Samsung prévoit un deuxième trimestre moins bon que prévu !

Date de dernière mise à jour : le 20 mai 2016 à 17 h 19 min

Le marché des smartphones a connu un essor considérable ces dernières années. Celui-ci est très largement dominé par Samsung et Apple depuis quelques temps maintenant. Malheureusement pour elles (mais pas pour les utilisateurs), la concurrence devient de plus en plus féroce. Les premiers effets se feraient déjà ressentir puisque Samsung prévoit un deuxième trimestre moins bon que prévu.

samsung

Le début de la fin pour Samsung ? Evidemment, nous en sommes encore (très) loin. Cependant, cette mauvaise nouvelle le constructeur n’a rien d’anodin. D’ici quelques jours, la firme coréenne dévoilera ses résultats financiers pour le deuxième trimestre, résultats qui risquent bien de décevoir les investisseurs et analystes. Histoire de préparer le terrain, Lee Sang-hoon, le directeur financier de Samsung, a annoncé qu’ils ne seraient “pas très bons”, sans entrer dans le détail. 

Les résultats financiers de Samsung au deuxième trimestre ne seront “pas très bons” selon la firme !

Reste à savoir s’ils ne seront pas très bons ou complètement mauvais. L’avenir nous le dira. Comment peut s’expliquer ce recul de bénéfices pour le numéro un du marché des smartphones ? Plusieurs possibilités peuvent en être à l’origine. La première concernerait le ralentissement de la croissance du marché qui entrainerait des ventes inférieures aux attentes, notamment pour le Galaxy S5.

Lancé début avril, le flagship de Samsung aurait du mal à séduire car, même si J.K. Shin, le patron de la branche mobile de Samsung, a annoncé avoir livré 11 millions d’unités en un mois, celles-ci n’ont pas forcément trouvé preneur. Le Galaxy S5 doit également faire face à la concurrence du LG G3 qui s’est trois fois plus vendu en Corée du Sud.

Autres hypothèse avancée pour expliquer ces chiffres en baisse, une demande moins importante que prévue concernant les terminaux d’entrée et milieu de gamme dans les marchés émergents. Il faut aussi admettre que les firmes chinoises proposent des alternatives intéressantes et constituent une concurrence nouvelle pour Samsung. Afin de contrer cela, le géant coréen a décidé d’opérer un recentrage mais les effets de cette nouvelle stratégie se font toujours attendre.

Tout ceci est évidemment à relativiser dans la mesure où le constructeur domine toujours largement les débats. Dites nous ce que vous en pensez. Samsung est-il sur la mauvaise pente ou est-ce juste un coup d’arrêt ? Que doit faire Samsung pour “remonter” la pente ?

Réagissez à cet article !
  • Kalvin

    Samsung voulant toujours concurrencer Google, mettent beaucoup d’app qui fonctionnent en permanence… alors que jamais utilisé (n’oubliez pas que si vous achetez une app chez Samsung, si vous changez de fabricant… tout est perdu). Donc c’est logique que tout le monde veut que Google… Bien sûre les app Samsung sont très mal écrites (pire que Google, un exemple que tout le monde a déjà vu des développeurs de Google : allez sur youtube sur votre mobile, recherche d’une vidéo, il ne propose que aujourd’hui, la semaine ou le mois… impossible d’avoir une liste descendante ou contraire), ducoup ces app Samsung bouffent de la batterie et sont impossible à désinstaller (je ne parle pas de geotrouvetout qui se donnent les droits root etc. Le hardware a l’air très bien, mais Samsung… y en a marre maintenant… on passe à autre chose tout comme Apple… on en a marre, on passe à autre chose.

    • lynx2025

      hope que le constructeur chez lequel tu passes fera de meilleurs résultats…

      • filaos

        Et hope !

        • Kalvin

          Sûrement pas… mais je pense fortement avoir qu’un Nexus de Google… c’est basique de basique (je dirais même néant), mais bon au moins… la machine ne chauffera pas à cause d’une app non utilisée…installée par défaut.

          • joe2x

            qu’est ce qui est néant?

            Est ce que tu pourrais donner quelques exemples STP?

          • Thelodger

            La machine chauffera quand même, moins c’est sûr (par expérience, la conception des derniers nexus est meilleure que la gamme Galaxy), mais ce ne sont pas des tels ultra haut de gamme. Par contre, la quantité de problèmes liés aux surcouches qui disparaissent, c’est sympa

  • jerome

    Normal je trouve a force de faire moins d’innovation que prévue des design trop proche d’un s a l’autre forcément cela un jour ou l’autre déçois .
    De plus les chinois arrive eux même sur le marché avec des smartphone au capacité identique et deux fois moins chères cela explique aussi un peut .
    Perso je pense que une fois que les chinois seront bien implanté en Europe avec le sav qui suis les grande firme apple samsung et autres vont sans mordre les doigt .

  • marco

    Bin moi j’attends toujours la mise à jour Kitkat 4.4.2 voir même la 4.4.3 sur mon s3 4g…. vu la lenteur des màj et le prix de leurs tel il ne faut pas s’étonner de la chute des ventes !!! C d’autant plus vrai avec l’arrivée sur le marché de smartphones très performants et surtout moins chers !!!!

    • Rotoboulette2

      c’est marrant quand on sait que les autres font pire

    • joe2x

      Madame Michu, elle en a un peu rien à foutre de la mise à jour, d’ailleurs elle ne sait pas trop ce que c’est. Et Madame Michu est la plus part des utilisateurs. Ils lui faut plutot un téléphone jolie, utilisée par beaucoup de monde (cela rassure), que l’on entende la marque dans les journaux lambda, et qui fonctionne.

  • Dude

    Euh, ce titre ? Prévoir quelque chose de moins bon que prévu ? Ils prévoient que leurs prévisions seront moins bonnes que les prévisions préalablement prévues.

  • So

    Depuis le temps que je cri haut et fort que le prix du S5 (entre autre) ne correspond pas à sa gamme… Le plastique à 600€ c’était bon il y a 2 ans… Maintenant quand les gens payent ce prix là, ils veulent soit de grosses innovations soit des vrais materiaux nobles, et ce S5 ne rentre dans aucunes de ces 2 categories… J’espère que ça les encouragera pour l’année prochaine à nous faire une bonne gamme comme ils ferait il y a de ça seulement 2 ans…

  • Thelodger

    HTC LG et Sony font d’excellents smartphones, meilleurs pour le grand public au sens de beaucoup de monde, fallait juste le temps que les acheteurs le comprennent ^^

    Le début de la fin de l’imposture Galaxy ? Ce serait trop beau, mais ils vont peut être devoir innover vraiment pour la première fois.

  • dyl

    Ils vont arriver avec le note 4 et ils vont tous les tuer comme dhab donc aucun problème pour moi

  • geoffrey gil

    en effet, faudrait débord que samsung innove un peu… la gamme galaxy s’essoufle qu’elle en peut plus de continuer comme elle le fait, depuis le S3, plus rien de bien convaincant…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 6 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 6 voici notre compte rendu sur le flagship chinois notre avis sur son écran, l’appareil photo et son autonomie. Nous allons voir si le dernier né du chinois est un flagship killer ou non, le constructeur dispose d’une certaine aura dans l’hexagone alors que ces produits ne sont pas commercialisés hors de ces frontières.

Elephone S8 : le smartphone borderless de 6 pouces fait le beau en vidéo

L’Elephone S8 s’illustre aujourd’hui par le biais d’une vidéo officielle qui dévoile le terminal sous tous ses angles. L’occasion d’entrevoir ce superbe smartphone borderless doté d’un écran de 6 pouces d’une qualité 2K, son capteur photo arrière de 21 MP et autres composants forts alléchants. Un régal !

78190d36458e9cc89237000db50f2a84{{{{{{{{{{{{{{{{{