Samsung : l’interface TouchWiz devient Samsung Experience

A l’occasion de la bêta d’Android 7.0 Nougat sur les Galxy S7 et S7 Edge, Samsung a opéré un changement en profondeur : rebaptisé sa surcouche TouchWiz en Samsung Experience. A noter que cette surcouche, qui a souvent mauvaise presse, en s’appelle plus TouchWiz depuis le Galaxy S2. Le nom est toutefois resté comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête du constructeur, qui compte nous faire changer d’avis avec son Experience.

galaxy note 7 touchwiz

D’année en année, les mises à jour majeures d’Android s’empilent et ne se ressemblent pas toutes. Mais elles ne viennent pas directement à nos smartphones dans la majeure partie des cas, puisque les constructeurs doivent ensuite y adapter leurs propres surcouches.

Evidemment, le constructeur coréen Samsung a sa propre surcouche. Bien qu’on l’appelle communément « Touchwiz », même sur le dernier Galaxy S7, elle n’a en réalité pas officiellement porté ce nom depuis le Galaxy S2. Mais l’aversion pour cette surcouche souvent trop lourde lui a fait garder le sobriquet depuis cette époque.

Consciente de cela, il semble que la marque ait décidé de mettre un terme à l’usage du nom « Touchwiz » en renommant une dernière fois sa surcouche. Les utilisateurs de la dernière bêta Android 7.0 Nougat du Galaxy S7 ont en effet remarqué que celle-ci a été renommée « Samsung Experience » désormais.

Ces dernières années, le constructeur n’avait pas véritablement fait attention à mettre en avant sa propre surcouche autrement que par les fonctionnalités qu’il offrait. Avec ce changement de nom, on peut concevoir donc que le développeur ira encore plus loin à niveau logiciel pour rendre ses smartphones uniques.

Un changement que l’on attend de voir sur le Galaxy S8, qui sera dévoilé lors du Mobile World Congress de 2017 et aura la lourde tâche de nous faire oublier les déboires du Galaxy Note 7 sur cette fin d’année. Avec ce changement de nom, on sent que Samsung veut à tout prix sortir l’artillerie lourde.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !