Samsung rebondit au premier trimestre, mais juste un peu

Date de dernière mise à jour : le 16 avril 2016 à 5 h 08 min

Samsung a été pendant longtemps le leader mondial de la téléphonie mobile, en 2014, à force de trop se « reposer sur ses lauriers » le géant sud-coréen s’est retrouvée avec des bilans financiers des plus déplorables. En 2015, c’est un changement radical qu’à opérer la firme avec des Galaxy S6 plus que premium, en tout cas le constructeur est optimiste et pense faire mieux que ce que pensent les analystes.

Une chose est sûre, les bénéfices de Samsung ne seront pas au niveau de ses plus belles années dès maintenant, loin de là, mais c’est un rebond positif que prévoit la firme pour ce premier trimestre. Les chiffres que nous allons vous dévoiler ne sont que des prédictions faites par des analystes financiers qualifiés d’un côté et par Samsung lui-même de l’autre, rien de réel pour le moment.

Le groupe sud-coréen a prévu un bénéfice opérationnel de 5900 milliards de wons (4,96 milliards d’euros) ce qui représenterait une hausse de 11,5% par rapport au dernier trimestre 2014 et serait supérieur aux prévisions des analystes. Cependant, comme je vous le disais, on sera loin des chiffres d’antan, cela représente une baisse de 30,5% par rapport au premier trimestre 2014.

Au niveau des revenus, c’est un total de 47 milliards de wons (39,8 milliards d’euros) qu’attend Samsung, soit un peu moins que les 49,9 milliards de wons (42,2 milliards d’euros) qui étaient prévus juste avant. Encore aujourd’hui, c’est toujours le plus grand producteur de smartphone au monde, mais la concurrence féroce exercée principalement par Apple et les constructeurs chinois comme Xiaomi ou Huawei ébranle le géant.

En conclusion, le groupe Samsung prévoit de faire mieux que ce que les analystes avaient prévu pour le premier trimestre 2015 mais moins que ce qu’il avait prévu lui-même. Par rapport au premier trimestre 2014 ce serait une perte de 30% au niveau des profits et une perte de 12% au niveau des ventes. L’arrivée des Galaxy S6 et S6 Edge, qui ont été acclamés par les critiques comme vous pouvez le voir dans notre test, devrait changer la donne pour le reste de l’année.

Pensez-vous que Samsung pourra revenir à son meilleur niveau grâce aux Galaxy S6 et S6 Edge ? Ou lui faudra-t-il plus ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Guest

    « Au niveau des revenus, c’est un total de 47 milliards de wons (39,8 milliards d’euros) qu’attend Samsung, soit un peu moins que les 49,9 milliards de wons (42,2 milliards d’euros)  » Ce ne serait pas plutot des dollars à la place des wons ?

  • Lequidam

    Chouette! On va pouvoir comparer des prévisions approximatives basées sur des suppositions vaseuses avec des chiffres orientés marketing.

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Forcément, s’ils se remettent à copier Apple, ils ont de grande chance de réussir à faire de nouvelle vente records…
    Mais attentez ! Ils ont aussi copié le tarif pour le coups… Vous ne pensez pas que pour le coup, ils vont avoir du mal a vendre… Car le fait qu’ils arrivaient à vendre leur copie avant, c’était grâce au fait qu’ils étaient moins chère non ? Comme ce n’est plus le cas, ce n’est même pas sûr qu’ils rencontrent le succès voulu.

    P.S: Pour ceux qui n’auraient pas compris, c’est du troll bien poilu que j’aime bien. :)
    Je m’en fou en fait des résultats de Samsung. qu’ils soient bon/Mauvais/Normale/Sup/Inf au prévision.

    Cette boite est pour moi définitivement une boite de copieur/Voleur sans aucun scrupulent qui inonde le marché de copie de technologie volé et profite des délais juridique pour s’en mettre plein les poches et tuer la concurrence. (Avec les aspirateurs par exemple…)
    Si encore, ils reprenaient une idée obscure déjà existante et qu’ils en faisaient un succès, je ne dis pas. Mais la même pas, ils reprennent la même et ils vendent cela moins chère (forcément, avec de la R&D en moins…) pour tuer le concurrent qui a vraiment sorti une bonne idée de ses labos.
    Cette boite à définitivement, pour moi et pas mal de monde de mon entourage je trouve, une réputation de merde.

    Apple, ils sont arrogants et hautains et nous montre dans leur pub qu’ils ont inventé l’eau chaude. Avec une ligne de Design épurée et la finesse avant tout et leur image de luxe, c’est ce qui fait leur réussite. Mais c’est dans leur esprit depuis le début. Donc ils restent fidèle à leur politique. Qu’on aime ou pas, c’est un autre débat.

    HTC, c’est pareil, même ligne de design depuis maintenant quelque année, dommage qu’il ne décolle pas. Mais je ne leur retirerait pas le fait qu’ils font l’effort de proposer quelque chose de différent dans le monde d’Android avec leur Design réussit (mais qui semble ne plus évoluer…)

    Sony… Bah sony quoi, Best appareil photo ever !:) et des tel étanches. Bon concepts de chez eux.:)

    Les chinois ? On prend ce qui à du succès, on le fait pareil, et on le vends moins chère. (c’est grossit, mais quand je suis allé la bas, c’est une triste réalité… Jamais vue autant de copie de tout ce qui peut exister… Je ne parle pas forcément de ceux qui arrivent un peu à se différencier. Comme One plus One, mais Xiaomi et le l’autre dont j’ai oublié son nom… Que des copies de la marque Croqué.)

    Et Samsung dans tout cela? Bah c’est des chinois, avec leur propre usine mais qui vent cela au prix d’Apple et se sent constamment obligé de les copier et de se comparer à ce dernier pour se donner une raison d’avoir fait tel ou tel chose…

    enfin bref, c’est mon avis personnelle encore une fois.:)

    • idargos

      Ton avis personnel est largement biaisé par ta haine de Sammy…
      Samsung, ce n’est pas que les téléphone, hein. C’est avant tt une boite de hard et contrairement à ce que tu dit, ils innovent (techno écran, mémoire, fonderie). Et en téléphonie, il faut leur reconnaitre d’avoir innover avec la gamme Note et gréer de tte pièce le marché des phablette, dont même Apple soit disant farouche opposant, c’est sentit obligé d’y aller avec son i6+.
      Mais je t’accorde que les prix stratosphériques des S6 sont prétentieusement débiles. Mais ils arriveront à les vendre par opérateurs interposés et à grand renfort de marketing mâtiné d’ODR…

      • Aldwyr Ephraem de Az

        Alors, je ne vais pas dire que c’est de la haine hein. ^^ Je n’apprécie pas leur comportement et la plupart de leur produit, nuance. (par expérience personnelle etc etc. :))

        Mais je sais reconnaitre quand ils fonts des truc biens. (Avec du mal, mais je rend à César ce qui est à ce dernier.)

        Il est vrai que je suis un peu trop agressif dans mon commentaire envers eux et que cela rends un peu mon argumentaire foireux.
        S’il y a qu’un truc qu’il faut retenir de ce dernier, hormis mon avis personnelle, c’est bien leur politique tarifaire (et c’est ce que tu as fais, je t’en remercie ^^).

        Mais dans une France qui achète de plus en plus de tel non subventionné, je me demande comment ils vont faire…

        • Stef80

          La France représente à peine 1% de la population mondiale.

          • Élisée Adimi

            Alléluia! Et Az représente 1/60 millions% de la population mondiale et son avis m’importe peu. Je ne suis pas analyste mais qu’à partir de 2020, le slogan de vente des iphone sera  » iphone 10, samsung inside »

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Genre, tu t’en moque de ce que je peux ressentir ? :( monstre !

            et d’ailleurs, on est au moins 10 dans mon entourage a penser la même chose ! ce qui fait 10/80.000.000 % des 1 % de la population mondiale qui pense comme moi. :)

            je ne comprends pas la suite de ton commentaire. ^^

          • Élisée Adimi

            Je te comprend. Mais moi te poser une question. Quand tu prends les télé led des différentes marques (LG, samsung, sharp, Panasonic. ..) tu vas remarquer que l’écran se situe toujours au même, les hauts parleurs sont souvent en bas, les ports USB, HDMI de côté. Mais personne ne parle « copie » entre ces différentes marques. Il a suffit qu’Apple ameliore un peu nos portables tactiles des années 2000 à 2006 pour voir de copieurs partout.

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Un peu c’est un euphémisme.
            Il y a un monde entre copié et se baser sur des standards.
            le standard d’une télé, c’est un écran et des périphérique sur le coté. C’est une évidence pour tout le monde. Cela ne peut pas faire l’objet d’un brevet étant donnée que n’importe qui peut le faire.

            pas pour les smartphones. Avant apple, on avait que des téléphone à clapet. Après, on a tous eux des téléphone avec de large écran.
            Mais la où il y copie, c’est quand, au lieu de se trouver un design propre dans ce monde, certains vont jusqu’a recopier les code de ce dernier. Même face avant, même style générale avec un bouton central.
            même style graphique dans le système d’exploration de la surcouche.
            Bref, il arrive a un moment où, quand on voit un produit, on pense que ça en est un autre, il doit y avoir un problème. Il est facile de différencier différente télé.
            Cela l’est un peu moins avec des smartphones.
            Il suffit que des gens comme toi pense qu’il n’y a pas de copie pour permettre ce genre de dérivé. Quand on voit un S1 par exemple et un Iphone 3GS, la ressemblance est frappante. Que tu le veille ou non. Le fait que Samsung fut condamné en est une autre vérité.

            enfin bref, copie ou pas, le vol de technologie est aussi un vice de Samsung.

          • Technology

            La mauvaise foi à l’état pur….

             » cela ne peut faire l’objet d’un brevet étant donné que n’importe qui peut le faire »
            Si tout le monde fait comme Apple donc que n’importe qui peut le faire, ça ne fait pas donc pas l’objet d’un brevet.

            « Enfin bref, copie ou pas, le vol de technologie est aussi un vice de technologie » Pour le rapprocher avec le bouton central que tu considères comme vol du bouton rond central de l’iPhone. Tu considères un bouton et un emplacement comme du vol de technologie ????? La blague…. Samsung a rajouté deux touches capacitives de chaque côté de ce bouton et qui sont bien plus utile que le bouton retour et paramètres intégrés à l’interface de iOS( souvent en haut à gauche, l’endroit le plus loin de ton pouce quand t’es droitier….et c’est encore pire avec le 6 plus même avec le bouble tap sur touche id….)
            Quand apple s’est vu obligé de céder aux grands écrans sur smartphone( parce que ça plaisait alors qu’elle l’a toujours critiqué( pub du pouce qui parcourt tout l’écran), t’es venu pleurer parce qu’apple a repris un concept( galaxy note) qui a prit le risque de faire un bide mais qui a marché? (C’est pourtant ce que vous critiquez tous ,les apple fanboy et hater de la concurrence)
            Toute les modifications d’ios( multitâche, centre de notifications, explorateurs de fichiers….) vous avez rager contre apple parce que c’était déjà sur Android avant??? Bien sur que non…
            Soyez cohérent une minute.
            Et puis le jour où les gens comprendront que les brevets sur des designs(visuel et non conception en anglais) ( qui n’apporte rien à la technologie) et qui ne font que détruire la concurrence, sont toit sauf bénéfique. Si Samsung n’avait pas suivi la voie que apple a montré, l’iPhone ne serait pas aussi avancé aujourd’hui.
            Mais bon, c’est difficile à comprendre pour certains.

          • Élisée Adimi

            C’est quand même simple. A partir de 2020, Apple se servira du nom de samsung pour vendre ses iphone du genre « IIphone X samsung inside »

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Tout comme les richesses n’est détenu que par 1% de la population mondiale. Je ne vois pas le rapport ?
            C’est 80 millions de client en moins. Ce n’est pas rien. C’est un pays développé aussi au passage. Donc bon, avec pas mal de richesses…Donc ce n’est pas un marché négligeable non plus…
            Je dis ça, je dis rien…

          • Stef80

            66,3 millions au 1er janvier 2015.
            Et puis… payer un smartphone plein pot, faut le vouloir ! Il suffit souvent d’attendre quelques mois pour avoir des prix abordables. Ou s’approvisionner à l’étranger. J’ai économisé 80€ en achetant mon Note 1 en Allemagne, début 2012. A l’époque, il était à 580€ en France, 500€ en Allemagne.

            Le rapport ? « Mais dans une France qui achète de plus en plus de tel non subventionné, je me demande comment ils vont faire… ».
            Comme si la France était super importante, et méritait 100% de leur attention ;) 66 millions de français contre 320 millions d’américains, qui eux, ont des téléphones majoritairement subventionnés…

  • Élisée Adimi

    Je te comprend. Mais laisse moi te dire une petite vérité. Quand tu prends les télé led des différentes marques (LG, samsung, sharp, Panasonic. ..) tu vas remarquer que l’écran se situe toujours au même, les hauts parleurs sont souvent en bas, les ports USB, HDMI de côté. Mais personne ne parle « copie » entre ces différentes marques. Il a suffit qu’Apple ameliore un peu nos portables tactiles des années 2000 à 2006 pour voir de copieurs partout.