Samsung reste leader mais ses bénéfices ne décollent plus

Maj. le 14 février 2018 à 10 h 54 min

Ce n’est un secret pour personne, les ventes de smartphones Samsung n’ont pas été à la hauteur de ses attentes en 2015 et encore moins au dernier trimestre de l’année. Aujourd’hui, le coréen nous dévoile ses résultats définitifs.

samsung smartphones tablettes

Au début du mois, Samsung dévoilait ses premières estimations pour le dernier trimestre 2015 qui étaient déjà pessismistes et, aujourd’hui, voilà que ces prévisions se confirment. Au cours des trois derniers mois de l’année, la division mobile de la société a généré un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars, soit une baisse annuelle de 4,9% et une baisse séquentielle de 6%.

ventes samsung 2015

Ses bénéfices se sont, quant à eux, élevés à 1,85 milliard de dollars soit une hausse 13,8% sur douze ans mais une baisse de 7% en comparaison avec le trimestre précédent et de 40% par rapport au quatrième trimestre 2014. Sur l’année complète, Samsung Mobile a généré 87 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 8,5 milliards de dollars de bénéfices avec 7,3% de ventes en moins qu’en 2014.

Toutefois, on notera que le coréen est parvenu à rehausser ses marges. Toujours au quatrième trimestre de l’année, ses ventes de smartphones ont, en effet, représenté 8,9% de marges contre 7,5% en 2014. Samsung s’attend à voir ses marges grimper à nouveau en 2016, voire même dépasser les 10%.

Samsung toujours leader en 2015

IDC 2015

Bien sûr, Samsung reste toujours leader du marché. Comme le révèle l’IDC, le coréen a écoulé 324,8 millions de smartphones en 2015 soit 100 millions de plus qu’Apple et détient une part de marché de 22,7%. Au dernier trimestre, Samsung écoulait 85,6 millions de smartphones et voyait sa part de marché grimper à 21,4%.

IDC Samsung

En outre, du côté des tablettes, Samsung s’est surpassé. A elles deux, les séries Galaxy Tab A et Galaxy Tab S2 se sont écoulées à raison de 9 millions d’unités. C’est d’autant plus impressionnant compte tenu de la faiblesse du marché. Une annonce qui arrive au même moment que celle d’Apple révélant que les ventes d’iPad avaient chuté de 25% au dernier trimestre 2015 pour atteindre 16,1 millions d’unités.

Alors que les ventes du Galaxy S6 sont restées en dessous de ses attentes, d’ici quelques semaines, Samsung aura officiellement le voile sur les Galaxy S7 et S7 Edge qui restent les deux hauts de gamme les plus attendus de ce début d’année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !