Samsung prévoit un deuxième trimestre moins bon que prévu !

Maj. le 20 mai 2016 à 17 h 19 min

Le marché des smartphones a connu un essor considérable ces dernières années. Celui-ci est très largement dominé par Samsung et Apple depuis quelques temps maintenant. Malheureusement pour elles (mais pas pour les utilisateurs), la concurrence devient de plus en plus féroce. Les premiers effets se feraient déjà ressentir puisque Samsung prévoit un deuxième trimestre moins bon que prévu.

samsung

Le début de la fin pour Samsung ? Evidemment, nous en sommes encore (très) loin. Cependant, cette mauvaise nouvelle le constructeur n’a rien d’anodin. D’ici quelques jours, la firme coréenne dévoilera ses résultats financiers pour le deuxième trimestre, résultats qui risquent bien de décevoir les investisseurs et analystes. Histoire de préparer le terrain, Lee Sang-hoon, le directeur financier de Samsung, a annoncé qu’ils ne seraient « pas très bons », sans entrer dans le détail. 

Les résultats financiers de Samsung au deuxième trimestre ne seront « pas très bons » selon la firme !

Reste à savoir s’ils ne seront pas très bons ou complètement mauvais. L’avenir nous le dira. Comment peut s’expliquer ce recul de bénéfices pour le numéro un du marché des smartphones ? Plusieurs possibilités peuvent en être à l’origine. La première concernerait le ralentissement de la croissance du marché qui entrainerait des ventes inférieures aux attentes, notamment pour le Galaxy S5.

Lancé début avril, le flagship de Samsung aurait du mal à séduire car, même si J.K. Shin, le patron de la branche mobile de Samsung, a annoncé avoir livré 11 millions d’unités en un mois, celles-ci n’ont pas forcément trouvé preneur. Le Galaxy S5 doit également faire face à la concurrence du LG G3 qui s’est trois fois plus vendu en Corée du Sud.

Autres hypothèse avancée pour expliquer ces chiffres en baisse, une demande moins importante que prévue concernant les terminaux d’entrée et milieu de gamme dans les marchés émergents. Il faut aussi admettre que les firmes chinoises proposent des alternatives intéressantes et constituent une concurrence nouvelle pour Samsung. Afin de contrer cela, le géant coréen a décidé d’opérer un recentrage mais les effets de cette nouvelle stratégie se font toujours attendre.

Tout ceci est évidemment à relativiser dans la mesure où le constructeur domine toujours largement les débats. Dites nous ce que vous en pensez. Samsung est-il sur la mauvaise pente ou est-ce juste un coup d’arrêt ? Que doit faire Samsung pour « remonter » la pente ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !