Samsung prêt à abandonner Android pour Tizen pour ses prochains produits

Alors qu’il y a quelques mois des rumeurs concernant l’abandon par Samsung de son OS maison baptisé Tizen, il semblerait finalement que le coréen soit plus que jamais déterminé à l’imposer face aux géants que sont iOS et Android. Tizen serait même la priorité de la marque pour ses prochains produits.

samsung tizen prochains produits non android

Pour certains, trois OS c’est largement suffisant, on s’en sort très bien avec Android, iOS et Windows Phone. Mais Samsung ne voit pas les choses de cet oeil et compte bien imposer son OS maison, Tizen, dans les années à venir. C’est en tout cas ce qu’a affirmé, Jong-deok Choi, vice président de Samsung Electronics Software : 

Nous nous préparons à l’ « Internet of Things », et Tizen en tant qu’ « OS of Everything » sera la plateforme principale.

Le message est clair, pour son avenir, Samsung mise tout sur son OS maison, Tizen. Car pour ceux qui n’auraient pas suivi, « Internet of Things » c’est le plan d’attaque de Samsung pour les prochaines années sur le terrain des smartphones, tablettes, objets et maison connectés.

L’objectif de Samsung est de connecter tous ses produits à l’« Internet of Things » d’ici 2017 et tous les produits connectés entre eux d’ici 2020. Clairement, cela signifie que pour atteindre son objectif Samsung va devoir faire tourner tous ses produits sous Tizen.

Il semble donc évident que le vendeur numéro 1 de smartphones Android dans le monde sera amené à abandonner l’OS de Google. D’ailleurs, sa prochaine montre connectée, la Samsung Gear A, ne devrait pas embarquer Android Wear mais bien Tizen.

Ce choix est un signal fort de la stratégie de Samsung puisque la Samsung Gear A sera la montre connectée star du coréen, dont l’objectif sera de faire sensation à côté des concurrentes sous Android Wear mais aussi et surtout face à l’Apple Watch, la smartwatch de son grand rival.

Via

Réagissez à cet article !
  • Fardeur

    Cool, un OS fermé de plus. Au moins ça fait aussi une marque de plus dont on n’aura pas à se soucier de l’activité.

    • Romain Dijoux

      Tizen est opensource

  • iAndroid

    Samsung doit retenir la leçon de l’échec de Bada pour ne pas la reproduire avec Tizen.
    Samsung a raison d’avoir l’intention de se séparer d’un Android que Google ne prends pas soin de fiabiliser alors qu’il en a les moyens.
    Quand on voit que Samsung recuisine les roms et est capable de corriger les bugs que Google néglige, on peut mieux comprendre qu’il veuille s’en séparer. Lollipop est un échec malgré tout et nombreux sont ceux qui vont ou reviennent chez Apple même si c’est plus cher, quoique dans mon entourage beaucoup se contentent d’un iPhone 5C.
    Mais le problème est avant tout le magasin d’applications et si Windows Phone ne décolle pas c’est bien à cause de ça. Regardez les applis connus, la plupart n’existent pas sous Windows Phone, il n’en faut pas plus pour que les gens se détournent des Lumias alors que c’est un bon appareil.
    iOS et ses applis étant fermé, si Samsung veut imposer son Tizen alors il n’aura pas d’autre choix que de le rendre compatible avec le PlayStore car si les utilisateurs ne trouvent pas leurs applis favorites sur les futurs Samsung, alors c’est du pain béni pour Apple vers lequel les gens vont se retourner.

    • Humanz_CT

      T’oublies de dire que la surcouche Samsung produit plus de problème qu’elle ne résout ceux de Google.

      Ils vont essayer, se rendre compte que ça ne fonctionne pas et repartir chez Android.
      À moins d’arriver à fidéliser comme Apple leurs clients et que ces derniers préfèrent privilégier la marque à la qualité !

      • Fardeur

        Quand on voit le prix des S6, et leur succès, ya du potentiel…

        Faut juste pas qu’ils refassent un S5. Les conséquences seraient bien plus lourdes.

        • Michael

          Le S5 était très bien, mais juste pas adapté au grand public, plus au technophiles. Problème : le prix nu était éxagéré

      • R-Type

        « T’oublies de dire que la surcouche Samsung produit plus de problème qu’elle ne résout ceux de Google. »

        Alors celle-ci elle est bonne! Android nu consomme plus que Touchwiz, les services Google consomme beaucoup plus que les services Samsung ce dernier prend d’ailleurs le soin de mettre à jour ses applis afin qu’elles assures une meilleure stabilité et une meilleure autonomie.
        Les problèmes de RAM sont aussi lié à Lollipop bref Samsung a fait le choix de la fiabilité fini les lag et les pertes d’autonomie inexpliqués.

        • Humanz_CT

          Peut-être sur le S6 vu comment ils se sont fait fusiller sur la place publique ! Mais sur les versions pré-S6 de TouchWiz, tu m’excuseras mais c’était pas plus fiable que du stockAndroid. Pareil pour les MàJ.

          Après, comme je disais dans mon premier commentaire… Si avec le S6 ils arrivent à fournir un produit qui arrive à fidéliser la clientèle (parce que plus stable disons)… Pourquoi pas.

          Mais faire une surcouche sur un système qui fonctionne déjà bien, c’est pas la même chose que de développer et entretenir son propre OS… Bada en est la preuve, c’était pas aboutit et ça s’est cassé la gueule avec l’arrivée en masse d’Android qui même dans ses premières versions était plus abouti !

          • R-Type

            Bada toujours Bada! A un moment faut arrêter avec cet OS de 2010. Tizen est différent et a évolué avec les années. Samsung s’est expérimenté dans le domaine et a beaucoup appris au côté de Google.
            Concernant Android que tu qualifies de stable c’est faut et c’est même honteux que Google trimballe autant de défauts à chaque mise à jour sans pouvoir les corriger.

          • Humanz_CT

            Je vais arrêter d’essayer d’argumenter avec un Samsung addict je crois, je perd mon temps.
            Quoi que je pourrais dire, Samsung sera toujours le meilleur et Google le pire.

            Allez, bonne journée !

          • R-Type

            Je vais arrêter d’essayer d’argumenter avec un Google addict qui pense que les gens achètent Samsung parce qu’il y a Android dedans alors que la plupart s’en bat royalement le c……

            Vivement que ça arrive on en reparlera.

        • noname

          Tu dit n’importe quoi.
          Touchwizz gère les service Google ainsi que celle de Samsung qui fait qu’elle consommera toujours plus que Android stock.
          D’ailleurs l’os prend plus de place sur Samsung car Android + touchwizz qui fait que la place prise et plus importante que sur un smartphone avec Android stock.
          Le problème de RAM n’est pas a mettre sur lollipop uniquement, quand tu vois les autre ODG,d’autres n’ont pas se problème.
          Un point qui handicape tizen le peut d’applications,et Android s’est perfectionné avec le temps alors que tizen et un os nouveau.
          Et déjà windows phone 8 a du mal a s’imposer,je vois mal tizen arriver et s’imposer,sans parler tous les sommes que Samsung devra payer pour utiliser les brevets détenu par la concurrence pour se lancer, il paye déjà a windows pour utiliser Android.

    • Athena223

      L’ouverture de microsoft devrait changer la donne.
      Le fait de pouvoir faire tournée des appli iOs et Android va vraiment leur faire du bien.
      Pour ma part je suis convaincu en tous cas.

      Par contre la fermeture de Samsung lui cause déjà un préjudice avec leur montre connecter compatible uniquement avec certain smartphone Samsung. Ils sabotent eux même leur ventes, fermer l’OS sur tous leur produit c’est une pure folie.

      • Fardeur

        C’est de la poudre aux yeux l’ouverture de Microsoft. Ils s’annoncent comme compatible avec les applis Android, et quelques jours plus tard « Ah oui mais la compatibilité ne sera que partielle, il faudra quand même réécrire du code ».

