Samsung : l’interface TouchWiz devient Samsung Experience

A l’occasion de la bêta d’Android 7.0 Nougat sur les Galxy S7 et S7 Edge, Samsung a opéré un changement en profondeur : rebaptisé sa surcouche TouchWiz en Samsung Experience. A noter que cette surcouche, qui a souvent mauvaise presse, en s’appelle plus TouchWiz depuis le Galaxy S2. Le nom est toutefois resté comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête du constructeur, qui compte nous faire changer d’avis avec son Experience.

galaxy note 7 touchwiz

D’année en année, les mises à jour majeures d’Android s’empilent et ne se ressemblent pas toutes. Mais elles ne viennent pas directement à nos smartphones dans la majeure partie des cas, puisque les constructeurs doivent ensuite y adapter leurs propres surcouches.

Evidemment, le constructeur coréen Samsung a sa propre surcouche. Bien qu’on l’appelle communément « Touchwiz », même sur le dernier Galaxy S7, elle n’a en réalité pas officiellement porté ce nom depuis le Galaxy S2. Mais l’aversion pour cette surcouche souvent trop lourde lui a fait garder le sobriquet depuis cette époque.

Consciente de cela, il semble que la marque ait décidé de mettre un terme à l’usage du nom « Touchwiz » en renommant une dernière fois sa surcouche. Les utilisateurs de la dernière bêta Android 7.0 Nougat du Galaxy S7 ont en effet remarqué que celle-ci a été renommée « Samsung Experience » désormais.

Ces dernières années, le constructeur n’avait pas véritablement fait attention à mettre en avant sa propre surcouche autrement que par les fonctionnalités qu’il offrait. Avec ce changement de nom, on peut concevoir donc que le développeur ira encore plus loin à niveau logiciel pour rendre ses smartphones uniques.

Un changement que l’on attend de voir sur le Galaxy S8, qui sera dévoilé lors du Mobile World Congress de 2017 et aura la lourde tâche de nous faire oublier les déboires du Galaxy Note 7 sur cette fin d’année. Avec ce changement de nom, on sent que Samsung veut à tout prix sortir l’artillerie lourde.

Réagissez à cet article !
  • Angelneo

    C’est aussi un moyen de s’approprier au mieux l’os. Touchwizz est accolé à Android. Maintenant avec Samsung experience, L’interface sera uniformisé avec la tv, les tablettes, les mobiles, les montres.
    Gain de temps, Publicité gratuite (ouah c quoi cette interface : Bah c SAMSUNG expérience)
    C’est aussi un bon moyen de relancer Tizen OS: Désormais, on achetera plus un Android ou tizen mais une Experience par samsung.

    Ps: je rajouterai que Samsung EXP pourra devenir un launcher sur GooglePlay. Les personnes voulant tester Samsung EXP et non un touchwizz. Bref, voyez ce que je veux dire.

    • iAndroid

      La plupart des personnes « normales » ne connaissent pas Android, ils disent qu’ils ont du Samsung et donc changer le nom ne changera absolument rien dans leur approche. Que ce soit « Samsung expérience » ou « Touchwizz » ou autre nom ça leur fait une belle jambe !

      • Angelneo

        Oui et Non. Ils savent l’os qu’ils ont pour la plupart… Après pour l’interface, soit ils connaissent soit ils savent pas et c’est justement la ou Samsung Experience est prévu.
        Tu as un google, tu as google play et putain on te basine avec samsung : Samsung experience et ça peut déclencher des achats.
        C’est purement marketing.

        Après par XP, je te dirai que touchwizz a bien évoluer et est enfin assez léger depuis le S6. Grace ux est magnifique sur le note 7. Donc j’attends du bon.

        • DarkSamS

          J’avoue il était vraiment fluide et beau surtout…

          J’ai hâte de Grace UX sur le Galaxy S7 Edge et Android 7
          .0 du moins on espère tous que les explosions du Note 7 ne soit pas lié par cette interface… HAHA j’rigole, bon je sors

          • Martin

            Ayant Grace UX via une ROM custom sur mon S6, c’est vrai que c’est une belle mise à jour de l’interface ! ;) même s’il faut se familiariser avec la nouvelle organisation des parametres ;)

          • DarkSamS

            Oui j’avoue. J’espère que le Galaxy S6 l’aura officiellement ;-)

          • Martin

            J’espère aussi ! D’autant plus que le capteur d’empreintes est plus rapide, l’interface de l’appareil photo est bien revue … ça serait une bonne dernière mise à jour !
            Apres la ROM Custom permet l’apport de l’always on display et du filtre pour la réduction de la lumière bleue (avec un kernel compatible ^^), chose que le S6 pourrait ne pas avoir officiellement :)

          • DarkSamS

            Pour Always On display ça oui il ne pourra pas l’avoir à cause de sa batterie à faible capacité comparé au S7, mais pour le filtre (Blue Screen il y aura) C’est sûr ;-) Bon faut déjà savoir si y’aura Grace UX sur le S6

  • DarkSamS

    #JeSuisTouchWiz ;-(

    • Le3zooz

      Haha ! #JeSuisLesCouleursQuiFontMalAuxYeuxLaNuit :P

      • DarkSamS

        Euh pour te dire je ne sais pas quoi répondre…

        Aller je donne ma langue au cats

  • Kris Rage

    ceux qui donnent « mauvaise presse » sont essentiellement les journalistes, les utilisateurs chevronnés ou les Geek. Les personnes lambda ne se posent pas la question de la surcouche. Elle leur plait ou non et en fonction de cela ils reprennent un samsung ou non. Mais il faut tout de même se dire que si Samsung a connu le succès qu’on lui connait, c’est aussi parce que la surcouche convient à la plupart des utilisateurs (dont je ne suis pas, je précise ;))

    • Lochheart

      Si. Touchwizz est synonyme de lag et de ralentissement chez les utilisateurs lambda.

      Apres je comprend que techniquement ca permet des economies d energie assez impressionnantes (les samsung n ont pas d excellentes autonomies par hasard).

      • Kris Rage

        personne n’a dit le contraire. Mais combien de personne se désole d’avoir un téléphone qui est parfois lent ou qui répond difficilement. Je vois beaucoup de gens (jeune ou pas) que prennent l’habitude avec leur galaxy prime ou grand, à 1 euros chez leur opérateur de « subir » les lags. Et même si tu leur montres un HdG de la mort en évoquant son prix ou le surcoût opérateur, ils disent qu’ils s’accommodent bien de leur tél en l’état. C’est une simple constatation, je défend rien du tout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eeacd4e3d38cf2de7746e64d6fbfd231HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH