Samsung prépare son iMessage pour Android

Samsung qui a toujours eu pour habitude de proposer ses propres services quitte à faire parfois doublon avec ceux de Google devrait prochainement lancer une nouvelle application de messagerie instantanée. Une sorte d’iMessage pour Android basé sur le standard RCS (Rich Communication Services) qui viendrait concurrencer WhatsApp et les autres clients de messagerie.

Samsung vient d’annoncer par voie de communiqué de presse le rachat de la société canadienne NewNet Communication Technologies spécialisée dans les services de communication RCS. Un protocole permettant d’envoyés des SMS « améliorés » comme c’est déjà possible avec iMessage ou Google Messenger depuis la version 2.0. En comparaison avec le standard SMS qui a un peu vieilli, les avantages sont multiples puisque le RCS permet de :

« Bénéficier d’une expérience de messagerie de pointe avec des fonctionnalités telles que les appels améliorés, le chat en groupe et la possibilité de partager et de transférer de gros fichiers multimédia et des photos haute résolution »

Fait intéressant, Samsung évoque également sa volonté d’accélérer le déploiement du RCS. Si ce rachat permet déjà de supposer que le constructeur sud-coréen développe une nouvelle application de messagerie, cette dernière déclaration laisse entendre qu’elle ne sera probablement pas réservée seulement à ses smartphones mais que Samsung prépare un équivalent d’iMessage destiné à tous les smartphones Android, voire à d’autres plateformes.

En 2011, Samsung avait déjà lancé un client de messagerie du nom de ChatOn qui, pendant un certain temps, comptait plus de 100 millions d’utilisateurs mais le service a fini par fermer ses portes, cannibalisé par WhatsApp et autres clients de messagerie. On espère que cette seconde tentative sera plus fructueuse.

Notez que Google Messenger 2.0 qui est disponible depuis fin octobre permet déjà d’envoyer et de recevoir des messages basés sur le protocole RCS. Toutefois, cette fonctionnalité reste pour l’instant réservée aux Google Pixel et Pixel XL et au Nexus 6P mais seulement les clients de l’opérateur Sprint ont accès à ces nouvelles fonctionnalités.

Top 13 des meilleures applications de messagerie

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kris Rage

    eh eh eh ! messenger 2.0.069 est sur mon Nexus 5 en France ! Y’a la possibilité d’envoyer des fichiers, des grosses images et y’a même des autocollants animés rigolos.

    • john

      Tu bande ? lol

      • Kris Rage

        euh… non pas avec mon téléphone. Je préfère les vrais gens. C’est simplement une info parce que Mr. Pétrod disait qu’il n’était pas encore présent en France et sur les vieux Nexus. Sinon toi ça va la santé ?

    • Mentholait

      Et tu les envoies à qui

      • Kris Rage

        Ben, à des gens !
        Si y’a encore des questions la con, je veux bien y répondre hein ?

  • iSteveB

    Un vrai concurrent à Facetime serait aussi bienvenu

    • Teddy

      Google l’a déjà fait… Et la solution pour iMessage by Samsung est une mauvaise idée. La solution plus générale qui s’ouvre à tout Android et pas uniquement aux appareils by Sammy (Google Allo et Duo sont déjà là) est ce qu’il faut

  • Teddy

    Google Duo et Google Allo pour tous les appareils Android… Samsung devrait économiser ses sous au lieu de nous pondre leur solution maison

    • Flo974

      Les solutions maisons Samsung ont toujours surpassé les apps a Google ;)

      • Shem68

        Ho ouais, j’ai adoré ChatOn dis-donc, qu’est-ce que c’était génial ! … Même Google et ses 1001 applications de messageries un peu bizarres faisait mieux que cet étron.

        • Flo974

          ChatOn était un rachat! Comparable a WhatsApp ou autre..
          Et elles faisaient mieux en quoi tes apps Google? Explique toi?
          Le seul défaut de ChatOn était que personne ne l’utilisait.

          • Shem68

            Eh bien tu l’as, ton défaut. A partir du moment où personne ne s’en sert, que veux-tu que j’en fasse, de l’application, quand bien-même serait-elle supérieure aux autres ? Elle en devient intrinsèquement inutile. C’est aussi simple que ça.

  • On copient encore sur Apple 😂😂😂

  • Julien

    Concrètement, c’est quoi la différence entre google Messenger et Google Allo ?
    Je commence a être pommé avec toutes ces apps de messagerie …