        Je vois là plus du marketing pour appâter les développeurs en leur disant que ça ne sera pas dur d’adapter leur software afin qu’ils essayent, et que le store propose plus d’applis.

        • emmanuel milcent

          Exactement, hélas (il faut dire que l’idée aurait été alléchante, et là ça aurait vraiment pu faire très très mal à Apple et Google et attirer beaucoup de monde chez Microsoft, en espérant qu’il n’en profite pas pour gonfler ses prix et se mettre au niveau des flaships d’Android ou des Iphones [quand on voit le prix de la Surface 3 pro, ça fait peur…]. Manquerait plus alors que des smartphones design pour emporter la mise…
          Du coup il va bien falloir attendre 2 ou 3 ans que le store d’applications universelles soit conséquent (si d’ici là Google et Apple n’ont pas riposté… j’imagine bien qu’ils ne vont pas laisser Microsoft prendre une avance conséquente) et que les constructeurs soient alléchés et proposent une offre telle que celle sous Android…

          • slayers84

            Il y a une grosse nuance a faire, les apps android du fait qu’ils fonctionneront dans une vm dans un conténaire sécurisé auront un multitâche limité MAIS les portages ios ne seront pas dans une vm et ils pourront être universel comme les vrai apps wp! et MS bosse pour que swift puisse être compiler pour wp aussi
            Donc ça pourrait être plus rapide qu’on croit avec un peu de chance

        • slayers84

          Il y a les apps ios et ils pourront être universel comme les autres apps wp

        • Athena223

          Partiel oui, car les applications nécessitant une tache de fond ne sera pas fonctionnelle. Mais au final quelles applications sont le plus téléchargé ? les jeux , et seuls quelques jeux en local pourraient rencontrer le problème en théorie .

          Donc je m’inquiète pas vraiment du problème, en sachant aussi qu’il est facile de récupéré Visual studio pour justement intervenir sur le code de l’application. Le portage sera simplifier pour les dev.

  • Ineokin

    Petite faute dans l’article : « L’objectif de Samsung est de connecté […] » –> connecter (4ème paragraphe) ;)

    • Romain Vitt

      Corrigé ;) Merci beaucoup (quelle faute honteuse au passage)

      • Ineokin

        De rien :) Oui c’est pour ça que je l’ai signalé pour héviter les jet de fruits pourris ;)

  • Zorro

    Samsung prêt à abandonner Android pour Tizen pour ses prochains produits.

    Moi prêt à abandonner Samsung pour rester avec Android pour ses prochains produits.

    • lol

      Moi prêt à abandonner Samsung et Android ça commence à devenir un peu le bordel après tous les efforts qui ont été fait pour rassembler et uniformiser Android voilà que maintenant tout le monde veux partir dans son petit coin pour se démarquer, je comprend leur démarche mais n’y adhérerai probablement pas…

    • Guillaume

      Pareil

  • banbounet

    Depuis le temps que j’entends sur ce site ou d’autres que Samsuns est prêt à lâcher Android pour Tizen …

  • Djé TeamSpirit

    Et bien ils ont tout compris! Après l’e-fuse, leur batterie non remplaçable et les lecteurs SD inexistants, ils quittent l’os qui a fait leur réussite. Ils rejoindront donc les BlackBerry et autres Nokia. Vive leur chute ;))

    • Flo974 (#fanboy)

      « , ils quittent l’os qui a fait leur réussite. »

      LOOOOL plutôt ils quittent l’os don ils ont fait la réussite!
      Sans Samsung Android ne serait pas ce qui’il est aujourd’hui. Mais alors PAS DU TOUT.

      • TheMaster188

        Si complètement y’aurais eu forcément un autre constructeur pour s’en occuper si c’étais pas eux ,htc par exemple . Si y’avais pas eu android samsung ce serait cassé le geule avec ces smartphones sous bada (beurk) et c’est surement ce qui va arriver avec tizen

        • Flo974 (#fanboy)

          Est-ce que HTC a fait au moins une seule fois les ventes de Samsung? Y a quelque année de cela la part de Samsung dans Android était supérieur a 60%, si Samsung n’avait pas était la pour devancer l’iPhone, Android n’aurait pas était autant democratisé. Et peut être même que le site sur lequel on parle n’aurait jamais existé. Merci Samsung.

          • Ombilicus

            Ça ne sert à rien d’émettre des hypothèses sur un présent alternatif où tout aurait pu se passer…
            Aujourd’hui, il est évident qu’Android fait le succès de Samsung et que Samsung fait le succès d’Android…

            Dans une pensée simpliste, on peut largement penser que Samsung aurait eu un remplaçant en cas d’absence de celui-ci sur le marché Android… Ils ne sont pas seuls à faire d’excellents smartphones…

            Le coréen cherche aujourd’hui à avoir son indépendance, ce qui n’est pas forcément illogique dans la mesure où ils auront (enfin) le contrôle de tout…

          • Flo974 (#fanboy)

            Toi m’adresse pas la parole tu veux bien?! Ou bien fait le mais je ne te répondrais plus.

          • Ombilicus

            Jte coz pu <3

          • emmanuel milcent

            Ouh la la Flo974 va se fâcher tout rouge. Il va déserter le site (chiche :).
            On tremble :)

          • Ombilicus

            Les arguments… Le cancer du fanboy stupide

          • Gargamel

            maais heeeeeu laissez flo, il doit préparer son cartable pour demain. En plus il a controle de math, donc faut pas trop le déranger.

          • incognito

            En même temps quand les gens disent n’importe quoi…

          • jean-luc Mutabazi

            MDR! On dirait un gamin la réponse qu’il t’a donné hahahaha!!!!!!!!!

          • Hugo

            le « on dirait » est en trop ;)

          • Soli

            Oh comme c’est mignon deux coupins qui ce parle plus :3

          • Ombilicus

            J’suis fâché tout rouge :(

          • Alt

            Quand je serai président, je ferai enfermer tous les mécréants qui bousillent la langue française à coup de « ça voiture » « est ouais » « comme même ». Et encore, enfermer c’est gentillet.

          • Guillaume

            Heureusement qu’avec un programme pareil t’as zero chance d’etre élu ;)

          • Lequidam

            Pourquoi? La vérité te fait mal?

            C’est juste du bon sens.

          • rtb

            N’empêche ce ne sont pas les ventes qui montrent que le téléhpone est bon… C’est juste que ceux qui l’achètent sont des pigeeeonnnsss mais qui ne le comprennent pas (like you :p)

          • TheMaster188

            Je ne pense pas , il y n’y avais pas de concurrence à l’iphone et samsung n’etais pas assez compétitif avec son OS Bada si il n’avais pas eu d’Android avec les apps etc personne n’aurais continué à acheter des Samsung. Lg ou HTC l’auraient utilisé avant ils seraient numéro 1 maintenant!

      • rtb

        Au contraire, il y aurait peut-être eu plus de personnes sous Android s’ils n’avaient pas touché à un Samsung bas de gamme qui lag sans cesse, car c’est à cause de ça que les gens ne veulent pas d’Android, ils se disent que ça lag donc c’est nul…

        • Zahanar

          Du tout :) ! Samsung à fait le succès d’android +45% des parts de marché sur Android.

          • jean-luc Mutabazi

            +45% avec 20-50 appreils/an …..

          • Zahanar

            Pas à l’époque du S / S2 qui occupaient 60%.

          • jean-luc Mutabazi

            TU es mignon mais à l’époque du S/S2 certes Samsung surpassait les autres marques hormis Apple mais pas d’autant je crois bien que HTC et Sony n’était pas loin derrière à ce moment là enfin bon je ne connais pas les chiffres mais arrêtons-nous à là.

          • Zahanar

            Si si bien loin, je t’assure.

        • Charles

          Mauvaise foi, quitte ici. On aime tous Samsung mais parfois, on se demande combien de fois, tu prends la drogue dans une seule journée

        • psgced

          Ya du vrai dans ce que tu dis la ;) bcp de gens pensent sa, à tord

        • Kevin Bélanger

          Tizen, même dans le très bas de gamme, ne lag pas, c’est le but premier de la manoeuvre…

          • Théodore

            le seul OS plus fluide qu’Android est iOS et faire mieux qu’iOS c’est pas possible…

          • Kevin Bélanger

            Je m’interroge sur tes intentions, est-ce du sarcasme ou de la naïveté?

            … Ou simplement du troll :-P

          • Théodore

            C’est la réalité ! iOS c’est mieux qu’Android !!

      • guest.

        Et inversement -_-‘

        • Flo974 (#fanboy)

          En quoi Android a fait la réussite de Samsung? Les gens n’ont pas acheté de Samsung car dedans il y avait Android a ce que je sache.

          • slayers84

            C’est grâce a android que samsung a pu sortir des smartphones sur un vrai os et du coup le matraquage marketing + toutes les apps sur le play store ont fais le succés de samsung

          • R-Type

            Le Galaxy S premier du nom était une bête de course avec son écran super amoled 4″, son APN qui film en HD, son processeur 1GHz…etc. Ce qui a fait le succès du Galaxy S c’est pas son OS mais son HardWare capable de rivaliser avec Apple, évidemment que l’OS joue mais Tizen est très bien armé aujourd’hui pour rivaliser autrement que Bada.

          • slayers84

            Mais y’a t-il de la place pour un quatrième acteur ? Avec wp10 et tout ce qui gravite au tour niveau écosystème, qualité, le futur suivi instant à la ios, fonctionnalités nombreuses et parfois innovante etc…
            Tizen c’est mal parti en comparaison
            Si les gens continue à acheter Samsung mais plus de playstore, ils vont arrêter

          • carapills

            Il suffit juste à Samsung de convaincre quelques gros développeurs de porter leur application sur Tizen.
            Facebook,Viber,whatsapp,Snapchat,Candy crush ect ….en gros les applications les plus utiliser et Tizen décollera sans problème,sans oublier que Samsung est le plus gros vendeur de smartphone et smatwatch au monde.

          • slayers84

            Donc tu crois que les devs vont se faire chier à dev pour une quatrième plate-forme, ils ont déjà du mal avec wp et encore plus blackberry mais maintenant que les portages vont être super faciliter sur wp ça sera autre chose
            Le store sera vide et je ne vois pas quel plus value aurai tizen par rapport aux autres

          • guest.

            Si -_-‘
            Ils ont acheté samsung car c’étais le seul concurrent valable d’apple, et sans android, il ne le serait jamais devenu…

          • R-Type

            « et sans android, il ne le serait jamais devenu »

            A l’époque oui mais maintenant que la notoriété et le leadership sont au rendez-vous il n’y a aucune raison que Samsung se plante avec un Tizen abouti.

          • guest.

            Mais justement, tizen est loin d’être abouti, au contraire

          • Guillaume

            Bah il le sera quand il sortira… Mais sans moi a priori, c’est Android que j’aime.

          • slayers84

            Face à wp10 et les super smartphone qu’ils vont sortir avec et tout l’écosystème qui gravite autour je doute du succès de tizen simplement sous prétexte que c’est Samsung

          • Zahanar

            Et ta connerie ?

          • guest.

            Et ton miroir ? Tu pleures toujours ?

          • Zahanar

            Pourquoi pleurer ? Il me le répare :)

          • guest.

            Qui ? Personnalité n°2 ?

          • Zahanar

            Non, ta connerie :D

          • guest.

            Et ton miroir ? Toujours cassé ? C’est le 13eme, arrête de te regarder dedans…

          • Zahanar

            Gamin ? Non fanboy Apple :D

          • guest.

            Rageux ? Oui ! ;)

          • Zahanar

            Rageux de ? La marque à la merde ?

          • guest.

            Je sais pas, frustré de la vie ?
            Rage pas, apple aura toujours une meilleure image que samsung aux yeux de tous, mauvais choix ;)

          • Zahanar

            Ah bon ? Une marque que tous le monde pensent désormais trop chère pour ce que c’est. Apple commence à ne plus faire durcir personne, dommage.

