Samsung reste leader mais ses bénéfices ne décollent plus

Date de dernière mise à jour : le 28 janvier 2016 à 17 h 32 min

Ce n’est un secret pour personne, les ventes de smartphones Samsung n’ont pas été à la hauteur de ses attentes en 2015 et encore moins au dernier trimestre de l’année. Aujourd’hui, le coréen nous dévoile ses résultats définitifs.

Au début du mois, Samsung dévoilait ses premières estimations pour le dernier trimestre 2015 qui étaient déjà pessismistes et, aujourd’hui, voilà que ces prévisions se confirment. Au cours des trois derniers mois de l’année, la division mobile de la société a généré un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars, soit une baisse annuelle de 4,9% et une baisse séquentielle de 6%.

Ses bénéfices se sont, quant à eux, élevés à 1,85 milliard de dollars soit une hausse 13,8% sur douze ans mais une baisse de 7% en comparaison avec le trimestre précédent et de 40% par rapport au quatrième trimestre 2014. Sur l’année complète, Samsung Mobile a généré 87 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 8,5 milliards de dollars de bénéfices avec 7,3% de ventes en moins qu’en 2014.

Toutefois, on notera que le coréen est parvenu à rehausser ses marges. Toujours au quatrième trimestre de l’année, ses ventes de smartphones ont, en effet, représenté 8,9% de marges contre 7,5% en 2014. Samsung s’attend à voir ses marges grimper à nouveau en 2016, voire même dépasser les 10%.

Samsung toujours leader en 2015

Bien sûr, Samsung reste toujours leader du marché. Comme le révèle l’IDC, le coréen a écoulé 324,8 millions de smartphones en 2015 soit 100 millions de plus qu’Apple et détient une part de marché de 22,7%. Au dernier trimestre, Samsung écoulait 85,6 millions de smartphones et voyait sa part de marché grimper à 21,4%.

En outre, du côté des tablettes, Samsung s’est surpassé. A elles deux, les séries Galaxy Tab A et Galaxy Tab S2 se sont écoulées à raison de 9 millions d’unités. C’est d’autant plus impressionnant compte tenu de la faiblesse du marché. Une annonce qui arrive au même moment que celle d’Apple révélant que les ventes d’iPad avaient chuté de 25% au dernier trimestre 2015 pour atteindre 16,1 millions d’unités.

Alors que les ventes du Galaxy S6 sont restées en dessous de ses attentes, d’ici quelques semaines, Samsung aura officiellement le voile sur les Galaxy S7 et S7 Edge qui restent les deux hauts de gamme les plus attendus de ce début d’année.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lochheart

    Vous avez un contrat avec Samsung ?

    Apple annonce ses résultats, ils font + 0.4% de ventes et font +2% sur le bénéfice, vous titrez : les ventes d’iPhone n’ont jamais été aussi décevantes

    Samsung annonce ses résultats, ils font + 15% de ventes mais font -40% sur le bénéfice, vous titrez : Samsung reste leader mais ses bénéfices ne décollent plus

    Y a un petit soucis de lecture. Soit vous n’y comprenez rien aux chiffres financiers, soit l’auteur a été touché dans son amour propre :o

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Because Apple. :D

      Il faut leur cracher dessus à tout prix.
      Et tu auras ceux qui diront qu’il l »ont toujours dis qu’Apple aller couler etc etc… Depuis 2007 ils disent cela, ils vont bien avoir raison un jour. ;)

    • DarkSamS

      Ils sont bien perdu 40% comparé à l’année passé, mais ça veut pas dire qu’ils sont pas leader.

      • Lochheart

        Si je divise ton salaire par 2, tu vas bomber le torse et dire que tu es leader ?
        Parce que c’est à peut près ce qu’il se passe !

        • DarkSamS

          Confonds pas un salaire d’une personne à une entreprise qui gagne des milliards… puis n’oublions pas que Samsung à d’autre secteur genre les Smart tv, processeur et écrans pour sauver ses petites perte, en même temps les analystes abuse avec leur chiffre, y aura bien un moment où le marcher des smartphones va baisser tout le monde en a un, sans pour autant devoir en acheter un chaque année.

          • Lochheart

            C’est parfaitement comparable toute proprotion gardée.
            Le salaire d’une société, c’est son bénéfice.

    • crachoveride

      Je ne vois aps ce qui est faut dans ce qui est dit, Apple nous a tellement habitué à mieux que oui c’est décevant, et ce n’est pas faux que Samsung reste leader encore une fois, les ventes restent stable, finalement le bénéfice a certes baissé mais reste toujours positif malgré tout donc rien de décevant sur la totalité pour le coup.

      • slayers84

        A un moment, ils sont monter tellement haut que ça ne peut que difficilement continuer, tu te rend compte, 75 millions en 3 mois!!!! soit plus que tout les flagship android réunis en 1 an! c’est un truc de malade
        N’importe quel constructeur android en rêve et aimerais bien que ça baisse en ayant vendu autant par rapport a leurs situation actuel avec si peu de modèles
        Quant tu a 18 de moyenne, c’est plus difficile d’avoir 19 et beaucoup plus de chance d’une année sur l’autre de baisser entre 15 et 17 que quelqu’un qui a 10 a beaucoup plus de chance de pouvoir monter a 12 ou 14 c’est logique

        • crachoveride

          Heu non FAUX ^^ à la limite tout les hDG réunion je veux bien mais pas tout les flagship android qui rien que pour Samsung représente 384 millions rien que pour cette année :D donc ton petit 75 millions ha ha ^^ mais oui je vois ce que tu veux dire tk et suis d’accord, c’est impressionnant quand même ;)

  • crachoveride

    En chute par rapport à avant mais toujours supérieur à Apple, ils ne sont pas dans le négatif, ça continue de monter aussi chez Samsung mais la aussi moins vite. Après oui je suis d’accord que Apple a le mérite de tenir tête avec peu de modèle et toujours cette insolente monté en puissance :p

    • Flo

      supérieur avec 25 modèles c’est pas bien dur ;) encore heureux qu’ils soient en positif sinon le s7 serait déplorable .

      • crachoveride

        Certes :)