Samsung préparerait des smartphones avec capteurs photos interchangeables

L’appareil photo sur les smartphones est depuis quelques années maintenant un critère de choix pour de nombreux utilisateurs. Aujourd’hui chaque smartphone dispose d’un capteur bien défini. Mais Samsung préparerait des smartphones avec capteurs photos interchangeables. Un brevet en ce sens vient d’être déposé par la marque.

La semaine dernière un site internet néerlandais a repéré un un brevet déposé par Samsung décrivant un appareil photo interchangeable. Les schémas décrivent un smartphone intégrant un bloc situé en haut de l’appareil et recouvrant presque un tiers de la surface.

Le capteur standard n’afficherait pas de protubérance particulière et se fonderait parfaitement dans le design de l’appareil. Pour faire simple il ressemblerait à un smartphone avec appareil photo classique.

Là où les choses deviennent intéressantes c’est que ce petit module est interchangeable. Ainsi, Samsung pourrait proposer plusieurs types d’appareils photos, comme des accessoires, qui se greffent directement sur la coque. Les possibilités sont multiples.

On imagine par exemple pouvoir intégrer des objectifs de tailles différentes pour des occasions particulières comme on le fait par exemple sur un appareil photo hybride ou reflex. Evidemment, le design de l’appareil serait totalement différent et l’appareil photo dépasserait de la coque, mais l’utilisateur aurait le choix.

Avec de telles possibilités, Samsung pourrait repousser les limites de la photo sur smartphone. Depuis quelques années les constructeurs ont déjà énormément avancé. Certains professionnels utilisent même leur smartphone comme appareil photo d’appoint. Avec un tel produit, Samsung saura certainement séduire les utilisateurs passionnés de photo.

Pour le moment, rien ne dit qu’un produit est en préparation. Il ne s’agit que d’un brevet et il y a toujours énormément de temps qui s’écoule entre le dépôt et l’arriver d’un premier concept. Néanmoins, l’idée est vraiment séduisante. Certains verront dans ce système de module un principe que l’on voit déjà sur le fameux Project Ara de Google. Sauf que pour ce dernier, tous les composants sont interchangeables.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    L’intérêt ????????????????????

    • junior

      prendre des meilleur photo

    • Kevin Bélanger

      1 Vendre l’appareil photo séparément du smartphone pour accroître son chiffre d’affaires…
      2Remplacer le game NX par des accessoires pour Smartphone. Rentabiliser tout la R&D fait par la branche photo.
      3 Être le pionnier dans un nouveau marché en inventant des trucs qui paraissent absurde aujourd’hui mais qui seront à la mode quand Apple copira.
      4 Concurrencer le téléphone modulaire de Google.

  • jean sablon

    on va se promener avec des capteurs photos dans la poche ,le but d’un smartphone est justement de ne pas s’encombrer avec des objets et de ne prendre que son smartphone si je dois m’encombrer les poches avec des capteurs ,je prend direct un appareil photo

    • Rizvan MacTavish

      Imaginons que tu sors te promener dans un endroit sympa et imaginons que t’es un accro de la photo mais qui sur le coup ne voudrait pas être encombré par un compact en plus dans sa poche. Dans ce cas là c’est une alternative intéressante.

      • Dcr

        Un accro photo ne sors pas sans son reflex… Et dans le pire des cas un iphone pour la justesse de l’ecran et eviter de se faire bluffer par l’amoled et se rendre compte que la photo manque de chrome

        • Rizvan MacTavish

          Lis la totalité de mon commentaire avant de me lâcher une réponse clichée. Entre un reflex et un téléphone il devrait y avoir un vaste monde pour la photographe, quand on aime pouvoir capturer ce qu’on voit mais qu’on n’a pas envie d’être encombré ça serait bien d’avoir plus de choix. C’est fou à quel point certains peuvent être pessimistes face à la moindre tentative d’innovation.

    • Flo

      encore un truc inutile

  • Tink

    Un peu d’innovation et les gens gueulent… Pas d’innovation et les gens gueulent…
    Ce genre de capteur pourrait être très intéressant (fish eye, grand angle).
    Vu le brevet, le système à l’air très compact il n’y aura jamais la qualité d’un reflex ou bridge mais pour un encombrement bien réduit. Nombre de personne n’ont pas de reflex et que leur ptb.

    • Bah baravo

      Innovation? Tiens, ma voiture a un tableau de bord interchangeable…. J’en ai plein le coffre (des objectifs pour smartphone pas cher font le même job )

  • Turlututu

    Avant de permettre une mise à jour (payante) de leur matériel, ils feraient mieux d’assurer la mise à jour (gratuite) de leur logiciel…