Samsung se recentre sur le haut de gamme pour vaincre les constructeurs chinois

Date de dernière mise à jour : le 1 août 2016 à 10 h 41 min

Alors que les Galaxy S7 et S7 Edge sont déjà sortis, et que le Note 7 ne devrait pas tarder à se montrer, le vice-président de la branche mobile de Samsung annonce l’intention du constructeur de se recentrer sur le haut de gamme pour vaincre les concurrents chinois.

Le marché des smartphones n’est pas dans un bon état depuis quelques années déjà : de nouveaux acteurs ont fait le ménage sur l’entrée et le milieu de gamme, tandis que le haut de gamme peine de plus en plus à convaincre.

Et cela se ressent sur les chiffres : bien que Samsung reste dominant, le marché stagne avec une croissance de seulement 0,2% sur l’année. Les seuls mouvements enregistrés sont ceux des constructeurs chinois, qui prennent tour à tour les 4ème et 5ème places du classement.

Le constructeur coréen l’a bien compris, et avait annoncé que des changements auraient lieu dans sa philosophie il y a 2 ans de cela. Interrogé par Reuters, Kim Gae-Youn, vice-président de la branche mobile, explicite la nouvelle stratégie du constructeur.

Désormais, les forces de Samsung se concentrent sur le haut de gamme et l’offre « premium ». Car selon lui, « il y a toujours un potentiel de croissance sur ce marché. Cette gamme veut de l’innovation, ce qui l’a transformé en un segment demandant un investissement de capital énorme« .

Force est de constater que sur ces dernières années, le constructeur a ralenti la cadence. Alors qu’il avait tendance à créer tout et n’importe quoi, avec des modèles n’ayant parfois presque aucune différence, celui-ci ne garde plus que 4 appareils sur le marché : les J, A, S et Note.

Cela s’explique par l’arrivée des constructeurs chinois, toujours plus puissants sur l’entrée et le milieu de gamme ne laissant plus de place pour Samsung. On comprend donc pourquoi il souhaite fidéliser sur le haut de gamme, où son Galaxy Note 7 est attendu au tournant et son S7 rencontre un franc succès.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Krohz

    Le S6 Edge est un monstre de puissance et offre un beau design mais c’est le S7 qui a présenté une réelle innovation avec sa résistance à l’eau et à la poussière et qui explique son succès. Le haut de gamme garde la côte chez Samsung, ils devraient garder leurs ressources dessus et ralentir sur le bas de gamme, car pour tout dire, une personne qui veut acheter l’Entrée de gamme se fout grandement d’acheter le dernier flagship de la gamme, il veut juste un appareil qui fait juste l’essentiel (appels, réseaux sociaux, messageries).

    • Thierry Brez

      toute façon perso, si j’avais un bas ou un milieu de gamme à acheter, j’irai pas acheter un Samsung, Il y a des marques chinoises qui font ça beaucoup mieux que Samsung et pour moins cher…

      • Kokyn

        Faux. Le galaxy A5 2016 est excellent dans le milieu de gamme. Il propose nottament la meilleure autonomie du marché et le reste est loin d’être à la ramasse (l’affichage par exemple est quasi aussi excellent que celui du S7).

  • prog-amateur

    Chez M. et Mme lambda, quand c’est pas Apple, c’est souvent Samsung donc ils gardent cette image, probablement grâce à une politique marketing intelligente. En tout cas, les chinois, notamment Meizu, ont provoqué un effet comparable à celui de Free sur les forfaits mobiles. Avant leur arrivée, les prix montaient de plus en plus, sans évoquer la guerre des prix les plus chers (1000€ chez Apple environ, 800 chez Samsung) on payait environ 500€ en moyenne. L’arrivée des chinois en Europe avec leurs prix agressifs a été bénéfique pour les acheteurs.

  • Kevin De Cularo

    J’aime bien le « 4 appareils sur le marché »
    Belle blague ^^

    • emmanuel milcent

      A mon avis Il y a une erreur dans l’article, c’est  » 4 gammes de smartphones  » qu’il faut lire et que le rédacteur aurait dû écrire

      • Kevin De Cularo

        Plutôt oui.

  • Le Perroquet

    À ce que je sache, il n’y a jamais eu de « décentrage » de la part de samsung sur le haut de gamme…