          • guest.

            Allez, reste dans ton monde de bisounours, vas te coucher, tu as école demain…

          • Zahanar

            J’ai raison.

          • French Epic Gaming

            Entièrement d’accord , il faut juste voir le flop du premier smartphone Tizen commercialisé en Russie , qui avait toutes ses chance face a des OS pourtant sa pas marché.
            Si Tizen est formidable , faut qu’on m’explique se flop.
            Après , d’ici 2017-2020 , il l’aurons peaufiner☺

          • Guillaume

            Euh si…

          • Charles

            Pourquoi n’ont ils pas acheté BADA?

          • Kevin Bélanger

            Lâchez moi Bada, c’est qu’un petit OS vite fait fait à un époque où personne pouvais prévoit à quel point Android s’imposerait sur le marché

            Tizen a rien à voir avec Bafa, loin de là…

          • noname

            Tizen et la fusion de Bada et de Meego.
            A la base nommé LiMo(Linux Mobile),et baptisé Tizen quand Intel est entré dans le projet EFL avec Meego.

      • lol

        L’inverse est tout aussi vrai, Samsung sans Android n’aurait pas le succès qu’ils ont actuellement… il y a clairement eu une synergie qui a profité au 2

    • Ophi

      la chute de nokia n’a rien à voir avec l’OS et , si c’était le cas c’était nécessaire , Windows phone et en grosse augmentation.
      et Blackberry n’est pas mort au contraire beaucoup de gens aiment les BB qui sont des smartphone de qualité

      • lol

        La chute de nokia est due à comme beaucoup de chute dans le secteur : un je me repose sur mes laurier, il ne peut rien m’arriver je suis le leader du marcher. ça marche jusqu’à ce qu’il arrive mieux sur le marché et là si tu ne réagi pas très vite, tu te fais bouffer…

        • Ophi

          oui , ils ont loupé le next gen et c’est dommage.

      • incognito

        La chute de Nokia est due à ces systèmes d’exploitation sans avenir (Symbian OS…).

        • Ophi

          symbian OS aurait pu évoluer , mais Nokia à pris un énorme retard aux environ de 2008 à tout niveau

          • incognito

            Le destin en veut ainsi et on ne peut rien y faire !

          • Ophi

            c’est dommage le N95 était génial. j’adorerais un N95 sous lollipop avec des specs de maintenant genre S5 ou Z3

          • incognito

            Il lui resterai pas grand chose du coup non ?

      • Djé TeamSpirit

        C’est ton avis et le respecte. Ce qui semble bien rare. Concernant MS et sa montée t’as des chiffres et des sources concordantes ?

        • Ophi

          concernant les sources , c’est suffisamment facile pour que tu cherche un peu, tu à dis que BB était mort comme Nokia , ce qui est faux, simplement parce que BB a un bilan positif, certes une petite part de marché sur mobile mais Blackberry c’est pas que du mobile. j’ai pas dis que tu avais dis que c’était de mauvais mobiles, j’ai juste rajouté un détail dans une phrase.

    • incognito

      Non c’est plutôt Samsung qui a faut la popularité d’Android. Renseigne toi avant de dire n’importe quoi.

    • Djé TeamSpirit

      +45% android par Samsung? Vos sources svp? Et puis auquel cas ça signifie que 55% n’était pas le fruit de Samsung donc ;) bref… plus sérieusement, le débat est pas là. L’e-fuse et le retour arrière en termes de prix, de batterie et micro SD. Perso ils me manqueront pas.
      Ça laisse donc 45% aux autres.
      Apple était le 1er vendeur de Smartphone. Par leur présomptueuse assurance, cela n’est plus la cas. D’autres sont tombés comme les cités ci dessus Pour leurs erreurs de stratégie OS.
      SAMSUNG suivra? A voir… Nul ne peut le prédire.

      PS: ne soyez pas virulent dans vos avis lol. C’est pas si grave ou passionnant de pas être d’accord : )

    • groog

      Bjr, ce n’est pas parce que l’on entend moins parler de blackberry qu’ils sont en chute libre! Ils remontent petit à petit la pente, mais forcément avec tous les détracteurs autour ce n’est pas évident de se faire sa propre opinion ! Je pense que dans quelques années on va bien se marrer ! J’utilise un blackberry Classic et je fais les mêmes choses que quand j’avais mon XperiaZ1 ! Forcément il ne faut pas suivre les copains pour être « in » et voir plus loin que le bout de son nez! Et je suis d’être un pro-blackberry, je suis passé partout! Dans la vie il n’y pas que les applications (point faible de blackberry) il y a aussi les sites mobiles ou responsive design pour palier à ce manque! ;-)

  • lemaitre

    Qu’ils le fassent comme ça on ne parle plus de samsul

  • Blayaux

    Il faudrait déjà sortir de bon flagships sous Tizen pour tenter de nous convaincre.

  • Lorka

    Il faudrait quand même replacer la discussion dans son contexte.

    Le passage sous Tizen ne concernerait pas uniquement les smartphones mais l’ensemble des objets connectés. L’idée est de créer un écosystème cohérent en connectant des objets ensemble (frigo, lave-linge, four, éclairage, etc)

  • Loïc Ruffaud

    Je le sens moyen leur plan quand même

  • R-Type

    2010: Samsung avait démocratisé Android grâce à sa notoriété.

    2016 (?): Samsung démocratisera Tizen grâce a son leadership et une plus grande notoriété.

    Dans les deux cas un produit excellent.

  • Fleur

    Je crois que l’auteur de l’article est un peu parti loin… Si vous avez suivi les récentes confirmations de Samsung, quand ils causent de « IoT », ils ne causent que de leur frigo/micro-ondes/électroménager/TV. Et là-dessus, ils poussent Tizen à fond oui. Il n’a jamais été question (pour l’instant, en tout cas ils l’ont toujours démenti, sauf pour concurrencer Android One) qu’ils abandonnent Android sur smartphone/tablette.

  • Go! Go! Go! Samsung gâche tellement Android, dégage!

  • Alt

    Ils sont mignons sinon les gens qui pensent qu’en disant « Samsung dégage », Samsung tombera. C’est un monstre économique, on peut pas faire tomber une entreprise tentaculaire comme ça.

    • Kevin Bélanger

      C’est purement français… Va lire les commentaires dans d’autres langues

  • Kevin Bélanger

    Les constructeurs ne font plus d’argent avec leurs produits et Google se rempli les poches, normal que les compagnies cherchent à créer leurs indépendance. À la défense de Nokia, Sebian ne jouissait pas des applications des autres OS.

    Windows est un échec monumentale (Le vieil os plus au goût du jour et laid) , je ne pense pas que Samsung feront la même erreur. Tizen est un genre de Android optimisé à la IOS.

    Samsung a très bien placé ses cartes, ils fabrique presque tous les composants et sont dominants dans beaucoup de domaines (CPU, RAM, écran), c’est pas pour rien…

  • Denon

    Ils vont se casser la gueule… Je sens le store vide a la Windows Phone, aucun devloppeur voudra devlopper dessus car pas assez rentable. Bon c’est pas grave apres tout, Samsung ne m’a jamais vraiment interesse

    • Anthony Fontaine

      Mais non, ils vont remplir les coffre de Google en proposant des applis Android et donc de la pub qui va rapporter à qui?

    • FAncyBordi

      Galaxy apps est déjà pas mal rempli.

  • jean-luc Mutabazi

    Pour une fois je suis juste venu lire les coms et je n’en suis pas déçu merci Zahanr pour ton fanboyism et tes gamineries ça a égayé ma fin de journée ^^

    • LePetitJimmy

      Pourtant il a raison, je suis 100% d’accord avec lui

      • jean-luc Mutabazi

        Ah non!Du tout! Sans Android Samsung n’aurait rien fait si ce n’est resté sur Windows, Android sans Samsung aurait connu un succès mais pas aussi important.

