Samsung prépare des puces de RAM LPDDR5 pour smartphone, +10% de performances

Samsung a formulé plusieurs annonces importantes en ce mercredi 20 décembre 2017. La firme sud-coréenne a commencé la production de masse de ses puces de 8Go de RAM DDR4 de 10 nanomètres pour les PC de 2018, mais ce n’est pas tout. Le géant asiatique annonce aussi intensifier ses efforts pour fabriquer des puces de RAM LPDDR5 pour les smartphones du futur. 

samsung ram lpddr5 smartphones 2019

Ce mercredi 20 décembre 2017, Samsung a annoncé avoir lancé la production de masse de ses puces de 8Go de RAM DDR4 de 10 nanomètres de deuxième génération, un an après la première génération. Ces puces sont les plus petites du monde, et seront principalement utilisées pour les ordinateurs de bureau et les laptops à partir de 2018. Toutefois, la technologie sur laquelle elles reposent sera aussi utilisée pour les futurs standards LPDDR5, DDR5, HBM3 et GDDR6 dans un futur proche.

Après avoir détrôné Intel en début d’année sur le marché de la fabrication de puces, Samsung semble bien décidé à poursuivre ses innovations afin de s’asseoir sur le trône de façon définitive. Ainsi, après avoir annoncé la production de masse de puces de stockage 512Go pour les futurs smartphones de 2018, Samsung avoue aujourd’hui intensifier ses efforts pour produire et commercialiser des puces de RAM LPDDR5 pour les smartphones Android à partir de 2019.

Samsung compte lancer les puces RAM LPDDR5 pour les smartphones de 2019

Ces puces de mémoire vive de nouvelle génération apporteraient un vent de fraîcheur dans l’industrie du mobile. Elles offriraient un gain de performances d’environ 10% par rapport aux puces LPDDR4. De même, en terme d’efficience énergétique, le gain serait d’au moins 15%. En terme de vitesse pure, le bond en avant ne sera certainement pas aussi important que lors du passage de la DDR3 à la DDR4.

Entre ces deux générations, la vitesse de transmission de données avait doublé. Toutefois, la LPDDR5 pourrait permettre de passer de 3200 Mbps à 3600 Mbps. En combinant ces légères améliorations avec le gain de performances apporté par les processeurs du futur, on peut présager une augmentation de puissance impressionnante pour les smartphones de 2019. Il ne reste plus qu’à attendre patiemment le Galaxy S10

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…