Samsung prépare un processeur ARM Cortex-A76 cadencé à 3GHz pour des smartphones toujours plus puissants

Samsung et ARM s’associent pour concevoir des puces Cortex-A76 susceptibles d’offrir de grandes performances en allant au-delà des 3 GHz. Nous pouvons nous attendre à ce que les premiers smartphones équipés soient disponibles d’ici 2019. Ce processeur est gravé en 7 nm et les deux sociétés veulent même aller encore plus loin et songent déjà à une gravure en 5 nm et 3 nm d’ici 2021.

samsung arm processeur smartphone puissant

Comme le révèle le site spécialisé allemand Computerbase, Samsung et ARM se sont associés pour concevoir un processeur capable de dépasser la barre des 3 GHz. Cette annonce a été faite lors du Samsung Foundry Forum 2018 et d’après nos confrères, Samsung adopterait l’architecture Cortex-A76 pour y parvenir. Concrètement, on peut s’attendre à voir débarquer les premiers smartphones équipés de tels processeurs à partir de 2019.

Samsung va casser la barrière des 3 GHz avec un processeur ARM Cortex-A76 dès 2019

Ce processeur sera gravé en 7 nm (7LPP) alors que l’actuelle génération de SoC Exynos et Snapdragon (835 et 845) sont gravés en 10 nm. Et ce n’est pas fini puisque Samsung pense déjà à l’avenir avec un futur processeur gravé en 5 nm (5LPE). Il est bon de noter que plus la gravure s’affine, moins la dissipation thermique est importante. Les performances sont donc meilleures et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour arriver à produire des processeurs toujours plus performants.

Ce n’est pas tout, d’ici l’an 2021 on peut s’attendre à voir débarquer des processeurs pour smartphones gravés à 3 nm. Bien entendu, Samsung a encore beaucoup de pains sur la planche avant d’arriver à atteindre une telle finesse et les choses peuvent encore beaucoup changer d’ici là. Cependant, la roadmap du constructeur est très claire. Le futur Galaxy S10 dont la sortie est prévue début 2019 sera très certainement doté d’une grande puissance de feu. Les ventes du Galaxy S9 ont plombé les résultats du groupe, les futurs smartphones se montreront sans doute plus innovants et surtout plus performants.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !