Samsung prépare un smartphone avec écran transparent et dos tactile

Maj. le 19 décembre 2017 à 21 h 41 min

Maintenant que les écrans flexibles sont devenus une réalité, même si pour l’heure, seulement deux appareils proposent pour l’instant cette technologie, il fallait bien que Samsung pense à développer et faire breveter d’autres innovations. Et la dernière en date, tout juste découverte, aurait presque des airs de science fiction puisque celle-ci décrit un smartphone associant écran transparent et dos tactile, permettant ainsi à l’utilisateur de contrôler à l’appareil aussi bien en touchant l’avant que l’arrière.

Comme le montre le schéma qui accompagne le brevet, l‘association de l’écran transparent et du dos tactile de ce smartphone Samsung permettrait de réaliser des actions différentes selon le côté de l’appareil sur lequel vous placez votre doigt.

brevet samsung smartphone

Un smartphone à écran transparent avec contrôle tactile sur le dos

Le contrôle arrière pourrait ainsi, par exemple, permettre d’ouvrir un dossier à partir d’une liste, afficher un aperçu du contenu d’un dossier ou accéder à toute autre information sans avoir à ouvrir celui-ci. L’autre exemple consisterait à se faire chevaucher deux éléments de l’interface en bougeant un doigt sur l’avant et l’autre sur l’arrière.

En plus des nouvelles options d’ergonomie que cette fonction de contrôle tactile par le dos pourrait offrir, il serait également question d’améliorer l’expérience multimédia des appareils Samsung. La figure ci-dessous décrit par exemple une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre en pause une vidéo et tapotant le dos de votre smartphone puis d’effectuer une capture d’écran via un swipe arrière.

Bien entendu, pour l’instant cette technologie est encore à l’état de brevet, rien ne permet donc d’affirmer qu’elle verra le jour dans l’avenir. Toutefois, compte tenu du fait que les contrôles tactiles arrière commencent enfin à émerger sur des appareils comme le LG G2 et que la seule barrière à l’adoption de cette technologie restant la conception de l’écran transparent, on peut espérer qu’à terme Samsung finisse par la mettre en place, celui-ci ayant toujours eu une longueur d’avance sur la concurrence lorsqu’il s’agit d’écrans.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !