Samsung prépare un smartphone avec écran transparent et dos tactile

Maj. le 28 avril 2017 à 10 h 11 min

Maintenant que les écrans flexibles sont devenus une réalité, même si pour l’heure, seulement deux appareils proposent pour l’instant cette technologie, il fallait bien que Samsung pense à développer et faire breveter d’autres innovations. Et la dernière en date, tout juste découverte, aurait presque des airs de science fiction puisque celle-ci décrit un smartphone associant écran transparent et dos tactile, permettant ainsi à l’utilisateur de contrôler à l’appareil aussi bien en touchant l’avant que l’arrière.

Comme le montre le schéma qui accompagne le brevet, l‘association de l’écran transparent et du dos tactile de ce smartphone Samsung permettrait de réaliser des actions différentes selon le côté de l’appareil sur lequel vous placez votre doigt.

brevet samsung smartphone

Un smartphone à écran transparent avec contrôle tactile sur le dos

Le contrôle arrière pourrait ainsi, par exemple, permettre d’ouvrir un dossier à partir d’une liste, afficher un aperçu du contenu d’un dossier ou accéder à toute autre information sans avoir à ouvrir celui-ci. L’autre exemple consisterait à se faire chevaucher deux éléments de l’interface en bougeant un doigt sur l’avant et l’autre sur l’arrière.

En plus des nouvelles options d’ergonomie que cette fonction de contrôle tactile par le dos pourrait offrir, il serait également question d’améliorer l’expérience multimédia des appareils Samsung. La figure ci-dessous décrit par exemple une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre en pause une vidéo et tapotant le dos de votre smartphone puis d’effectuer une capture d’écran via un swipe arrière.

Bien entendu, pour l’instant cette technologie est encore à l’état de brevet, rien ne permet donc d’affirmer qu’elle verra le jour dans l’avenir. Toutefois, compte tenu du fait que les contrôles tactiles arrière commencent enfin à émerger sur des appareils comme le LG G2 et que la seule barrière à l’adoption de cette technologie restant la conception de l’écran transparent, on peut espérer qu’à terme Samsung finisse par la mettre en place, celui-ci ayant toujours eu une longueur d’avance sur la concurrence lorsqu’il s’agit d’écrans.

Via

Réagissez à cet article !
  • dam

    ça donne pas envie. On dirait qu’il cherche la moindre connerie a rajouter juste pour dire « nous sommes au top » pff

    • Gabriel Manceau

      Il faut bien trouver des nouveautés pour continuer à vendre des smartphones par millions ! ;)

      • dam

        c’est vrai, j’espere que ça ne sera pas trop gadget

      • mike

        Oui mais a la fin, c’est stupide et les gens n’en veulent plus justement.
        Il faut arrêter et nous présenter des choses utiles et pas des gadgets contre productif.
        Des grosses batteries amovible de 9000 mah-10000mah qui rentrerai dans le même emplacement que les batteries actuelles, tout le monde en veut.
        On veut des écrans plats souple pour les chocs et surtout le poids réduit de l’écran et donc de l’appareil mais pas incurvés même pour les tv d’ailleurs pour l’oled.
        Le 2K-4K sur des écrans aussi petit est aussi d’une stupidité renversante quand on a du du 1080p sur du 60 pouces voir 4K dans des années(pas de contenu).
        Moi je m’arrête a 1080p, je préfère avoir plus d’autonomie et de puissance, supérieur, j’en veux pas même sur du 6 pouces.
        Qu’il travaille aussi sur la partie apn en intégrant mieux les gros capteurs et les flash au xénon qu’on avait beaucoup avant, et des optiques aussi digne.
        Faire intégrer des vrai zoom optiques dedans aussi mais beaucoup mieux intégré aussi sans avoir un look comme un S4 zoom mais des vrai zoom optique qui est bien supérieur au zoom de nokia 808 pureview ou lumia 1020 de toute façon.
        Faire augmenter les capacités de mémoire interne qu’on est 128-256 go et port micro sd au cas ou car faire pouvoir filmer en 4K mais avoir une mémoire interne de 12-28 go, c’est franchement n’importe quoi aussi.Le cloud non merci je veux tout avoir tout de suite et puis ce qui se passe avec les révélations de Edouard Snowden, très peu pour moi.
        A oui, une chose simple, remettre aussi un tuner radio sur tous les modèles car pour moi, pas d’achat sans radio, la radio par internet non merci et pas possible.
        Et bien d’autre chose pourrait être bien plus utile sur un mobile, on a atteint un niveau de grandeur ou on a toute les tailles d’écran possible ou il n’y a plus de creux a combler entre un mobile et tablette et pc.
        On va très vite atteindre aussi une puissance même pour les bas de gamme qui fera ralentir de toute façon le marché peut importe ce que veut faire Samsung ou les autres, comme sur le marché du pc fixe.

        • lynx2025

          C’est vrai que ça va vers le grand n’importe quoi…

        • David

          tu devrais prendre ton xanax

        • web

          il ne faut pas confondre tes besoins avec ceux de tout le monde

          pour ma part, 16 Go d’espace de stockage me suffisent largement par exemple

          pareil, le tuner radio, je suis pas certain que tout le monde en ait l’utilité

          mais je te rejoins sur l’idée que le doigt ne semble pas être mise sur les éléments essentiels ( comme par exemple l’autonomie )

  • abdelhak

    encore un pretexte pour augmenter le prix

  • Lucas Bonnedame

    C’est vraiment pas con !!!! Comme ça, plus possible de mettre de coque (de vrai coque pas des machins qui font juste le tour du tel et qui se barrent des qu’il tombe), et du coup, plus de casse, et plus de télephone/pièces vendus !!! :D
    J’approuve le coté marketing et non eco friendly !! -.-

  • Outpapa

    Je ne vois pas cette « innovation » sur leur flagship. Pour pouvoir effectuer certaines commandes il faut un petit appareil, et comme ils ne cessent d’augmenter en encombrement…

  • Toya

    Donc en gros, plus moyen de tenir son tel ds la main sans risquer une fausse manœuvre??

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018