Samsung reprend à Apple la place de leader du marché des smartphones

Selon le dernier rapport des analystes de IDC, les ventes de smartphones Windows Phone pour le premier trimestre 2017 représentent seulement 0,1% de parts du marché. De son côté, Android domine largement le marché avec 85% de parts.

samsung reprend place leader marché smartphone apple t1 2017

Le marché du smartphone est désormais réparti entre les appareils Android et iOS. Avec 0,1% de parts du marché, Windows Phone est désormais insignifiant. Ses ventes de smartphones ont chuté de 80,9% en un an avec seulement 1,1 million d’appareils vendus au premier trimestre 2017. On comprend pourquoi Microsoft a décidé d’enterrer Windows Phone. Android règne en maître avec 85% de parts, et iOS totalise 15% de parts.

Toutefois, en règle générale, les ventes d’iPhone bondissent au quatrième trimestre suite à la sortie du nouveau modèle. Ainsi, l’an dernier, Apple était momentanément parvenu à surpasser Samsung en tant que leader mondial du marché mobile. Désormais, le géant-sud coréen est de retour à la première place du classement.

Des réductions diverses ont permis de booster les ventes des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge, et le Galaxy S8 se vend très bien. De plus, les autres gammes du constructeur cartonnent également. Les Galaxy A et Galaxy J notamment s’écoulent en grande quantité.

Windows Phone tombe à 0,1% de parts du marché des smartphones

De son côté, Apple rencontre une légère baisse par rapport au premier trimestre 2016. La firme de Cupertino a vendu 50,7 millions d’appareils contre 51,2 millions l’an dernier à la même époque. IDC s’attend cependant à ce qu’Apple explose les records de vente au quatrième trimestre de cette année, et encore plus à la fin de l’année 2018.

Le Chinois Huawei est parvenu à écouler 34,6 millions d’unités au premier trimestre 2017. Tout comme Samsung, la firme vend aussi bien ses flagships comme le Mate 9 ou le Huawei P9 vendu à 9 millions d’exemplaires, que ses appareils de bas et milieu de gamme comme les smartphones Y et Honor.

Oppo est également en pleine croissance, notamment grâce au succès du R9. Contre toute attente, les ventes de l’entreprise sont plus importantes en dehors de Chine, notamment dans le reste de l’Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’amélioration de son service après-vente a permis de booster les ventes. Vivo rencontre un parcours similaire, grâce aux ventes de son x9 en Inde.

Enfin, IDC notre que le prix de vente de vente moyen des smartphones a baissé et devrait continuer dans cette tendance. Au premier trimestre 2017, ce prix moyen s’élevait à 220 dollars. D’ici 2021, IDC s’attend à ce que ce prix baisse à 198 dollars avec 1,5 milliard de smartphones Android en circulation.

Réagissez à cet article !
  • MsCydonia

    Et avec son Note 8 qui arrive, Samsung va prendre le large…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

Huawei installe la première antenne 5G d’Europe !

Huawei développe en partenariat avec un opérateur européen une solution évolutive se basant sur la 4G / 5G. Nous devrions retrouver ces antennes en Europe. Les opérateurs seront très probablement intéressés par la proposition du géant chinois qui est un acteur très actif concernant le réseau de 5e génération.

bc6f0231a569e73db610841e41ca899cvvvvvvvvvvv