Samsung rachète LoopPay pour être plus efficace qu’Apple Pay

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 17 h 29 min

Le duel entre Samsung et Apple vient de connaître un nouveau tournant. Alors que la firme de Cupertino avait frappé fort avec l’annonce d’Apple Pay, le coréen a annoncé cette nuit, par la voie d’un communiqué de presse, avoir racheté la start-up américaine LoopPay qui lui permettra aussi de proposer une solution de paiement avec son mobile.

Apple Pay a fait grand bruit lors de son lancement, et aujourd’hui, aux Etats-Unis, le service semble connaître un certain succès. C’est ce que plusieurs rapports affirment. Mais la firme de Cupertino voit son grand rival arriver avec une solution concurrente, qui pourrait bien lui faire énormément de tort.

Samsung, en rachetant LoopPay, s’assure de proposer une solution de paiement sans contact qui fonctionne sur 90% des bornes sans contact existantes. Car LoopPay repose sur la technologie Magnetic Secure Transmission (MST), dont la plupart des machines du monde entier disposent déjà.

Pour le moment, Samsung et LoopPay n’ont pas voulu dévoiler le montant de la transaction mais ce premier rachat de société par Samsung s’inscrit dans sa nouvelle stratégie. Le coréen a annoncé hier qu’il allait puiser dans son trésor de guerre, de plus de 50 milliards de dollars, pour racheter des sociétés expertes dans certains domaines et ainsi apporter une plus-value à ses produits.

A partir de quand Samsung proposera-t-il ce service ? Aucune date n’a été communiquée encore mais il est fort possible que le coréen profite de sa conférence au MWC 2015 pour annoncer l’arrivée du service. Le Galaxy S6 pourrait alors en profiter.

Une bonne nouvelle donc mais qui, pour le moment, ne concernera majoritairement que les américains. Apple Pay comme LoopPay sont des services qui se développent rapidement Outre-Atlantique mais qui peinent à convaincre les Européens, plus frileux. Et quand on connaît la faible sécurité de ces technologies, on peut comprendre pourquoi.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Plumplum

    Toutes ces solutions propriétaires de paiement sont nuisibles. Le but étant probablement de prélever 1% du montant et de se le mettre dans la poche ! (Chose que les banques font déjà avec la CB)
    Tant que ça ne sera pas les banques qui monteront un protocole unique utilisé par tous, pour moi ce sera boycotte, quelle que soit la marque !

    • Atlas

      0,15%

    • Atlas

      D’ailleurs Samsung ne peut prendre de commissions sur cette technologie qui est même moins sûre que les cartes normales.

  • psgced

    Samsung qui rachète une société qui développe un produit basé sur une MST , sa ne s’invente pas ^^ ( humour de bon matin rhoooo)
    Sinon j’avais lu ailleurs qu’à priori sa sera pas sur le S6 mais sur les prochains hdg.
    LoopPay, j’avais vu une vidéo y’a peu de temps sur cette Tech, plutôt bien fait mais j’avais cru comprendra que niveau sécurité, c’était pas génial génial

    • Athena223

      j’ai penser à la même chose que toi pour MST ^^

      Niveau fiabilité je suis loin d’être fan aussi .

  • Kalvin

    J’ai vu cette technologie, les commerçants seront heureux de ne pas devoir remplacer leur vieux appareils car ils sont extrêmement cher et ils paient aussi par mois le service qui va avec… remplacer tout cela leur coûte très cher car ils n’ont parfois pas qu’un appareil mais plusieurs… (ça se monte à plusieurs milliers d’Euro parfois pour 1 appareil). Bravo à Samsung de déployer cela en espérant que ça marchera avec simplicité.

    • Atlas

      Ca ne marchera pas en Europe et sera obsolète aux US en septembre.

  • iAndroid

    Comme le dit Plumplum, avant de s’emballer, réfléchissez un peu : c’est le meilleur moyen pour Apple et maintenant Samsung de s’enrichir en prélevant des commissions, et à terme de tuer le système bancaire. Et évidemment, c’est nous les particuliers qui allons payer cette commission répercutée par les banques, vous ne croyez pas que ça va être gratuit non plus ?
    Alors déjà que je trouve les frais bancaires abusés, pour moi c’est une bonne raison de plus de refuser ce moyen de paiement, même s’il « facilite » la vie.
    Bon de toutes façons, c’est une option qui ne sera proposée que sur les Samsung et pas les autres Android. Mais je vois déjà les établissements bancaires faire la pub de ce truc dans des packs, mais en précisant bien qu’il faudra avoir un iPhone ou un Samsung pour en bénéficier.
    Enfin bon, contrairement au paiement sans contact NFC actuel jusqu’à 20€, faudra s’assurer d’avoir un portable avec de la batterie pour ne pas passer pour un blaireau comme une meuf qui était restée comme une « conne » quand elle n’avait plus de batterie sur son smartphone, ni d’argent pour payer sa baguette de pain !!! On était mort de rire dans la file d’attente, mais pas elle qui nous insultait, pauvre fille.

