Samsung prépare quatre nouveaux processeurs, les Exynos 7422, 7650, 7880 et 8890

Maj. le 21 février 2017 à 20 h 37 min

Les dernières nouvelles de ces derniers jours englobant Samsung concernent majoritairement le Galaxy S7. Ici pourtant, le sujet se focalise davantage sur les processeurs Exynos des futurs smartphones à être produits par le coréen à savoir les 7422, 7560, 7880 et 8890. Vous avez déjà pu lire quelques informations sur deux de ces modèles, voici quelques précisions.

Meizu exynos 7420 samsung

Commençons par celui ayant confirmé son existence avant tous les autres, l’Exynos 7422. Rappelez-vous en août dernier, alors que Samsung préparait son événement Unpacked, les rumeurs tergiversaient encore sur la nature du processeur équipant le Galaxy Note 5, certaines sources avançaient un nouveau 7422 et d’autres restaient sur le 7420.

La présentation officielle confirmera la présence de ce dernier néanmoins, le 7422 arrive à son rythme. Processeur octo-core d’architecture ARM dont chaque cœur est alimenté par un Cortex A-53 et A-57 (ou A-72 ?). Gravé en 14 nm, il s’agit d’un des plus petits SoC présents sur le marché.

Cette taille réduite présente ses avantages puisqu’elle permet une baisse de la consommation d’énergie, c’est à dire qu’elle tiendra plus longtemps à plein régime qu’une puce actuelle. Cette baisse de la consommation diminuera également la chaleur perdue, facilitant ainsi la tâche des constructeurs qui auront moins de mal à trouver un emplacement de choix pour ce composant si capricieux habituellement à cause de la source de chaleur pouvant poser problème avec d’autres éléments.

Place à l’Exynos 8890. Nous vous en avons effectivement déjà parlé un peu par le biais d’impressionnants benchmarks. Ce processeur est également connu sous le surnom de « Mongoose » ou Exynos M1 et devrait équiper une partie des futurs Galaxy S7.

Pour ce modèle, Samsung aurait souhaité développer son propre cœur de processeur à l’instar de Qualcomm avec ses Krait et Kyro, ce dernier devant être présente au sein du futur Snapdragon 820. C’est le 8890 qui s’avérerait être le premier processeur Samsung customisé. Supposé cadencé aux alentours de 2,3 ou 2,4 GHz, sur les benchmarks, il s’est avéré être 60 % plus rapide que le 7420. Il serait également gravé en 14 nm.

Enfin, l’Exynos 7880 serait quant à lui équipé de cœurs Cortex A-53 et A-72 en architecture big.LITTLE. Le reste des informations est encore un peu vague mais ce processeur devrait être destiné aux produits milieu de gamme du constructeur, comme les Galaxy Ax. Aux dernières nouvelles, Samsung chercherait également à développer et intégrer ses propres puces graphiques pour ses prochains Exynos.

Un quatrième a fait son apparition aux-côtés de premières informations techniques, l’Exynos 7650 qui pourrait contrairement au 7880 être destiné aux smartphones provenant d’autres usines que celles de Samsung. Toujours est-il que cette image présente quelques caractéristiques techniques sur ces deux modèles de processeurs.

Samsung Exynos 7560 7880

via

Réagissez à cet article !
  • pfuh

    Les noms de processeurs mobiles sont beaucoup trop compliqués … A part pour snapdragon mais entre mediatek et samsung on s’y retrouve plus, avec leur chiffre, obligé d’aller vérifié la gamme du processeur, alors que snapdragon avec 3 chiffres et 3 gammes de processeurs on s’en sort (400,600,800) …

    • Novage

      Et encore. . La game snapdragon se complexifie avec les s616/617/620/412…

      • midi :D

        Mais je pense c’est les generations, comme chez intel core i non?

        • robin4002

          C’est ça, sauf qu’intel utilise le premier chiffre pour la génération.

          Niveau nomenclature je trouve que c’est celle de Nvidia et d’AMD pour leurs cartes graphiques le plus simple à comprendre.
          Chez Nvidia le premier chiffre est la génération. Ensuite tu as la gamme, plus le chiffre est grand plus c’est puissant. (donc la 960 est plus récente que la 760 et la 970 est une gamme au dessus de la 960). Avec en plus un petit ti pour la version un peu au dessus.
          Chez AMD c’est la même chose sauf que le ti est un X.
          Avec cette nomenclature on voit tout de suite la génération et la gamme de la carte.
          Pour les SoC qualcomm on connaît très vite la gamme (2xx,4xx,6xx,8xx comme l’a dit midi :D) mais pour connaitre la génération c’est le bordel.
          Comment on est sensé deviner que le S808 et le S810 utilise la même architecture (enfin en quelque sorte, par même arch j’entends dire qu’il utilise tout les deux des A53 et des A57) alors que le S805 utilise l’architecture krait ?
          Mediatek c’est aussi la grosse galère, par exemple le MT6752 est plus puissant que le MT6753, idem pour le MT6732 et le 6735. Mais le 6735 et le 6753 sont bien plus récent que les deux autres ?!?
          Enfin bref …

          • midi :D

            Une galere :P

    • midi :D

      En fait 4 chiffres, mais ton argument reste valide! (2xx,4xx,6xx,8xx)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !