solution ! puis quand la carte est pleine il reste toujours la mémoire interne à ne pas oublier.
            j’ai pris l’exemple de l’iphone comme j’aurais pu prendre un exemple sur android ;)
            le cloud est une bonne alternative oui !! mais ça m’embeterait de tout virer du tel, j’aime bien tout garder, c’est peut être bête ^^

          • Le Switcheur

            C’est bien ce que je dis, tout est une question d’utilisation personnelle. C’est pour cela que je parle toujours en mon nom, et à mon goût perso.

          • Flo

            oui tout à fait !!

    • crachoveride

      Mais ils l’ont déjà fait ça, ils ont sortie un Samsung sur Android pur (le s4 et le s5 aussi si je ne me trompe pas) et pour la batterie amovible ils l’on fait sur le haut de gamme mais effectivement pas sur tous les autres et c’est un peu dommage même si d’après ce que je lit des retours utilisateurs, ce n’est pas ce qu’ils recherchent ou attendrnt du téléphone, pour le reste je suis d’accord)

  • joe2x

    On peux pas toujours être au top. Ils ont déjà envahi bien des marchés, qu’est ce qu’ils peuvent faire de plus?
    Chuter..
    Ils avaient viser une trop grande expansion.

  • Gnökner

    On fait tous des erreurs mais à partir d’aujourd’hui, tout redémarre !

    Avec la sortie du J1 qui se révèle être le meilleur smartphone du moment au niveau qualité/prix et le réalisme des analystes qui placent Samsung sur un piédestal en cette année 2015, rien ne peut arriver aux coréens !

    • Atlas

      T’es sérieux?

      • Gnökner

        Aussi sérieux que je puisse l’être en parlant de ce magnifique mastodonte qu’est Samsung !

        • guest.

          Le j1 ? Une daube.
          Non, sérieux une DAUBE.
          Tu sais tous les telephones bien au dessus du j1 pour 150€ ?
          Il va faire un flop, comme les autres, y a que les S et les Note qui se vendent, les autres ont trop de concurrence

          • Gnökner

            :)

          • guest.

            :) enfin une bonne référence

            Moi j’ai ça : http://www.phonandroid.com/ulefone-x-un-smartphone-huit-coeurs-qui-surclasse-le-galaxy-j1-pour-moins-de-100e.html

          • Gnökner

            Ah mais je sais bien qu’il y a mieux pour moins cher, je suis les actus, d’ailleurs, je me demande s’il y a pire…

            Seulement, plutôt que de critiquer (ce qui ne sert à rien), je préfère en rire, quitte à troller vu les répétitions d’articles sur le sujet… (entre hier et maintenant, 4-5 articles parlant du J1 ou de Samsung en lui même (Samsung seul, je compte pas les articles parlant de Samsung+une autre marque))

          • guest.

            Tout le monde comprend, mais des fanboys comme flo se servent des troll pour justifier leurs « tout le monde veut un samsung », donc autant répondre tout de suite :)

        • Atlas

          Je ne vois pas comment on peut croire que Samsung va revenir au niveau d’il y a deux ans.

          • Gnökner

            Tous les dires sortis de mes doigts pour frapper les touches de mon clavier ne sont ici que du sarcasme (sauf ce commentaire, et le mot commentaire, et celui-ci, et celui-là aussi…)
            Donc Samsung, je m’en tartine la rétine gauche avec mon pot à crayon (qui est en fait un mug inutilisé)…

          • Atlas

            Oui j’avais compris avec ton image plus bas, c’est juste qu’on en entend tellement ici que c’est dur de savoir parfois !

          • Gnökner

            Je sais, c’est pour qu’on puisse déceler le sarcasme que j’exagère les « compliments », pas trop, sinon le sarcasme ne vaut rien :D

    • Le Switcheur

      Putain tu m’as fait flipper, là…

  • job13016

    Dominer autant dans un secteur si concurrentiel n’était pas ‘normal’.

  • fred

    Ça va leur faire du bien cette chute,ils seront obligés de se remettre en question et enfin faire du matos qui répond a la demande.Enfin j’espère pour eux et pour les clients.

  • Young Wiz

    Tiens?? Et il est ou Flo974 (fanboy) ????? Il se la ramene moin la d’un coup!