    • Kalvin

      tu peux toujours sortir ta bonne vieille Visa et ne pas utiliser leur service si tu juge que le système n’est pas bon… je trouve ça super d’être complémentaire et d’avoir plusieurs options… on est Android… on devrait tous être heureux de CHOIX

      • iAndroid

        Je ne suis pas contre ce système, je suis contre le fait qu’Apple et maintenant Samsung profitent de cela pour s’octroyer une commission, aussi petite soit-elle.

        • Charles

          Calme toi, tous les constructeurs android suivront car il y va de leur rentabilité

        • psgced

          Ah Ba Sa c’est sur tout est bon pour se faire du fric peu importe la société. La Apple et sammy mais si sa marche tkt pas que les autres suivront ^^

        • Kalvin

          a mon avis.. y a pas de taxe que Samsung prendra.. en effet c’est juste une option pour faciliter ton paiement avec ta carte Visa.. par contre si tu n’as pas de Visa… Samsung peut sûrement t’en donner et là.. au lieu de donner les 3% à Visa.. tu donneras à Samsung… tu ne verras sûrement pas de différence et je pense que c’est pour concurrencer Visa… car 3% sur toutes les transactions… je peux te dire que Visa s’en met plein les poches depuis bien des années et y a pas de concurrence (c’est un cartel).

        • olivierdlb

          Ca ne me choque pas qu’Apple et Samsung grignotent quelque chose sur les commissions des banques et autres Visa si c’est pour proposer un service plus sécurisé qui intéresse les utilisateurs.

          • Atlas

            Sauf que le système de Samsung ne va rien grignoter car ce n’est qu’une antenne qui envoie les données de la carte en clair dans l’air et que ce n’est pas sécurisé.

  • Atlas

    Putain j’ai raté cette News!
    Samsung qui est incapable de développer sa propre solution et qui as besoin de racheter une entreprise pour.

    En plus la technologie n’est pas du tout sûre car elle envoie les données de la bande magnétique dans l’air en clair.

    Et la technologie est obsolète car en Europe on n’utilise plus les bandes magnétiques et aux US on ne les utilisera plus à partir de septembre prochain.

    • Guest

      Atlas, arrête de jouer les

    • Guest

      Atlas, arrête ton cinéma ! T’es un garçon assez éduqué et te voir écrire ces fariboles ne reflète pas ta personnalité. Pour ta gouverne, Apple a racheté de mars 1988 à juin 2014, 57 sociétés. Toutes les grandes firmes rachètent des sociétés. C’est pas un fait nouveau.
      Avant d’intervenir prochainement, fais des recherches, c’est important !
      Tiens vas voir… http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_acquisitions_d'Apple

    • Eric Aman

      «Samsung qui est incapable de développer sa propre solution et qui as besoin de racheter une entreprise pour.»

      Pour ta gouverne, Apple a racheté de mars 1988 à juin 2014, 57 sociétés. Toutes les grandes firmes rachètent des sociétés. C’est pas un fait nouveau.
      Avant d’intervenir prochainement, fais des recherches, c’est important !
      Tiens vas voir… http://fr.wikipedia.org/wiki/L…

  • Atlas

    Oui merci. Ça ne change pas que Samsung n’est qu’un suiveur encore une fois et qu’en plus ils ont racheté une entreprise inutile.

    • crachoveride

      Peut être qu’ils vont révolutionner cette techno qui sait… :) wait and see.

      • Atlas

        Il n’y a rien de plus à faire avec une antenne qui émet une onde magnétique. Ils ne pourront rien en faire. Le futur des paiements c’est clairement le NFC. Le présent c’est les puces et le passé c’est le magnétique.

        • crachoveride

          Dans ce cas c’est déjà en place, il m’est arrivé de payer mon pain avec mon tel mais bon il manque la sécurité :-/

  • jp

    Vous n’expliquez absolument pas comment fonctionne le système Looppay.
    Pourquoi n’en faite vous pas une description complète du produit ?

    Vous devriez…. c’est à mourir de rire.

    C’est un système avec une boite supplémentaire (appelée CardCase) pour y insérer son Samsung pour pouvoir payer par simple contact.

    On glisse le téléphone dans ce gros étui qui contient un module amovible. Armé d’un petit lecteur de poche qui s’enfiche sur le port mini-jack ou Lightning on va passer toutes ses cartes pour les enregistrer dans l’app. Ensuite, pour payer, il y a plusieurs méthodes. On peut approcher son téléphone (toujours dans son étui LoopPay) du terminal de paiement et après une pression sur un bouton, un signal va émuler celui produit par la bande magnétique.
    Voila tout çà pour payer avec Looppay!!!! C’est un système déjà obsolète.

    Pour finir, ce système coûte 60€ supplémentaire juste pour pouvoir payer sans contact. C’est plutôt cher !!!!!

    Ce n’est certainement pas avec ce système que Smsung risque de prendre des parts de marché à l’ApplePay…

    Vu la technologie actuel du système looppay… çà risque d’être un gros… loupé.
    LOL