Samsung prépare un smartphone Android qui se transforme en PC portable Windows 10

Date de dernière mise à jour : le 11 novembre 2015 à 0 h 41 min

Alors que Samsung est pour le moins occupé ces derniers temps avec son Galaxy S6, le constructeur n’en demeure pas moins très actif pour préparer l’avenir. Le coréen semble préparer un smartphone Android ou Tizen qui peut se fixer sur un NoteBook sous Windows 10. Explications.

C’est le site Patently Mobile qui lève le voile sur cet appareil d’un nouveau genre pour Samsung. Le coréen a en effet déposé un brevet à l’office américain des brevets, baptisé US Patent and Trademark Office, pour un smartphone Android ou Tizen qui peut se fixer à NetBook via un dock, NetBook qui tourne, lui, sous Windows 10.

Ce nouveau smartphone-notebook hybride permettra au notebook d’accéder à internet sans avoir besoin de connexion WiFi. Le NoteBook sera aussi capable de recharger le smartphone. – Brevet Samsung –

Certains observeront justement que l’on trouve sur le marché actuellement des NoteBook qui, une fois le smartphone fixé sur le dock intégré, sont des extensions de l’écran du mobile.

Le brevet de Samsung va bien plus loin. D’abord, il permet d’utiliser deux OS différents selon le support : Android ou Tizen sur le smartphone, et Windows 10 lorsqu’il est en « mode NoteBook ». L’autre avantage indéniable c’est que le NoteBook n’aura  pas besoin de connexion WiFi pour profiter d’internet puisque dès lors que le téléphone sera fixé sur le dock le mode modem s’activera.

Enfin, le smartphone se rechargera sur le dock en même temps que l’utilisateur travaillera sur son NoteBook. C’est dores et déjà possible, mais le côté pratique est indéniable. Toutefois, si Samsung veut réussir son pari, il faudra qu’il accorde une attention particulière à l’autonomie du NoteBook puisqu’il sera la source d’énergie du du dock pour smartphone.

Dernier détail et non des moindres : la tendance étant aux grands smartphones, le brevet fait mention d’un dock pour phablette. Alors, que pensez-vous de cette invention ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • p3rn3l

    Comme Motorola avec le Lapdock, qui me sert encore beaucoup (PS3, RPI, PSVITA…)

  • trollinlove

    Pas très clair tout ça,As t’on affaire à un smartphone sous android/tizen et un notebook (avec un proc,de,la ram bref un appareil autonome) sous window 10 qui poséde un dock de chargement pour smartphone,ou bien d’un smartphone avec deux os android/tizen et window 10 ,dont la particularité serait de fonctionné uniquement sous android/tizen en solo et uniquement sous window 10 une fois couplé à sa base,lapdock,notebook (on sait plus). ?
    A voir.

    • Tinken

      Selon le schéma c’est un Notebook autonome (RAM, CPU toussa toussa) avec un emplacement pour mettre ton smartphone Samsung dédié.
      En gros, c’est un Notebook qui fait sacoche de transport pour smarphone avec chargeur intégré…
      Inutile donc.

      • trollinlove

        C’est bien ce que j’avais compris,donc oui inutile en fait cela ne fait pas baisser le coût de l’ensemble ,ce que faisait Motorola avec son lapdock était intêressant ,une idée à creuser du côté de Microsoft,un smartphone puissant sous window 10 couplé à ce genre de produit recontrerait un certain succés

  • p3rn3l

    Plus comme Motorola

    • robin4002

      En effet il me semble que Motorola ont été les premiers à mettre ce principe en œuvre avec le Motorola Atrix

      • p3rn3l

        Oui je l’ai d’ailleurs ce Lapdock qui me sert pour tout et n’importe quoi, de la PS3, au Raspberry, en passant par la PSVITA… C’est que du bonheur

  • psgced

    Pkoi pas ☺ personnellement je n’en aurai pas l’utiliter surtout que pour bosser jaime avoir un minimum de pouces qd meme mais après tout, il y en faut pour tout le monde

  • Slaughter

    Pas idiot, mais le gros problème pour moi, c’est que ca demande une taille unique de smartphone, sous peine de devoir investir dans un nouveau notebook à chaque changement de mobile, comme pour les VR quoi…

  • robin4002

    Android ou Tizen qui se transforme en Windows ? Les performances vont être génial si Windows est virtualisé sur l’autre os… Et sinon il faudra éteindre Android/Tizen pour lancer Windows, génial. Et en plus bonjour la compatibilité logiciel, la plupart des programmes Windows sont compilés pour x86 et non pour arm, donc sauf si ils veulent mettre un proco Intel, ça ne va pas être top.

    Canonical a beaucoup plus de chance de réussir la convergence avec Ubuntu, là au moins c’est le même os qui tourne, il y a juste l’interface qui s’adapte, et en plus il y a beaucoup plus de programme Linux compatible ARM que de programme Windows compatible ARM.