Samsung a refusé de racheter Android en 2005 !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 49 min

Et si Android avait appartenu à Samsung ? Une perspective difficilement imaginable aujourd’hui et pourtant, cela aurait pu être une réalité. Alors que Google a récemment demandé à Samsung de ne pas trop modifier l’interface Android, l’inverse aurait pu être vrai. C’est ce que nous apprend Fred Vogelstein dans son livre Dogfight : How Apple and Google Went to War and Started a Revolution. Information étonnante relayée par nos confrères de phonearena.

andy rubin android
Andy Rubin, créateur d’Android.

Android aurait pu appartenir à Samsung mais la firme coréenne a refusé !

Vous le savez sans doute, Android appartient à Google et est omniprésent dans le monde entier puisque l’OS est présent sur près de 90% des smartphones. A tel point que l’on se demande si Google tient en laisse les constructeurs grâce à son OS. Racheté par Google en 2005 pour 50 millions de dollars, Android aurait pu appartenir à un autre géant. En effet, on apprend aujourd’hui que Samsung a été l’un des premiers constructeurs à découvrir Android.

A l’origine Android était destiné aux caméras mais Andy Rubin, son concepteur, s’est rapidement tourné vers la téléphonie. L’entreprise n’a pas encore deux ans, elle n’est composée que de sept personnes et est à la recherche de finances. C’est dans ce contexte, à une époque où les smartphones n’existaient pas encore qu’Andy Rubin présente Android à Samsung. Andy Rubin présente alors son projets à 20 dirigeants de la firme coréenne et obtient comme seule réponse un long silence, voire quelques rires. Il raconte dans le livre cette anecdote :

“Vous et quelle armée allez réaliser un tel projet ? Vous n’avez que six personnes ! Vous planez ou quoi ?” voici ce qu’ils m’ont dit. Ils se sont moqués de moi dans la salle de réunion. Cela a eu lieu deux semaines avant que Google ne nous rachète.

Une belle revanche donc pour Andy Rubin et Android qui sera non seulement financé mais également racheté par Google. La somme paraissait disproportionnée à l’époque, la suite des évènements aura donné raison à Google qui a eu le nez creux. Google espère réitérer ce genre d’exploit avec le rachat de SlickLogin par exemple. Une mauvaise opération toute relative pour Samsung puisque le géant coréen domine très largement le marché des smartphones. Cependant, on aurait aimé savoir quelle portée aurait eu une collaboration entre Samsung et Android. Donnez nous votre avis sur le forum Samsung. Qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Eric

    Heureusement qu’il n’ont pas acheté Android !

    • Kevin Jeffries

      Tu penses qu’Android n’aurait pas eu un tel succès s’il avait appartenu à Samsung ?

      • Guest

        samsung avait déjà son propre OS en ce temps(BADA), pourquoi prendre la peine de supporter un autre?

        • Christophe M

          Car Bada n’existait que 5 ans après le rachat par Google ?

  • Jean Rôbison

    si android était à samsung, ce dernier n’aurait surement pas laissé aux autres constructeurs le droit d’utiliser leur OS. Difficile de croire en ce temps que le petit bonhomme vert séduirait autant de personnes.

    • Kevin Jeffries

      Difficile en effet, Google a eu un excellent pressentiment !

  • SebHeuze

    On aurait eu le droit à TouchWiz de base, quel bonheur !

    • Youenn Svgn

      Ou pas… un OS sur lequel on n’aurait pas pu virer touchwiz = j’aurai personnellement un windows…

  • Greg

    Si Samsung avait acheté Android, Google aurait fait autre chose et sans doute avec autant de succès. Android en étant lié à Samsung aurait suivi le même chemin que bada…

    • Kevin Jeffries

      c’est une possibilité en effet.

  • jean-luc Mutabazi

    “Android aurait pu appartenir à Samsung mais la firme coréenne a refusé !” Si ça aurait était le cas Android serait mort aussi vite que l’OS de la gamme Wave.

    Heureusement que c’est Google qui a prit Android et non Samsung, bien fait pour Samsung, et pour les dirigeant qui s’en sont moqués je crois que leurs supérieurs vont les virer

  • Jefferson Jsbest

    le marche des smartphones serait faible car ce firme est volumineux et egoisme, le temps pour Apple de recueillir quelques clients avec des prix colossales que jamais et peux etre Windows OS aurait eu la chance quand meme avec un % abondant.

  • Paradize

    Ça aurait donné un truc comme apple avec son OS perso et ferme

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S8 : le Bluetooth ne fonctionne plus, les utilisateurs se plaignent

Après le coup du « saignement » d’écran, c’est maintenant le cas du Bluetooth dont est victime le Samsung Galaxy S8. Plusieurs utilisateurs ayant identifié le souci et ne parvenant pas à établir de connexion avec des appareils de type casques, haut-parleurs ou encore écouteurs Bluetooth.

Nokia 3, 5 et 6 : dates de sortie confirmées avant fin juin

Lors du Mobile World Congress 2017, nous avons pu découvrir les trois appareils que Nokia utilisera pour reconquérir le marché : les 3, 5 et 6. La marque reconfirme aujourd’hui leurs dates de sortie prévues pour fin juin, et laisse entendre que le Nokia 9 sera également de la partie.

800863fbe9fb97e15a577c625a72fba01111