Samsung reste le leader du marché des smartphones et vend 2 fois plus qu’Apple

Au cours du deuxième trimestre 2017, Samsung est parvenu à conserver sa position de leader de l’industrie des smartphones, avec 22% de parts du marché. Le géant sud-coréen est parvenu à vendre presque deux fois plus d’appareils qu’Apple.

samsung leader marché smartphones loin apple

Selon Strategy Analytics, les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 6% en un an au deuxième trimestre 2017. Au total, 360 millions de smartphones ont été vendus entre avril et juin.

Dans ce contexte, Samsung se dresse en leader mondial avec 22% de parts du marché. Le constructeur sud-coréen a vendu un total de 79,5 millions de smartphones dans le monde entier au cours du précédent trimestre. Ses ventes ont augmenté de 2% par rapport au deuxième trimestre 2016. À l’époque, la firme avait vendu 77,6 millions d’appareils.

La domination de Samsung est évidemment liée au succès des Galaxy S8 et Galaxy S8+, qui ont dépassé les ventes de Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge dans la plupart des pays. Toujours selon les prédictions de Strategy Analytics, le Galaxy Note 8 pourrait permettre à Samsung d’asseoir son hégémonie.

Samsung a vendu deux fois plus de smartphones qu’Apple au deuxième trimestre 2017

Il faudra toutefois attendre ce nouveau flagship pour vérifier si son succès se concrétise. Pour rappel, le Galaxy Note 8 sera officiellement présenté le 23 août prochain dans le cadre de l’IFA 2017 de Berlin. L’appareil semble prometteur, mais il est peu probable que les fans de Samsung soient nombreux à renouveler leur équipement.

La seconde place du marché est occupée par Apple, avec 41 millions de smartphones vendus tout au long du deuxième trimestre. Ses ventes ont augmenté de 1% en un an, et représentent 11% du nombre de ventes totales pour le second trimestre. Selon Tim Cook, la baisse des ventes de l’iPhone 7 pourrait stimuler les ventes du futur iPhone 8.

De leur côté, les constructeurs chinois comme Oppo et Xiaomi continuent leur croissance impressionnante, notamment grâce à leur expansion à l’internationale. D’ici quelques années, il est possible que Samsung perde sa première place.

Réagissez à cet article !
  • applepie

    Sortez le pop-corn !

  • Nazer

    Est-ce que l’on connaît les chiffres de vente de Samsung Galaxy S7 et S8 ?

    • Yosenju

      On sait juste que en 1 an, 55 millions de S7/S7Edge ont été vendus dans le monde

      • Nazer

        Merci !

    • Cabodfon

      Samsung ne publie jamais rien de précis, mais ce n’est évidemment pas la gamme S qui est majoritaire dans leur volume de vente. Ils vendent surtout du Galaxy A et J.

      • Nazer

        En Europe, car je ne crois pas que ce soit les meme gammes en Asie, et c’est là-bas ou ce fait le plus gros des ventes je pense

        • Cabodfon

          Le principe reste le même : c’est du modèle d’entrée et de milieu de gamme sur Samsung vend, d’où ses faibles bénéfices par rapport au volume d’appareils.

          • Nazer

            Je suis d’accord;)
            PS: Pseudo très recherché ?

  • Aimable Kinds

    Normal d’en vendre plus quand Samsung fait 20 téléphones sur l’année :) .

    • Provoc

      Et?

      • Flo

        20 modèles de vente chez samsung pour 6 chez apple, calcul…

        • Provoc

          L’explication bancale habituelle ;)

          Le nombre de produits a peu d’importance, vu que le choix et l’achat restent uniques.
          Ton raisonnement tiendrait s’il était question de disponibilité. Et c’est très loin d’être le cas ici.
          Bien au contraire, malgré ses 15% de PDM, les iPhone (et iPad) sont mis toujours en avant dans les magasins et plébiscités par les vendeurs. Ils profitent de campagne marketing des opérateurs et ont une bonne presse dans les magazines.
          En gros, les iPhone rentrent systématiquement dans l’équation, contrairement à 95% des marques/modèles Android.