    • Vomito

      je veux pas dire de connerie, mais je crois que je l’ai vu rentrer dans un applestore …

      ;)

      • Gnökner

        C’est pas là bas qu’il trouvera le magnifique J1 qui pourra lui seoir à merveille :)

        • Flo974 (#fanboy)

          Mdr effectivement…

      • Flo

        oui je crois bien et il est parti en pleurant…

        • Flo974 (#fanboy)

          C’est tellement ça!

      • Flo974 (#fanboy)

        Oui aujourd’hui c’est la rentré…. au lycée! ;)
        (À la Réunion la rentré c’est le 29)

      • Young Wiz

        On peut bel et bien dire qu’il fais partie de la catastrophe qu’est samsung…

    • Flo974 (#fanboy)

      On n’a plus le droit d’aller en cours?

      • Young Wiz

        Fidele au poste…..

        • Flo974 (#fanboy)

          Ouaip! En passant Samsung est toujours le 1er vendeur de téléphones au monde!
          Résultat catastrophique ou pas.

          • Young Wiz

            Mon pauvre…. t’aurais du y rester quelques heures de plus au lycee. Que dis-je…. quelques ANNEES de plus…

          • Flo974 (#fanboy)

            Des bisous!

  • Sony la base

    On ne peut pas tromper longtemps le peuple. Samsung objectivement est une marque qui ne pensent qu’à sa gueule et ces poches! Ils ne étaient pas connu du public et en face ils ne y avaient que Apple (trop chère pour certains), ils ont profité pour vendre de la merde à bas prix pour ceux qui ne pouvaient se permettre un iPhone. Sa a marché jusque l année dernière ou les autres constructeurs chinois ont compris et repris la méthode Samsung et le résultat est là !! Ils vont encore descendre cette année et je suis près à parier! Les micro ondes et les machines à laver leur vas plutôt bien!!

    • fred

      Tu es un peu excessif quand meme.

      • Sony la base

        J’aurai aimé confirmer que c’est excessif mais non c’est vrai! Aujourd’hui la chute de Samsung est en partie attribué aux chinois! Et pourquoi ceux ci cartonnent ? Ils proposent à caractéristiques égales des produits moins chère! Et Samsung a réussi à arriver là comment? En proposant des produits à caractéristiques égales et meilleurs (du moins sur le papier) que Apple a bas prix! Moi je suis dans l industrie du commerce et on ne peut JAMAIS te vendre un produit de bonne facture (sur toute la chaîne de confection) à bas prix! Donc on ne peut pas tromper longtemps le peuple

        • fred

          Samsung n’est pourtant pas réputé pour ses bas prix que je sache,donc ton argument ne vaut rien dans ce cas,leur matos a toujours été bon,maintenant c’est vrai que certaines marques chinoises font aussi bien si ce n’est mieux,mais de la a dire que Samsung vends de la merde c’est excessif.

          • Sony la base

            Bon je vais devoir refaire les choses pour toi! A l époque où Apple a explosé (et par la même occasion à récupèrer le leadership à Nokia), c’était à la sortie de l iPhone 3s et en face on avait quoi ? Le Samsung galaxy spicà fleuron de Samsung qui coûtait 300 balles mais c’était un flop total, puis ont suivi des modèles comme le galaxy s2 qui ont fait connaître Samsung et jusque là on était sur des prix nu entre 300 et 400 euros (donc oui de loin moins chère que les iPhones d entrée de jeu à 600 euros). Avec le temps et la notoriété acquiert Samsung est passé de 300 euros pour ces HDG à aujourd’hui à 800. Donc oui Samsung est de nom à la base une marque bas de gamme! Aujourd’hui c est la même politique appliquée par les chinois :vendre moins chère pour se faire un nom et fideliser et sur le temps augmenter ces tarifs pour se créer une image haut de gamme!

          • Mouchoir de poche

            « ont fait connaître Samsung »

            J’arrive pas à me faire à cette phrase. Je sais qu’on parle de smartphone, mais Samsung était déjà bien connu dans le milieu de la téléphonie avant l’avènement des dits smartphones…

          • Sony la base

            Voilà le genre de chose qui M énerve ! Samsung n était pas connu du secteur du mobile avant 2010, pas plus que Huawei par exemple! Samsung et le mobile c est une histoire de fin 2010 à aujourd’hui! J ai travaillé chez orange, j ai travaillé chez Samsung donc je sais de quoi je parle!

          • fred

            Pas très objectif tout ceci,tu oublies juste un truc ou deux,la taille des tel a changée,la qualité des écrans aussi,donc le matos qui se vendait a l’époque pour 300 et un écran de 3.5″ n’est pas comparable avec ce que l’on a aujourd’hui,donc évidemment que les prix ont changés,c’est aussi valable pour Apple avec des modèles a 900 ou 100 balles.

          • Sony la base

            Arrete de raconter des bêtises, les chinois vendent à moins de 200 euros des écrans de 6 pouces (wiko Darkside par exemple est à 200 euros aujourd’hui et c est un 6 pouces). Donc oui je dis bien que les chinois aujourd’hui adopte la même politique que Samsung

          • fred

            sauf que Samsung n’est pas présent plus que ça sur le secteur des moins de 200€. Ne dis plus de bêtises stp.Tu mélanges tout.

          • Le Switcheur

            Samsung n’était pas une marque bas de gamme, loin de là. Depuis qu’ils sont en téléphonie, ils font des modèles de qualité pour des prix intéressants. Ce n’est que ces dernières années qu’ils ont pris le melon et se prennent pour Apple niveau prix. Mais je me souviens, pour avoir bossé dans le secteur à l’époque, du D500 puis du D600 qui ont trusté les premières places des ventes pendant un long, très long moment…

          • Sony la base

            Pareil comme l autre, voilà des gens qui M énerve! Tu ne sais pas donc laisse moi ton informer! Samsung en tv comme en téléphonie à tj été dans du bas de gamme Avec des téléphone à clapette etc qui ne coûtaient rien du tout! Ensuite t avait en face des leader comme Motorola, Nokia etc Samsung c est une question de 2010 avec l arrive des HTC HD2 exemple, BlackBerry iPhone etc dc non Samsung n était pas par le passé une marque haut de gamme, c est grâce à la notoriété acquise sur ces années qu’ils ont trouvé une place haut de gamme! Même délire avec la TV! Pk ils sont passé leader en tv devant Sony ? Parce que ç est les seul qui te fesait un tv à la moitié du prix de un tv Sony mais aujourd’hui tu arrive dans un magasin c est les mêmes prix que Sony pratiquement

          • Le Switcheur

            En téléphonie ils n’ont jamais fait dans le bas de gamme, ils ont laissé ça à Sagem et Alcatel. Les téléphones mobiles, ça a pas commencé en 2010… Le D500 tenait la dragée haute au Nokia 6230 et au Motorola Razr V3 (as-tu seulement connu ces modèles ?)
            Mais bon, tu as raison, je ne sais rien, toi tu sais…

  • sardagariga

    Encore cette analyse erronée.
    Ce ne sont pas les chinois qui posent problème a Samsung : Samsung vend toujours énormément d’appareils d’entrée de gamme (75 millions de smartphones vendus, ils vont tres tres bien en volume).
    Leur problème c’est de ne plus faire de bénéfice et ca, c’est lié au fait qu’ils ne vendent plus leur haut de gamme S et Note, la seule catégorie qui dégage des marges. Ce ne sont pas les chinois qui ont pris ce segment (ils ne font aucun benef non, plus), ni LG, ni Sony, ni Moto, ni HTC.
    Brefs, Apple leur a bouffé la poule aux œufs d’or. Seulement Apple. Il faut regarder la réalité en face.

    • fred

      Je ne pense pas non,beaucoup de clients Samsung sont partis sur des marques chinoises,la ça représente une grande partie de la perte de Samsung.

      • Vomito

        ha bon ? pas en France en tout cas.

        • fred

          si tu le dis

          • Vomito

            Ben y’a pas de constructeur chinois en France…
            Meizu et Huawei c’est moins de 3% de pdm.

            a+

          • fred

            Pas besoin qu’ils soient en France pour les vendre,c’est quoi le délire la? LOL
            il y a des dizaines de marques chinoises qui vendent très bien leur produit en France.

