Samsung présente une tablette contrôlée par la pensée

Date de dernière mise à jour : le 24 juin 2016 à 19 h 28 min

Une tablette Samsung contrôlée par la pensée, c’est ce que présente le constructeur coréen qui travaille sur cette nouvelle technologie. À l’heure du contrôle tactile et de la reconnaissance vocale, Samsung prépare déjà l’avenir avec cette nouvelle manière d’interagir avec nos tablettes.

Samsung cherche à contrôler une tablette par la pensée, car le constructeur pense que c’est le futur de l’interaction homme-machine, interagir avec les objets technologiques sans avoir à les toucher. Il reste encore du chemin à faire, mais le travail a déjà commencé depuis longtemps et le leader mondial de la téléphonie entend bien être le premier à proposer ce genre de technologie au grand public. Après l’eye tracking, la prochaine étape pourrait être le brain tracking ?

Samsung présente une tablette contrôlée par la pensée

Samsung contrôle une tablette par la pensée

C’est avec une université du Texas que le géant coréen développe cette technologie. La tablette en question est contrôlée par électroencéphalogramme grâce à des capteurs placés sur la tête du testeur qui permettent de détecter l’activité cérébrale du sujet et la retranscrire en intentions et en commandes sur la tablette. Le tout reste pour l’instant très rudimentaire et assez lent, mais cela fonctionne.

On voit ainsi l’individu démarrer et arrêter la tablette ainsi que contrôler une application de musique. Une technologie déjà utilisée dans le milieu médical pour les patients incapable d’interagir avec leur environnement par un autre moyen. On est encore loin du dispositif compact que l’on pourra porter en toute discrétion, mais ce genre de dispositif homme-machine arrive toujours plus rapidement qu’on le croit.

Qui aurait pensé voir arriver des lunettes intelligentes comme les Google Glass il y a quelques années… ? On franchit encore un cap avec l’interprétation des pensées. Mais avec cette tablette Samsung contrôlée par la pensée, quid du stockage de ce genre de données toujours plus sensibles ? Le nouvel El Dorado des publicitaires qui pourraient utiliser nos pensées pour placer de la publicité sur les tablettes… ? Les X-Men n’ont qu’à bien se tenir ! Une vidéo de démonstration dans la source.

via

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Ou comment avoir les mains libres, sur Youp0rn ;)

    • Mdrrr (je me demandais qui aller faire cette blagues xD)

    • Gabriel Manceau

      Merci Stef de t’être sacrifié pour le groupe en faisant cette blague ^^

      • Stef80

        De rien, ce fut un plaisir ;)

  • kev1070

    déjà qu’il change un peu le look de leurs tablettes et après on en reparlera

  • Mono

    LG va refaire surface 3 mois avant la sortie de cette nouvelle technologie et va accuser Samsung de plagiat…Lool

  • Arnaud

    A titre médical pour les personnes qui ne peuvent plus bouger pourquoi pas … dans la vrais vie j’en vois pas l’utilité de ressembler à la Danré ( Louis de funes )

    • Stef80

      La Denrée, c’était Jacques Villeret ;)

      Je pense également que les premiers à bénéficier de manière utile de ce concept seront les handicapés. Un tétraplégique pourrait, par exemple, retrouver un usage de certains membres afin de le rendre un peu plus autonome. Le système pourrait être relié à un exosquelette, commandé par la pensée.
      On peut toujours rêver ;)

  • yves

    Allez encore un coup de pub histoire de montrer que Google n’est pas le seul a montrer ses muscles.
    Mains libres ? Sans rien avoir a Toucher ? manipuler ? tenir ?
    Utilisable par tous, handicapés ou non, partout, à l’intérieur comme à l’extérieur
    Ca existe déjà, c’est parfaitement opérationnel et c’est français.
    Et les fonctionnalités dépassent largement ce dont Google et Samsung rêvent d’approcher dans plusieurs années (voir leur site)
    La première application commerciale est destinée a un usage culture/tourisme/gaming
    Ca s’appelle un interface comportemental et c’est ici:
    https://www.box.net/shared/rd8dpbyq2t
    C’est au Mercantour pour les aveugles. Forcément c’est le seul système que tout le monde peut utiliser :-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 : le bug de redémarrage impacte aussi son autonomie

Le bug de redémarrage fait toujours du tort au OnePlus 5 et ce, malgré le récent déploiement du correctif. En effet, le terminal voit aujourd’hui son autonomie être impactée depuis la mise en service de cette update, celle-ci faisant baisser drastiquement la batterie de l’appareil même lorsque les usagers ne l’utilisent pas.

Quel téléphone regardera-t-on avec nostalgie dans 10 ans ?

Nos smartphones évoluent vite, très vite. Ces bouleversements technologiques parfois vertigineux invitent à la réflexion. Si le 3310 a aujourd’hui un parfum de nostalgie, quels aspects techniques regarderons-nous avec nostalgie dans 10 ans ? On fait le point pour vous.

Google Home débarque en France le 3 août !

Google Home débarque officiellement en France, l’enceinte connectée sera mise à disposition dans l’hexagone à compter du 3 août prochain et permettra de communiquer avec les divers services partenaires à travers Google Assistant. La firme voit les choses en grand et souhaite devenir le point central de la maison connectée.

b9cb9f26e9ad19923a1fdccde5d594e9_____