Samsung protège ses marges grâce à des salaires toujours plus bas

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 02 min

Samsung veut sauver ses marges et a trouver une solution radicale, faire passer une grande partie de sa production au Vietnam, la Chine étant devenu trop cher. Vous lisez bien, les salaires chinois sont encore trop importants pour la firme coréenne qui veut anticiper la baisse des ventes de ses mobiles haut de gamme et ainsi se maintenir au même niveau.

Comme nous vous le disions l’autre jour, les marges de Samsung sont assez énormes sur les smartphones de 20 à 30 % selon la gamme. Anticipant une baisse des ventes sur les modèles haut de gamme, faire des économies sur la main d’œuvre est la solution que Samsung a trouvée. Samsung a ainsi investi 2 milliards de dollars dans une usine vietnamienne qui commencera la production en février 2014 et qui devrait fabriquer pas moins de 40 % des produits de la marque d’ici 2015.

Samsung mise sur les salaires vietnamiens pour protéger ses marges

Si on ne connaît pas le montant exact des salaires, les travailleurs vietnamiens gagnent environ un tiers du salaire des Chinois. Le calcul a donc été rapide pour Samsung qui veut garder son trésor de guerre et conserver ses marges. Si par malheur l’entreprise coréenne est amenée à réduire ses marges pour vendre ses produits moins chers, les couts seront donc déjà amortis. Une stratégie qui est également celle d’Apple et de beaucoup de grands groupes qui n’hésite pas à délocaliser régulièrement la main d’oeuvre ailleurs.

Rappelons que Samsung est leader de la téléphonie et des smartphones dans le monde, avec un budget communication astronomique de 14 milliards de dollars. Une partie des Galaxy S5 et des Galaxy Note 4 seront donc certainement fabriqués dans cette nouvelle usine. Quant aux tarifs de ses produits haut de gamme, ils ne devraient pas baisser pour autant. Une stratégie très discutable, mais qui permet sûrement à la marque de rester au sommet.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Adodane

    On pourra plus dire que Samsung est chinois après ! ^^

    • Gabriel Manceau

      On se demande déjà où ils iront quand le Vietnam sera trop cher… Oo

      • Charles

        En afrique bien entendu

        • devlo

          voici encore un idiot qui ne sait pas que les salaires y sont plus élevés!

      • Arnaud

        Je suppose qui vont investir plus dans la robotique …

      • Esykie

        Ils viendront chez nous, d’ici là on sera dans la misère et on fabriquera des téléphones pour la Chine

  • Guillaume Houze

    Malheureusement ce ne sont pas les seuls, mais bon on parle aussi en fonction de nos salaires, mais le coût de la vie n’est pas pareil que chez nous.

    • devlo

      merci de le préciser, certains sont vraiment à l’ouest sur ces sujets!!

  • Denis Alexandre

    Plus de qualité humaine aujourd’hui décidément. :-

  • lynx2025

    Le style de rédaction de l’article est très…. « troll ». Bcp de parti pris invitant à dénigrer samsung, avec notamment l’accroche sur le budget de communication.

    Bah, voyons ce que ça donne…

  • the one

    Et dire qu’ il a critiqué la pomme pendant des années !!!! au moin l iphone a l air luxueux, Samsung propose des téléphones faits avec des bouteilles d eau recyclés,,,pffffff la honte

  • canabys

    Dommage qu’on ne peut pas délocaliser les actionnaires pour baisser les dividendes…

  • Andrea

    Avec la traîner de smartphone qu’ils sortent tout les mois c’est un peu logique qu’à force.. (et oui même si il se ressemble tous, sa reste quand même pas anodin de sortir un nouveau modèle)