Samsung remporte un procès qui pourrait faire gagner 533 millions de dollars à Apple

Maj. le 17 février 2017 à 13 h 47 min

Les affaires de brevets font régulièrement l’actualité lorsqu’il s’agit de Samsung et Apple. Alors qu’ils sont souvent opposés l’un à l’autre, voici une affaire pour le moins surprenante. Grâce à Samsung qui vient de gagner un procès contre un patent-troll, Apple pourrait récupérer la jolie somme de 533 millions de dollars. Explications.

samsung proces patent troll apple gagne 533 millions dollars

C’est une affaire pour le moins insolite. L’USPTO, l’office des brevets américain, pourrait bientôt donner gain de cause à Samsung dans une affaire l’opposant à SmartFlash, une société qualifiée de patent-troll (société dont le seul but est de déposer des brevets pour attaquer en justice ensuite ceux qui les exploitent).

Samsung a en effet attaqué SmartFlash pour demander l’invalidation de brevets déposés par la société. L’USPTO semble être sur le point de donner raison à Samsung puis les membres du bureau des brevets ont déclaré, après une première analyse, que les concepts contenus dans les brevets de Smartflash étaient trop abstraits pour être qualifiés de réelles inventions.

Même s’il ne s’agit que d’une première étape dans le processus et que le jugement final ne sera rendu que dans quelques années, la première analyse de l’USPTO permettrait à Samsung de sortir victorieux de cette affaire mais pas seulement.

Son grand rival Apple pourrait en effet profiter de cette décision. Car la firme de Cupertino a déjà elle aussi été opposée à SmartFlash, et avait été condamnée à verser 532.9 millions de dollars à SmartFlash en guise de pénalités pour non-versement de licences par une juridiction du Texas.

Smartflash n’a pas de produit, n’a pas d’employé, ne crée pas d’emploi, n’a pas de présence sur le sol américain, et abuse de notre système de brevets pour récupérer des royalties sur le dos de technologies qu’Apple a inventé. – Apple –

Grâce à une victoire de Samsung, et donc d’invalidité des brevets de SmartFlash, Apple pourrait donc contre-attaquer le patent-troll et récupérer la somme qu’il avait déjà versée. Visiblement, devant la justice, les arguments d’Apple visant à anéantir la crédibilité de SmartFlash ont moins convaincu que ceux de Samsung.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ah, le merveilleux monde des brevets :)

  • incognito

    Comme quoi ils ne se détestent pas !

    • Aymeric Paxion

      Je ne pense pas que Samsung face ça pour faire plaisir à Apple ^^ C’est d’abord en leur avantage et après si ça aide Apple tant pis ou tant mieux peu importe.

      • incognito

        Peut être mais je ne pense pas que Samsung ne soit pas au courant qu’Apple a versé cette grosse somme il ya peu de temps ! Mais bon peut être que tu as raison…

        • Aymeric Paxion

          Ah ouais ça c’est possible aussi ^^ C’est pas la première fois que situation du genre arrive il me semble, où ils s’allient dans un procès ou que quelque chose de l’un fait aussi le bonheur de l’autre. Après tout cette concurrence ça ne reste jamais que principalement marketing, ce sont deux sociétés différentes qui se font des milliards et c’est grâce à cette rivalité que ça les enrichit autant

          • incognito

            Apple ne sera peut être pas aussi énervé qu’avant sur Samsung !

          • Changements Renouveau

            Qu’importe ?
            La vie suit son cours avec ou sans les plaintes d’Apple…

  • Flo974 (#fanboy)

    OSEF

    • Moietmoi

      Non, tu t’en fous.

      • Flo974 (#fanboy)

        Bisou

        • Moietmoi

          Pas compris le rapport, mais bon vue que 3 personnes on liker c’est que ça doit être drôle…

          • El Binito

            fra-fra-fra-fra-fra-fragilitéééééééééééééééé

          • Ombilicus

            Laisse tomber, y’a 2 ans, on lui a fait manger du surimi périmé, depuis, il n’est pas content.

    • p3rn3l

      OSEF Staline

  • dantes94

    « Son grand rival Apple pourrait en effet profiter de cette décision.
    Car la firme de Cupertino a déjà elle aussi été opposée à SmartFlash,
    et avait été condamnée à verser 532.9 millions de dollars à SmartFlash
    en guise de pénalités pour non-versement de licences par une juridiction
    du Texas. »

    Encore faudrait-il voir si les brevets sont les même ou non …

    De toute façon le gouvernement devrais commencé a réellement s’attaquer a ces société qui donnent clairement le mauvais exemple en montrant que l’abus de brevet peut être rentable ….

  • vincelesportif

    Moi j’ai eu mon brevet et j’ai pas de soucis avec ! #Troll

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !