Samsung présente une tablette contrôlée par la pensée

Maj. le 24 juin 2016 à 19 h 28 min

Une tablette Samsung contrôlée par la pensée, c’est ce que présente le constructeur coréen qui travaille sur cette nouvelle technologie. À l’heure du contrôle tactile et de la reconnaissance vocale, Samsung prépare déjà l’avenir avec cette nouvelle manière d’interagir avec nos tablettes.

Samsung cherche à contrôler une tablette par la pensée, car le constructeur pense que c’est le futur de l’interaction homme-machine, interagir avec les objets technologiques sans avoir à les toucher. Il reste encore du chemin à faire, mais le travail a déjà commencé depuis longtemps et le leader mondial de la téléphonie entend bien être le premier à proposer ce genre de technologie au grand public. Après l’eye tracking, la prochaine étape pourrait être le brain tracking ?

Samsung présente une tablette contrôlée par la pensée

Samsung contrôle une tablette par la pensée

C’est avec une université du Texas que le géant coréen développe cette technologie. La tablette en question est contrôlée par électroencéphalogramme grâce à des capteurs placés sur la tête du testeur qui permettent de détecter l’activité cérébrale du sujet et la retranscrire en intentions et en commandes sur la tablette. Le tout reste pour l’instant très rudimentaire et assez lent, mais cela fonctionne.

On voit ainsi l’individu démarrer et arrêter la tablette ainsi que contrôler une application de musique. Une technologie déjà utilisée dans le milieu médical pour les patients incapable d’interagir avec leur environnement par un autre moyen. On est encore loin du dispositif compact que l’on pourra porter en toute discrétion, mais ce genre de dispositif homme-machine arrive toujours plus rapidement qu’on le croit.

Qui aurait pensé voir arriver des lunettes intelligentes comme les Google Glass il y a quelques années… ? On franchit encore un cap avec l’interprétation des pensées. Mais avec cette tablette Samsung contrôlée par la pensée, quid du stockage de ce genre de données toujours plus sensibles ? Le nouvel El Dorado des publicitaires qui pourraient utiliser nos pensées pour placer de la publicité sur les tablettes… ? Les X-Men n’ont qu’à bien se tenir ! Une vidéo de démonstration dans la source.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9  de Samsung a été présenté le 9 août 2018. Le flagship reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, mais a aussi droit à des améliorations, comme un nouveau stylet S-Pen. Date de sortie, prix,…