          De plus, on se retrouve face à un effet que l’on rencontre régulièrement dans le commerce:
          « Le paradoxe de l’abondance »
          En résumé, trop de choix nuit à la décision. La multiplicité des informations ou des marchandises qui s’offrent aux clients provoque parfois malaise, désarroi, indécision et découragement.
          Moralité : l’abondance de choix peu freine l’acte d’achat!
          Et justement, pour certains consommateurs, ce choix multiple dessert Android. En plus de provoquer une concurrence violente.
          Alors que l’iPhone, souvent présenté bien à part est mis en avant.;)

          • Flo

            Cest Bien beau de dire tout ca mais ça ne change rien aux faits.. samsung met en vente une vingtaine de modèles contre 6 pour apple.
            Le fait que les produits soient plébiscités et mis en avant ne changera rien au nombre de modèles mis en vente.

          • Grabo20

            C’est illogique ce que vous dites. Mettre 40 modèles en ventes ne ferait pas augmenter les ventes de Samsung.

          • Flo

            Ah bon ? petit problème de calcul ? 20 modèles par an contre 6, y a pas comme un souci ? il est évident que samsung vende plus, sujet abordé des dizaines de fois.. si il y avait 40 modèles ce serait encore pire !

          • Godzi

            20 modèles… Citez moi les 20 modèles sur le marché Européen qu’on rigole un peu.. Pathétique

          • Atlas

            Par contre en faire 10 ferait carrément baisser les ventes.

          • Si dans la mesure où Samsung est présent dès l’entrée de gamme. Contrairement à Apple.

          • leatherface

            Ca ne change rien au nombre de modèles mis en vente mais en revanche, ce nombre n’est pas l’explication des meilleures ventes de Samsung, comme l’a expliqué très justement Provoc. Qui au passage n’a pas nié que Samsung avait une profondeur de gamme plus importante …

          • Flo

            biensur que si ça change tout, si demain apple se met à vendre 20 modèles ils écraseraient littéralement samsung. Ce qu’a expliqué provoc n’a absolument rien à voir avec le nombre de ventes chaque année, le marketing, la mise en avant des produits n’est pas nouveau en fait.

          • leatherface

            Navré mon vieux mais à moins que tu n’arrives à me démontrer la relation entre gamme profonde (j’ai bien dit gamme ;-)) et nombre de ventes, je continue à battre en brèche cette théorie. A la limite la seule explication qui tient la route c’est de dire que Samsung possède de vrais modèles d’entrée de gamme ce qui facilite de facto leur acquisition en raison d’un prix moindre. Mais là encore on peut se demander si c’est vrai étant donné que les gens sont capables de s’endetter pour acheter un iPhone ou un S8.
            Maintenant quand Provoc te parle de marketing et de produits Apple bien plus mis en avant que le reste, c’est pour démontrer que malgré ce matraquage, Samsung reste numéro un des ventes.

          • Actuellement je vois à la télé plus de pubs Samsung qu’apple.

          • Flo

            Chacun son point de vue alors, mais je n’admettrai jamais qu’une gamme de produit se vende mieux juste parce qu’il est mis en avant, ca ne suffit pas… le nombre de modèles a un impact évident sur les ventes chaque année, sinon ce serait trop facile.
            Le fait que les produits apple soient mis en avant ne change rien au fait que samsung a plus de modèles en ventes, surtout une gamme qui attire du monde (A,J) il est donc logique qu’ils restent au dessus, du moins j’en reste persuadé.

          • Provoc

            Multiplier par n le nombre de modèle ne multiplie pas pour autant d’une augmentation par n% de part de marche.
            L’achat restant unique sur un choix multiple.

            Ci-dessous l’évolution des pdm des smartphones par marque ses 5 dernières années.

            https://uploads.disquscdn.com/images/dc8b03e783030747f104a81c89cde517d442ec2c55f04bdb57f8500c1d03388b.jpg

            https://uploads.disquscdn.com/images/dc702822841a6ab239d7de6c540a0eea067a7e8e483c4697aa72a8ca7ee6272d.jpg

            Si je suis votre résonnement:
            LG, Vivo, OPPO, Lenovo, Huawei, etc. ont tous des dizaines de modèles aux catalogues. Ils devrait donc, en toute « logique » vendre plus que Apple.
            Et pourtant c’est loin d’être le cas. (Peut être sous peu pour Huawei).

            Augmenter le nombre de modèles pour Samsung, n’aurai rien changé, ses pdm ayant été vampirisé par la multiplication de marque avec produit de qualité et non par la multiplication du nombre de modèles dans ses mêmes marques.

          • Flo

            Mais qu’est ce que ce graphique vient faire ici ? je te parle du nombre de modèles chez samsung et tu me montre un graphique qui montre les PDM, wtf !
            Huawei n’a pas 20 modèles dans son catalogue, ni LG ou HTC d’ailleurs, il est normal qu’ils aient moins de PDM, l’iphone se vend comme des petits pains !
            Mais il est aussi normal, au vu du nombre de ventes des gammes S et note que samsung reste leader puisqu’il y a 20 modèles de smartphones en vente dans le monde entier.
            Comme je l’ai dis à leatherface, si demain apple avait 20 modèles d’iphones en vente samsung n’existerait probablement plus dans la tranche du smartphone, les gammes A, J se vendent le mieux car ce sont des MDG, pour autant les gammes S aussi se vendent bien, il est évident que le nombre de modèles a un impact réel sur la PDM à l’année, dire le contraire n’est pas logique.

          • Provoc

            Par ce que le nombre total d’appareils vendus et les pdm n’ont rien à voir!?

            On parle de 360 millions de smartphones DANS LE MONDE. Huawei a 30-40 modèles aux catalogues, 17, rien qu’en France. OPPO 19. LG 22, etc.

            Ton raisonnement ne tient pas!
            Il fonctionne très bien avec Samsung, et explique pourquoi Apple vend moins VS Samsung.
            Mais comme par magie, il ne s’applique plus aux autres marques qui pourtant possèdent toutes plus de modèle qu’Apple, mais qui ont pourtant un total de vente inférieure.

            Samsung et Apple vendent plus, car c’est les marques les plus présentées, connues, ou appréciées.
            Samsung ayant l’avantage d’avoir une gamme plus large.
            La gamme entrée/haute de gammes pouvant se résumer sur 6-8 modèles, la multiplication au-delà n’avantage pas le nombre de vente, et reste dans le même cadre que le choix multiple de couleur.

          • menfoudelamarque

            Vous avez toujours pas compris que ce mec est un troll (ou terriblement con).

          • Flo

            Je t’enmerde monsieur je me cache derrière un compte invité, encore un blaireau fanboy d’android qui n’a rien d’autre à foutre que d’insulter les gens… pauvre merde

          • menfoudelamarque

            Désolé de te décevoir mais moi la marque, l’OS je m’en contre fou. Je m’intéresse simplement aux caractéristiques qui me sont utiles.
            « qui n’a rien d’autre à foutre que d’insulter les gens » –> « pauvre merde » : ok
            Bref je ne suis pas un fanboy de quoi que ce soit et toi tu devrais redescendre un peu. C’est juste une MARQUE! :)

          • Flo

            Je te rassure je m’en fou complètement aussi.. que samsung vende plus qu’apple ne va rien changer à ma vie mais on peut discuter et débattre avec des avis différent sans devoir se faire traiter de con (comme tu l’as si bien écrit).
            Je redescendrais quand les gens de ton espèce arrêterons d’insulter gratuitement, si les commentaires des autres ne te plaisent pas ne les lit pas, ignore les !

          • Flo

            Non huawei n’a pas 30 à 40 modèles dans son catalogue (ou alors il faut inclure sa sous marque honor).
            Je ne suis pas de cet avis désolé.
            Un nombre de modèles de smartphones en ventes est synonyme de vente (sauf si ils sont tous pourrit, ce qui n’est pas le cas).
            L’avantage d’avoir une gamme plus large et donc de vendre plus de modèles confondus dans le monde entier (A,J,S).

          • Didier Rubecht

            Tu vas la fermer ta gueule!! ??

          • Flo

            Tu le vois celui la ? ??????

          • Godzi

            Par contre votre connerie elle est exposée en grandeur nature ?

          • Flo

            Votre ? Non : sa connerie…

          • Novaslash

            En fait, je crois avoir compris ce que Provoc veut dire.

            On va prendre un exemple tout bête. Une personne veut un MDG de Sasmung. Que l’entreprise lui propose 5, 10 ou 20 modèles de cette gamme, il n’achètera qu’un seul smartphone parmi un panel de possibilité d’où la phrase de Provoc :

            « L’achat restant unique sur un choix multiple »

            Imaginons qu’Apple sort 20 modèles. Connaissant l’entreprise, on sera sur le créneau du HDG. Tu auras donc du choix mais au final, tu ne feras qu’un seul achat.

            En fait, ce qui fait que Samsung est en tête des ventes, en dehors de son image, ce n’est pas dû au nombre de modèles différents mais que l’entreprise est présente sur toutes les gammes, ce qui permet de toucher un publique bien plus large là ou Apple est uniquement sur le HDG.

            Après, le nombre de modèle peut agir sur les personnes qui changent très souvent de smartphone (au moins deux par an voir même trois) mais ça doit être certainement insignifiant.

          • Flo

            Oui mais si l’entreprise est présente sur toutes les gammes c’est bien grâce à leur modèles on est d’accord ?
            Si samsung avait par exemple 2 gammes ils ne seraient pas aussi présent et donc ne feraient pas autant de vente à l’année.
            Apple vend 2 telephone par an et on peut acheter les anciennes versions sur internet moins cher d’année en année, il est évident qu’avec 2 modèles (meme si ils se vendent très bien) les 18 modèles de samsung seront largement au dessus (meme si il n’y en a la moitié en boutiques physique).
            Enfin je le vois comme ça du moins, l’argument de la pub je n’y crois pas vraiment.. surtout avec la pub que se fait samsung, et dans les boutiques, ils surpassent apple dans certains endroit ;)

          • Novaslash

            je pense voir ce que tu veux dire. Hum comment bien m’expliquer lol.

            Tu n’as pas totalement tort, c’est vrai mais dans le sens ou d’avoir 2 ou 3 modèles par gamme permet de proposer un petit éventail de choix. Alors que s’il y en avait qu’un seul, c’est « tu prends celui là ou rien ».
            Pour le coup, ça aide effectivement à plus vendre mais par contre, je doute que proposer 20 modèles par gamme soit bon car ça pourrait avoir un effet négatif dans le sens ou on ne sait pas quel modèle prendre et qu’au final, on ne prenne rien ou on va voir ailleurs.

          • Flo

            c’est un avis que je conçois mais que je ne partage pas :) apres oui que ce soit bon ou pas.. mais le fait est que la vingtaine est bien présente en vente, enfin bref on s’est compris ?

        • MsCydonia

          Pauvre flo qui comme Aimable Kinds confond aussi tout.

          • Flo

            Toi parler français ?

        • Godzi

          7 modèles chez Samsung sur le marché Européen .. J3, J5, J7, A3, A5, S7 et S8…. Allez je vais être sympa je rajoute le Note 8 et on peut éventuellement ajouter le S6 (je compte pas le S8+ modèle quasi identique au S8) … Il y’a des fois il vaut mieux la fermer et passer pour un con que de l’ouvrir et laisser aucun doute la dessus!

          • Flo

            Faux… toutes les gammes que tu as cités tu peux les multiplier par 2 car samsung vend toujours les gammes J , S et À de 2016 (A3,A5,A7 2016/2017). Suffit de faire un tour sur leur site, donc si c’est en vente c’est compté dans le nombre de modèles.
            Le s8+ est biensur comptabilisé car si il ressemble au s8 ce n’est pas le même smartphone.
            Il y a aussi le xcover3, xcover4 en vente.
            18 modèles sur le site de samsung France, sans compter les autres modèles qui n’ont pas été importés…
            Je confirme tes dires, il y a desfois il vaut mieux la fermer et passer pour un con que de l’ouvrir et laisser aucun doute là dessus, 100% daccord !

      • Aimable Kinds

        Et voila c’est logique tout simplement :D

    • exover

      Il pourrait en faire 200 que ca ne changerait pas réellement le chiffre de vente.
      Personne n’a dit a Apple de ne faire que 2 modèles par an il me semble.
      Ici on ne compare pas le nombre de modèle mais le nombre de vente.

      • Aimable Kinds

        L’article dis que Samsung vend plus de smartphone que Apple .Je dis juste que c’est normal vu le nombre de téléphone que Samsung fait chaque année.

        • Grabo20

          Ça n’a rien à voir comme dit précédemment il pourrait en faire 200 il en vendrait pas plus.

          • Atlas

            Ah si ça a tout à voir.

          • Unkn0wn

            Non ca n’a rien a voir, juste que Apple n’as pas la même gamme de prix. Si demain Apple vend des iPhone a 250/275 €, même avec 3 modèles ils remonterons dans les ventes par rapport à Samsung car ils toucheront également d’autres acheteurs.

          • Atlas

            Non car Apple perdrait des clients en vendant dans le bas de gamme.

          • Grabo20

            Donc Samsung en perd aussi en vendant du bas de gamme. Donc Samsung n’est pas avantagé à sortir tant de modèles. Ne pleurez pas.

          • Atlas

            J’aurais dû préciser : Apple perdrait des clients sur son haut de gamme et donc de l’argent. Apple vend deux fois moins de téléphones que Samsung mais gagne énormément plus.

          • Atlas

            D’ailleurs Apple vend déjà des téléphones à 400€.

    • Nono13

      Les ventes ne sont pas proportionnelles au nombre de modèles même si ça les augmentent.

      Sinon il faut aussi préciser qu’Apple n’a pas de concurrents sur iOS, alors que sur Android, Samsung en a un bon paquet. Si Huawei et consorts pouvaient faire de smartphones sur iOS, le part de cet OS augmenterait mais les ventes d’Apple diminuerait vu la politique tarifaire.

    • MsCydonia

      Lol. Aimable Kinds confond tout.

    • ll

      GRAVE

    • Godzi

      Ahhh le gros cliché du noobs…. Allez vous renseigner… En Europe il y a 7 modèles.. Oui oui… Allez un cachet et au lit

      • Aimable Kinds

        Hahaha On s’en fou du nombre exacte c’était juste pour dire que samsung fait plusieur modèles chaque année :)

      • Tu es au courant qu’il y a d’autres continents ?

  • MaleWorker

    Samsung a énormément évolué, et encore aujourd’hui avec son S8, il donne une nouvelle ère à Android, il est donc normal que les répercussions soient bonnes au résultat. :)

  • menfoudelamarque

    ça je suis d’accord !

  • knoxville

    Epuis samsung n’a pas seulment que des model S a vendre pour ceux qui n’ont pas un portefeuille bien garnis ;)

  • Flo

    Ben si samsung propose toujours plus de modèles car les anciennes versions sont toujours en vente (notamment les versions A,J de 2016. Apple avec les anciennes versions arrive à 7…

    Ensuite il ne faut pas dire qu’un modèle qui se vend moins ne se vendra pas, c’est évidemment faux, il se vendra quand même malgré tout, et ces ventes la il faut les comptabiliser ;)

    Il faut penser aux gens qui ne sont pas chaud à mettre 400 balles dans un smartphone, et c’est la que les anciennes versions prennent le dessus :)

    • Novaslash

      « Ben si samsung propose toujours plus de modèles car les anciennes versions sont toujours en vente »

      C’est bien ce que je voulais dire, les modèles précédents sont à prendre en compte dans l’équation car toujours proposé à la vente sur le site officiel mais ce que je voulais surtout souligner est qu’Apple fait exactement la même chose mais la différence est que cette dernière ne se concentre que sur une seule gamme là où Samsung est sur trois gammes.
      Forcément, le nombre de modèle différent est supérieur, c’est logique.

      « Ensuite il ne faut pas dire qu’un modèle qui se vend moins ne se vendra pas »

      Je n’ai jamais dit cela ou alors je me suis mal exprimé. J’ai bel et bien parlé des itération précédentes pour faire le calcul du nombre de modèle que Samsung propose.

      • Flo

        Oui désolé à force de marquer 50 fois la même chose je m’embrouille..
        Apple fait la même chose bien entendu, mais avec 2 modèles ancien comme tu le dis, donc évidemment 3 gammes fois x téléphone ça donne un nombre important de vente, et pour ma part je reste convaincu que le nombre de modèles en vente a un impact important sur le CA final :)

        • Novaslash

          Ça a forcément un impact car qui dit plus de modèle dit toucher un plus large public qui ne cherche pas forcément un HDG.

          Mais ce que Provoc à voulut dire, si je l’ai bien compris, ce n’est pas le nombre de modèle disponible mais plutôt sur quelle(s) gamme(s) la marque est présente qui influence le plus le nombre de vente.

          Si Samsung proposait tous ses modèles (16 si j’ai bien compté) uniquement en HDG, la marque ferait sans aucun doute beaucoup moins de vente car elle se priverait d’une grande partie de son public qui n’est pas enclin a dépenser autant d’argent.

          Ta logique n’est pas erronée mais il manque juste une précision qui fait toute la différence.

          • Flo

            Oui c’est sur, c’est un autre point de vue.. mais qui n’est pas de mon avis ;)

          • Novaslash

            En fait, mon point de vue n’est pas très différent du tiens.

            C’est juste qu’il faut différencier gamme et nombre de modèles malgré que les deux soient bien liés.
            Selon toi, c’est uniquement dû au nombre de modèle que Samsung vend et de mon côté, je te précise que ce n’est pas uniquement le nombre mais sur quel(s) segment(s) ils sont présent.

            Par exemple, si Apple proposait autant de modèle que Samsung mais tout en restant sur le HDG avec une gamme de prix toujours dans la même fourchette, penses-tu que l’entreprise vendrait bien plus ?
            Très sincèrement, je pense que non. Le nombre de vente serait peut être en légère hausse du au nombre de modèle (ça offrirait indirectement une visibilité encore plus grande) mais ça ne ferait pas une grosse différence car quelque soit l’acheteur, il ne prendra qu’un seul iPhone.
            Certes, il y aurait sans doute une petite minorité qui en profiterait pour renouveler un peu plus souvent mais ça resterait marginal.

            Par contre, si Apple répartissait tous ses modèles sur les trois segments, là oui car il y en aurait pour toutes les bourses et forcément, avec la réputation de la marque, les ventes seraient beaucoup plus importante.

            En gros, tu as raison de dire que le nombre de modèle Samsung fait que la marque vend plus qu’Apple mais parce qu’elle est présente sur les trois gammes.

          • Flo

            Il n’y a pas uniquement le nombre de modèles, les HDG touchent un public, les MDG un autre etc etc le nombre fait partie du CA oui mais il y a d’autres critères.
            Par contre dire que le nombre de modèles ne change rien me fait doucement rire ?(Pas venant de toi hein).
            Je pense qu’Apple aurait enterré samsung avec autant de modèles en fait ? Quand tu vois le CA des iphone 7 (dévoilé il y a 2 jours) ca fait peur…
            au final je vois où tu veux en venir oui, y a du vrai ??

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S9 : 6 Go de RAM sous le capot ?

Plus les semaines passent plus le futur Galaxy S9 se met à nu ! Selon le serial leakeur Benjamin Geskin, le premier flagship à sortir en 2018 sera bel et bien équipé de 6GB de mémoire vive ! La fuite révèle aussi d’autres informations essentielles sur la fiche technique du smartphone.

fb92e291ec6821209fe27ecd7b71b1aa:::::::