        Samsung sans Android = Samsung sous Windows = peu de succès pour Samsung
        Andoird sans Samsung = Moins de succès que maintenant c’est tout

  • Alexis Bataille

    C’est dommage, Samsung était le référence pour android

  • Mathieu Bourgault

    Peu importe si c’est tizen, Android ou bada dedans, tant que les gens on leurs application favorite dessus (FB, twitter, insta, candy crush lol, et plein d’autre appli plus ou moins utile…) si il n’y pas d’appli ça ne marche comme BlackBerry et d’autre os qui ont coulé !!!

  • googleman

    Tizen = Bada 3… Bye Samsung !

    • RedTech37

      Wait pour toi c’était quoi alors « Bada 2 » ?

      • googleman

        Bada s’est arrêté en version 2.0 donc Tizen est en quelque sorte Bada 3.0.

        • carapills

          Pourquoi tu as un Samsung ?

          • googleman

            J’avais un wave 2 (bada) jusque début 2015. Maintenant j’ai un s4 et je ne reviendrai plus jamais sur un os fermé…

          • robin4002

            J’avais un wave 1, et comme des dev ont fait une rom android (badadroid), je l’ai installés. Et je confirme que Bada c’est la catastrophe.

          • googleman

            J’ai testé mais ça bugue, pas de 3g, pas de GPS, impossibilité de charger le tel quand il est en mode Android, bref : inutilisable au quotidien…

          • robin4002

            Sur le Wave 1 j’avais la rom omni 4.4 avant d’avoir mon MX4, elle fonctionne plutôt bien (en tout cas j’avais la 3G et je pouvais charger sans problème)

        • RedTech37

          Ah ok je savais pas merci j’ai appris une chose ^^

  • El Cidius

    Mouai même si Tizen peut sembler de prime abord intéressant ça a l’inconvénient de se lier à un futur écosystème (surement que) Samsung c’est à dire qu’il en sera plus possible d’aller acheter HTC, Sony ou autre sans perdre les applications ou avantages du précédant OS. Je ne suis pas pro Android mais au moins l’avantage c’est de pouvoir changer de Constructeur sans pour autant quitter son écosystème… Sinon quitte à partir pourquoi pas aller chez Crosoft qui semble (à priori et avec l’arrivé de W10) de plus en plus prometteur. Autre concurrent mais avec moins de moyens, Cyanogen ou Ubuntu touch qui veulent essayer d’être une alternative aux OS actuels… (Avec peut-être les mêmes inconvénients que Tizen)…. A Suivre…

  • 1messager

    Perso ça me dérange pas.

  • Élisée Adimi

    De toute façon, que ce soit android ou tizen ou encore iOS sur les smartphones samsung, je préférerais toujours samsung à HTC, Sony ou Apple

  • et dans moins de 1 mois les représentants de samsungs vont dénier c’tinfo

  • quentin Mayence

    Bon je vais devoir passer chez la pomme pourris , car changer de système d’exploitation autant aller chez la pomme

  • swift11

    Aucune chance que Samsung abandonne Android, faut vraiment être idiot pour croire ça: Android c’est +- 90% des ventes …

  • c’est de la la pire idée qui soit

  • cpesc

    Moins de possibilité de concurrence, c’est ce que recherchent les gros fabriquant de matériel pour faire plus facilement du profit bien sur.
    Mais a terme qui sera ficelé par les prix prohibitifs qu’ils exerceront sans contrôle???
    Je ne veux ni windows ni apple ni tizen, seulemznt Ubuntu si ça prends a la place d’Android

  • Rci Stridulation

    Nécessaire s’ils ne veulent pas devenir has been. Avec ces histoires par exemple de montres connectées qui feront de plus en plus d’analyses médicales et que les maisons d’assurances exigeront sous peu pour certains de leurs contrats (les fabricants de médicaments aussi pointent du nez), un grand bouleversement se prépare, et ce n’est pas avec un fourre-tout irresponsable comme android que Samsung va s’en sortir. Même google n’en voudra plus pour ses propres téléphones tellement la manne à venir est immense..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.