          • Vomito

            Ces dizaines de marques chinoises, accessibles uniquement par importation via des sites écrit en français par des CM1 ont un volume tellement important qu’elles ont presque fait tomber le mastodonte SAMSUNG….fatch ! ils sont fort ces chinois dis donc…

            Soyons sérieux… On parle de millions de vente et toi tu me parles d’import de mobile chinois sur le territoire français……qui ne doit pas dépasser 20.000 pièces au maximum sur 2014…

          • fred

            Restons sérieux 5 mn les chiffres annoncés sont au rang mondial si tu as lu l’article,donc les chinois sont en grande partie responsables de cette chute,la France n’a rien a voir la dedans!!!
            Ne parlons pas dans le vide avec des arguments français pour la France! LOL

          • Vomito

            enfin moi je parlais de la France… mais globalement je suis d’accord sardagariga, cette analyse est erronée.

          • fred

            y a bien quelques ventes en France,mais le chiffre est ridicule.
            Pour le moment en tous cas. :)

      • sardagariga

        Pas ceux qui avaient 600-700€ a mettre dans un téléphone : ils sont partis chez Apple.
        Tu as lu ce que j’ai écrit ?

        • fred

          tu as des preuves crédibles de ce que tu avances la ?

          • sardagariga

            Euh, tu as du mal avec tous les chiffres diffusés partout depuis 48 heures on dirait.

          • fred

            tu devrais être poli avec l’auteur de l’article et lui faire l’honneur de le lire si tu peux,après le comprendre…c’est autre chose bien sur.

          • sardagariga

            La désinformation appelle la politesse c’est boen connu… ;-P

      • sardagariga

        Tu n’as toujours pas compris.
        Perdre un client sur le bas de gamme n’a pas d’impact sur les bénéfices de Samsung : ils ne font pratiquement pas de marges.
        La news du jour, c’est la baisse dramatique de leur BÉNÉFICE, donc forcément la baisse de vente de leurs haut de gamme.
        S’il te plaît, essaie de piger. Ne me fais pas répéter encore et encore.

        • fred

          t’es lourds toi ,relis l’article au lieu de faire le malin,le chiffre d’affaire a baissé,ok? tu la vois la nuance la?chiffre d’affaire veut dire tous modèles,pigé? ou as tu écrit qu’ils ont perdus des clients sur le BDG? tu es en pleine nébuleuse mon pauvre.
          forcément que le bénéfice va chuter aussi un peu.
          Donc tu peux répéter autant de fois que tu veux tu es toujours le seul a n’avoir rien compris.
          bye.bye

    • Atlas

      Oui, et personne n’arrive à toucher à cet emplacement HDG qui visiblement n’a de place que pour une marque.
      Moi aussi pense que Samsung ne s’inquiète pas, c’est juste qu’il faut qu’ils se résignent à faire comme les autres.

    • Provoc

      Moi, ce qui me choque c’est vos réactions.

      Bénéfice net 4,3 milliards d’euros pour environ 74 millions de smartphones!
      Soit environ 60€ de bénéfice NET par appareils, y compris leur bas et entrée de gamme, qui doivent représenter au moins 50%. Ce qui sous entend, plus de 100€ NET de benef sur leur moyen et haut de gamme. Pour un prix moyenner de 450€, cela nous fait un bénéfice NET d’environ 22%…
      Et il est de combien le pourcentage moyen pratiqué dans le commerce High tech grand public? Entre 20 et 30% !!!

      À force d’être habitué de voir les bénéfices indécents pratiqués par Apple, vous en venez à trouver cela normal… Affligeant!

      • sardagariga

        Il y a erreur dans le chiffre sur lequel tu bases ton calcul.
        4,3 millions, c’est pour toute la branche Samsung Electronics.
        La division « Mobile » n’a fait que 1.5M$ environ.
        Coupe donc tout en trois et tu constateras bien une marge maigrelette.

        • Provoc

          « La division « Mobile » n’a fait que 1.5M$ environ. »

          Source?

          • sardagariga

            Non. Ras le bol.
            Si le sujet t’intéresse, tiens toi informé AVANT d’en débattre.

          • Provoc

            Mais oui, encore une fois tu affirmes des choses que personne n’a lues, mais c’est aux autres de le démontrer…
            L’article parle de la section smartphones de Samsung pas de Samsung Electronics

          • sardagariga

            Mes réponses se font censurer. Génial.
            Va voir chez Zdnet, Reuters, Techtimes… partout quoi.
            1.8 M$ soient 1.58M€ pour la division mobile.

  • Oxygen

    Il fallait s’y attendre, après la déception de la communauté Samsung à la sortie du Galaxy S5. Le téléphone est certes une belle bête, mais bien en dessous de ce que proposait la concurrence et notamment LG et Sony. Les constructeurs chinois sont de plus en plus agressifs et pertinents. Samsung s’est perdu et à manqué de réactivité.
    La réaction de ce géant de l’électronique sera à la hauteur à n’en pas douter. Mais la pression sera importante sur le nouveau fleuron qui doit arriver. J’attends avec impatience la réaction du géant coréen.

  • jejemc

    Les constructeur chinois arrive sur le marcher de plus en plus donc samsung a intérêt a rebondir et vite car ils vont prendre de plus en plus d’Ampleur

  • Atlas

    Samsung vend autant de téléphones que Apple mais ne gagne que 8% des bénéfices.

    • Provoc

      Et en quoi, cela est un avantage pour le client Apple?

      • Atlas

        En rien bien sûr.

    • Flo974 (#fanboy)

      Samsung vends 2 fois de plus de téléphone qu’Apple et ne pratique pas des marges aussi excessive qu’Apple.

      • Atlas

        Aux dernières nouvelles Apple a vendu autant de téléphones que Samsung ce trimestre, voire plus.

        • Flo974 (#fanboy)

          Au dernière nouvelle,l’iphone 6 est sorti au quatrième trimestre voilà qui explique tout.
          Samung vends 2 fois plus de smartphones qu’Apple à l’année et c’est pas l’iphone 6S, ni le 7 qui va y changé grand chose!

        • Flo974 (#fanboy)

          Faux!

    • fillipo

      tu parles de marges net là , les marges net d’apple sont de 26%. Samsung vend aussi chère c’est haut de gamme mais arose les gens de pub + d’odr qui font chuter leur marge mécaniquement.
      Et puis ça change quoi dans l’absolue ? tu essayes de justifier les pertes samsung comme tu le peux, c’est pathétique, si samsung chute, c’est qu’il n’arrive pas à convaincre les gens c’est tout. Il ne peuve s’en prendre qu’à eux même

      • Atlas

        Mais je ne justifie rien au contraire.

  • Akik

    C’était couru d’avance :)

  • Turlututu

    Avec un peu de chance ils vont un peu écrémer leur gamme incompréhensible…

  • sjdjdjdk

    Les mec il vende 73 million de smartphone il son jamais content. Sutout que maintenant cest impossible de vendre comme avant pour samsung sony htc ou iphone car en 2012 2013 il y avait que eu comme marque.. maintenant ya beaucoup de marque et les gens il prenne des smartphone a 100 .200 euro low cost plutot que de se faire enthumer a 600 700 euro et il on bien raison .maintenant ya mototola windows phone nokia, xiaomi, huawei,meizu,one plus one,lenovo,ect….. et tout sa sa divise leur vente et il croive quil von toujour vendrr des smartphone a 600 euro il faut suil se reveille et quil vende ded smartphone bonne qualité pas chere . Pas comme le samsung A5 ou A3 400 . 500 europfff il on riel compris encorr chez samsung….moi jai le s4 mais apre sa fini mon abonnement ..smartphpne nu a 150 ou 200 et forfaite sfr red ;)

  • LeTitanicNeSombreraPlus

    N’oubliez pas qu’il fournit également c’est concurrent en pièce, je m’inquieterais pas pour eux

  • lol60000

    Osef samsung sont des gens irrespectueux des consommateurs/clients (mensonges éhontés)

  • JanJenDuBled

    Bah alors @disqus_o6YOJjDNbE:disqus ta marque préféré n’est pas au top de sa forme dis donc =/ Elle s’est fait prendre la première par une marque qui n’a que 4 modèle de smartphone au catalogue…